Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE


Nouveaux en premier  
 


§minon76 # 1 ≡ PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE
Course A
Course A
minon76
123 posts depuis
le 21/3/2007
Pour ceux qui ont des naissances très tôt dans l'année, comment gérez vous s'il fait très froid, comme il a fait ces dernières semaines ?
Nous attendons une naissance début février, (jusqu'alors, nous n'en avons jamais eu si tôt), et je me demande s'il ne faut pas prévoir une couverture poulain (j'ai entendu parler de ça dernièrement) au cas où ...
Dans les boxes, l'eau a même gelé, ce qui laisse deviner la température ambiante.
Je prends tous les conseils, tous les avis, et merci par avance.
16.01.09 - 19:23 Profil

§ElevageSUCCESS # 2 ≡ PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE
Groupe I
Groupe I
ElevageSUCCESS
1849 posts depuis
le 20/8/2007
De : seine maritime
les couvertures ses plutot dangereux il faut avant tout craindre les écart de température
Sortir la mère et le poulain au soleil
Après s'il fait froid sec c'est ps trop un pb pour l'eau assurer un mouvement ou alors si vous avez du courant
Il y a une chose que j'ai déja vu si vous avez la possibilité de le mettre proche d'une prise de courant, vous mettez un abreuvoir cuve vous le fermez sur une moitié vous placez un chauffage d'aquarium en dessous de la partie protégé et vous laisser le cheval boire de l'autre coté faire bien attention que le cheval ne puisse toucher ou bouger le chauffage ...
après faut pas qu'il y touche quoi


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
16.01.09 - 21:09 Profil Visiter le site

§minon76 # 3 ≡ Re: PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE
Course A
Course A
minon76
123 posts depuis
le 21/3/2007
L'eau qui gèle dans l'abreuvoir, c'est juste pour vous donner une idée de la température dans le box.
Ce qui me tracasse le plus, c'est la température ambiante pour un poulain nouveau né.
Il passe de la chaleur du corps maternel, à quelques degrés à peine, voir moins.
Comment cela se passe t il pour ceux qui ont des naissances très tôt ?
Que faites vous dans ces cas là ?
C'est vrai, que tant qu'il ne fera pas meilleur, les sorties extérieures seront limitées ...
17.01.09 - 09:16 Profil

§pmalachon # 4 ≡ Re: PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
un poulain n'a pas froid il tete toutes les 10 mn. par contre il ne faut pas qu'il se couche dans le mouillé c'est tout. pour les sorties elles sont tout a fait possible quand le temps le permet.
pour l'abreuvoir achete un abreuvoir chauffant. tu trouves ça dans les libres services agicoles.
17.01.09 - 10:19 Profil

§azulea # 5 ≡ Re: PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE
Course B
Course B
azulea
59 posts depuis
le 19/1/2007
De : mayenne
Il faut bien pailler le box pour que le poulain soit bien au sec et éviter les courants d'air
18.01.09 - 21:12 Profil

§azulea # 6 ≡ Re: PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE
Course B
Course B
azulea
59 posts depuis
le 19/1/2007
De : mayenne
Ce que je fais quand j'ai des naissances tôt dans l'année je prévois trois ou quatre serviettes bien chaudes et quand le poulain nait, je le frictionne et le sèche.
18.01.09 - 21:15 Profil

§ANGIE # 7 ≡ Re: PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE
Course A
Course A
ANGIE
126 posts depuis
le 18/11/2006
Pareil pour moi, j'attends un poulain dans les 15 jours. Naissance pas du tout prévue car je l'ai acheté et apparement elle était tout juste saillie vu que je l'ai depuis fin février 2008. Je ne le savais pas donc je me retrouve avec un poulain à naître par ces températures. Le soucis c'est que la ponette est dans le pré avec juste un abris qu'ils innondent de crottins sans arrêt donc difficile de pailler et que ça reste propre. Ca me fait vraiment flipper l'écart de température
19.01.09 - 11:06 Profil

§minon76 # 8 ≡ Re: PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE
Course A
Course A
minon76
123 posts depuis
le 21/3/2007
merci.

Mais, une fois qu'il est né, bien séché, le box nettoyé et hyper paillé, faites vous quelque chose de particulier quand la température avoisine 0° ?

C'est pas chaud 0° à longueur de journée, pour un poulain nouveau né, voir de quelques jours !
Vous n'avez pas de souci ?
19.01.09 - 11:06 Profil

§pez # 9 ≡ Re: PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Hmm c'est une naissance tôt désiré? Ou à l'achat d'une poulinière sans décider de la date de naissance?

Je trouves ca assez fou de faire naitre un poulain si tôt sans avoir prévu tous les aménagements nécessaire pour le bon développement du poulains...
Mais bon ce qui est fait, est fait. Pendant les périodes de froid le poulain doit être maintenu à l'intérieur dans une étable plutôt vaste où il puisse se déplacer sans aucun risque, (le but étant de reproduire l'environnement des naissances naturels disons en mai). l'idéal est de reproduire l'éclairage de cette période grâce à des lumières de luminothérapie. Le sortir dès que les températures, l'humidité et l'ensoleillement le permet, car le poulain pour une croissance, un développement musculaire et osseux de bonne qualité a besoin dès le début de sortir, de jouer, de courir(trotter)... L'activité physique du poulain est très très importante.

Faire naitre en février, pour quoi? Enmener le poulain le plus rapidement possible aux courses? Oui mais prendre le risque qu'il n'y aille pas si les aménagements de cette naissance avancé ne sont pas mis en place.

Je pense qu'il serait intéressant de prendre des renseignements auprès de professionnels qui ont l'habitude de cela, je ne suis qu'un futur éleveur en apprentissage... Bonne journée


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
20.01.09 - 10:51 Profil

§ANGIE # 10 ≡ Re: PRECAUTIONS POUR NAISSANCE TOT DANS L'ANNEE
Course A
Course A
ANGIE
126 posts depuis
le 18/11/2006
Pour ma part je l'ai acheté apparement juste saillie mais je ne le savais pas, ce n'est pas une jument de course.
22.01.09 - 12:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -