Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  claquage


Nouveaux en premier  
 


§jodalco # 61 ≡ Re: claquage
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Les vésicatoires font autant souffrir que les feux, la tendinite elle même fait souffrir, et sans ces soins la souffrance est moins intense mais dure beaucoup plus longtemps.
Si on veut recourir, le simple repos, quelqu'en soit le temps ne suffit souvent pas. La majorité des chevaux repris sans soins ont rebougé de la même ou de l'autre jambe. L'explication est simple, le cheval durant la convalescence se soulage du côté ou il n'est pas blessé.
Quant à la question du temps d'arrêt, il faut aussi tenir compte de l'âge du cheval pour sa carrière à venir.
Si les causes d'une tendinite étaient simplement la ferrure, ce serait beaucoup plus facile. Dans ce cas, on pourrait constater que certains entraineurs n'ont jamais ce problème et d'autre l'ont tout le temps. Ce n'est pas le cas.
Hormis la ferrure il y a des multitudes de facteurs : la circulation sanguine, l'oxygénation musculaire, la qualité des tissus, les suros, un coup, l'état des terrains (trop lourd ou trop sec), un défaut d'aplomb, etc...
Les feux en pointes ou en barres sont pratiqués en fonction du tendon qui est touché.
Il existe aussi des interventions chirugicales sous anesthésie qui consistes à faire de petites entailles (au lieu de brûlures)sur le tendon afin de provoquer une cicatrisation.
En résumé tous ces soins qui provoquent d'autre lésions ont pour but d'accélerer la cicatrisation.
Il existe aussi les injections de collagènes, méthode récente dont je n'ai pas pu encore constater les résultats.
Pour les vésicatoires, chacun à sa petite recette, mélange onguent rouge baume caustique, bandages ou pas, vaseline ou pas.
26.09.08 - 16:55 Profil

§unecavaliere # 62 ≡ Re: claquage
Groupe III
Groupe III
unecavaliere
359 posts depuis
le 17/8/2005
d'accord avec Jodalco meme si je prends le risque de voir encore une réponse de xxChon
'oui mais la ferrure sur la photo elle est pourrite'', '' si si, elle est pourrite''

""Si les causes d'une tendinite étaient simplement la ferrure, ce serait beaucoup plus facile. ""
effectivement ce serait revenir a dire que les athletes qui font des tendinites ne sont que ceux qui n'ont pas de bonnes chaussures..(ils en ont tous des bonnes aujourd'hui et pourtant ils se blessent quand meme alors que contraitrement au cheval quand ils sentent que ça commence a chauffer ils peuvent se dire 'j'arrete ...
Ya tellement de cause pour arriver a ces foutues tendinites... on peut citer aussi la température extérieure !! et oui, les jours de grand froid il faut s'échauffer plus longtemps sinon le muscle ne remplit pas autant sa fonction elastique et c'est le tendon qui est directement solicité..
et ces souvent la combinaison de tous ces facteurs cumulés qui provoquent les tendinites..
26.09.08 - 18:55 Profil

Anonyme # 63 ≡ Re: claquage



merci à toutes et tous pour vos réponses intéresssantes et pertinantes!
ce cheval à été soigné par le pr denoix au cirale, il à été arrété 4 mois, reprise progressive, apres ces 4 mois avec accélération progressive, 2 mois à la mer, entrainement normal, et requalification fin aout, après la qualif une course de rentrée, pas mauvaise, puis piscine pour eviter de trop travailler sur les jambes (il faut dire que trois jambes ont été atteintes, ça parait fou mais un mec n'a rien vu, ce qui a stupéfié bon nombre de professionnels)puis le cheval a "recassé" Il y a trois jours!
c'est donc une rechute, et la je crains que ce ne soit vraiment fini! le cheval que nous avons castré lors de sa convalescence est un "q" donc jeune, et sa robe est bai brun, il semble que ce soit important pour la cicatrisation!!!
bon week end à toutes et tous
cordialement
26.09.08 - 19:22

§Platon # 64 ≡ Re: claquage
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Il est vrai qu'une mauvaise ferrure peut être à l'origine d'un claquage, mais comme dit plus haut (jacoldo et d'autres), ce n'est pas la seule raison.
Souvent, avec un claquage, on peut constater des contractures musculaires au niveau de l'épaule. OU BIEN ENCORE, pendant les soins, l'appui sur la jambe "solide" provoque des lésions musculaires sur cette épaule et, à la reprise du travail, c'est souvent à l'origine d'un nouveau claquage. Car les lésions d'épaule sont à l'origine des mauvais appuis au travail.
Dommage que les épaules malades ne soient que très rarement soignées.
cordialement.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
26.09.08 - 20:17 Profil

§DukeofMarmalade # 65 ≡ Re: claquage
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
pour éviter ce que dit platon je fais toujours voir mes chevaux a mon kiro/osteo pendant au début du traitement/pendant et après, et il y a toujours quelque chose qui s'est bloqué ou contracté au non équilibre du cheval après sa blessure. D'ailleurs dans la plupart de mes cas ce n'était pas uniquement l'épaule qui avait des problèmes, régulièrement le garrot accompagné la douleur. Bien sur si cela n'est pas pris a temps la douleur va se reporter vers le dos.....fesses pour finir avec un cheval boiteu sur un postérieur.
26.09.08 - 20:25 Profil

§Platon # 66 ≡ Re: claquage
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
DukeofMarmalade,
Citation :
D'ailleurs dans la plupart de mes cas ce n'était pas uniquement l'épaule qui avait des problèmes, régulièrement le garrot accompagné la douleur


Bien vu !
Ce point devrait ouvrir les yeux sur la récupération après une course. Les lésions musculaires s'installent à cette occasion.
Cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
26.09.08 - 20:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -