Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Conflit autour de Jag de Bellouet


Nouveaux en premier  
 


§cadoudal # 1 ≡ Conflit autour de Jag de Bellouet
Groupe III
Groupe III
cadoudal
479 posts depuis
le 12/10/2004
De : porte St-Cloud
J'ai appris hier soir que la famille Gallier n'était pas la propriétaire de JAG DE BELLOUET, mais qu'elle le louait. La propriétaire est en fait Mme Nadia Isard, une "amie" de la famille Gallier.
Les relations entre les deux parties étant conflictuelles, et n'arrivant pas à s'entedre sur les différents revenus du crack, elles ont du se retrouver devant un tribunal.

Pour ceux qui peuvent avoir accès aux archives du Parisien, lire les articles de J.F.Pré et G.Bermani parus dans la rubrique sport hippique du dimanche 13 Février.

Ou sur le site de France3 Normandie : http://www.normandie.france3.fr/info/8284792-fr.php

Espérons que ces histoires ne nuiront ni à la carrière ni à la santé du cheval.
15.02.05 - 17:27 Profil

§Hasard # 2 ≡ Re: Conflit autour de Jag de Bellouet
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
Salut,
cela rappelle le différend au sujet d'Ourasi .
Ah l'argent !
15.02.05 - 17:55 Profil

§cadoudal # 3 ≡ Re: Conflit autour de Jag de Bellouet
Groupe III
Groupe III
cadoudal
479 posts depuis
le 12/10/2004
De : porte St-Cloud
éxacte, J.F.Pré , outre OURASI, cite IDEAL DU GAZEAU, POTIN D'AMOUR et VARENNE.

J'ajouterai deux autres cracks : KOTKIJET en obstacle et ROCK OF GIBRALTAR en plat.
15.02.05 - 18:34 Profil

§PHDB # 4 ≡ Re: Conflit autour de Jag de Bellouet
Course B
Course B
PHDB
29 posts depuis
le 26/1/2004
Citation :

cadoudal a écrit :
J'ai appris hier soir que la famille Gallier n'était pas la propriétaire de JAG DE BELLOUET, mais qu'elle le louait. La propriétaire est en fait Mme Nadia Isard, une "amie" de la famille Gallier.
Les relations entre les deux parties étant conflictuelles, et n'arrivant pas à s'entedre sur les différents revenus du crack, elles ont du se retrouver devant un tribunal.

Pour ceux qui peuvent avoir accès aux archives du Parisien, lire les articles de J.F.Pré et G.Bermani parus dans la rubrique sport hippique du dimanche 13 Février.



Lire l'article de Libé d'aujourd'hui
http://www.liberation.fr/page.php?Article=276848#

Hippisme. Un propriétaire évincé, un entraîneur gourmand, un étalonnier amer: la victoire du trotteur au Prix d'Amérique exacerbe les appétits et les rancoeurs.
Jag de Bellouet, cheval de batailles
pix
Par #proscrit_sur_CF#

samedi 19 février 2005 (Liberation - 06:00)

Acheté 6 700 euros en 1998, le trotteur Jag de Bellouet a déjà rapporté des gains avoisinant les 3 millions d'euros et, depuis sa récente victoire dans le Prix d'Amérique, sa valeur «marchande» dépasse les 7 millions d'euros. Mieux : son propriétaire, Michel Gallier, est le meilleur des hommes. Il guérit, magnétise, donne aux pauvres de la paroisse et prie pour la paix dans le monde. Si quelqu'un méritait un jour de toucher un cheval pareil, c'est bien lui. Applaudissons le conte de fées.

Légende. Sauf que Michel Gallier, contrairement à la légende propagée au moment du Prix d'Amérique (y compris dans Libération du 29 janvier), n'est pas propriétaire de Jag de Bellouet. Tout juste en est-il le locataire. Mais alors, où est le véritable propriétaire ? Caché à la cave. Les Gallier père et fils ne veulent pas qu'on parle de lui, menaçant les journalistes s'ils le mentionnent. Ils lui refusent aussi de monter sur le podium et de poser pour les photos officielles.

L'homme invisible s'appelle Norbert Izard, 72 ans et larges bacchantes. Il raconte : «Après avoir vendu la maison de la presse que je tenais depuis toujours à Coutances (Manche), en 1998, je suis allé trouver Christophe Gallier, qui s'installait, et je lui ai donné 100 000 francs pour m'acheter deux chevaux. Il a notamment acquis Jag de Bellouet pour 44 000 francs. Christophe et son père m'ont proposé de mettre le cheval en location. Cela me permettrait de ne pas payer la pension d'entraînement et les différents frais. En échange, ils prenaient 70 % des gains de course.» Un deal très correct.

Tout s'est bien passé jusqu'à ce que le cheval devienne étalon, parallèlement à sa carrière sur les hippodromes. «En 2001, on a signé un papier où les Gallier se réservaient 30 % des saillies. Du moins, c'est ce que ma femme et moi avons compris. En fait, avec une virgule mal placée, ils nous ont fait signer le contraire : eux prenaient 70 % et ne nous laissaient que 30 % !»

«Cirque». Pierre Popot, l'étalonnier chez qui Jag faisait la monte, excédé comme Norbert Izard par l'omniprésence de Christophe Gallier après la victoire de Jag au Prix d'Amérique, dénonce : «Le prix de saillie, se souvient-il, avait été fixé à 12 000 francs par Christophe Gallier lui-même (1). Un jour, j'invite M. Izard à la maison et je lui décris la situation, les 35 saillies vendues et les 12 posées par Christophe ; il en avait offert à des éleveurs en échange d'une priorité d'achat, à prix préférentiel, des poulains, comme ça se fait beaucoup dans le métier. Simplement, contrairement à ce que m'avait dit Christophe, les Izard n'étaient pas au courant pour les options.»

La tension monte alors d'un cran. La deuxième année, Popot n'arrive plus à réunir les Gallier et les Izard. Et puis les Gallier auraient commencé à téléphoner aux clients dans le dos de l'étalonnier. Christophe Gallier leur aurait dit que les juments n'étaient pas assez bonnes pour être prises. Son père, Michel, aurait aussi appelé, en liant la confirmation d'une saillie de Jag à l'achat d'une saillie de Gitan de Coquerie, un cheval qui leur appartenait et faisait aussi la monte chez Popot. «C'est devenu un cirque monstre, témoigne Pierre Popot. Christophe Gallier m'a même accusé de mal protéger ma salle de monte. Il a fallu réinvestir dans des installations pour les contenter. Et puis on avait des difficultés à le récolter parce que le cheval avait mal. Et quand un cheval souffre, il ne donne pas son "coup de queue", comme on dit dans le jargon. Il n'éjacule pas.» Les Gallier, contactés par Libération, n'ont pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.

«Complices». A la fin de la deuxième année, lors de l'assemblée annuelle, Popot exprime son mécontentement et dénonce les méthodes des Gallier. C'est bientôt la fin des relations entre les deux parties. «Ce qui m'a choqué, se souvient Popot, c'est que le propriétaire d'une jument est allé dire à M. Gallier que celle-ci était repartie maigre de chez nous, que son poulain avait une diarrhée et qu'on avait profité sur la pension. Le jour de l'assemblée générale, M. Gallier a appelé ce propriétaire sur son portable pour qu'il répète ses accusations. Je suis convaincu que c'était un montage pour nous casser du sucre sur le dos. Ils étaient complices.»

Le dernier échange entre Pierre Popot et les Gallier concerne le solde des comptes. «Le père Gallier m'a accusé d'être mauvais payeur. C'est fou... A une époque, il m'achetait quarante-cinq broutards pour 250 000 francs et me réglait le solde au bout de trois mois, alors que dans le métier tout se paie à huit ou quinze jours maximum. J'ai dit à Christophe : "Tu peux gagner le Prix d'Amérique, je ne travaillerai plus jamais avec toi." Je suis soulagé, même si on a toujours quelques regrets de ne plus avoir un champion pareil.»

Depuis, un procès a eu lieu, les deux parties ont été déboutées. Quant à Norbert Izard, il a déposé ses couleurs de propriétaire : casaque violette, chevronnée rouge, toque rouge à coutures. Ce ne sera jamais celles de Jag de Bellouet.

(1) En 2004, la saillie est facturée 15 000 euros.
19.02.05 - 13:00 Profil

§Hasard # 5 ≡ Re: Conflit autour de Jag de Bellouet
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
On aimerait lire ce type d'articles dans notre Bible, Paris Turf, mais effectivement cela est impossible car Paris Turf a intérêt à avoir de bonnes relations avec toute la communauté hippique.
A quand un article sur JMB et sur l'indulgence ou non des commissaires à son égard?
19.02.05 - 13:36 Profil

§danihorse # 6 ≡ Re: Conflit autour de Jag de Bellouet
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Pour reprendre le # 5 d'Hasard modérateur, les choses depuis 2005 n'ont pas changées en ce qui concerne le PT, pour être une bible, l'information du PT se doit d'être complète, équitable mais sans concession alors que lit-on ?, Un simple appel du PSD de FG et il a la une pendant 3 jours.
Au trot les dirigeants de la SECF passent les messages qui veulent ...et quand ils veulent..
Je cherche vainement les critiques ... aucune.
Essayez d'en faire autant !
Remarquez les autres journaux ils en bénéficient, c'était juste une remarque mais hors sujet par rapport à cette discussion.
Bonne journée :-D
18.12.08 - 14:41 Profil Visiter le site

Anonyme # 7 ≡ Re: Conflit autour de Jag de Bellouet



precise tes propos danihorse
18.12.08 - 17:04

§danihorse # 8 ≡ Re: Conflit autour de Jag de Bellouet
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Par exemple pour les ferrés/déferrés. PT avait ouvert ses colonnes à la SECF pour énoncer l'interdiction totale des déferrés.
Les entraîneurs professionnels ont du se facher pour qu'ils puissent s'expliquer à leur tour, le mécontentement et leur refus de s'adresser à la presse ont poussé la SECF à revoir sa copie.
Et pourquoi, le jour ou PT a ouvert le journal à la SECF il n'a pas convié le représentant des entraîneurs à s'exprimer dans la colonne d'à coté.
Le journaliste ne devait-il pas relever les critiques et oppositions connues depuis longtemps ou PT voulait simplement véhiculer le message de la SECF.
Cette forme de passivité déjà relevée en 2005 mais bon ce post n'est pas le bon endroit et je suis encore hors sujet.
18.12.08 - 20:30 Profil Visiter le site

Anonyme # 9 ≡ Re: Conflit autour de Jag de Bellouet



en effet nous sommes hors sujet mais si nous elargissons le debat des prises de decision telle quelle soit par la secf et sont opposition des pro ils s'averent que losque l on est un organisme de reglementation comme la secf on ne vire pas de bord parceque les acteurs sont mecontent.dans tous les autre sport foot formule 1 ou les regles evoluent constament on a jamais vu les sportif vouloir faire greves parcequ une loi ne leur convenait pas.et encore moins la fifa ou la fia pliees devant eux.les dirigeant ferait il preuves de faiblesses?
19.12.08 - 10:52

§panivore # 10 ≡ Re: Conflit autour de Jag de Bellouet
Groupe I
Groupe I
panivore
898 posts depuis
le 17/1/2007
Pour revenir au sujet principal, bien dommage qu'une si merveilleurse histoire, celle d'un des plus grand crack de l'histoire du trot, evolue de cette maniere....
Quand on lit les 2 parties ont ete deboutées. Que faut il comprendre?
merci
19.12.08 - 13:07 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -