Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les médias

     ≡  L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)


Nouveaux en premier  
 


§clouch # 1 ≡ L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)
Groupe I
Groupe I
clouch
1003 posts depuis
le 24/11/2004
est ce que quelqu'un a lu ces 2 livres?

Personnellement je les ai lu et j'ai trouvé ca super passionnant, en plus on y retrouve des noms connus, tirés de la realité comme M. Boussac par exemple.
Des noms de chevaux celebres egalement comme Pharis, Brantome, Spion-kop, Motrico, Sardanapale,....
On y apprend plein de choses et c'est amusant de lire les croyances et les methode des anciens (l'histoire se passe environ entre 1910 et 1960)

Je conseille ces 2 livres a tout les passionnés des courses de galop essentiellement
01.07.08 - 21:37 Profil

§titusvero # 2 ≡ Re: L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)
Course A
Course A
titusvero
122 posts depuis
le 26/1/2008
De : l'etang la ville 78620
oui tres bien ecrit on s'y croirais flavien genet le gentil contre les mechants dopeurs deja a cette epoque,cela dit quelle epoque.


fais parler de toi en bien,c'est pas plus dur qu'en mal et ça fais toujours plaisir.
01.07.08 - 21:56 Profil

§clouch # 3 ≡ Re: L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)
Groupe I
Groupe I
clouch
1003 posts depuis
le 24/11/2004
En fait c'est tout a fait ca, un peu caricaturé: Le gentil contre d'abord les mechants joueurs et puis dans la suite contre les mechants dopeurs.
Mais toute l'histoire autour est beaucoup plus complexe que ca en fait. Je trouve que c'est vraiment realiste et tres complet sur l'entrainement la nourriture les courses les jockeys les entraineurs les proprietaires les magouilleurs, et tout ce qui fait le monde des courses
01.07.08 - 22:02 Profil

§titusvero # 4 ≡ Re: L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)
Course A
Course A
titusvero
122 posts depuis
le 26/1/2008
De : l'etang la ville 78620
un joueur n'est pas mechant des l'instant ou il joue sans tricherie,et il en faut,deja a cette epoquec'etait magouille et compagie dans certaines ecuries,tout les coups sont permis d'ailleurs je crois qu'ils en ont fait un feuilleton,que j'aurais aime voir.


fais parler de toi en bien,c'est pas plus dur qu'en mal et ça fais toujours plaisir.
01.07.08 - 22:19 Profil

§Platon # 5 ≡ Re: L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Paul Vialar a bien connu le milieu des courses.

Ses descriptions sont d'un réalisme remarquable. Les plus anciens qui ont connu le travail à l'entrainement dans les années 1950-1960 savent que tout est bien décrit.
Les lads vivaient au dessus des boxes, et le "patron" était parfois mystérieux .......
C'est toujours avec beaucoup d'émotions que je relis les pages de ses romans aussi vrais que nature, l'atmosphère y est bien rendue.
1968 a rompue avec cette ambiance.

Merci d'avoir lancé ce post.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
01.07.08 - 22:26 Profil

§zalka # 6 ≡ Re: L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)
Groupe II
Groupe II
zalka
727 posts depuis
le 12/12/2006
De : Maisons-Laffitte
Ce sont mes livres préférés, je ne me lasse pas de les relire encore et encore, c'est tellement bien écrit et tellement réaliste (même si je n'ai pas connu cette époque, j'en ai eu tellement d'échos !)
J'aurais aimé la connaître, cette époque, je crois: au moins les lads savaient ce que c'était de travailler comme il faut ... Aujourd'hui, on est moins intransigeant sur les détails, la rigueur, le sérieux, sont des valeurs qui se perdent chez la plupart d'entre nous ... et c'est bien dommage ...


" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. " {Henry Wadsworth Longfellow}
02.07.08 - 00:30 Profil

§jadorana # 7 ≡ Re: L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)
Groupe I
Groupe I
jadorana
873 posts depuis
le 2/2/2008
Je les ai lu plusieurs fois. L'Eperon d'argent, surtout, est remarquable. Il nous transporte à une époque où les conditions de vie des lads étaient tout à fait différentes. On sent que Paul Vialar connaît parfaitement son sujet.
02.07.08 - 08:35 Profil

§Platon # 8 ≡ Re: L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
zalka,
Citation :
... Aujourd'hui, on est moins intransigeant sur les détails, la rigueur, le sérieux, sont des valeurs qui se perdent chez la plupart d'entre nous ... et c'est bien dommage ...


C'était l'époque où une cour de Haras ou d'Entrainement était considérée comme un "sanctuaire" !
Les lads avait la vie dure, mais ils aimaient leur métier et plus encore les chevaux que l'on considérait comme des "seigneurs".
A cette époque, j'ai fait un stage à Chantilly, Il y avait dans l'écurie des LADS âgés d'une cinquantaine d'années qui montaient tous les lots et surtout, qui connaissaient les chevaux d'un savoir éprouvé et que personne, patron compris, ne mettait en doute.

Ils ont disparu, mais je leur adresse un ultime merci.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.07.08 - 10:36 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)



J'ai lu les deux il y a très longtemps, et je n'ai jamais rien lu depuis qui soit aussi bien écrit sur le milieu des courses. Un bouquin sympa me revient en mémoire, il s'agit de "Au bout de mes jumelles" de l'innénarrable Léon Zitrone : "... Mesdames et Messieurs, Bonsoirrrrr..." il y trace les portraits des grands propriétaires, jockeys et chevaux de son époque avec une plume d'une grande précision.
02.07.08 - 10:37

§GOLDEN # 10 ≡ Re: L'eperon d'argent - La cravache d'or (Paul Vialar)
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
Tout a été dit ou presque....j'ai été très émue par cette lecture aussi.
Dans un autre genre je recommande la lecture du roman de John Hawks, Autobiographie d'un Cheval sorti en 1995. Comme le titre le révèle c'est un cheval qui raconte sa vie, son parcours tumultueux. Âmes sensibles, préparez vos mouchoirs...
Je n'imagine pas un instant que cet auteur très connu outre Manche n'est pas côtoyé les chevaux de très près! Ce livre est magnifique.

;-)

[ Edité par GOLDEN 02.07.2008 - 10:58 ]


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
02.07.08 - 11:56 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -