Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Etirements


Nouveaux en premier  
 


§aulnaye # 41 ≡ Re: Etirements
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Platon

Vous avez tiré un sacré numéro, ce post a en effet éveillé beaucoup de réflexions, toutes positives. Il en ressort bien souvent que les étirements sont associés à une forme de bien être. On remarque aussi que l'on peu les rapprocher des phases de réveils et celle de la digestion. Peut être avez vous fait ,de votre côté, cette analyse et que vous pouvez nous la développer ?

Au plaisir de vous lire

[ Edité par aulnaye 27.05.2009 - 08:48 ]
26.05.09 - 21:02 Profil Visiter le site

§Platon # 42 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci Aulnaye,
Il est vrai que ces échanges venus de partout et produits par "des hommes de l'art" sont très riches d'expériences et nous permettent de faire le tour de certaines choses;

Votre remarque éveille un fait comportemental :
Personnellement, je ne soigne pas mes chevaux à heure fixe.

Soignés de bonheur, ils s'étirent
Soignés tardivement, (1 heure + tard) ils ne s'étirent plus. je dis "plus" car l'intensité de l'étirement diminue jusqu'à disparaître avec le temps.

Est-ce lié à la prise du repas, à la digestion ou du fait que le réveil des fonctions locomotrices se sont faites progressivement ?

J'ai tendance à croire que le réveil "locomoteur" s'est fait doucement en attendant le repas. Mise à disposition des muscles moteurs progressivement.

Il y a certainement une relation directe entre la hauteur du soleil (l'heure biologique), la distribution du repas (agent déclencheur) et l'étirement (intensité). Plus les raideurs de la nuit sont profondes plus l'étirement est fort.
Mais je serais très heureux de recevoir des témoignages à propos de l'étirement et de la distribution des repas que de toute façon il ne faut pas dissocier de l'heure (hauteur du soleil). Au repas du soir, les chevaux ne s'étirent pas.

L'association étirement/digestion semble difficile à établir. Par digestion il faudrait entendre l'évacuation du bol alimentaire de l'estomac. Ce phénomène est en principe complètement réalisé le matin à l'heure de la distribution et donc serait sans relation directe avec l'étirement.

Merci de vos remarques.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.05.09 - 09:37 Profil

§Platon # 43 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Petit supplément pour les passionnés.

S'il est difficile d'associer étirement et digestion, mais, il est courant de voir certains chx uriner et s'étirer. Pourquoi ? (je n'en sais rien) .
D'autant que je n'ai jamais vu d'étirement associés à l'excrétion de crottins.

Si vous savez quelques choses sur ces phénomènes, je vous en remercie par avance.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.06.09 - 08:58 Profil

§palstaan # 44 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Comme Pirmil j'ai un 3 ans à l'entrainenemnt qui s'étire comme un chat (antérieurs en avant) mais c'est entre le pansage et la pose de la selle. Comme le sien ce cheval à un très bon mental.

Concernant les "roulades" au prés j'ai souvent l'impression qu'outre une séance de grattage en été, par temps pluvieux et venteux mes chevaux se couvrent de boue pour avoir un moins froid (couche protectrice?) leurs "zones de roulades" est toujours une entrée de paddock ou il n'y a pas d'herbe ou trés peu...

Je reviens sur le grattage de dos certains d'entre vous ont ils installés des brosses à gratter le dos dans leurs prés et quels sont les résultats??(comme pour les vaches en stabule)
03.06.09 - 09:43 Profil

§talie # 45 ≡ Re: Etirements
Course C
Course C
talie
3 posts depuis
le 12/5/2009
bonjour
ce sujet est très interessant, je vais essayer d'y apporter ma modeste contribution.
Mon cheval de complet, anglo de 9 ans s'étire (comme un chat) assez régulièrement :
le matin, une bonne demi heure après le repas lorsque je lui retire sa couverture avant de le mettre au pré (où il passe la journée)
le soir (plus précisement en fin d'après midi) lorsque je commence à le brosser avant de le seller (il n'a pas eu de repas depuis le matin)
en fait je dirais que l'étirement du matin est provoqué par sa joie de sortir (à noter qu'il se roule systématiquement une fois dans le pré)
et celui du soir est déclenché par la brosse sur l'encolure et l'épaule (Mr est chatouilleux est assez raleur), il se met à gratter de l'antérieur 2 ou 3 fois et le fait d'avancer l'antérieur lui donne l'idée de s'étirer?? enfin c'est mon analyse, il ne m'a rien dit!!
je ne l'ai jamais vu s'étirer après avoir uriné.
concernant l'endroit où ils choisissent de se rouler, je pense qu'ils cherchent un terrain meuble, le plus confortable possible (ce qui expliquerait aussi qu'ils grattent avant de se rouler, et qu'a force de faire ça au même endroit il n'y a plus d'herbe)
03.06.09 - 13:42 Profil

§Platon # 46 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci pour vos témoignages palstaan et talie.

Vous confirmez que l'étirement coïncide avec une mise en mouvement, un réveil des fonctions locomotrices. Je prends note.

il semblerait que l'étirement "réchauffe" et "assouplit" les muscles. Ce que recherchent tous les athlètes avant de se mouvoir.

Roulade ou grattage ? autre discours …
La roulade semble plus intéresser la peau et se fait sur un terrain meuble;
Le grattage sur un arbre ou une surface solide, semble s'adresser aux muscles squelettiques souvent au niveau du garrot ou de la groupe. (massages profonds)

Est-ce que la brosse dans le pré remplace la roulade ?
Est-ce que les chevaux qui se grattent aux arbres sont aussi ceux qui s'étirent ??
La question est importante car le besoin de grattage (massage) correspondrait à une lésion musculaire ; mais l'étirement plutôt à des muscles en bon état.

Merci de votre intérêt pour ces questions.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.06.09 - 15:21 Profil

§aulnaye # 47 ≡ Re: Etirements
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Je veux raviver ce post par une autre question. Les chx profitant d'un pansage soigné ont t'ils le même besoin de s'étirer ?
Chez moi le pansage et un" indispensable" et je dois avouer que mes chx non pas l'air de chercher à trop s'étirer.
Ce pansage aurait t'il les même vertus ? :uh:
18.06.09 - 20:43 Profil Visiter le site

§cecile14 # 48 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
j'ai un trotteur qui rampe sous les clotures electriques genoux a terre et derriere en l'air..........veridique,est ce un etirement ou sa legendaire gourmandise.....................
la ps elle etire ses posterieurs comme un chat,et juste avant de la monter,quand je suis a coté du plot (ben oui,l'age que voulez vous),elle s'etire anterieurs devant et arriere main en l'air,ça surprend au debut!
18.06.09 - 21:07 Profil

§cecile14 # 49 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
juste remarque aulnaye,j'ai pour habitude de masser la pur sang avant et apres le travail,dans tous les cas,elle ferme les yeux,sa levre pend,et j'ai meme droit a un filet de bave! je pense donc que le pansage associe a un massage joue un role evident de decontractant et d'un suplement de bien etre
18.06.09 - 21:10 Profil

§cecile14 # 50 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
tiens je parlerais de ce sujet demain a l'osteo,il vient faire sa visite de printemps
18.06.09 - 21:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -