Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Après l'Arc de Triomphe 2004


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 1 ≡ Après l'Arc de Triomphe 2004
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Hyperboles (ou le froid et le chaud)

L’Arc est passé. Après les réactions à chaud, voire les coups de sang, ouvrons ici un sujet pour tenter à froid d’y voir plus clair, après les déclarations des uns et des autres, professionnels ou non.J’ai été un des premiers à abdiquer pour Bago après ses deux défaites : il faut dire à décharge que je ne voyais raisonnablement pas comment interpréter son Niel, autrement que par un manque de classe (sinon de tenue), car le poulain ne pouvait se prévaloir de faire une rentrée. Il fût en effet battu un mois plus tôt à York notamment par Norse Dancer, un bon performer sans plus, sans pouvoir invoquer d’excuses d’autant qu’il répétait (en mieux) sa ligne précédente avec Cacique.

Les échellistes, eux, ne se sont pas faits prier pour sortir leurs kilos. Le verdict du handicapeur anglais est tombé :129. Celui des journalistes également : doit confirmer, parcours heureux,jockey inspiré, adversaires malheureux, petit Arc etc.
Bago vaut mieux à mon sens que ces calculs d’analyste froid, et ces tièdes commentaires, et ce, pour plusieurs raisons :
1/A-t-on déjà vu un vainqueur d’Arc avec un parcours malheureux ?
2/Qui sont les poulains, dans les meilleurs de leur génération à 2 ans sacrés l’automne suivant : Tantième, Sea Bird, Dalakhani, Sinndar…
3/ Double accélération de Bago, une pour s’extraire du peloton, l’autre pour chercher Cherry Mix
4/On a eu par la bouche d’Alan Cooper l’explication de ses défaites, c'est-à-dire ce que je supposais dans un post précédent, à savoir une froideur à l’entraînement pas réchauffée, la faute à des exercices trop doux…Entre le Niel et l’Arc, Pease a envoyé son poulain tâter du charbon (ces fameux réglages), on a vu ce que ça a donné.
5/Bago a donné l’impression très nette qu’il avait encore beaucoup de ressources et qu’il n’avait pas fini d’accélérer.


Certes, pour le moment, on ne peut légitimement prétendre au panthéon pour Bago, la faute à l’opposition, mais certainement pas la sienne. C’est ainsi que je rejoins l’avis de Patrice Laporte, espérant voir Bago à 4 ans confirmer sa grande valeur.
06.10.04 - 22:07 Profil

§Xaar02 # 2 ≡ Re: Après l'Arc de Triomphe 2004
Course C
Course C
Xaar02
17 posts depuis
le 26/9/2004
Slt Peintre Célébre,

Je pense qu'on ne peut pas vraiment dire que Bago manquait de tenue dans le Niel en ne finissant qu'à une longueur du vainqueur !!!
Maintenant, quand il a été battu à York, on ne peut pas trop lui en vouloir du fait qu'il jouait hors de son territoire.
Idem pour les anglais qui se sont plantés dans l'Arc mais qui avaient réussi chez eux.
Sinon je pense qu'il peut réussir dans la Breeders Cup à l'image de Six Perfections.
06.10.04 - 23:08 Profil Visiter le site

§thyl # 3 ≡ Re: Après l'Arc de Triomphe 2004
Course B
Course B
thyl
30 posts depuis
le 27/5/2004
De : Fontainebleau
bago reste à l'entrainement à 4 ans d'après paris turf.
07.10.04 - 14:23 Profil

§Xaar02 # 4 ≡ Re: Après l'Arc de Triomphe 2004
Course C
Course C
Xaar02
17 posts depuis
le 26/9/2004
Voilà une bonne nouvelle, dommage que l'on est pas pu revoir Dalakhani en piste cette année.
07.10.04 - 21:38 Profil Visiter le site

§SeaBird # 5 ≡ Re: Après l'Arc de Triomphe 2004
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Asymptote.

Difficile de passer de l’ombre à la lumière…Ainsi l’Arc millésime 2004 n’était pas attendu comme un grand cru et, divine surprise, une fois achevée, certains dont je suis s’accordent à lui trouver le charme auquel on ne s’attendait pas.
Alors, et c’est bien normal dans la France éternelle, des esprits chagrins ont quelques difficultés à admettre la réalité du dimanche, à douter d’un BAGO renaissant et à trouver suspect le résultat d’un Arc où les deux premiers portent l’estampille « made in France ».
Lorsque l’on veut évaluer un compétiteur il vaut mieux le faire sur ses meilleures performances c’est à terme moins douloureux :
- BAGO était le meilleurs en Europe à deux ans, il l’est resté à 3 ans.
- BAGO a battu dimanche tous les derbies winners, lui qui n’a participé à aucun, et a dominé tous les «durs à cuire » et autres globe trotters familiers des hippodromes de la planète.
- BAGO à suffisamment de «jus » pour s’infiltrer dans les interstices d’un peloton touffu pour s’extirper de celui-ci.
- BAGO a ce changement de vitesse qui est la marque du pur-sang de classe, sinon il n’aurait pas rejoint CHERRY MIX.
- BAGO sait lutter.
On tient pour probable son maintien en piste pour la saison 2005, tant mieux, mais il serait souhaitable qu’il lui soit épargner les errements qu’il a subit dans ses objectifs et sa préparation*. A moins que le tiroir-caisse tienne lieu de programme, il ne devrait pas se produire dans les compétitions exotiques.
Alors BAGO pour succéder à ALLEGED ?

*Etienne Pollet a dit un jour (Ce doit être la seule fois où quelqu’un a entendu le son de sa voix) "On perd des courses parce qu'on a pas assez fait travailler un cheval, jamais le contraire."
08.10.04 - 21:02 Profil

§Alnamara # 6 ≡ Re: Après l'Arc de Triomphe 2004
Groupe II
Groupe II
Alnamara
544 posts depuis
le 3/4/2004
De : Lyon
Le truc qui m'inquiète c'est qu'il est été un peut froid dans deux courses. Mais quand il veut bien démarrer...!!!!
J'espère qu'il sera aussi bon à 4 ans :-)


We'll miss you Smarty.
08.10.04 - 21:18 Profil Visiter le site

§TheRock # 7 ≡ Re: Après l'Arc de Triomphe 2004
Course A
Course A
TheRock
128 posts depuis
le 3/10/2002
moi franchement avec du recul sur les réactions qui ont fusées de toute part depuis dimanche je suis sur d'une chose:

personne ne voyais BAGO gagné alors on a du mal a savouré sa victoire pour certain en invoquant sa préparartion ou son palmares voir ses galops du matins ....!!!!! quelle blague

moi cela fait depuis le niel que je le donnait gagnant de l'arc pourquoi parce que a mon avis personne n'a vu la course de YORK sur 2000 metres mais c'est juste contenté du résultat sur le papier !!!! grave erreur c'est cette course qui a véritablement endourci BAGO , gillet comme dettori sur le champion SULAMANI solicitait deja meurs montures a 700 metres du poteau sur la ligne droite de 900 metres de YORK et la BAGO ne fut battu que par une chose son inexpérience.

les vieux lui on montré la vie et lui ont mis fin a son invincibilité. et puis il y eu le pris de niel ou certain jockey et entourage ont couru cette course comme un objectif et non comme un préparatoire : facheuse erreur, PROSPECT PARK chavirait sous les coups de batton de PESLIER tandis que VALIXIR utilisait toute sa fraicheur et son courage pour se battre. et la ce que personne n'a vu c'est que BAGO apres une course a l'économie est venu progressivement comme lors d'un travail solicité que deux fois avec le batton pour venir prendre une troisieme a une longueur du vainqueur. ce prépartoire a permis a l'entouragede ne plus douté sur sa tenue.

ensuite c'est plus ismple on regarde le nombre de groupe 1 gagné par BAGO et on compare avec les autres chances francaises et la on s'apercoit qu'il a une classe de plus et donc c'est cette classe et cette sixieme vitesse qu'il a encvlenché a 200 metres du poteau qui lui ont permis de porter l'adjectif de CRACK devant pres de 60 000 personnes . et biensur il faut félicité sonjockey pour avoir monté une course de reve sans se précipiter et pourquoi? car il savait que BAGO était l'un des concurrents aux meilleurs ratings et que le jour J les cracks s'exprime toujours.

merci pour cette ligne droite qui m'a vraiment fait vibrer et meme si elle ne vaut celle de PEINTRE CELEBRE ou de MONTJEU qui pour moi était le summun du pur sang et bien elle vaut mieux que la victoire de MARIENBARD voir SAKEE ou SAGAMIX non???

alors messieurs les pronostiqueurs faite mieux votre métier et comme ca on ne sera pas surpris si le meilleur s'impose!!!!!
09.10.04 - 14:03 Profil

§Hasard # 8 ≡ Re: Après l'Arc de Triomphe 2004
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
Bonne analyse peut être mais facile aprés la course.
Après toute course chacun a son explication.

Mais dans quel message de ce forum daté d'avant l'Arc avez vous fait cette analyse? :-?
09.10.04 - 15:23 Profil

§TheRock # 9 ≡ Re: Après l'Arc de Triomphe 2004
Course A
Course A
TheRock
128 posts depuis
le 3/10/2002
regarde dans le forum de l'arc mon message est le second 26/9/2004 21:53
09.10.04 - 21:20 Profil

§LALO # 10 ≡ Re: Après l'Arc de Triomphe 2004
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Je le concède une nouvelle fois. C'était bien observé de ta part. Moi aussi,je ne pensais pas que Bago tiendrait cette distance.

Allez, pour le coup, tu as droit à tes cinq minutes de célébrité.
09.10.04 - 21:53 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -