Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Herpes COITALE connaissez vous


Nouveaux en premier  
 


§crocheval # 1 ≡ Herpes COITALE connaissez vous
Course B
Course B
crocheval
64 posts depuis
le 8/11/2007
De : DIEPPE
J'ai porté ma jument à saillir au HN, 3 jours aprés sont retour à la maison elle a eu une infection purulante avec l'apparition de pustule au niveau de l'anus qui a dégénéré en ulcére le long de sa vulve . Soignée par mon véto avec des antibiotiques l'infection s'est résorbée.
Lé véto du haras ou ellle a été sailllie , m'a parlée d'un Herpés coitale qui serait du à l'étalon. J'ai contacté l'étalonnier qui suite à ma remarque n'a pas trouver d'autre cas parmis les juments saillies par cet étalon. Est ce qu'une personne à déja rencontré ce type de pathologie ? et est ce possible que seul ma jument ait été infectée ?
28.05.08 - 16:30 Profil

§sweetie # 2 ≡ Herpes COITALE connaissez vous
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
bonjour crocheval,

Je ne connais pas ce genre de pathologie, mais comme je vois que personne ne vous a répondu, je vous envois ce petit message.
En tout cas les herpés sont des infections virales qui se transmettent facilement à un certain stade (lorsque les petites vésicules se percent, c'est le liquide qui est dedans qui contient le virus). Il semble étonnant que seulement votre jument ait été contaminé....c'est pqut-être pour éviter d'avoir des problèmes d'indemnisation que l'on vous a dit que le problème ne touchait que votre jument. J'espère que tout ce pasera bien pour la gestation à venir...
Donnez-moi des nouvelles
Bonne chance à vous et votre jument
Salutations équines cordiales
Sweetie
05.06.08 - 13:25 Profil

Anonyme # 3 ≡ Herpes COITALE connaissez vous



Que votre jument ai develloppé un exanthème coïtal ayant necéssité des soins véto que vous évoquez ... sans que l'étalon ait été atteint est, pour le moins très curieux.
Sans douter de la réponse qui vous a été apportée par l'étalonnier ( le jour ou vous lui avez demandé ) ... la même question quelques jours plus tard aurait peut-être apportée une réponse différente. ( ? )

Les symptomes présents sur la vulve de votre jument, peuvent être les mêmes sur la verge de l'étalon. ou s'être develloppés depuis ( ... )
La maladie classée dans les MST, est assez rare, et ne touche pas la fertilité ( votre jument peut être malgré tout gravide ) ...
Mais pour un étalon l'accouplement devient impossible ! ( la jument peut être soignée entre deux chaleurs ).
Ceçi dit, si l'étalon après avoir saillit votre jument a continué à en honorer d'autres avant que les symptomes de dévelloppent ou soient identifiés je vous laisse facilement imaginer la suite.

Par mesure de précaution, j'indiquerais dans quel Haras ( et par quel étalon ) votre jument a été saillie ... pour le bien ( des juments et de la trésorerie ) des autres internautes et lecteurs de ce sujet.
Il semble prudent d'éviter le lieux dans l'immédiat.
05.06.08 - 16:36

§speed # 4 ≡ Herpes COITALE connaissez vous
Listed-Race
Listed-Race
speed
257 posts depuis
le 3/7/2006
De : 61
Il est vrai que l'étalon doit surement être contaminé puiqu'il a saillie votre jument alors d'autres cas vont arrivés....l'étalonnier a t il fait examiner son étalon ou vous a t il répondu un peu comme ça ?

Tenez nous au courant de la suite !!
05.06.08 - 21:21 Profil

§crocheval # 5 ≡ Re: Herpes COITALE connaissez vous
Course B
Course B
crocheval
64 posts depuis
le 8/11/2007
De : DIEPPE
Oui en effet vous avez tout bon , l'herpés coitale est très contagieuse et normalement d'autre juments auraient dues en avoir,ma jument est retournée à l'étalon car elle n'a pas prise la premiére fois. L'étalonnier m'a confirmé que celui ci n'était pas contaminé; il argumente que celui ci à son penis est lavé avant et après la saillie.
Par contre j'ai trouvé une thése sur le sujet des herpés qui d'ailleurs, est très bien faite et pourra surement vous intérésser tout personne ayant des chevaux; car il éxiste plusieurs cas d'herpés avec des symptomes bien différents (jetage, apathie inexpliquée ...) . je conseille de lire cette thése.

Dans cette thése il parle que l'herpés peut être du à un stress, ma jument n'ayant jamais trop fait de van, pour l'ammener au haras elle a eu 2 heures de route + le fait qu'elle a été fouillée (échographie ), sans oublier que j'avais un peu de jetage au niveau de son nez au peu avant qu'elle aille au Haras.
Donc en étant objectif , je crois que l'étalon n'a rien à voir dans ce cas.


http://academieveterinaire.free.fr/bulletin/pdf/2003Numero2/p13-24.pdf
06.06.08 - 12:14 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -