Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  [France Galop] la "lettre anonyme"


Nouveaux en premier  
 


§Ellen # 41 ≡ Re: France Galop
Course B
Course B
Ellen
20 posts depuis
le 22/6/2007
De : Johannesburg, RSA
Un révolutionnaire francais, Saint-Just, a ecrit : "C’est un très grand crime d’avoir raison avec six mois d’avance". L'avenir nous dira si le corbeau avait raison. J'ai eu et lu sa lettre. La personne qui a ecrit connait tres bien le monde des courses. Je crois que le président de France Galop veut porter une plaine contre le "corbeau". On peut contester l'action mais vous vivez dans une démocratie, vous avez la liberté d'expression, c'est un droit fondamental. Comme c'est un droit de pouvoir répondre à l'auteur de la lettre en passant par un journal.
La France autrefois était très forte pour ses pamphlets, cette lettre ressemble plus à cela qu'à une lettre de dénonciation en 1940 (il faut comparer les choses comparables !)
L'avenir semble difficile pour les courses de galop... le baron semble avoir du caractère !!

Bonne soirée à tous !
Ellen.
27.11.08 - 22:54 Profil

§Valerya # 42 ≡ Re: France Galop
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Ellen,
Citation :
Un révolutionnaire francais, Saint-Just,


Vous faites de l'anachronisme, Ellen: à l'époque revolutionnaire le délit d'opinion vous envoyait à l'échaffaud, ce qui est d'ailleurs arrivé à Saint-Just qui était une des pires figures de la terreur et pas un modèle de démocratie. Il n'y a plus de lettre royale de cachet en France depuis cette époque, donc aucune raison de se comporter en corbeau...
La lettre que vous évoquez ne défend pas que des idées, mais diffame plusieurs personnes de façon particulièrement haineuse.
Il y a plusieurs associations repésentatives du monde des courses à France Galop qui expriment leurs idées, des forums comme celui-ci pour débattre et je l'espère, peu de personnes sensées pour vous suivre lorsque vous évoquez la lacheté de l'anonymat comme un droit d'expression fondamental.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
28.11.08 - 00:13 Profil

§sampatton # 43
Listed-Race
Listed-Race
sampatton
215 posts depuis
le 10/8/2007
Article paru dans l'Humanité
le 22 novembre 2008



Envoyer à un ami


E-mail du 1er destinataire


E-mail du 2e destinataire


E-mail du 3e destinataire


E-mail du 4e destinataire


Votre e-mail


Votre nom et prénom


Y joindre un message



Veuillez recopier le code, les lettres en majuscule

Services Mendiant n'a pas couru, un corbeau a surgi !





Services

Mendiant n’a pas couru, un corbeau a surgi !
La semaine passée, nous avions mis en avant l’éventuelle participation du cheval nommé Mendiant à l’une des épreuves disputées dimanche à Auteuil. Cela aurait été sa troisième en sept jours, sur une longue distance du steeple-chase, la discipline la plus dangereuse des courses en France ! Finalement, ce représentant d’un entraîneur, François Cottin, qui a la faculté de faire courir ses pensionnaires à répétition sans qu’ils ne subissent, la plupart du temps, les effets de la fatigue, n’a pas couru, étant déclaré non partant en début de réunion. On aurait là dépassé les bornes… Nul ne sait si France Galop est intervenue, ce qui aurait été son rôle. Mais il est urgent que la société organisatrice change son règlement afin d’éviter de tels possibles abus. En imposant par exemple un délai minimum à respecter entre deux compétitions pour un même cheval. Tout comme il faut aussi réformer la règle qui veut qu’un cheval qui se tue en course implique une indemnité au propriétaire ! Une incitation au sacrifice ? En tout cas, une règle d’un autre temps qu’il est urgent de modifier.

Édouard de Rothschild, président de France Galop, a fait mettre en place des dispositions et des directives draconiennes concernant l’utilisation de la cravache. Parfait. Il a aussi signé un partenariat avec une association qui héberge les chevaux de course après leur carrière. Un partenariat qui, grâce au volontariat des vrais propriétaires, les passionnés et reconnaissants, permet un financement de ces maisons de retraite pour chevaux, grâce à un prélèvement sur les allocations gagnées en course. Une très belle évolution. La présidence est allée dans le bon sens. Il faut toutefois aller plus loin encore dans cette voie de la protection du cheval. Sinon, les sociétés de protection animale se saisiront du problème.

Évidemment, au siège de France Galop, à Boulogne, on a eu ces derniers jours d’autres sujets de préoccupation. Certains prêtent en effet à son dirigeant principal de vouloir organiser la hiérarchie institutionnelle des courses autour de sa personne et de ses proches. Un « corbeau » a lancé un pavé dans la mare il y a quelques jours, accusant, dans un brûlot anonyme de trois pages, la présidence de vouloir changer la direction du PMU (Bertrand Bélinguier), entre autres accusations dont la plupart sont insultantes. Le procédé étant on ne peut plus méprisable, on n’en restera là. Mais il y a visiblement du rififi au sommet des courses en France, et du règlement de comptes dans l’air.

Nous, ce qui nous importe, c’est avant tout que l’on n’oublie pas l’essentiel : assurer la régularité des courses et l’intégrité physique des chevaux. C’est la mission première du PMU et des Sociétés de courses. Qu’ils ne l’oublient pas dans leurs querelles de pouvoir.

P. Rosso
[On ne peut pas accuser l'Huma d'élitiste pur et dur ......A méditer
28.11.08 - 16:22 Profil

§Ellen # 44 ≡ Re:
Course B
Course B
Ellen
20 posts depuis
le 22/6/2007
De : Johannesburg, RSA
Bonsoir !
Je ne suis pour rien dans le fait que c'est un révolutionnaire qui ait ecrit cela. Si le corbeau a tort (je ne parle pas de ses calomnies, je ne suis pas d'accord pour cela), cette lettre sera plus à jeter aux toilettes qu'à encadrer au mur.
(au passage, chere Valerya, Il est difficile de passer à la démocratie sans révolution)
Je ne parle pas dans mon message précédent de la révolution française et je ne cautionne pas Saint Just. Ne me donnez pas des mots que je n'ai pas dit.
Comme vous dites en France, il faut trier le bon grain de l'ivraie. Et meme si le "bon grain" n'est pas d'une vraie élégance et que l'ivraie a le gout de la pourriture, certaines choses méritent l'attention dans ce pamphlet.
Le départ d'un homme de valeur car les 2 hommes ne s'entendent pas?
Le départ avancé d'un an du directeur du PMU.
L'ncitatif opposé à l'alimentaire
La fermeture des hippodromes
La modernisation des paris avec l'ouverture à la concurrence. (Zeturf est aussi en Afrique du Sud)
Supprimer des hippodromes (où vont courir les chevaux de faible valeur ? à Paris ?)
Défaire le tavail remarquable et reconnu, même en dehors de la France, de Monsieur Lagardere?

(vous me faites travailler mon français, c'est bien, merci beaucoup mais je fatigue !)

Je suis pour que certaines idées évoquées dans la lettre le soient mais pas pour la diffamation (j'aurai du le préciser.)

Quant à la lacheté de l'anonymat, il y a lacheté et nécessité. Je pourrais vous citer des exemples (hors sujet ici) où la lettre semble etre delation tant c'est incroyable alors que... mais le contraire existe aussi, je suis d'accord avec vous.

La presse a utilisé le droit d'expression pour parler du corbeau et du contenu de la lettre. Elle a permis au président d'y répondre.
Il fallait censurer cette maudite lettre?
Mauvais procédé qu'est la lettre anonyme surtout très mal ecrite par quelques mots "grossiers" mais en hurlant on peut finir par se faire entendre. C'est réussi car on en parle !

Merci à Sampatton pour l'article du journal (que je ne connais pas !)
Bravo pour monsieur de Rothschild d'avoir suivi les Anglais pour la cravache et les maisons de retraite pour les chevaux (je rappelle que le BHB donne à chaque engagement de l'argent pour la protection des animaux.)

Toutes mes excuses à Valerya si je l'ai choquée et mes excuses si je me suis mal expliquée !
(reconnaissez mon mérite ce soir ! j'ai ecrit mon email pendant deux heures !!!!!)

"L'argent est le nerf de la guerre", j'espère que votre gouvernement soutiendra le monde des courses. Nous ne sommes pas (chez moi non plus) dans un pays musulman comme le Qatar ou les Emirats qui se passent de l'argent des joueurs.

Je vous souhaite tous une tres bonne soirée et un excellent weekend !

Il fait 30 degrés, du soleil, c'est bientôt l'été chez moi :-) et je vais à Durban faire du surf ! vous etes jaloux, non ?!
Grosses bises à tous !
Ellen.
28.11.08 - 20:33 Profil

§palstaan # 45 ≡ Re:
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Bon surf Ellen et Bravo pour le Français parfaitement maitrisé. Avec de jolies tournures.... Pour le fond je vous rejoint aussi notamment pour ne pas mettre en pièce le travail de Monsieur Lagardère.
29.11.08 - 10:07 Profil

§pirmil # 46 ≡ Re:
Groupe III
Groupe III
pirmil
404 posts depuis
le 10/7/2007
bravo et merci à toi ,Ellen, pour avoir aussi pertinemment exprimé ton avis (que je partage d'ailleurs), arguments a l'appui, et su ainsi bien enrichir ce débat.
c'est impressionnant de voir que ce forum est lu jusqu'en Afrique du sud !!
ici,l'hiver pointe sérieusement son nez,avec des températures négatives au petit jour.
gla gla !!!!
je suis très envieux des 30° et du soleil .pour ce qui est du surf , je me contenterais d'admirer. ;o)


[ Edité par pirmil 29.11.2008 - 11:49 ]
29.11.08 - 11:55 Profil

§danihorse # 47 ≡ Re:
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Moi je dis BRAVO à vous tous qui vous vous exprimez, car la critique positive fait avancer les choses c'est clair. Ce qui se passe à FG en ce moment se passe dans de nombreuses structures et assoicatiosn dès qu'il s'agit notamment d'argent, de pouvoirs et de place sociale élevée dans la société et là il y aurait encore beaucoup mais beaucoup de choses à développer car le manque est flagrant de transparence ... Si on veut éviter les lettres style corbeaux c'est d'instituer un débat ouvert, accepter que les gens qui forment l'institution puissent avoir des idées différentes qu'ils puissent rendre des comptes, que chacun de nous connaissent exactement leur rôle, les revenus qu'ils tirent de l'institution, car si le PSD de FG est bénévoles qu'en est-il des autres décideurs et de ceux qui tiennent les postes clés de FG, du PMU à la SECF, n'ayons pas peur du débat, à quoi sert l'argent des parieurs et des contribuables ?.
Je voudrais bienaussi qu'on m'explique que quelqu'un jugé compétent depuis des années ne le soit plus soudainement et que l'on veuille s'en "débarrasser" à tout prix sans même le convier à s'exprimer(article lu dans JDG) .
Le forum est lu et loin tant mieux, il fait avancer les choses soyez en sûrs et que nous ayons un avis divergent tant mieux ... personne ne pourra s'en plaindre, à votre avis ???
29.11.08 - 12:31 Profil Visiter le site

§imposant # 48 ≡ Re:
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Juste pour rebondir sur Saint Just, qui a trépassé par ce qu'il a initié ...

Je relève que ce révolutionnaire est né à Decize ( 58 ) ou une place porte d'ailleur son nom.
Decize, au coeur du pays des AQPS, ceux ci tiennent leur AG ce WE à Auteuil .

La coïncidence insite à ce poser une Question : Les AQPS doivent - ils mené la fronde de la révolution ?
J'ai envie de penser que l'heure est venue, car ceux ci ne sont pas en grace auprès des dirigeants de FG . Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à se souvenir de l'éviction de leur Président du Comité de l'obstacle aux dernières élections de FG .
Peut-on imaginé un instant le comité du plat sans la présence des Pur Sang ? évidement non, a tel point que leur Président est membre de droit !
29.11.08 - 14:35 Profil

§imposant # 49 ≡ Re:
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Le Psdent de FG va peut-être repousser qques décisions ou au contraire avoir plus de temps...
En effet, faute d'être présent à Auteuil hier, il est allé s'amuser à sauter des barres en Autriche et badaboum, maintenant, il a mal à sa jambe !
01.12.08 - 14:22 Profil

§unecavaliere # 50 ≡ Re:
Groupe III
Groupe III
unecavaliere
359 posts depuis
le 17/8/2005
juste ...
réponse a 'TRUC' qui doit etre d'une riche famille élitiste..
qui par contre n'a pas eu les couilles de laisser son post mais dont on peut retrouver trace puisque Kissmelater m'a devancé...(page3)

Truc, qui trouve que courrir pour esperer la 4eme ou 5eme place c'est naze.
j'ai même pas de mots, je suis Coâte.
et du coup, la lettre ne me surprend pas, ni meme les futuirs changement dans le galop, puisqu'il existe , tristement, des gens qui pensent comme toi. ahh la grande époque des seigneurs et des vassaux, vivement qu'on y retourne. et qu'on décapite les pauvres. c'était ma remarque du jour, je retourne me coucher.
01.12.08 - 17:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -