Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Questions sur la part d'un étalon


Nouveaux en premier  
 


§marclorr # 11 ≡ Re: etalon a la mode
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
Pour les étalons ayant des produits, c'est la production essentiellement, la hiérarchie est bien établie : Love You Goetmals Coktail Ganymede Kaisy. Derrière eux beaucoup de bons étalons dont certains sont à la mode d'autres moins.
Pour les jeunes c'est un peu du feeling mais aujourd'hui il y a une constante : DUBOIS !! Chaque fois qu'il garde un cheval au haras de la Brosse, celui-ci produit. Alors automatiquement, il y a une masse d'éleveurs qui se disent : c'est cher mais c'est l'avenir. Il y a un an, tout le monde disait Not Disturb c'est zéro, ça ne qualifie pas, ça ne court pas, ceux qui ont acheté des parts ont pris un bon coup dans le c.. aujourd'hui c'est le meilleur dans les étalons dont les S sont les premiers produits. Du coup, la confiance se maintient, c'est la seule maison dont les étalons produisent toujours au contraire des autres grandes maisons, les Bigeon, les Desmontils ne produisent jamais les Levesque et les Charmes pas souvent (sauf Capriccio et Look). Il n'ya guère que les Hallais et les Bossuet qui aient une réussite au haras honorable.
L'année de monte passée a été la pire de toutes pour les étalonniers. Cet hiver les saillies de Quatre Juillet étaient invendables puis les éleveurs ont réfléchi et il était archi-complet au 15 avril. Un courtier m'a dit "Not Disturb a fait vendre les cartes de Quatre Juillet", il a raison. A 2000 +10000 évidemment que c'est cher mais après coup, que dire des 7 à 9 000 qu'ont mis les éleveurs dans ces étalons entrés au haras surcotés et dont la production est décevante voire catastrophique (General, Insert, Jeanbat, Joyau...).
30.08.09 - 11:27 Profil

§RIPMASTER # 12 ≡ Re: etalon a la mode
Groupe III
Groupe III
RIPMASTER
454 posts depuis
le 22/11/2006
De : Picardie 60
N'oublions pas FIRST DE RETZ pour les Charmes !!!
30.08.09 - 11:46 Profil

§robin27 # 13 ≡ Re: etalon a la mode
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
Peut être aussi Gobernador à ne pas oublier pour les Charmes même si à la base c'est un Dubois. Sinon Marclorr, ton analyse est basée sur les maisons d'origine des étalons, ça veut dire comme j'entends souvent que ces grandes maisons ont suffisament de poulinières pour soutenir en qualité la production d'un étalon et d'en assurer le lancement? Si c'est le cas, ça voudrait dire que si t'as une bonne poulinière tu peux essayé des étalons "quelconques' et ton produit sera de tte manière bon et donc que les bons étalons sont ceux qui ont les meilleures jumenteries qui leurs sont présentées? Comment t'analyses le début en fanfare des Orlando Vici, mise à part sa carrière, pas une grande maison et origine pas commune?
30.08.09 - 12:08 Profil

§primo # 14 ≡ Re: etalon a la mode
Listed-Race
Listed-Race
primo
162 posts depuis
le 5/5/2007
De : nice
Il y a quand même un aspect qu'il faut prendre en compte dans la réussite et la reconnaissance des étalons, c'est l'analyse de la provenance des poulains qui les mettent en valeur. Je veux dire par là, que si le potentiel génétique de la plupart des étalons estampillés "Dubois" est indéniable et unanimement reconnu, il faut quand même bien avouer que la plupart des bons chevaux qui sont issus de ces étalons viennent de la maison mère elle-même. Hors, en plus de la qualité des étalons, dans ce type de grande maison, nous avons affaire à une qualité de jumenterie sans égal. Et comme pour mettre en valeur leurs étalons (ce qui est normal), les grands éleveurs leur présentent leurs meilleurs poulinières, tout le monde s'extasie. Personnellement, en tant que propriétaire, je préfère me focaliser sur des étalons qui produisent de manière dense, mais avec une réussite égale selon les entraîneurs. Prenons l'exemple d'un étalons tels Kiwi, dont le prix de saillie est fixé à 11OOO euros H.T. (!), et bien je suis désolé de dire que ce n'est pas un grand reproducteur... Car mis à part quelques chevaux chez Souloy (qui seraient très ordinaires ailleurs...) et Rêve des Vallés qui appartient à Manu Garcia, le reste de la production est assez décevante. Tout ça pour dire que personnellement, je ne m'extasie pas devant la perfection génétique que peuvent représenter certains trotteurs en piste, car en réalité, le déchet est incroyable chez les grands...
30.08.09 - 12:44 Profil Visiter le site

§tito # 15 ≡ Re: etalon a la mode
Groupe II
Groupe II
tito
752 posts depuis
le 2/3/2007
pour ma part je pense que posseder des parts d'etalons ne se rentabilise pas toujours en 3 ans loin de là.
il faut surtout connaitre des eleveurs demandeurs et des eleveurs serieux.
à savoir qu'avec les syndications les eleveurs marchandent toujours ,ce qui est normal ;surtout si l'etalon est correct sans être top liste (ce qui represente 80% des cas) . de plus le pool garantie un pécule mais pas le 100% c'est clair et surtout si l'etalon n'est pas complet les saillies non utilisées sont comptabilisées dans le calcul du prix de revient du pool.donc revendre sa saillie à 100% du prix initial n'est pas si évident que cela.
par contre on ne perd quasiment pas d'argent car la revente de la part aux bouts de quelques années nous fait retomber sur nos pieds ; il faut la vendre au bon moment par contre .pas trop tot ni trop tard surtout...

pour conclure ,moi j'ai des parts d'etalons qui ne feront pas devenir millionnaire mais qui m'apportent beaucoup de joie.celle de discuter avec des eleveurs , de regarder l'evolution des produits sur les hippodromes,consulter les croisements qui fonctionnent .....etc sans quasi débourser d'argent car je m'y retrouve.en esperant un jour tomber sur un goetmals woods .....
il ne faut surtout pas croire que les parts d'etalons sont la poule aux oeufs d'or surtout si on a un budget inferieur à 10.000e
le plaisir avant tout c'est le plus important et on a moins de désillution par la suite.
30.08.09 - 12:48 Profil

§SALSA # 16 ≡ Re: etalon a la mode
Groupe II
Groupe II
SALSA
796 posts depuis
le 21/1/2007
Pour prendre mon cas, j'ai commencé a investir dans les parts d'étalon, mais s'il l'on choisi des étalons qui sont demandés sans forcement avoir des grands cracks ( car bonjour les prix ) on peut avoir un retour sur investissement sur 3 ans ( exemple pour moi de biesolo, avec une part achétée 7500 € et dont la saillie vaut toujours, malgré son age 4500 € )
30.08.09 - 19:54 Profil

§laurus # 17 ≡ Re: etalon a la mode
Groupe II
Groupe II
laurus
599 posts depuis
le 20/8/2009
merci pour cet exposé et cette discussion enrichissante pour des novices comme moi; si je peux me permettre je rajouterai que la qualité des rejetons dépend de leur propriétaire, de leur entraineur et en amont de l'éleveur. ces intervenants jouent un rôle plus important que la génétique à mon sens. on entend souvent les entraineurs dire j'ai des... c'est trés bien ou biens j'ai des fils de... c'est des nuls et ces derniers auront certainement moins de chance chez cet entraineur car il a dèjà un a priori. peut -on quantifier cette part dans la production d'un étalon?
31.08.09 - 19:16 Profil

§titansc # 18 ≡ Re: Etalon
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Trés bon exposé(comme souvent :-D ) de marclorr.un seul point à préciser:lorsque la vente est spécifiée sans frais d'entretien il n'y a pas versement des 2OO€ annuels.par ailleurs,un tuyau:si j'achete une part d'étalon......n'achetez pas...j' ai fait ,par ordre apparition à l'écran:PONTIANAK (50000F),mort au bout de 8 MOIS, ROBESPIERRE (50000F),trés decevant,et bien aidé en cela par la gestion catastrophique(limite incompetence ou malhonneteté )des dirigeants du syndicat:cheval balladé aux quatre coins de la france,pour finir vendu,ou plutot donné aux encheres;ensuite HARDI TENOR,mort au bout de 2 ANS,alors qu'il aurait apparemment bien reproduit,et pour finir IN FOOT,dont j'avais racheté une part,m'y étant pris trop tard,..10000€?( c'etait le 1° cocktail syndiqué).bien que ce cheval ne produise pas si mal que ça, il n'a pas eu de tete de liste,et le désanchantement a été à la hauteur des espoirs suscités;finalement j'ai revendu ma part 1500€.
J' ajoute qu'effectivement vous etes consulté sur les décisions à prendre,mais comme ceux qui syndiquent conservent une partie importante des parts,ne serait ce que pour rémunérer l'etalonnier,en fait vous n' avez pas voie au chapitre
par ailleurs,pour ce qui concerne ORLANDO VICI,un phenomene dont les origines doivent etre un garant de réussite, il est à observé que ses 1° qualifiés sont en grande partie de la meme maison,mais pas tous...Indécision... ;-)
01.09.09 - 11:07 Profil

§ISTRAEKI # 19 ≡ Re: Etalon
Course B
Course B
ISTRAEKI
42 posts depuis
le 29/8/2009
bonsoir.
question de novice. pour exemple :part d'étalon acheté 6000€. vente de la 1ère saillie 2000€.
frais entretien étalon 200€. coût assurance de la part 200€.
je suis un particulier lambda. ja vais déclarer le revenu de cette vente de saillie par une déclaration 2035 en compta simplifiée avec franchise de tva.
question : des 2000€ euros de recette de vente de saillie. puis je déduire un amortissement du 1/3 du prix de la part ? et déduire les 200€ d'entretien + les 200 € d'assurance.
si tel est le cas, je me retrouve avec 2000 - 2000 - 200 -200 = - 400€.
cela signifie t il que je ne paierais aucun impôt sur la vente de ma saillie les 3 premières années? cela m'étonnerait beaucoup. sieur état ne voit pas les choses sous cet angle. maiscomme on m'a dit qu'il était possible de déduire du prix de vente de la saillie, l'amortissement sur trois ans de la part + les frais d'entretien, je m'autorise à poser cette question qui parait un peu "stupide".
de même peut on déduire les frais d'assurance de la part d'étalon?
enfin dernière interrogation : si on assure la vacuité de la jument est ce possible de déduire aussi ces frais?

je sais que ce message n'est pas très "buvable" mais j'apprécierais beaucoup que l'on m'éclaire sur le sujet. la personne du centre des impôts que j'ai contacté s'est retrouvé bien ennuyée pour me répondre.

je m'en viens donc demander votre aide. merci d'avance.

[ Edité par ISTRAEKI 03.09.2009 - 20:12 ]
03.09.09 - 21:02 Profil

§quatre_juillet # 20 ≡ Re: Etalon
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Les parts d'étalon permettent en effet de s'assurer des saillies mais aussi de spéculer un peu pour les étalons moins cotés que les Dubois ou chevaux syndiqués à des prix assez indécents.
Celui qui voyait un bel hiver 2007-2008 à Magnificient Rodney a pu faire une belle culbute sur le coup.
Le problème c'est que le prix des parts est devenu très elevé en général pour des chevaux dont la carrière d'étalon est loin d'être assurée par les origines.
Plus j'avance dans ma réflexion d'élevagophile plus je me dis qu'il faut laisser la mode aux fortunés et se "contenter" d'étalons prenant de l'âge à la production confirmée et dont le prix baisse en même temps que les gens oublient leur qualité. C'est moins sexy pour les ventes mais au moins on cerne les croisements qui trottent un peu
03.09.09 - 21:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -