Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Carton rouge


Anciens en premier  
 


§SeaBird # 4 ≡ Re: Carton rouge
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Merci Linamix !

Il est toujours rassurant de voir son opinion partagée.
Je ne sais pas si ce genre d’intervention peut changer quelque chose au monde des courses «d’en haut » mais au moins ça soulage celui «d’en bas ». Alors gardons l’espoir, restons optimistes, il se peut que quelqu’un connaisse ce site à France Galop ! (?)
En tous cas quel contraste avec la bonne santé et le dynamisme que les dirigeants du trot ont su insuffler à leur activité. Le G.T.N intéresse public et professionnels et à l’issue d’une série d’épreuves de sélection, le prix d ‘Amérique, une fois encore, va être passionnant.
De plus, les coïncidences son parfois cruelles, hier R.T.L tenait son « journal inattendu » en direct de l’hippodrome de Vincennes en compagnie des dirigeants du trot, du PMU avec de nombreux d’intervenants professionnels ou non dont un parieur martiniquais en duplex !
19.01.03 - 11:18 Profil

§SeaBird # 3 ≡ Re: Carton rouge
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
18.01.03 - 17:40 Profil

§linamix # 2 ≡ Re: Carton rouge
Webmaster
Webmaster
linamix
3777 posts depuis
le 23/2/2002
De : Châteauroux
Bravo SeaBird ![br][br]Je trouve que tu commences très bien l'année ! Je n'ai pas le temps de faire une réponse aussi longue ce soir que ton message si bien argumenté. Je suis certain que la majorité des gens qui aiment vraiment les courses de galop seront d'accord avec toi.[br][br]Je suis heureux car ton message justifie à lui seul l'existence de ce site. Courses-France ne changera pas le monde (même pas celui des courses)... mais au moins il permet de s'exprimer. Et on peut toujours rêver que France (Galop) d'en haut lise ces lignes ! [br][br]
17.01.03 - 01:45 Profil

§SeaBird # 1 ≡ Carton rouge
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Carton rouge !
J’ai lu (et relu) avec beaucoup d’attention l’interview de Monsieur Louis Romanet au quotidien « Paris Turf » en date du 15 janvier 2003. Je suis assez d’accord avec la hiérarchie qu’il a établi dans les trois grandes disciplines des courses en général et du plat en particulier.
Pour ceux, dont je fais partie, qu’ils l’ont vu courir, SEA BIRD était un authentique phénomène alliant la plastique à l’efficacité. La photo couleur illustrant le propos dans ce journal a été prise alors que les chevaux se rendaient au départ de l’Arc de Triomphe 1965, course qu’il remporta en finissant dans un canter au milieu de la piste avec 5 longueurs d’avance sur RELIANCE, ce dernier lui-même invaincu (Hocquart, Jockey club, GP de Paris, Royal Oak) monté par le saint patron des jockeys de l’époque ; Yves Saint Martin. A noter, en contraste avec le précédent, la monte « longue » de Pat Glennon le jockey de SEA BIRD. Anecdote, celui-ci était entraîné par l’hermétique Etienne Pollet dont le sens de la communication ferait passer aujourd’hui André Fabre pour un bateleur de foire.
Mais ce billet d’humeur n’est pas essentiellement motivé par nostalgie d’une époque révolue, où l’élevage français dominait le turf mondial, mais par les regrets et commentaires du dernier de la dynastie des Romanet se présentant accessoirement comme un défenseur de la liberté d’expression.
En effet la popularité des courses de galop a bien baissé depuis et à qui la faute ! En privilégiant le fonctionnement des paris combinés sur les handicaps des programmes dominicaux, le prix du Nabab ou le Grand handicap de la manche sont devenu plus importants pour le public des parieurs que le prix Lupin ou de Noaille et des chevaux comme NASIRABAD ou PRENDS TON TEMPS plus célèbre qu’AQUARELLISTE ou SULAMANI.
Or la popularité de SEA BIRD tenait surtout au fait que nombre de ses victoires étaient acquises dans des courses ou fonctionnait le paris tiercé, et malgré sa courte carrière il était devenu aussi célèbre dans les PMU qu’OZO ou OSCAR RL ses contemporains trotteurs.
Quant à l’affluence dans nos hippodromes je prétends quant à moi que c’est en faisant systématiquement fonctionner ce type de paris (au moins le dimanche) sur les courses les plus importantes dans des programmes cohérents que le public et les curieux reviendront, les anciennes tribunes de Longchamp, dont celle du « pavillon » est le vestige, étaient vétustes et inadaptées, mais le jour des grands événements (Grand prix de Paris, Arc de triomphe) elles étaient pleines comme un œuf même si les spectateurs étaient aussi confortablement installés que des sardines à l’huile dans une boite « Le connétable » et ce, sans l’apport de la colonie d’outre Manche.
Voilà le bilan d’une gestion strictement comptable d’une activité qui n’a pas su rendre PEINTRE CELEBRE… célèbre en dehors du microcosme et qui s’octroie un satisfecit en nous promettant des lendemains qui chantent ; Tribunes rénovées, couses en nocturnes, l’idée date de 30 ans mais comme disait Tonton « faut du temps au temps ». J’espère que ce programme novateur inclura les facilités de dessertes sinon gare aux journées sans voitures de sinistre mémoire.

Voilà, je commence bien l’année moi !
16.01.03 - 14:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -