Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  corélation entre déférage et molettes articulaires


Nouveaux en premier  
 


§unecavaliere # 1 ≡ corélation entre déférage et molettes articulaires
Groupe III
Groupe III
unecavaliere
359 posts depuis
le 17/8/2005
Salut a tous , si quelqu'un pouvait m'expliquer la corélation entre la perte de fers et l'apparition subite de molettes articulaires (fers en acier -course, tres legers: pas de modification évidente des applombs ! c'est le lendemain, apres une journée de repos au padock où le cheval est resté tranquille...c'est un cheval qui a des boulets fragiles et tendance aux molettes (apres travail ) mais avant de déférer ces boulets étaient ok.
je ne comprends pas que la perte des fers symétrique (gauche-droite)(j'ai déféré le deuxieme pour équilibrer les aplombs) puisse faire travailler une articulation sur un cheval au repos, et si rapidement. surtout des fers de courses, legers et n'amenant quasiment pas d'épaisseur , ou si peu... ça m'épatte.
si quelqu'un sait, ou a déja constaté la meme chose..
23.09.08 - 18:14 Profil

§fence91 # 2 ≡ Re: corélation entre déférage et molettes articulaires
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
C'est vrai que c'est bizarre une telle réaction aussi rapide ! Un cheval qui se retrouve "pieds nus" sur des sols un peu durs comme en ce moment, va essayer de se soulager et de trouver la position qui lui amènera le moins d'inconfort ! A priori, s'il ne se sent pas à l'aise, il ya peu de chances qu'il se mette à faire le fou au point de se provoquer un échauffement articulaire qui pourrait générer l'apparition de molettes !

Tu précise en même temps qu'il est resté tranquille lors de sa journée au paddock ! Donc on peut en déduire que les 2 évènements ne sont pas forcément liés ! Etait il en bout de ferrure les derniers temps ? Si il y a eu échauffement et donc apparition de molettes, cela ne provient il pas d'efforts antérieurs à sa journée de repos ? Travail en terrain profond ? Sable ?

Tu en dis finalement trop peu pour qu'on puisse faire un diagnostic logique; as tu consulté ton maréchal si c'est lui qui a déferré ?
23.09.08 - 18:53 Profil

§sissilea # 3 ≡ Re: corélation entre déférage et molettes articulaires
Course B
Course B
sissilea
23 posts depuis
le 9/7/2008
L'appui du pied sur la voute d'un fer n'est pas du tout le même que sur la paille, ou un autre sol. En plus, selon certains petits détails du fer, il est possible qu'il agisse soit pour libérer le pied, soit, au contraire, pour le "fermer", même au repos. Dans ce cas, le pied déférré n'ayant plus cet effet, il peut réagir de différentes façons.

Je me suis personnellement servie de cela pour aider un cheval qui était engorgé jusqu'à mi-jarret. Il avait bien de l'onguent qui lui avait rendu la corne élastique, mais visiblement, selon moi, sa ferrure le "serrait" : je l'ai déferré, et ai fait quelques très légères modifications au fer (à la main, sans forge) , et ai rebroché exactement dans les mêmes trous. Le pied resté nu pendant que je travaillais sur le premier fer (1 h, en papotant avec la propriétaire du cheval), n'avait pas bougé lorsque je l'ai repris pour lui remettre le fer que je venais de modifier. Ensuite, j'ai fait le second fer. Et quand je me suis retournée vers le cheval pour lui reposer ce deuxième fer modifié, j'ai constaté que la jambe que je venais de referrer était complètement désengorgée !!! Il n'était pourtant resté qu'une heure ferré avec ce fer modifié !!! Cheval très calme, quasi endormi, debout sur du macadam, pendant tout ce temps. Comme quoi, de très légers, voire infirmes détails des fers peuvent avoir de grandes conséquences, tant dans un sens que dans un autre ... Et même en des temps très courts, et sur un cheval immobile !
23.09.08 - 22:26 Profil Visiter le site

§fence91 # 4 ≡ Re: corélation entre déférage et molettes articulaires
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
humm; molettes et simple engorgement sont des soucis de nature à priori légèrement différents et qui ne se traitent pas vraiment de la même façon !
23.09.08 - 23:01 Profil

§aulnaye # 5 ≡ Re: corélation entre déférage et molettes articulaires
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Bravo ! sissilea tu as fait mieux qu'un homme de l'art et ce juste avec tes petites mains, alors que lui à besoin de tout un barda. Tu as accroché une autre corde à ton arc !!!!!!!!!!!!!!
24.09.08 - 01:17 Profil Visiter le site

§sissilea # 6 ≡ Re: corélation entre déférage et molettes articulaires
Course B
Course B
sissilea
23 posts depuis
le 9/7/2008
fence91,

Le cas auquel j'ai fait allusion n'était pas un "simple engorgement" : le cheval était engorgé des couronnes jusqu'à mi jarrets, en permanence, et depuis des mois : en 1 h, et simplement par certains détails changés sur ses fers, ses engorgements ont cessé...J'ai cité ce cas, car la corrélation a été absolument évidente et sans appel. En plus, nous étions plusieurs témoins.

Mais ce n'est qu'un cas parmi d'autres : c'est évident que des détails qui peuvent paraitre insignifiants, autant sur les fers que sur les pieds, ont souvent une importance bien plus grande qu'on ne le soupçonne. Et également des répercussions bien plus loin que les pieds eux-mêmes : les molettes ou les engorgements, n'en étant que des exemples parmi d'autres ... Il n'y a qu'à lire par exemple le Dr Giniaux, pionnier de l'ostéopathie équine, pour voir que cela peut aussi avoir des répercussions sur le dos, et , par là, sur l'ensemble des fonctions du corps ...

[ Edité par sissilea 24.09.2008 - 00:28 ]
24.09.08 - 01:27 Profil Visiter le site

§sissilea # 7 ≡ Re: corélation entre déférage et molettes articulaires
Course B
Course B
sissilea
23 posts depuis
le 9/7/2008
aulnaye,

C'est de l'humour ?

Et qui te dit que je ne suis pas un "homme de l'art" ? Quant à mes "petites mains", elles savent ce qu'elles savent ... Et si mon témoignage peut en aider certains, c'est tant mieux. Pour les autres, c'est dommage, surtout pour leurs chevaux ...

(PS ceci étant, j'ai écrit "à la main", je n'ai pas dit "sans outil", mais simplement "sans forge" ... : pour ce cas-là ce n'était pas nécessaire )

[ Edité par sissilea 24.09.2008 - 00:34 ]
24.09.08 - 01:32 Profil Visiter le site

§unecavaliere # 8 ≡ Re: corélation entre déférage et molettes articulaires
Groupe III
Groupe III
unecavaliere
359 posts depuis
le 17/8/2005
coucou ! merci pour vos interventions enrichissantes , je suis vraiment étonnée et rassurée de voir que je ne suis pas la seule a voir constaté l'impact aussi rapide d'un changement au niveau des chaussures..
mon cheval était au repos depuis mainetant 4 semaines date a laquelle il a arrété de courrir est est au paddock tous les jours (et toute la journée )depuis . il n'avait qu'une ferrure de 3 semaines quand il a déféré.
en tout cas par miracle mon maréchal est passé hier et l'a referré avec des gros fers (de selle) car je l'arrete pour l'hiver et je vais voir ce que ça donne. aujourd'hui les jambes étaient un peu mieux mais les molettes toujours présentes..
24.09.08 - 10:20 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -