Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  Courses, Sélection et ....Viande


Nouveaux en premier  
 


§gaibrillante # 1 ≡ Courses, Sélection et ....Viande
Course B
Course B
gaibrillante
56 posts depuis
le 22/11/2008
Comme l'a dit Slipin, le thème de la légitimité de consommation de viande de cheval n'a rien à voir dans le sujet de Querido d'auvrecy, néanmoins comme je pense que c'est une problématique qui mérite d'être débattue j'ouvre un nouveau sujet à cette fin pour ne pas dire faim...lol!

Pour rebondir sur les conditions de transport et d'abattage je voudrais juste préciser que ce ne sont pas nos chers réformés des courses destinés à la viande qui en souffrent le plus mais bien les jeunes poulains de trait qui partent en camion vers l'Italie à peine séparés de leur mère...où encore les chevaux nord américains qui transitent vers le mexique pour être abattu ( car interdiction d'abattre sur le territoire américain) et finir dans le rayon de nos supermarchés.

Enfin pour rebondir au fait que certains se débarrassent de leur chevaux parce qu'ils ne font pas le temps ou cassent, il ne faut pas être naif, il en est de même dans tous les domaines: courses de trot, de galop, cso, clubs...
C'est dûr à dire mais cela fait en quelque sorte partie de la sélection...
Je tiens à préciser que chez les chevaux aussi il y a des individus dangereux qui eux n'ont pas leur place ailleurs que dans une assiette...et pourtant cela n'aura pas été faute d'avoir essayé avec eux.
Enfin comme l'a dit auvrecy 14, le monde des courses est une véritable industrie et il est bien compréhensible que les chevaux ne peuvent pas tous être gardés...sinon une solution pourrait être de plus valoriser le trotteur au niveau des discipmines que sont le CSO, le cross...mais alors là ce serait les "pauvres" Selles français qui finiraient dans les assiettes!!! :-D
03.02.09 - 20:52 Profil

§pez # 2 ≡ Courses, Sélection et ....Viande
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
gaibrillante,
Citation :
Je tiens à préciser que chez les chevaux aussi il y a des individus dangereux qui eux n'ont pas leur place ailleurs que dans une assiette...et pourtant cela n'aura pas été faute d'avoir essayé avec eux.


Je ne crois pas beaucoup à ca, un cheval est un animal domestiqué, comme l'est un chien, s'il est dangereux c'est qu'il y a eu un problème dans son éducation et dans la mise en place de sa relation avec l'homme...

Je pense que beaucoup de chevaux avec de la qualité sont rapidement envoyé en boucherie, car ne sont plus compétitifs, et certes ils ne le sont plus mais pourquoi? Les chevaux surexploités... utilisés trop tôt... nait trop tôt ... Enfin voila je crois que beaucoup de chose sont faites n'importe comment par l'homme et c'est le cheval qui pait!

Un cheval qui gagne est idolatré, le jour où il perd on oublie qu'il a gagné.

J'éspère un jour mettre en place ce en quoi je crois: des techniques d'élevages et d'entrainement basés sur des relations saines en utilisant des techniques naturelles, pleines de bon sens et d'amour...


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
03.02.09 - 21:08 Profil

§slipin # 3 ≡ Courses, Sélection et ....Viande
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
gaibrillante, je ne visais pas les gens du trot en particulier !

pour avoir fait et des controles sanitaires aux abattoirs et aux douanes, je peux vous affirmer que les réformés comme les lourds prennent la route pour l'italie
je suis moi meme aussi éleveur de chevaux optique course, et je sais que ce n'est pas parcqu'on fait le meilleur croisement qu'on aura un crack, ce serait trop facile,j'ai racheté dernièrement à la casse un ps de 3ans, soi disant rétif, mauvais etc, il va faire les cycles libres cso cette année, et est en cours de vente pour le cce!
ça fait plus de trente ans que je cottoie des chevaux tous les jours, et j'ai du croiser un seul "individu dangereux et condamnable"...

je vous rejoins dans les termes industrie des courses, dans le trot il faudra bientot que les poulains soient qualifiés en sortant du ventre de leur mère, et je comprends parfaitement la pression économique que ça génère



je ne pense pas etre un cas isolé


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
03.02.09 - 21:08 Profil Visiter le site

§gaibrillante # 4 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Course B
Course B
gaibrillante
56 posts depuis
le 22/11/2008
Ben figurez vous que jusqu'à récemment, comme vous je pensais que les chevaux "calus" ça n'existait pas, mais pour avoir assisté au débourrage d'une jument vraiment dangereuse et avoir connu une belle frayeur je peux vous dire que mon point de vue a changé...
La jument en question est ensuite repartie chez son propriétaire qui a, comme elle n'allait pas pour les courses, a voulu la faire débourrer comme cheval de selle...résultat le gars a fini à l'hôpital...
Donc bon je pense qu'on peut la qualifier de dangereuse!
03.02.09 - 21:20 Profil

§gaibrillante # 5 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Course B
Course B
gaibrillante
56 posts depuis
le 22/11/2008
Slipin,

excusez ma réaction mais j'avais cru que vous vous attaquiez au trot...il faut dire que j'entends tellement de gens cracher dessus en ce moment que je démarre au quart de tour...
Pour exemple pas plus tard qu'avant hier je me suis rendue dans une sellerie généraliste dans le but d'acheter une chainette de sécurité...il n'y en avait pas, j'ai demandé s'il était possible d'en commander, la dame m'a répondu que non, que c'était barbare et qu'en plus les "gens des courses" ne leur fournissaient pas de catalogue car ils ne souhaitaient pas "se mélanger"...lool....

Sinon, pour les poulains, ils doivent en effet se qualifier de plus en plus tôt et de plus en plus vite et c'est bien déplorable...
03.02.09 - 21:24 Profil

§slescal # 6 ≡ Courses, Sélection et ....Viande
Course B
Course B
slescal
34 posts depuis
le 31/1/2009
Gaibrillante, je reprends au vol, vos propros sur les lourds, les tf qui sont à 99,5%, les chevaux qui finissent chez les grossistes à viande...
Nous voyons que tres rarement, des ps, des chevaux de selle... ca arrivent, mais cela reste exceptionnel...

Des questions se posent souvent, comment reformes d'office un tf de 18 mois???? Croyez le ou non, nous avons dejà eus des proprietaires qui nous ont dit:" il galope dans le champs"...Motif des son envoi chez un viandard...

Maintenant ces sites là, regorgent aussi de lourds, la croissance de ces annonces est à vue de nez de l'ordre de 90% en un an!!!!

De ces deux constations, peut on juste envisger, que la production est telle, que la filiere viande ne peut pas absorber les produits, et que ayant tant de produits, on ne s'embete plus à attendre et voir ce que sera ce produit à 3,4, 5 ans?

On ne peut donc parler de filiere viande comme outil de selection a proprement parler mais plus pour un outil de regulation de population...

Je pense qu'une visite chez l'un de ses stockeurs de viandes sur pattes, vous ferez sans doute revoir un certain nombre de vos convictions, parceque elever et choyer un animal pour le voir creuver de bouffe à outrance( engraissage) , un eau, prit de colliques, et ca sans que la gardien ne prennent une seule mesure pour soulager le cheval, vous ferez peut etre dire à tous:" mon travail n'est pas respecté!"

Pour votre gouverne aussi, les femelles pleines et presque " à point" font le voyage aussi, pour l'italie...
03.02.09 - 21:26 Profil Visiter le site

§slipin # 7 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
si à chaque fois qu'un cheval envoie un gars à l'hosto on doit kle tuer, on n'a pas fini, j'en aurais déjà manger quelques uns !!

Et nombre de cracks toutes disciplines confondues, ne sont pas forcément des anges à l'entrainement !

kendor et sea bird n'auraient jamais vu un champ de courses !!
je crois qu'Ourasi n'etait pas des plus commodes non plus


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
03.02.09 - 21:27 Profil Visiter le site

§gaibrillante # 8 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Course B
Course B
gaibrillante
56 posts depuis
le 22/11/2008
Ce ne sont pas des convictions...mais juste des points de la réalité qui je pensent doivent être connus avant de cracher sur la filière courses.
Le genre de propriétaire que vous évoquez reste quand même une minorité.

Enfin, pour l'engraissage, il est très peu pratiqué en france, bien que je doute pas que vos propos soient fondés, les engraisseurs n'ont pas intérêt à ce que le séjour du cheval se passe mal car c'est synonyme pour eux de lourde perte financière...
03.02.09 - 21:33 Profil

§cecile14 # 9 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
gaibrillante,sachez que nous ne sommes pas des affabulateurs,surtout pas slescal,sachez que l'engraissage des equides est bien reel,present et fort pratiqué...et j'en connais quelques uns qui se fichent bien de savoir dans quel etat de sante les chevaux arrivent aux abattoirs,cela fait partie de leurs pertes tolerees
03.02.09 - 21:39 Profil

§gaibrillante # 10 ≡ Re: Courses, Sélection et ....Viande
Course B
Course B
gaibrillante
56 posts depuis
le 22/11/2008
Je n'ai jamais pensé que vous étiez des affabulateurs et je n'oserai encore moins le dire. Seulement les ateliers d'engraissages sont peu répandus sur notre territoire excepté vers les régions du nord ouest ce qui explique notre divergence de point de vue.

Enfin si cela peu vous rassurer...je ne mange pas de cheval, mais il faut bien reconnaitre que cette filière viande se doit de perdurer pour conserver un certain équilibre même s'il y a de nombreux points à améliorer en ce qui concerne notamment le bien être animal. Mais je pense que vous serez d'accord avec moi en disant que ce n'est pas en faisant de l'hippophagie un sujet tabou que nous améliorerons la condition de nos chers amis équins, réformés ou non..
03.02.09 - 21:51 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -