Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  examen permis d'entraîner: des témoignages?


Nouveaux en premier  
 


§midnight # 1 ≡ examen permis d'entraîner: des témoignages?
Course B
Course B
midnight
40 posts depuis
le 18/11/2008
bonjour,
il y en a-t-il parmis vous qui sont permis d'entraîner et qui pourraient me renseigner sur le déroulement de l'examen, les conditions, les questions eventuelles, un maximum d'infos quoi!
merci d'avance :-)
08.03.09 - 13:45 Profil

§pirmil # 2 ≡ Re: examen permis d'entraîner: des témoignages?
Groupe III
Groupe III
pirmil
404 posts depuis
le 10/7/2007
bonjour Midnight,
excuse cette réponse un peu tardive mais je voulais laisser en priorité s'exprimer des "permis d'entrainer" récents.
comme personne ne répond,je me dévoue donc.
pour ma part je suis "permis d'entrainer" depuis 1976,une époque ou on avait coutume de demander en meme temps le permis d'entrainer et les couleurs (ce qui va encore de paire),mais aussi la licence de gentlemen ou de cavaliere.
dans l'esprit de cette époque,les permis d'entrainer étaient souvent (mais pas uniquement) demandés par des gens qui entrainaient et qui montaient eux meme leurs chevaux,y compris en courses.pour obtenir ce "pack",il fallait justifier d'une part,d'une activité professionnelle (hors entrainement des chevaux),et d'autre part d'une pratique reconnue de l'équitation de courses (attestations de 2 entraineurs ou commissaires de courses à l'appui).Ies "permis d'entrainer" etaient donc avant tout des "non professionnels",des "amateurs" au sens noble du terme (amateur=qui aime).
à cette époque ,certains entraineurs professionnels (dont certains sont d'ailleurs depuis devenus des "permis d'entrainer" (mais oui ! ) voyaient d'un mauvais oeil les "permis d'entrainer" qui ammenaient,disaient ils, des concurrents pas toujours bien présentés,ou bien entrainés,ou qui prenaient des chevaux en pension (ce qui etait et qui est plus que jamais interdit par le code) et à cause des quels leurs chevaux se trouvaient éliminés quand il y avait pléthore de "déclarés partants".
France Galop qui s'appelait à l'époque "la ste d'encouragement à l'elevage du cheval français" pour le plat,et "la ste des steeple chases de france" pour l'obstacle (si ma mémoire est bonne) avait alors subi des pressions de la part de ces entraineurs pour que notamment,les chevaux entrainés par le "permis d'entrainer" soient éliminés en priorité avant les tirages au sort.
c'est à cette époque et pour défendre les intérets des "permis d'entrainer" que s'est crée l'association des propriétaires permis d'entrainer (APPE),qui est maintenant une structure reconnue et partenaire de France Galop,en particulier lors de l'examen d'entrée au stage de "permis d'entrainer".
voila,j'ai été un peu long,et pourtant je n'ai ecrit qu'une toute petite partie de ce que j'ai envie d'ecrire sur ce sujet qui me tient a coeur depuis (déja)plus de 30 ans.
bref!! pour en revenir au sujet qui t'interesse,Midnight,tu trouveras toutes les réponses concernant les conditions de l'examen sur le site de l'APPE (appe-france.com).
ce que je peux te dire,pour avoir été personnellement à 2 reprises présent a cet examen,mais du coté "jury",c'est qu'il se passe en 2 temps.
a) examen d'entrée au stage avec 2 epreuves,une "pratique" ,très facile pour quelqu'un qui à l'habitude de s'occuper personnellement des chevaux (avec comme mannequins "al capone II" et "el passo III" ) mettre un licol,faire le pansage,faire un box,monter démonter un filet,mettre des bandages de repos ou de travail,seller,deseller ,etc etc....élémentaire.!
b)2 ou 3 questions tirées au sort, sur le code des courses,et l'hippologie,soins et hygiene...et là,c'est plus sérieux,et il faut absolument mettre le nez dans un manuel d'hippologie et dans le code des course pour réviser avant de venir,sinon,si tu ne connais le sujet qu'approximativement ,c'est pas la peine de venir.
à l'issue de cette préselection,les candidats admis restent la semaine en stage à Chantilly et le vendredi subissent une nouvelle épreuve (ecrite) sur le codes des courses,et la règlementation professionnelle.
pour ma part,je déplore qu'il ne soit aucunement nécéssaire de prouver qu'on sait monter à cheval pour demander un "permis d'entrainer",mais c'est comme ça..
une chose en tous cas est essentielle,c'est de savoir qu'en aucun cas,un "permis d'entrainer" ne doit prendre de chevaux à l'entrainement en pension, meme si certains l'ont fait,le font ou le feront.......ça,c'est vraiment la faute lourde et rédhibitoire...et qui fait du tort à toute la "corporation".
voila,j'en ai fini .
:zzz:
12.03.09 - 15:19 Profil

§sylvie # 3 ≡ Re: examen permis d'entraîner: des témoignages?
Course C
Course C
sylvie
9 posts depuis
le 5/12/2002
Il y a une première épreuve orale éliminatoire, dont les sujets à préparer sont envoyés un peu avant, mais le sujet de l oral est tiré au sort au moment de l examen. Cette épreuve est assez difficile, il faut vraiment connaitre a fond les sujets à préparer. A ma session, 2 sur 3 ont été recalés à cet oral.

Après, une petite semaine de cours avec visite du laboratoire d analyse des tests anti dopage. Puis épreuves écrites. AU programme : code des courses, réglementation antidopage, hygiène....... Ces épreuves sont plus faciles, mais il faut s accrocher toute la semaine.

Bon courage.....
12.03.09 - 21:25 Profil

§midnight # 4 ≡ Re: examen permis d'entraîner: des témoignages?
Course B
Course B
midnight
40 posts depuis
le 18/11/2008
merci beaucoup pour vos réponses, je m'en vais visiter le site de l'APPE de ce pas :-)
13.03.09 - 13:07 Profil

§saintlazard # 5 ≡ Re: examen permis d'entraîner: des témoignages?
Listed-Race
Listed-Race
saintlazard
202 posts depuis
le 6/11/2011
Bonjour,
Je déterre le sujet.
Si certains d entre vous ont passé l examen cette année ou l'année dernière, j'aimerais recueillir votre témoignage et vos conseils.
J'envisage de tenter l'aventure.
Je préfère,pour des questions de confidentialité être contacté en MP.
Merci a l avance à tous ceux qui m'offriront leur aide.
25.12.14 - 23:40 Profil

§Gacko # 6 ≡ Re: examen permis d'entraîner: des témoignages?
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
Un impératif absolu: se mettre R. Crépon dans la poche sinon c'est simple tu sera recalé(e) direct. Encore un nuisible dont on se passerait bien à FG !!!
26.12.14 - 20:42 Profil

§tanus # 7 ≡ Re: examen permis d'entraîner: des témoignages?
Groupe I
Groupe I
tanus
2869 posts depuis
le 14/7/2008
De : Loire-Atlantique
Gacko,
Citation :
se mettre R. Crépon dans la poche

Qui est donc ce R. Crépon ????
26.12.14 - 21:50 Profil

§pierrot84 # 8 ≡ Re: examen permis d'entraîner: des témoignages?
Course A
Course A
pierrot84
112 posts depuis
le 13/4/2008
R Crepon ne s'occupe pas des permis d'entrainer, mais uniquement des licences d'entraineur public
27.12.14 - 12:28 Profil

§Hardatit # 9 ≡ Re: examen permis d'entraîner: des témoignages?
Groupe III
Groupe III
Hardatit
433 posts depuis
le 7/5/2014
Richard Crépon est un ancien entraineur qui n'a pas eu une grande carrière.....
27.12.14 - 12:38 Profil

§slipin # 10 ≡ Re: examen permis d'entraîner: des témoignages?
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Qu'est-ce que Crépon a à voir avec la choucroute ??!


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
27.12.14 - 13:32 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.22 Secondes -