Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  ferrage à chaud...


Nouveaux en premier  
 


§Didine2 # 1 ≡ ferrage à chaud...
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
Je voudrais votre avis car mon PS a beaucoup de souci en ce moment avec sa ferrure. En fait ses fers aux antérieurs ne tiennent vraiment pas longtemps, à peine 5 semaines. Bon je pense que le fait qu'il soit en pâture n'arrange rien à cause des mouches et des galopades qu'il fait avec ses potes.

Alors mon maréchal actuel ne ferre qu'à froid et a toujours assez de mal pour lui remettre un fer vu qu'il ne reste plus beaucoup de muraille sur les côtés. Et vu comme la muraille est abîmée, mon maréchal me dit qu'il s'arrache vraiment le fer car il ne reste jamais de clou.
Il a donc été referré à l'avant il y a 2 jours et comme les clous sont bien haut et plus serrés, ben il boîte... Du coup j'ai peur que ces boîteries à répétition après le ferrage n'engendre des soucis par la suite. Alors en général il ne boîte que pendant 3 ou 4 jours mais je me demande aussi si par la suite ça ne risque pas de créer des abcès.

Mon maréchal lui me propose de le déferrer complètement pendant 2 à 3 mois lorsqu'il sera à nouveau au box pour l'hiver. Je pensais aussi commencer une cure de biotine. Vous en pensez quoi ?

Je me demandais aussi si je ne devrais pas le ferrer à chaud car j'entends beaucoup de bien sur ce type de ferrage et ça serait paraît-il l'idéal pour les chevaux qui ont de mauvais pieds ou fragiles comme les PS.
Maintenant mon maréchal me dit qu'il faut éviter de ferrer les PS à chaud car pieds trop délicats. Bon normal, il ne va pas non plus me dire que le ferrage à chaud est mieux sinon il perd une cliente... :-D

Donc voilà, je voulais vos avis concernant le ferrage à chaud si vous êtes pour ou contre...
16.07.08 - 23:24 Profil

§aulnaye # 2 ≡ Re: ferrage à chaud...
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Les pieds des PS sont souvent très délicats à ferrer. Bien souvent inégaux,petits et de corne faible.
d'où la taille des clous courts et minces. Le fait que ton cheval est au parc, il se défend toute la journée contre les taons et mouches de toutes sortes qui le harcelle et le pique par de violent coup de pied au sol, ce qui n'arrange rien. De plus il marche jour et nuit ce qui fatigue la ferrure à l'inverse de l'hiver ou il reste au box et donc inerte. La biotine c'est bien mais pour refaire un pied il faut un an, ce qui va te faire faire beaucoup de frais. Le ferrage à chaud implique que ton MF sache le pratiquer. Sur des petits pieds, le danger de brûlure est augmenté, de plus si ton cheval n'a pas l'habitude il peu avoir des réactions de peur assez violentes. Malgré tout le travail du fer à chaud est préférable puisque plus précis pour donner la tournure du pied au fer, alors qu'à froid c'est plutôt aléatoire.
J'espère que ces conseils pourront t'aider dans ton choix
17.07.08 - 01:01 Profil Visiter le site

§sweetie # 3 ≡ Re: ferrage à chaud...
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
Bonjour Didine2,

Nous avons 3 juments pur sang qui ont maintenant de super pieds ce qui n'était pas le cas à leur arrivée chez nous. Ma jument avait les pieds en "dentelle" et une vilaine seime,la deuxième n'avait jamais été ferrée et la dernière avait des fers dans un état de délabrement avancé, trop petits et la corne tout éclatée....Elles ont toutes été ferrées à chaud (ns ne sommes pas ds le milieu des courses et ds ma région on ferre à chaud). Le principal souci c'est la fumée que les chevaux n'apprécient pas, mais ils s'habituent vite si on est doux et patient...Nous avons fait des soins quotidiens: bien douchés pour hydrater, puis onguent sur la paroi et goudron sur la sole, massage du bourelet périoplique ce qui aide à la repousse, cloches aux antérieurs pour éviter les chocs et le déferrage (il y en a avec des velcros, très simples à poser!). En plus, un traitement à la biotin pendant au minimum 6 mois et assez dosée (la dose journalière de biotine est de 25mg quand il n'y a pas de problèmes). Il y a deux ans, une jument a fait de graves coliques et a dû être opérée...depuis elle est pieds nus et elle a acquis une corne extrèmement dure et même notre maréchal a été surpris...comme quoi tout est possible!
Je vous souhaite bon courage!

sweetie
17.07.08 - 12:22 Profil

§cc # 4 ≡ Re: ferrage à chaud...
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
Didine2,
Citation :
Je voudrais votre avis car mon PS a beaucoup de souci en ce moment avec sa ferrure. En fait ses fers aux antérieurs ne tiennent vraiment pas longtemps, à peine 5 semaines. Bon je pense que le fait qu'il soit en pâture n'arrange rien à cause des mouches et des galopades qu'il fait avec ses potes.


Je trouve que des fers qui tiennent 5 semaines surtout sur un cheval en patûre, c'est plutôt pas mal.
Un PS à l'entraînement, en box donc, est férré environ toutes les trois semaines, voir quatre!
;-)


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
17.07.08 - 12:35 Profil

§sweetie # 5 ≡ Re: ferrage à chaud...
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
Je ne savais pas que les fers tenaient 3 semaines sur un cheval de course au box. Chez les chevaux de sport on compte 6 à 8 semaines, si il n'y a pas de problèmes particuliers, entre 2 ferrages. J'ai même travaillé un cheval qui était ferré tous les 3 mois, là c'était la honte!!! En été, la corne pousse plus vite mais en hiver, 6 semaines c'est le minimum!
17.07.08 - 16:09 Profil

§Didine2 # 6 ≡ Re: ferrage à chaud...
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
C'est vrai que je n'ai aucune idée de savoir si mon cheval a déjà été ferré à chaud... Je pense peut-être faire le test lorsque mon maréchal viendra pour le poney de ma fille qui lui est ferré à chaud et en le plaçant à côté du poney je verrai très vite sa réaction. Oui en fait j'ai 2 maréchaux ferrant car lorsque j'ai racheté le poney l'année dernière, j'ai voulu garder celui qu'il a toujours eu...

En fait en ce moment je suis aussi un peu déçue de mon maréchal qui ferre pour moi trop vite. Il met à peine 4 minutes pour les 4 pieds... Maintenant ça ne veut peut-être rien dire mais quand je vois à la vitesse à laquelle il met ses clous, ça me sidère... Par exemple le maréchal qui ferre le poney veille toujours à mettre ses clous bien à côté des autres tandis que mon maréchal qui ferre à froid ne fait pas du tout attention à ça.
17.07.08 - 17:36 Profil

§fillette # 7 ≡ Re: ferrage à chaud...
Groupe II
Groupe II
fillette
695 posts depuis
le 9/11/2006
les fers des chevaux de courses sont changés plus souvent car ils sont plus fin et probablement dans un matériau moins résistant. au bout de 3 semaines il se tord si le cheval est travaillé régulièrement, parfois mm il se casse en partie.
la biotine marche mais coute cher.
en général un maréchal qui fère à froid n'est pas un bon maréchal, enfin je pense. mon cheval à été feré une fois à froid; il était moins à l'aise. mais je sais plus si il a moins tenu.
mettre de la graisse régulièrement marche mm si c pas miraculeux mais ça coute pas grand chose à part du temps.
l'été il faut mouiller le pied et mettre de l'huile de l'haurier, l'hiver du goudron de norvège (mais faut se boucher le nez et prévoire les taches)
je pense que si le clou est mal mis, il peut avoir un abcès.
déférer l'hiver au box peut être pas mal mais pas l'été ça serait pire.
17.07.08 - 17:39 Profil

§cc # 8 ≡ Re: ferrage à chaud...
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
fillette,
Citation :
en général un maréchal qui fère à froid n'est pas un bon maréchal, enfin je pense.


Mon Dieu, n'aurions nous que des mauvais maréchaux?????????
Non, il ne faut pas faire un généralité! Ils y a des bons et des moins bons ouvriers partout. C'est une histoire d'apprentissage et conscience professionnelle!!

Didine2,
Citation :
En fait en ce moment je suis aussi un peu déçue de mon maréchal qui ferre pour moi trop vite. Il met à peine 4 minutes pour les 4 pieds... Maintenant ça ne veut peut-être rien dire mais quand je vois à la vitesse à laquelle il met ses clous, ça me sidère... Par exemple le maréchal qui ferre le poney veille toujours à mettre ses clous bien à côté des autres tandis que mon maréchal qui ferre à froid ne fait pas du tout attention à ça.


Tu n'as aucun remord à avoir à vouloir changer de maréchal. Si tu estimes que celui qui ferre ton poney travaille mieux, confies lui les pieds de ton pur sang. Et n'aies crainte, il va savoir comment s'y prendre même si c'est la première fois que ton cheval sera ferré à chaud! Ils connaissent les principes de sécurités pour les chevaux et pour eux même


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
17.07.08 - 17:50 Profil

§Didine2 # 9 ≡ Re: ferrage à chaud...
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
Mince alors, j'ai vu que j'avais écrit que mon maréchal mettait à peine 4 minutes pour ferrer les 4 pieds... Evidemment j'ai oublié le 0 à côté du 4 sinon là on peut dire que ça serait du rapide ! :-D
17.07.08 - 21:14 Profil

§sweetie # 10 ≡ Re: ferrage à chaud...
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
Je suis aussi d'accord, il ne faut pas hésiter à changer de maréchal si on n'est pas satisfait. Nous avons changé 3 fois en 8 ans. Au début, personne ne voulait ferrer nos pur sang, dans la région ils ne sont pas appréciés du tout, on nous disait que de toute façon ils avaient des mauvais pieds.....Quand je vois les pieds de mes juments aujourd'hui, ça me fait doucement rigoler.
La biotine n'est pas si chère que ça si on choisit bien sa marque. Il faut bien regarder le dosage (min. 25mg/jour), la taille du pot et le prix. Nous avons trouvé un produit qui a très bien marché, conçu pour les purs et qui revient à l07,50/deux mois. Je pense que quand on est propriétaire d'un cheval on doit pouvoir mettre 50 euros/mois pour un complément pour ses sabots..comme on dit."pas de pieds, pas de cheval"
18.07.08 - 12:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -