Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  Question aux galopeurs


Nouveaux en premier  
 


§Akenoya # 1 ≡ Question aux galopeurs
Groupe I
Groupe I
Akenoya
1084 posts depuis
le 13/2/2008
'lut

Bon, j'y connais pas grand chose au galop (le 1er qui dit au trot non plus aura affaire à moi :-D). Je ne m'y intéresse que de loin et pour une raison en particulier : les chevaux passent trop vite !

Pourquoi fait-on galoper un cheval 8-10 courses et hop, retraite ? Pfff c'est nase ! Mais il doit y avoir une raison que j'aimerai connaître. Au trot au moins on peut suivre tranquillou un cheval d'année en année, mais au galop les champions sont des comètes : sitôt arrivés, sitôt repartis, et on passe au suivant...

Par exemple Sea Bird, la légende : 8 courses à son actif :-?

Merci de m'éclairer, cela m'aidera peut-être à mieux apprécier cette discipline.
05.05.08 - 21:07 Profil

§Lonray # 2 ≡ Re: Question aux galopeurs
Modérateur
Modérateur
Lonray
3191 posts depuis
le 19/3/2006
De : Colombiers ou Saint-Nazaire
- Comme tu l'a dit, ils vont vite, très vite. Et les purs-sang sont donc beaucoup plus fragiles que les trotteurs (qui cependant ont aussi des problèmes de jambes malheureusement). Les purs n'ont pas la faculté de récupération des trotteurs.
- De plus, les trotteurs peuvent courir une fois étalons, les galopeurs non.
- Et puis le programme "classique" est fait comme ça, et c'est tant mieux.


05.05.08 - 21:31 Profil Visiter le site

§fence91 # 3 ≡ Re: Question aux galopeurs
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Lonray,
Citation :
- Et puis le programme "classique" est fait comme ça, et c'est tant mieux.


Désolé mais je ne suis pas d'accord; une des raisons de la plus grande popularité du trot surtout auprès du grand public, est ( était ? ) effectivement que les grand noms n'aient pas une carrière éphémère, et que l'on puisse les suivre sur de nombreuses années !

Le programme " classique " favorise la précocité au détriment de la longévité ! C'est surtout bien pour les éleveurs, qui n'ont effectivement pas des années à attendre ( avec le côut que cela engendre ) avant de voir leur production en piste !

Par contre et c'est pour moi le gros point noir, ça favorise les excès de la part de soi disants professionnels de l'entraînement, pour qui le but est d'essayer de ramasser le plus d'argent possible dans le délai le plus court possible ! La longévité et la santé des chevaux étant le cadet de leurs soucis ! Mais l'actualité nous montre que ce problème n'est pas l'apanage des galopeurs et qu'il existe également chez les trotteurs !
05.05.08 - 22:25 Profil

§Lonray # 4 ≡ Re: Question aux galopeurs
Modérateur
Modérateur
Lonray
3191 posts depuis
le 19/3/2006
De : Colombiers ou Saint-Nazaire
Citation :
Désolé mais je ne suis pas d'accord; une des raisons de la plus grande popularité du trot surtout auprès du grand public, est ( était ? ) effectivement que les grand noms n'aient pas une carrière éphémère, et que l'on puisse les suivre sur de nombreuses années !


C'est bien ça la spécificité du galop : on attend avec impatience chaque course de son champion, et on s'en rappelle encore des années après, bien qu'il est eu une carrière soit-disant éphémère. Et puis ce qui fait que les "cracks" galopeurs sont de vrais champions, c'est qu'on prépare leur course à l'entraînement, et qu'on leur évite de subir des revers.

Quant au programme classique, pour moi il est très bien fait, et on voit de plus en plus de galopeurs maintenus à l'entrainement à 4 ans, et au plus haut niveau (Manduro en est un parfait exemple).


05.05.08 - 22:38 Profil Visiter le site

§matheo # 5 ≡ Re: Question aux galopeurs
Groupe I
Groupe I
matheo
970 posts depuis
le 3/1/2003
l'effort n'est pas du tout comparable entre les deux disciplines!.Certes il est regretable de voir les cracks au galop écourter leur carriere. Mais la raison est simple, l'effort en plat est très violent, donc l'organisme met plus de temps a récupérer , par concequent le physique du cheval ne peut supporter beaucoup de courses. L'effort extreme ne permet pas aux tendons de supporter les courses de très haut niveau( peintre celebre, rail link ont dû ecourter leur carriere)
Les exemples parlent d'eux meme, on a rarament vu un gagnant d'arc réaliser le doublé l'année suivante tout simplement parce qu'il n'a pas les meme qualités physiques (ou mentals) pour répéter ses meilleurs valeurs(exemples d'helissio, bago, montjeu) (heureusement il ya des exeptions).
05.05.08 - 22:48 Profil

§fence91 # 6 ≡ Re: Question aux galopeurs
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
J'entends bien vos arguments et suis bien d'accord pour constater ce qu'avance mathéo ( a la seule restriction près que tous les trotteurs ne digèrent pas non plus leur programme et pré qualifications et que beaucoup ne voient jamais la piste ) !

Sur ce que dit Lonray, rien à dire non plus, mais Manduro peut être l'exception qui confirme là règle ; en vérité pour les meilleurs trois ans, et pour les mâles surtout, un départ rapide au haras avec une "musique" à son apogée, est le passeport pour la rentabilité maximale pour la carrière d'étalon!

Mais l'un et l'autre, vous ne répondez pas sur ce que j'ai dit au sujet du revers de la médaille !
05.05.08 - 23:03 Profil

§espritos # 7 ≡ Re: Question aux galopeurs
Listed-Race
Listed-Race
espritos
288 posts depuis
le 11/8/2007
Si les raisons invoquées ci dessu sont vrai, je rajouterais que le trot tant dans l'élevage que dans les courses est plus accéssible pour les petit moyens. Le fait que les trotteurs puissent courrir en faisant la monte prolonge leur carrière de courses notamment dans les grands prix de province, ou c'est champions sont plus proche des parieurs... En commançant leur carrière d'étalons à 4 ans, ils produisent déjà de nombreux poulains avant que leur valeur course ne diminue se projetant ainsi sur les résultat finançier de la carrière d'étalon. Exemple inverse au galop WALK IN THE PARK, fin de carrière de course loupé, carrière financière d'étalon plus mal partie. Au trot ctons MONTJEU DIAN, classique monté à 4 ans, accidenté a commancer ssa carrière d'étalon au même âge, repris en compétion à 5 et 6 ans pour de raisons de tendons il n'a pas retrouvé sa valeur, il avait déjà fait 3 saisons de monte bien rempli avant que l'on ne juge que vraisemblablement que ce n'était qu'un chaval précoce sous la selle et que ses produits n'étaient pas des derby! Un élément n'a pas été aussi présenter, au trot la qualité des pistes et le tracé sont plus régulièr. Au Galop les piste peuvent être lourde, cela ne vas pas à chaque cheval, la preuve cette année ! De même certain hippodromes on des dénivellés ...
06.05.08 - 11:21 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -