Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs » Hommage (trotteurs)

     ≡  Orco


Nouveaux en premier  
 


§pma72 # 41 ≡ Re: Orco
Listed-Race
Listed-Race
pma72
238 posts depuis
le 10/2/2009
J'ai connu orco quand j'étais apprenti chez jp André c'est vrai qu'il était très dangereux il fallait faire très attention .Pour le brider et le harnacher il fallait l'attacher dans son box et lui mettre un tord nez un jour il a failli tuer jp d'un coup de palette il a brisé le tord nez et attrappé jp par le col l'emmenant au fond du box si jp n'avait pas eu encore la moitié du manche du tord nez il serait peut être mort.Chez nous pourtant une seule personne pouvait s'en occuper c'était mon pote Sam Courquin incroyable ! Mais ce cheval était très attachant je me souviens de son regard mélange de tristesse et d'incompréhension vis a vis des hommes.On m'a tjs dit qu'il était méchant car élevé au biberon.C'etait le premier champion que je côtoyait et il m'a impressionné .
07.01.13 - 22:29 Profil

§litello # 42 ≡ Re: Orco
Course C
Course C
litello
1 posts depuis
le 20/1/2013
quand un cheval tombe sur une brute ça ne donne rien de bon , il y a de quoi devenir fou quand on est intelligent , pauvre Orco quelle haine il a du concevoir pour les hommes , tout ça est d'une grande tristesse j'espère que ça a changé mais je n'en suis pas très sûre
20.01.13 - 21:08 Profil

§bazval # 43 ≡ Re: Orco
Groupe I
Groupe I
bazval
912 posts depuis
le 5/3/2011
Bonjour j'ai connu orco quand j'étais apprentie chez F Criado . C'est la que j'ai rencontrée ce magnifique cheval une boule de muscle un soufle puissant l'œil injecté de sang ( du à la haine qu'il tenait aux hommes avec juste raison!)j'étais attirée par lui peut être par inconscience je lui donnait des carottes dans ma bouche , il ne m'a jamais montré d'hostilité à mon égard ! J'ai toujours regrettée qu'il n'ai pas revue un champ de course et c'est en m'inscrivant sur ce forum que j'ai apprie qu'il n'est plus. De ce monde . Adieu Orco tu ne méritait pas ça !
20.01.13 - 21:46 Profil

§Florinaco # 44 ≡ Re: Orco
Course C
Course C
Florinaco
5 posts depuis
le 28/1/2013
Je n'ai pas connu Orco, j'ai connu le père de sa mère, Panipa, très beau et bon cheval, flanqué de sa copine la bonne Réole D, inséparable de son mouton qui bêlait partout en la suivant. Tout ce petit monde vivait dans la cour des purs sang de Domingo Péréa. Ce dernier je crois est décédé depuis longtemps. Pour l'avoir bien connu, cet homme, s'il était compétent était tout sauf un tendre avec les chevaux. La main leste sur eux comme sur son personnel (c'était une autre époque, celle où des gamins de 14 ans étaient mis entre les mains de ce genre de personnages qui réglaient leurs sauts d'humeur dans les boxes à coup de poing.
Pour revenir à Orco, jamais un biberon n'a rendu un cheval fou. Jamais vivre dans une cour avec ses congénères en ligne de mire n'rendu un cheval dingue, au contraire.
Par contre les chevaux ne parlent pas et lorsqu'ils ont mal il ne savent pas l'exprimer. Je crois qu'Ordo a "pris cher" comme on dit, dans des combats, trop jeune. Il souffrait peut-être d'un mal que l'homme ne lui a jamais découvert.
28.01.13 - 22:57 Profil

§Fakir # 45 ≡ Re: Orco
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
Pour revenir à Orco, jamais un biberon n'a rendu un cheval fou.


Pas fou, mais irréspectueux , selon tous les ethologues (scientifiques, par opposition aux éthologues chuchoteurs), vis à vis de l'homme qui est perçu par le cheval comme un congénère....et c'est le debut des "bagarres" pour se faire respecter. Et quand il y a bagarre la violence monte souvent très vite, jusqu'a rendre un cheval fou si il a une forte personnalité ou amorphe si il n'en a pas.
28.01.13 - 23:48 Profil

§Florinaco # 46 ≡ Re: Orco
Course C
Course C
Florinaco
5 posts depuis
le 28/1/2013
Possible. Disons alors que le cheval a pu devenir irrespectueux. Cela se corrige cependant au cours des différents apprentissages, à condition de prendre son temps..Dans le cas de Orco, vu ses perfs à 2 et 3 ans, on n'a pas trop du l'attendre.
De fait, le biberon et ses travers mis en perpective des raclées qu'il a prises en course : pour moi il n'y a pas photo..
Mais comme on dit : avec tout le respect pour les opinions contraires.
29.01.13 - 16:53 Profil

§Florinaco # 47 ≡ Re: Orco
Course C
Course C
Florinaco
5 posts depuis
le 28/1/2013
Pour répondre à la "légende" du poulain élevé dans une cour et rétablir, si je puis me permettre une vérité historique : je réponds non. Cependant il y a un fond de vrai dans tout cela, en ce que D. Péréa a effectivement tenté d'élever des ps dans une cour. Pour être précis, chez lui au 79 av de la Libération à Lamorlaye (il y a désormais un supermarché à la place). Les poulinières étaient là (une trentaine ) ainsi que les étalons : Ketch et Cato.
L'expérience lui avait valu une pleine page dans Paris Turf du genre "D. Péréa et l'élevage en chambre" si mes souvenirs sont bons.
Quoiqu'il en soit, ce fut une vraie catastrophe.Des poulains mal conformés, manquant de taille et qui n'ont jamais vu un hippodrome.
Prenant acte que l'herbe est irremplaçable, notre homme a donc acheté un haras dans l'Orne. Là où Orco est né, dans un sens heureusement et malheureusement pour lui.
Sans doute, avec l'épisode de l'élevage en chambre D. Péréa voulait-il rééditer ses expériences d'enfance où des immigrant espagnols comme ses parents, élevaient des chevaux sur le sable et en bord de mer au quartier Maarif de Casablanca, dont il est originaire. De là était sortie Angar, la mère de Le Fabuleux (Jockey Club). Il avait donc des raisons d'espérer. Sacré personnage que celui là quand même.
29.01.13 - 17:14 Profil

§orco16 # 48 ≡ Re: Orco
Course C
Course C
orco16
1 posts depuis
le 25/2/2014
je suis l' ancien compagnon d' orco ,personne ne pouvait le connaitre mieux que moi.
Arretons de raconter des conneries sur lui ,sur G.MASK et MR PEREA domingo .
Moi ,je sais ce qu'il s'est passé ;il n'y a que moi qui est pu m' en occupé et je l' ai emmené au criterium des 3 ans ,je n' ai rien à me reprocher
vu le grave accident que j' ai eu avec lui .
Et j'ai beaucoup de fierté de mettre occupé de ce cheval et d' avoir travaillé chez un grand monsieur du monde du cheval qui m' a beaucoup appris.
LAISSEZ LES REPOSER EN PAIX .MERCI
25.02.14 - 18:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -