Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  La chirurgie aux USA


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ La chirurgie aux USA



Je ne sais pas si vous avez vu ce reportage aux infos d’Equidia cette semaine, mais je ne sais quoi en penser. Aux Etats Unis, un vétérinaire à mis au point une chirurgie qui consiste - lors de fractures importantes - à amputer la partie de la jambe touchée et poser une prothèse avec un pied articulé, évitant ainsi l’euthanasie du cheval.

On nous montre un petit reportage sur une jument qui porte une prothèse, je vous mets le lien pour voir les photos de cette jument ICI. Et la commentatrice (j’ai oublié son nom), termine en disant d’un ton léger : « Et pourquoi pas les voir un jour recourir sur un hippodrome ! » Ben voyons !

Deuxième édition des infos, là un vétérinaire français répond aux questions. Oui, cette opération est tout à fait au point, on peut mettre une prothèse au cheval mais .. Là on sent quand même une réserve de la part du véto :

- Si c’est pour pouvoir garder un étalon à la reproduction, je trouve qu’il y a déjà des risques en temps normal, alors avec un cheval qui aurait une prothèse, cela pourrait devenir dangereux pour le cheval et source d’accident.

- Si c’est pour faire une poulinière, ça va poser des problèmes lors de la prise de poids et lors du poulinage.

- Il faut savoir qu’il faut enlever la prothèse tous les jours, la laver, faire des soins au cheval, la remettre et le prix de l’opération n’est peut-être pas à la portée de tout le monde.

En fait, je pense que le vétérinaire n’est pas trop pour. Les purs sangs ont quand même des réactions vives. Je me souviens du pauvre Barbaro, avant que ses fourbures ne prennent le dessus, qui avait été lâché quelques instants dans un parc circulaire, il partait en coups de culs. Avec une prothèse ça me semble problématique. Il faut un cheval calme, qui ne se couche pas. D’un autre côté, la tentation peut être grande d’essayer par tous les moyens d’éviter l’euthanasie pour garder son compagnon. Si on pouvait soigner un jour ces maudites fractures !


[ Edité par cc 21.11.2008 - 14:56 ]
21.11.08 - 15:53

§DukeofMarmalade # 2 ≡ La chirurgie aux USA
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
je suis tout a fait d'accord avec toi kimbi et je pense (enfin d'apres ce que j'ai entendu par des vet americains) que cette opération est plus expérimental qu'autre chose. MAIS par contre cela aide dans la progression des soins et notamment vis a vis des fractures et autres. Il ne faut pas banir ce genre d'opération puisque c'est en pratiquant et en essayant que les vétos, notamment les vétos chercheurs, réussiront à progresser sur ce genre de point.
21.11.08 - 16:04 Profil

Anonyme # 3 ≡ La chirurgie aux USA



Oui, c'est sûr que ce genre d'expérimentation peut faire avancer les recherches. Et puis, au final, cette petite jument a été sauvée. Dans le reportage, çela m'a fait tout drôle de la voir marcher comme ça avec sa prothèse en titane, mais elle ne souffre pas. Et sa propriétaire est heureuse. :-D
21.11.08 - 16:11

§jodalco # 4 ≡ La chirurgie aux USA
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Tout à fait d'accord avec Dukeofmarmalade, je suis convaincue que c'est en passant par ce genre d'intervention qu'on finira un jour par trouver la solution à tous ces maux de jambes qui condamnent sans appel nos compagnons.
21.11.08 - 16:23 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -