Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  L'orthographe


Nouveaux en premier  
 


§DukeofMarmalade # 1 ≡ L'orthographe
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
article paru sur Le post :

"Ce n'est pas que je passe ma vie sur Internet (en fait si, d'ailleurs, j'ai même une page sur Meetic, c'est dire), mais en fouinant, à droite et à gauche, il m'arrive parfois de tomber sur des pépites. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
L'orthographe, une denrée périmée?

Que dis-je, des perles.

Non, soyons fou, un Ko-Hi-Nor, mais en plus gros, de la taille d'une Fiat Panda.

Ô Lecteur, qu'une pluie d'Etoiles précède tes Très Saint Pas, je Te présente, " l'ortograf altérnatif ", et pour bien Te mettre dans l'ambiance, voici "le mo du port-parol "(tm) :

"Un dresaj éfikas : Ékrivé kèlke mo an-n ortograf altèrnativ à un-n inkonu. Remarké la onte, la kulpabilité é le santiman de ridikul ki vou-z anvahi tout à cou é vou mesureré tout l'anpleur du dresaj ke vou-z avé subi." (traduction en fin de post)

Alors l'Académie Française, vous faites moins les malins avec vos "cédé", "mèl",etc... Hein, hein !

A une époque, où Tu t'interroges sur le niveau en français de Ta Descendance Céleste, et que le moindre Administrateur d'un obscur site web fait la chasse au langage SMS, tel un trader cherchant des plus-values, il était temps de tuer l'orthographe pour le remplacer, je cite par "Une ortograf fonolojik, fleksible, koérante é normalizé." A noter que malheureusement, comme le dit le "port-parol", ceci n'est pas un combat à la "Rambo" ( Seul contre tous), mais plutôt un combat à la "Fox Mulder", car, " Nou ne som pa sel ", pour preuve:

Réform ortografik

Alfograf

Ortograf-Europ

GDA - Univêrsité de Montréal)

Accès simple - Vil de Montréal

SOFDÉKO

Prof SM

Donc après l'Esperanto (un noble initiative de rapprochement entre les peuples), la Novlang, le Basic, et d'autres langues plus orientées idéologiquement, voici " l'ortograf altérnatif ".

Ô Toi, Grand Ordonnateur à la Destiné de notre indigne progéniture, guidé par Ton Souffle Divin, et que Mille Tornades s'abattent sur les infidèles professeurs grévistes, empare-toi de ce nouveau langage, et associe-le avec La Très Sainte Méthode Globale...Et que le Très Saint Nom de Darcos fasse régner la peur dans le coeur de Tes Ennemis (Malheureusement, certains font preuve d'une telle envie, ici. En moins poétique et moins belliqueux.)

Ah oui, bien évidemment, je suis totalement contre, mais je n'ai pas envie de m'énerver plus que cela, nous ne sommes, après tout que Lundi).

Et comme promis, la traduction:

"Un dressage efficace: Ecrivez quelques mots en Orthographe Alternatif à un inconnu. Remarquez la honte, la culpabilité et le sentiment de ridicule qui vous envahit tout à coup, et vous mesurerez tout l'ampleur du dressage que vous avez subi"

...Cé vrè pourkoa gaurè onte de vou ékrir com sa ?"

ça fait peur !!!

[ Edité par cc 22.10.2008 - 21:38 ]
22.10.08 - 14:43 Profil

§cc # 2 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
Je pense que l'orthographe est une marque de respect pour le lecteur.
Les posts mal écrits ou remplis de fautes sont difficiles à lire.
Personnellement, en temps que modératrice, je me permets de demander aux membres de faire un effort, mais je le fais en message privé afin de ne pas blesser.
Bien sûr, personne n'est parfait, moi la première, ni agrégé de lettres, mais parfois un simple petit effort de relecture permet d'éviter bien des fautes d'orthographe ou de frappe.
A ce sujet, j'en profite pour signaler aux membres de CF qu'à côté du pavé "réponse", il y a "prévisualiser" qui permet de voir son message dans les conditions de rédaction et parfois des erreurs nous sautent aux yeux.
De plus, au cas où on ne s'en rend compte qu'une fois validé, à droite sous nos messages, il y a le pavé"éditer" qui permet de corriger les erreurs de nos propres messages.
En espérant ne pas avoir laissé passer trop de fautes..... ;-)


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
22.10.08 - 15:27 Profil

§jodness # 3 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe II
Groupe II
jodness
574 posts depuis
le 8/3/2006
séoulproblem?

ceux là arrivent au moins à distinguer les mots les uns des autres...

J'appelle ça de l'orthograve! :)


Dans la défaite, ne retiens pas l'échec, mais plutôt la leçon... :idea:
22.10.08 - 16:03 Profil

§timetogo # 4 ≡ Re: l'ortographe :
Course C
Course C
timetogo
3 posts depuis
le 18/10/2008
quelle horreur, c'est imcompréhensible.
22.10.08 - 16:11 Profil

§Platon # 5 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
C'est quoi le problème , (Où est le problème ?)
Le "problème" est chez chacun de nous. Ces "posts" ne devraient jamais être ni relevés ni faire l'objet d'un débat. Dès cet instant, vous lui donnez "droit de citer" et cette reconnaissance justifie son emploi. Il faut montrer l'exemple plutôt que de juger.

Il est facile et courant de produire une faute d'orthographe (ou d'attention) en rédigeant une réponse ; il est mesquin de la faire remarquer.

Cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.10.08 - 17:44 Profil

§DukeofMarmalade # 6 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
L'article que j'ai mis sur ce post (je précise bien je ne l'ai pas écrit) visé surtout l'écriture sms et l'écriture en abréviation. Je suis le premier a faire des fautes d'orthographes et je serais le dernier a relever ou a faire remarquer aux autres leurs fautes mais l'écriture façon sms et abréviation sont la plupart du temps incompréhensible. Le but de ce post était donc seulement de montrer le dangerde la généralisation de ce type "d'orthographe".

enfin ce n'est que mon avis... :-D

[ Edité par DukeofMarmalade 22.10.2008 - 16:58 ]
22.10.08 - 17:51 Profil

§jodulion49 # 7 ≡ Re: l'ortographe :
Listed-Race
Listed-Race
jodulion49
201 posts depuis
le 15/6/2005
De : le lion d'angers
la dangereusité : c'est vrai, on n'en finit plus ;-)
22.10.08 - 17:55 Profil

§DukeofMarmalade # 8 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
jodulion49,
Citation :
la dangereusité : c'est vrai, on n'en finit plus

ce n'est pas français ? comme quoi on en apprend tous les jours !
22.10.08 - 18:00 Profil

§misstagada55 # 9 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe III
Groupe III
misstagada55
329 posts depuis
le 5/8/2008
De : maisons laffitte
le language sms c'est bien mais,il est vrai que dans les post il vaut mieu évité!!même si moi aussi je fais beaucoup de fautes je dois l'avoué!!!
bravo a l'auteur du post!!! :-D


ON A TENDANCE DE NOS JOURS A OUBLIER QUE L'EQUITATION EST UN ART OR L'ART N'EXITE PAS SANS AMOUR!L'ART C'EST LA SUBLIMATION DE LA TECHNIQUE PAR AMOUR!
MISS TAGADA!!! :fleur:
22.10.08 - 19:05 Profil

§DylanThomas # 10 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
C'est vrai qu'entre une petite faute de temps en temps et un magma informe de lettres qui phonétiquement donne peut-être quelque chose mais qui file de toutes façons trop mal à la tête pour arriver à le lire jusqu'au bout, il y a un monde... Comme le disait CC c'est une question de respect, on ne demande pas à tout le monde d'avoir le niveau de Pivot pour avoir le droit de poster sur un forum mais faire de son mieux pour essayer d'être compris (condition sine qua none de toute communication) c'est quand même la moindre des choses. Entre une petite faute sincère voire naïve qui fait parfois naître un petit sourire attendri (quand elle ne passe pas totalement inaperçue) et 1 10n 2 lin an sms ke an + ci tariv pa a lir tu te fé trété 2 naz, y'a pas photo.

Citation :
la dangereusité : c'est vrai, on n'en finit plus

ce n'est pas français ? comme quoi on en apprend tous les jours !

Pas si loin en même temps, c'est dangerosité.
22.10.08 - 21:41 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -