Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains


Nouveaux en premier  
 


§Louvois # 1 ≡ La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Bonjour à tous!

La saison revient et cela sent bon le classique! L'occasion de s'arrêter quelques temps sur la Poule d'Essai des Poulains.

Une chose m'a toujours étonné: la faiblesse de cette épreuve. Alors que l'équivalent pour les pouliches est d'un niveau généralement très élevé, alors que les derbies (Jockey-Club et Diane) sont d'une importance considérable (surtout le Diane) et produit des champions, la Poule d'Essai des Poulains est le seul classique français dont le palmarès soit rempli de seconds couteaux qui ne feront rien par la suite.

Bien sûr, il y a des exceptions (Shamardal, Sendawar...), mais la majorité des gagnants brille par sa relative médiocrité (et le dernier gagnant ne me fait pas mentir...).

Comment expliquer cette situation? Les 2000 Guinées anglaises et irlandaises sont infiniment supérieures, l'équivalent pour pouliches est largement plus relevé. Pourquoi?
27.03.09 - 21:02 Profil

§thunderstruck # 2 ≡ La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Listed-Race
Listed-Race
thunderstruck
215 posts depuis
le 16/7/2007
De : Normandie
La Poule d'Essai des Poulains joue bien son rôle. A comprendre qu'elle met en avant les étalons de demain. Le palmarès suffit à la comprendre.
Sportivement parlant, elle devient une couse 'difficile à juger des lors qu'il y a beaucoup de partants. Avec la lice à zéro, il est impossible lorsque l'on un gros numéro de corde de s'imposer. Les Guinées sont de Newmarket restent plus sélectives, car en ligne droite.
De plus, je pense que nous avons une préférence en France. Faire des chevaux de distance Classique. La tenue est la ''marque'' française. Alors que côté britannique, les Guinées sont plutôt mises en avant. De plus, le programme offre plus de courses de préparation pour le Jockey-Club qu'il n'en offre pour les Poules.
Quant à Falco, on ne peut pas dire qu'il soit médiocre. Il a gagné sa Poule tout seul, en champion. Certes, en profitant du fait que ses adversaires les plus sérieux aient tiré des numéro à l'extérieur (Tamayuz, le meilleur miler français l'an dernier, par exemple), mais on ne peut pas dire que Falco soit un mauvais cheval. Il a un physique et une expression qui sortent de l'ordinaire. Sa puissance était son plus gros atout. Il a joué la-dessus
29.03.09 - 22:41 Profil

§SeaBird # 3 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
La poule aux œufs d’or…

Il est un fait que le palmarès des 25 dernières années de Poule d’Essai des Poulains (LINAMIX, KENDOR, SHAMARDAL…) souffrent, on ne plus, de la comparaison avec celui des 25 années précédentes (RIGHT ROYAL, RELKO, ZEDDANN, RIVERMAN, KALAMOUN, GREEN DANCER, BLUSHING GROOM, IRISH RIVER…)

Parmi d’autres, je vois dans ce phénomène deux raisons principales :
1/ Depuis 1987, le parcours a été modifié passant de la moyenne à la grande piste (!?). Il va sans dire que de courir 1600 mètres sur le tracé de la grande piste de Longchamp n’offre pas la garantie de révéler les meilleurs sur la distance et ruine totalement les chances des concurrents ayant des numéros de corde trop à l’extérieur. Accessoirement, le départ ayant lieu désormais derrière le « petit bois », il prive du départ ceux qui comme moi regarde encore les courses avec des jumelles.

2/ Dans son entreprise de démantèlement du calendrier de la défunte « Société d’encouragement à la race chevaline » France Galop a déplacé la date des Poules d’Essai pour les faire coïncider avec le, défunt lui aussi, Prix Lupin. On se demande encore pourquoi (!?) Initialement elles se disputaient à peu près aux mêmes dates que les Guinées et le Prix Lupin servait alors de tremplin aux milers pour disputer les Derbies.

Le résultat de ce merveilleux montage est que les meilleurs milers n’ont plus la possibilité de se répartir entre Longchamp et Newmarket et donc La poule d’Essai des Poulains ne sacre que très rarement d’authentiques champions

Tout comme dans la fable, la poule est morte pour…. Rien.
30.03.09 - 14:49 Profil

§Platon # 4 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
SeaBird,
Citation :
La poule aux œufs d’or…


Excellente analyse, merci.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
30.03.09 - 15:42 Profil

§Louvois # 5 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Merci de vos réponses très intéressantes.
Mais je ne suis pas sûr que le problème du parcours soit une bonne explication. Je m'étonnais notamment de l'énorme différence avec la Poule des Pouliches, épreuve de grande qualité au palmarès ronflant, et qui est pourtant courue sur le même parcours.
Le Moulin de Longchamp est une épreuve phare du calendrier européen et sacre relativement souvent le meilleur miler du continent (au contraire des QE II stakes par exemple). Et pourtant, la course est courue sur le même parcours...

Je peux me tromper mais j'ai la sensation que notre problème concerne plus les poulains eux-mêmes que la course.
30.03.09 - 20:17 Profil

§kosmograff # 6 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Listed-Race
Listed-Race
kosmograff
198 posts depuis
le 8/8/2008
De : Marseille / Pau
Pour le parcours, un mauvais numéro à la corde à Longchamps sur le mile est un handicap... mais un champion s'en tirera.
La ligne droite laisse assez de temps...
Il est clair qu'il faut une Poule digne ce ce nom !
08.04.09 - 09:32 Profil

§Lonray # 7 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Modérateur
Modérateur
Lonray
3191 posts depuis
le 19/3/2006
De : Colombiers ou Saint-Nazaire
Alec Head a dit un jour que le gagnant de la Poule fait toujours ou presque un bon étalon. Cela se vérifie, même dans les 25 dernières années (Soviet Star, Kendor, Linamix, Hector Protector, Kingmambo, Green Tune, Vettori, Ashkalani, Daylami, Victory Note, Bachir, Clodovil, American Post, ...). Entre parenthèses, je ne sais pas ce qu'il vous faut, car ces cracks étalons étaient des cracks champions, et pour la plupart ont fait belle carrière après la Poule.


08.04.09 - 11:18 Profil Visiter le site

§kosmograff # 8 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Listed-Race
Listed-Race
kosmograff
198 posts depuis
le 8/8/2008
De : Marseille / Pau
Tu as raison, Lonray, nous sommes un peu "difficiles"...
Peut-être, cette course manque-t-elle d'image tout simplement ??!!
En effet, je vais sortir du sujet mais rien que le nom : Poule d'Essai des Poulains... Alors, je vais heurter les puristes mais pour le grand public ou même beaucoup de turfistes, ça ne parle pas... le terme "poule d'essai" peut faire penser à une simple épreuve de sélection...
Quelque chose comme "Grande Coupe des Poulains/Pouliches" ??? Qu'en Pensez-vous ???



[ Edité par kosmograff 08.04.2009 - 14:25 ]
08.04.09 - 14:25 Profil

§DylanThomas # 9 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
kosmograff,
Citation :
le terme "poule d'essai" peut faire penser à une simple épreuve de sélection...

Les puristes ne parlent-ils pas justement de "courses de sélection" pour désigner les épreuves de groupe? :-?
08.04.09 - 14:42 Profil

§Valerya # 10 ≡ Re: La faiblesse de la Poule d'Essai des Poulains
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
kosmograff,
Citation :
nous sommes un peu "difficiles"...


Peut-être aussi une tendance au masochisme: tout ce qui vient de France semble être voué à être conspué, l'herbe semble toujors plus verte ailleurs.
Ainsi des étalons de premier plan tels que Verglas, Chichicastenango, Dyhim Diamond, Peintre Célèbre sont partis à l'étranger en étant snobés par beaucoup de nos concitoyens.
Le gagnant du Harcourt, Trincot, est élevé en France et issu d'origines françaises, comme le 3è et le 4è (Loup Breton est cependant élevé en Irelande mais issu d'Anabaa et de Louve), le 5è.
Trincot a gagné par 3 longueurs mais avec un abus (gratuit?) de la cravache et est salué. Les chevaux à l'arrivée du Noailles dans un excellent chrono, comparable au Harcourt, montés par des jockeys sages (les "fins" analystes d'Equidia savent-ils qu'un 3 ans début Avril est un bébé?) ont été dédaignés et villipendés.
Cela aurait été dommage de saluer leurs naisseurs qui les ont elevés sur notre sol et qui les ont vendu yearlings à des prix limites décents en comparaison des investissements consentis (17 000 E pour Grandcamp, 45 000 E pour Guest Ville). En croisant leur entourage Dimanche, je n'ai pas vu que des malheureux :-D
Continuez à critiquer la sélection des courses françaises, cela fait baisser les prix d'achat pour ceux qui y croient... :-P , dommage pour le travail des éleveurs injustement méprisé.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
08.04.09 - 15:42 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -