Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  S'arrêter et écouter...


Nouveaux en premier  
 


§jamufa # 1 ≡ S'arrêter et écouter...
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Une petite anecdote:
Objet: Quelque chose sur quoi s'arrêter et réfléchir >
> >
> Un violoniste dans le métro
>
> Un homme s'assit dans le métro à Washington DC et commença à jouer du violon. C'était un matin froid de janvier. Il joua 6 pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'était une heure d'affluence, il a été calculé que plusieurs milliers de personnes avaient traversé la station, la plupart sur le chemin du travail.
>
> Au bout de 3 min, un homme d'âge moyen remarqua qu'un musicien était en train de jouer. Il ralentit le pas pendant quelques secondes puis accéléra pour rattraper le temps perdu.
> Une minute plus tard, le violoniste reçut son premier dollar de pourboire: une femme jeta l'argent dans la caisse, sans s'arrêter et continua à marcher.
> Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais regarda sa montre et reprit sa course. Il était de toute évidence en retard pour le travail.
> Celui qui fut le plus attentif fut un garçon de 3 ans. Sa mère le traînait, pressée, mais l'enfant s'arrêta pour regarder le violoniste. Finalement la mère le tira plus fort et l'enfant continua à marcher en regardant tout le temps derrière lui. Cette action fut répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à avancer.
> Durant les 45 minutes où le musicien joua, seulement 6 personnes s'arrêtèrent et restèrent un moment. Environ 20 personnes lui donnèrent de l'argent mais en continuant de marcher normalement. Il reçut 32 dollars. Quand il s'arrêta de jouer et que le silence reprit ses droits, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit ou ne manifesta un signe de reconnaissance.
>
> Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens du monde. Il joua l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars.
> 2 jours avant qu'il ne joue dans le métro, il jouait à guichets fermés dans un théâtre de Boston, où les places avaient été vendues, en moyenne, 100 dollars chaque.
>
> Ceci est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans le métro était une expérience, organisée par le Washington Post, sur la perception, le goût et les priorités des gens. L'argument en était: Percevons-nous la beauté? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu?
>
> L'une des conclusions possibles à une telle expérience pourrait être celle-ci:
> Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens du monde jouer la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses ratons-nous?
>


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
15.03.09 - 15:04 Profil

§palstaan # 2 ≡ S'arrêter et écouter...
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Belle histoire...
15.03.09 - 15:22 Profil

§madeleine # 3 ≡ S'arrêter et écouter...
Groupe I
Groupe I
madeleine
1095 posts depuis
le 18/6/2007
une expérience de snobs.
15.03.09 - 15:59 Profil

§laurette # 4 ≡ Re: S'arrêter et écouter...
Listed-Race
Listed-Race
laurette
280 posts depuis
le 17/7/2008
Moi je trouve ça génial comme expérience. Rien ne me choque, on ne prend plus le temps de vivre...
15.03.09 - 16:16 Profil

§kalimero2 # 5 ≡ S'arrêter et écouter...
Groupe I
Groupe I
kalimero2
2328 posts depuis
le 26/1/2008
Rien de plus logique. Deja, la musique classique n'interesse pas grand monde et en plus, sans vouloir faire de generalité, les personnes qui vont à l'opera ne sont pas celles qui prennent le metro.
15.03.09 - 16:16 Profil

§jamufa # 6 ≡ S'arrêter et écouter...
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
madeleine,
Citation :
une expérience de snobs.

Rigolo comme réflexion?


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
15.03.09 - 16:23 Profil

§jamufa # 7 ≡ S'arrêter et écouter...
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
laurette,
Citation :
Moi je trouve ça génial comme expérience. Rien ne me choque, on ne prend plus le temps de vivre

Magnifique: merci à vous


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
15.03.09 - 16:24 Profil

§laurette # 8 ≡ Re: S'arrêter et écouter...
Listed-Race
Listed-Race
laurette
280 posts depuis
le 17/7/2008
Pour ma part, si c'était l exemple de Madonna, j aurais eu la même réaction.
PAS LE TEMPS...
15.03.09 - 16:24 Profil

Anonyme # 9 ≡ S'arrêter et écouter...



J'ai trop de mal avec le violon, si encore c'était du violoncelle..! Du violon je ne m'arrête pas non plus. Et puis pour écouter un violon de 3,5 millions de dollars encore moins. J'espère qu'il a donné les 32 dollars à un pauvre.
15.03.09 - 16:39

§DylanThomas # 10 ≡ Re: S'arrêter et écouter...
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
madeleine,
Citation :
une expérience de snobs.

Ben tiens, ça m'aurait étonné aussi... :roll:


Sinon une anecdote (pas en rapport avec une expérience mais ça m'y a fait penser) qui m'avait été rapportée par l'un des protagonistes: il y a quelques années, dans un magasin de musique parisien, un homme à l'allure plus que négligée rentre et, sans rien demander au vendeur comme il est d'usage, s'empare d'une guitare qui était exposée, la branche dans un ampli et commence à jouer, de façon d'ailleurs plutôt remarquable. Le vendeur ne dit rien et le laisse faire, quand au bout de quelques minutes arrive le patron du magasin, furibard de voir cet homme aux allures de sdf en train de jouer sur un instrument d'une certaine valeur. Il se précipite vers le type, l'engueule et, s'apercevant que l'autre a du mal à aligner 3 mots dans un français hésitant, le met à la porte sans ménagement en le traitant de pouilleux et que sais-je encore... Le magasin étant vide, le patron passe alors sa colère sur l'employé, qui, impassible, continue de feuilleter un magazine musical. Au bout d'un moment et alors que le patron continuait à l'engueuler, le vendeur tend à son boss le magazine ouvert à une page bien précise. En photo, on pouvait y voir le guitariste (pas si) anonyme mis dehors quelques instants plus tôt, qui n'était autre que Ron Thal, guitar hero pas forcément très connu du grand public mais déjà considéré à l'époque comme l'un des meilleurs instrumentistes au monde.
15.03.09 - 18:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -