Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  sgp


Nouveaux en premier  
 


§reside # 1 ≡ sgp
Course B
Course B
reside
32 posts depuis
le 11/6/2007
bonjour

je viens d'utiliser trot pedigree pour ma jument
je voudrais savoir a quoi correspont la determination des S.G.P
merci
08.11.08 - 10:56 Profil

§ndtch # 2 ≡ Taux SGP dans un croissement
Groupe III
Groupe III
ndtch
351 posts depuis
le 28/9/2008
Pour un petit up!
Bonjour les experts.
Quelqu' un pourrait-il m' indiquer ou trouver des explications sur le taux SGP de croissement?
Merci.
04.11.10 - 02:36 Profil

§nalex # 3 ≡ Re: Taux SGP dans un croissement
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Bonjour, le plus simple si tu n'obtiens pas de réponse ici, c'est de poser la question au webmaster de trot-pedigree ;-)
Il est tjrs disponible pour renseigner et aider à utiliser son logiciel !

[ Edité par nalex 04.11.2010 - 10:28 ]


Les Qualifications :lecture:
04.11.10 - 06:45 Profil Visiter le site

§tlemon # 4 ≡ Taux SGP dans un croissement
Groupe III
Groupe III
tlemon
494 posts depuis
le 26/2/2009
SGP ( Surface Génétique Parentale ), cela permet de calculer le pourcentage de sang en commun entre d'une part l'étalon et le père de mère et ensuite entre l'étalon et la mère. Pour cela on met en face le linebreeding de l'étalon en face du linebreeding du père de mère et l'on regarde tous les courants de sang en commun sur 9 générations. et ensuite idem avec la mère car un étalon peux ne pas être compatible avec un père de mère mais aller très bien avec le pedigree de la mère dans son ensemble.

Il faut avoir une moyenne supérieur à 50 % pour dire qu'il sont compatible ensemble, si cela est inférieur, il vous faudra alors un fort taux d'hétérosis ( sang américain ) pour compenser, par contre le taux d'hétérosis n'est pas calculé sur trot pedigree.
04.11.10 - 08:14 Profil

§nalex # 5 ≡ Re: Taux SGP dans un croissement
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Hop, j'ai eut une réponse un peu plus développée ;-)

Citation :
Dans Trot-Pedigree ont été inclus un certain nombre d'outils pour réaliser
- soit des études statistiques brutes sur la réussite de tel ou tel étalon, tel ou tel père de mère , tel ou tel type de croisement
- soit l'informatisation de telle ou telle méthode utilisée par un certain nombre d'éleveurs
C'est le cas de la méthode linéaire qui à l'époque du lancement de Trot-Pedigree déchaînait les passions sur un autre forum (Top-Trot pour ne pas le citer et qui n'existe plus aujourd'hui ) et qui semblait être pour certains la panacée !
J'ai donc ,

après une analyse exhaustive de la méthode à partir du livre "Le trotteur moderne" de M. Alain Cornic et avec la collaboration d'une personne fervent défenseur de la méthode (à l'époque) et un des seuls qui non seulement avait soigneusement étudié le livre cité précédemment mais qui disposait aussi d'un certain nombre de compléments en provenance directe de l'auteur de la méthode,

introduit les outils de cette méthode dans Trot-Pedigree
Par ailleurs nous avons étudié les résultats détaillés de cette méthode sur 6 générations entières
Et là les résultats bruts sans la moindre interprétation se sont montrés très décevants prouvant que cette méthode n'apportait aucun résultat tangible !

Alors pourquoi me direz-vous laisser la méthode linéaire dans Trot-Pedigree?
J'avoue m'être longtemps posé la question car cela représente un risque pour de nouveaux éleveurs qui pourraient penser ainsi qu'ils sont en présence d'une méthode infaillible
Mais comme aujourd'hui
beaucoup en sont revenus d'eux-mêmes (j'ai d'ailleurs eu sur le sujet un grand nombre de retours dans ce sens au niveau de la hotline de Trot-Pedigree!)
certains irréductibles (aucune connotation péjorative dans ce terme ) continuent à l'utiliser (voire à l'adapter) et je respecte leur choix
les partisans de la méthode ont eux aussi aujourd'hui un discours moins tranché et indiquent toujours que ce n'est qu'un élément d'étude parmi d'autres
certains outils complexes mis au point pour la méthode linéaire tels que l'analyse du pedigree sous forme de linebreedings sont utilisés directement par bon nombre d'éleveurs
Il m'a semblé utile de la conserver dans TP néanmoins je mettrai lors d'une prochaine mise à jour ce texte sous forme d'avertissement liminaire

Juste une petite précision pour Tony (euh Tlemon ) le taux d'hétérosis est calculé dans Trot-Pedigree pour la phase 2 de la méthode linéaire ! Mais il n'est pas affiché car contrairement au calcul du coefficient de consanguinité dont la formule de calcul est unique et indiscutable il n'en est pas tout à fait de même pour l'hétérosis )

Ci-dessous un écran de synthèse de la phase 2 où l'on s'aperçoit même que les résultats sont plutôt meilleurs quand ils ne sont pas conformes à la ML !!!



Juste un petit complément sur les coefficients de consanguinité calculés dans TP avec un logiciel freeware de l'INRA
A l'origine ils m'ont été demandés par un grand nombre d'éleveurs et par le GEMTROT (M. Boully) pour lequel c'est un élément essentiel dans l'étude d'un croisement (avec aussi de mémoire le BTR)
Là pour les utilisateurs de TP c'est encore plus facile de se forger sa propre opinion
Vous disposez dans TP d'un outil pour réaliser des études sur un certain nombre de générations (ne pas prendre avant 1977 car il n'y a pas les gains dans TP) et obtenir des résultats comme celui ci-dessous qui montrent à mon sens que
- si vous n'êtes pas un éleveur vendeur mais simplement un petit éleveur à la recherche du crack le coefficient de consanguinité est un élément d'aide comme un autre (il y a des cracks quelle que soit la consanguinité ! )
- si vous êtes un éleveur vendeur pour qui le taux de réussite de sa production est important cela apparaît comme un élément de sélection très utile car les produits à faible coefficient de consanguinité ont indéniablement de meilleurs résultats !
Ci-dessous étude réalisée sur les chevaux nés entre 1977 et 2006 soit 306 773 produits





[ Edité par nalex 04.11.2010 - 11:08 ]


Les Qualifications :lecture:
04.11.10 - 12:33 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -