Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  precocité


Anciens en premier  
 


§protagoras # 15 ≡ Re: precocité
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Platon
Citation :
Ceci implique une réflexion sur la mise au travail des jeunes chevaux.
Si le poulain est tardif, un travail léger lui sera favorable. Il n'y a pas que la testostérone issue du travail intensif pour "murir" les cartilages de conjugaison, et heureusement.
Si la croissance est presque terminée, alors le travail affermira les tissus.
Donc, le "cercle vicieux" est mis en place par l'homme pressé qui demandera un travail supérieur aux capacités physiques. L'ADN émet toujours des signaux de développement cellulaire (croissance) alors qu'une sécrétion hormonale issue du travail inhibera le développement au profit de la densité.

L'harmonie est une affaire de dose !



On est bien d'accord... y compris et avant tout quant aux cercles vertueux !
03.05.08 - 01:29 Profil Visiter le site

§Platon # 14 ≡ Re: precocité
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Victorwill,
Citation :
Intéressantes observations et là, vous parlez essentiellement des mâles. Que l'on continue sur eux, (j'ai aussi entendu mon véto dire qu'il était préférable de castrer assez vite les "petits" pour qu'ils prennent quelques cms de plus, plus vite???) mais si on élargit aussi aux pouliches, juments dont certaines sont influencées ou non par leurs chaleurs, on sait qu'il vaut mieux oublier certaines au printemps... mais lorsque vous avez des gabarits sérieux, qui mettent du temps à se finir, par exemple une grande six ans pas encore totalement calée, même sérieuse dans sa tête et donnant de bons résultats en progression à chaque course, ne peut-on se dire qu'il faudra quand même encore attendre la fin de l'année pour que tout s'harmonise dans son psychisme, qu'elle se sente bien dans son modèle, que tout soit consolidé "en place", coeur, muscles, tendons, souffle, avant de pouvoir fournir sa vraie valeur? Je parle en obstacle... mais en plat, ne peut-on penser que certaines origines se "finissent" pour commencer à donner leur valeur vers 4 ans? Question posée en partant de chevaux que l'on sait avoir été élevés en ne manquant de rien in utéro et jusqu'au bout???


Le cas des femelles est un peu différent. le risque de surdosage en testostérone est peut être moins risqué.
L'intervention des chaleurs sur la forme est connue mais sur le développement associé au travail : je ne sais pas. Mais je crois qu'une jument en baisse de forme le fait vite savoir alors que les mâles sont plus discrets.

La maturité est programmée dans l'ADN et s'exprime si les conditions métaboliques sont réunies. C'est alors qu'intervient non pas l'homme, mais l'homme de cheval pour bien juger son élève.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.05.08 - 10:28 Profil

§Platon # 13 ≡ Re: precocité
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
protagoras,
Citation :
C'est même un cercle vicieux : l'activité physique intensive freine la croissance en stimulant les hormones qui stoppent la croissance à plus long terme ( la testostérone accélérant la soudure des cartilages de conjugaison).


Ceci implique une réflexion sur la mise au travail des jeunes chevaux.
Si le poulain est tardif, un travail léger lui sera favorable. Il n'y a pas que la testostérone issue du travail intensif pour "murir" les cartilages de conjugaison, et heureusement.
Si la croissance est presque terminée, alors le travail affermira les tissus.
Donc, le "cercle vicieux" est mis en place par l'homme pressé qui demandera un travail supérieur aux capacités physiques. L'ADN émet toujours des signaux de développement cellulaire (croissance) alors qu'une sécrétion hormonale issue du travail inhibera le développement au profit de la densité.

L'harmonie est une affaire de dose !


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.05.08 - 10:18 Profil

§protagoras # 12 ≡ Re: precocité
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Platon
Citation :
l'activité physique chez les trop jeunes stoppe la croissance et stimule les hormones (sexuels)

C'est même un cercle vicieux : l'activité physique intensive freine la croissance en stimulant les hormones qui stoppent la croissance à plus long terme ( la testostérone accélérant la soudure des cartilages de conjugaison).

Victorwill
Citation :
j'ai aussi entendu mon véto dire qu'il était préférable de castrer assez vite les "petits" pour qu'ils prennent quelques cms de plus, plus vite

Ils ne prendront pas plus vite, mais grandiront plus longtemps.
01.05.08 - 21:08 Profil Visiter le site

Anonyme # 11 ≡ Re: precocité



Platon,
Citation :
Autre question, les retards de croissance permettent-ils ou pas de devenir champion ?


Bonsoir Platon !
Je vous rejoins également, j'aurais tendance à dire que tout se passe durant la gestation, toute correction aprés reste une fragilité à mon goût.
Une vieille éleveuse pour qui j'ai élévé pendant quelques années, regardait le temps que le poulain mettait pour se lever et têter ainsi que sa dureté dans les membres...

Pour Victorwill,
Je pense que la précocité est une chose, mais la dureté vient tardivement.

Robin
01.05.08 - 20:46

§Platon # 10 ≡ precocité
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
mais d'un foetus qui a complété son développement dans un temps plus court et qui serait viable sans l'homme


Bonsoir Robin,
Comment aborder une réponse ?
Le développement intra utérin est très spécifique et, après la naissance, ne se prolonge pas, il devient différent.
Certains poulains naissent alors que leur croissance intra utérine est imparfaite, inachévée (?) : ex. déviations articulaires,
Nous savons que la croissance extra utérine au moins jusqu'à 2 ans, se fait par pics saisonniers : les aplombs s'arrangent souvent, et les organes génitaux se développent.

Il semblerait donc qu'un retard de croissance soit rééquilibré.

Autre question, les retards de croissance permettent-ils ou pas de devenir champion ?
a priori, je ne le crois pas pour des raisons physiologiques et métaboliques. Les athlètes (humains) ont les mains "carrées", cette tendance est présente à la naissance.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
01.05.08 - 20:34 Profil

§Victorwill # 9 ≡ Re: precocité
Course A
Course A
Victorwill
94 posts depuis
le 5/3/2008
Intéressantes observations et là, vous parlez essentiellement des mâles. Que l'on continue sur eux, (j'ai aussi entendu mon véto dire qu'il était préférable de castrer assez vite les "petits" pour qu'ils prennent quelques cms de plus, plus vite???) mais si on élargit aussi aux pouliches, juments dont certaines sont influencées ou non par leurs chaleurs, on sait qu'il vaut mieux oublier certaines au printemps... mais lorsque vous avez des gabarits sérieux, qui mettent du temps à se finir, par exemple une grande six ans pas encore totalement calée, même sérieuse dans sa tête et donnant de bons résultats en progression à chaque course, ne peut-on se dire qu'il faudra quand même encore attendre la fin de l'année pour que tout s'harmonise dans son psychisme, qu'elle se sente bien dans son modèle, que tout soit consolidé "en place", coeur, muscles, tendons, souffle, avant de pouvoir fournir sa vraie valeur? Je parle en obstacle... mais en plat, ne peut-on penser que certaines origines se "finissent" pour commencer à donner leur valeur vers 4 ans? Question posée en partant de chevaux que l'on sait avoir été élevés en ne manquant de rien in utéro et jusqu'au bout???
01.05.08 - 16:12 Profil

§matb # 8 ≡ Re: precocité
Course A
Course A
matb
70 posts depuis
le 14/2/2007
j'avais bien compris la question robin :-D
concernant le devellopement foetal je n'ai pas le moindre embryon d'idée..
par contre pour le devellopement sexuel c'est vrai que j'ai entendu par un véto que le fait de les castrer tôt les rendait plus grands. mais la testostérone joue un rôle important dans le developpement musculaire il me semble.
concernant le poulain dont je parle il semble plus mature mentalement que les autres, très calme et attentif à l'homme, par contre il a juste treize mois et très chaud sexuellement( verifié près d'une jument en chaleur), il toise 148 cm, alezan et son physique me fait penser qu'il sera precoce même si la souche ne l'est pas.. c'est pour ça que je me pose la question.. à suivre et à comparer..
01.05.08 - 15:48 Profil

Anonyme # 7 ≡ precocité



Platon,
Citation :
La précocité sexuelle trop avancée peut influencer la maturité tissulaire et bloquer la croissance. Faut-il intervenir ?


Je vous rejoins, j'avais un poulain de 3 ans qui n'était pas fini physiquement et qui avait une forte libido, j'avais mis une croix dessus et je l'ai castré pour en faire un cheval de selle.
Et là miracle ! il a fini sa croissance, le verdict en courses dans quelques mois ... :-D

Robin
01.05.08 - 12:48

Anonyme # 6 ≡ precocité



matb,
Citation :
perso j'étais préma et d'une nulité exemplaire en sport ..


Je ne parle pas de prématuré, mais d'un foetus qui a complété son développement dans un temps plus court et qui serait viable sans l'homme ;-)

Robin
01.05.08 - 12:44
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -