Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Etirements


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 1 ≡ Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre les étirements chez les chevaux. Merci à tous ceux qui pourront apporter leur participation.
Physiologiquement, l'étirement semble correspondre à une "décontracturation" des fibres musculaires.

Constat :
Certains chx s'étirent, le matin au moment des soins (alors qu'ils attendent le repas depuis longtemps)
— en avançant les postérieurs, baissant l'encolure et "forçant" sur leur dos (légèrement concave).
— d'autres, ne déplacent pas les antérieurs (ils restent à la verticale), placent leur tête entr'eux (les antérieurs) et "forcent" leur dos (légèrement convexe).
— d'autres encore, ne s'étirent que rarement.

Les chats pratiquent souvent les deux successivement.

Question(s) :
Le choix de la posture du réflexe est-il lié :
— au tempérament du cheval ?
— au travail de la veille ?
— aux conditions de repos ?
— à la conformation du cheval ?
— ou, est-ce un réflexe aléatoire ?

Merci de communiquer vos savoirs et observations sur la question.

Les échanges sont très riches.
Cordialement.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.05.09 - 09:50 Profil

§Platon # 2 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Où sont ces passionnés qui savaient observer, mémoriser et discuter à propos de leurs chevaux ???

"la crise" ?, je ne le crois pas !


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.05.09 - 08:13 Profil

§slipin # 3 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
j'ai une pouliche de 3 ans, en repos pré box depuis deux mois qui s'étire tous les matins au moment de la distribution de la ration; Elle prend la posture antérieurs tendus loin devant et elle remonte son arrière main. Cette pouliche a eu une mini carrière en courses, jamais d'ulcères ni autres problèmes de santé. Cette posture est-elle signe de bien être ou débloque-t-elle un "noeud" nécessaire à la bonne assimilation de l'aliment; En tous cas cet acte est totalement spontané.

En étirement conditionné, nombreux de nos chevaux de métier savent lorsqu'on leur prend l'antérieur après les avoir sanglés, qu'on va étirer cet antérieur. Mon vieux Kid'joy me donnait spontanément ses pieds et prenait appui tout seul sur ma main, il effectuait son étirement ainsi tout seul , et ce quelque fut le travail de la veille

les seules moments où je peux observer des chevaux vivant dehors s'étirer est l'instant après qu'ils se soient relevés, soi d'une roulade, soit simplement d'une phase de repos allongé


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
04.05.09 - 08:44 Profil Visiter le site

§slipin # 4 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
La roulade d'ailleurs est-elle assimilée à une sorte d'étirement ?
Si oui, j'ai un galopeur qui se roule dè-s qu'on le rentre dans son box aux courses, et se re roule après sa course et sa douche. S'offre-t-il une séance de kiné ??


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
04.05.09 - 08:46 Profil Visiter le site

§aulnaye # 5 ≡ Re: Etirements
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Platon
Je vais apporter ma modeste côte part à votre post en espérant que ma réflexion personnelle crée d'autres émules !
Dans ma jeunesse,au tout début des années 80, étant cavalier d'entrainement de dressage, j'ai eu l'occasion de présenter au Dr GINIAUX, qui bien que disparu reste la référence en ostéopathie, un cheval retrouvé boiteux le matin au sortir du box. Après avoir consulté divers vétérinaires, dont certains de renoms de l'époque, et trois mois d'échecs, il diagnostiqua un simple problème de sciatique. Après l'avoir "manipulé", il me définit , pour la conduite de la rééducation, quelques mouvements de base simples à réaliser.
Sa réflexion était la suivante, "Nous humain lorsque nous nous levons, nous commençons notre journée par nous étirer et non pas par faire, à froid, des mouvements de gymnastique." Il doit en être de même pour le ch.
Il me conseilla, chose que j'ai toujours fait ensuite avec d'autres chx, un étirement de la colonne vertébrale, par une simple manipulation le long du sciatique, permettant au ch de faire le gros dos comme le fait si bien le chat ! Ensuite, l'étirement de celle ci par la mise en extention de ses antérieur, comme on le fait après avoir sellé un ch.

Voilà ce que je peu apporté comme réflexion à votre question.

Cordialement
04.05.09 - 09:09 Profil Visiter le site

§jodalco # 6 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Je pense que les chevaux s'étirent comme nous après une période de repos. Souvent à la sortie du box ou au curage de pied, ils étirent un postérieur loin vers l'arrière en encapuchonant la tête vers le haut. J'ai l'impression que c'est un signe de bien être, qui peut leur permetre ensuite de faire des cabrioles sans craindre de se pincer un muscle, les ayant bien placer par ces étirements.
En tout cas c'est très agréable à voir
04.05.09 - 11:43 Profil

§Platon # 7 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci de vos réponses. C'est formidable, j'ai l'impression d'avoir une douzaine d'yeux !

Il semble que les étirements sont une nécessité pour les athlètes. Un bon cheval s'étirent mais pas tous : les meilleurs s'étirent également les postérieurs.

Ces étirements s'adressent essentiellement aux épaules (et pas directement au dos) et plus spécialement au grand dentelé et au grand dorsal.
Pour les postérieurs aux triceps fémoral et psoas.

Il reste maintenant à chercher la fonction de ces muscles dans le galop. A priori, ces muscles sont plus sollicités dans les grandes amplitudes. Ce jeu musculaire serait sollicité pour les engagements des membres pendant le temps de suspension au galop.
A étudier ......
Soyez remerciés de votre participation. Si je trouve quelque chose de nouveau, je vous le communiquerai.

Cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.05.09 - 22:47 Profil

§cc # 8 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
Merci à Platon et aux autres intervenants pour ces réflexions toujours enrichissantes sur l'étude du comportement de nos équidés.
J'en veux encore des posts comme ça ! 8-)


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
05.05.09 - 07:09 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci à notre modératrice pour ses encouragements, mais il ne faut pas mettre un point de conclusion sur un jeune sujet. La (les) nuits portent conseil et suscitent parfois de nouvelles questions.

Il semblerait que ces chx là sont "mieux dans leur peau" ils gèrent leur bien-être. Il est possible qu'ils ne soient pas physiquement meilleurs que les autres mais psychiquement, oui, je le pense de plus en plus après lecture de vos témoignages.


Question :
Pour le bien-être des chx peut-on apprendre à un poulain de s'étirer pour qu'il reproduise le geste de sa propre initiative ?

Merci à tous ceux qui apporteront des éléments.

Cordialement.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
05.05.09 - 08:42 Profil

§jodalco # 10 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Ma réponse à la question de Platon :
Je trouve que ces étirements sont un des éléments qui nous renseignent sur l'état physique et moral de nos pensionnaires. Si cette manifestation devenait, non plus un acte réflexe, mais la répétition d'un apprentissage, alors...
Il est déjà difficile de déterminer avec précision l'état de bonne santé de nos élèves, alors peut on se passer de cet indice?
05.05.09 - 15:19 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -