Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Etirements


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 51 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
aulnaye,
Citation :
Je veux raviver ce post par une autre question. Les chx profitant d'un pansage soigné ont t'ils le même besoin de s'étirer ?
Chez moi le pansage et un" indispensable" et je dois avouer que mes chx non pas l'air de chercher à trop s'étirer.
Ce pansage aurait t'il les même vertus ? :uh:


Merci Aulnaye,

Les effets du pansage sont très intéressants. Il semblerait qu'ils soient assez proche des effets obtenus par l'étirement.
La plupart des chevaux ont les mêmes besoins, je serais prêt à croire qu'un pansage (massage) bien fait vaut un étirement.

Ce qui est curieux est que le cheval ferait l'économie d'un étirement.
Nous sommes en présence d'un effet actif (étirement) et un autre passif (pansage)
Une action complémentaire se conçoit bien, mais un comportement substitutif, beaucoup moins bien.

Au nom de quoi le cheval attendrait-il l'action passive du pansage (là encore, je n'ai pas tout compris .....)
Je suis preneur de vos infos.
Cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.06.09 - 22:44 Profil

§CalvadosBloodstock # 52 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 7/10/2007
De : Calvados; Cambridge
Où et comment est-ce que l'on situe les étirements d'une jument en chaleur, qui clignote ? Est-ce uniquement une démarche sémaphore ?


Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
19.06.09 - 20:28 Profil

§Platon # 53 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
CalvadosBloodstock,
Citation :
d'une jument en chaleur, qui clignote ? Est-ce uniquement une démarche sémaphore ?


probablement intéressant, personnellement, je n'ai aucune réponse.
En avez-vous une idée ?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.06.09 - 22:19 Profil

§danihorse # 54 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Sujet très passionnant !
Le docteur Giniaux qui m'avait soigné une pouliche "D" avait un contact extraordinaire et une simplicité dabord tout aussi remarquable, dans son livre "Les chevaux m'ont dit..." Essai d'ostéopathie équine, éditions Caracole 1987, il expose que la règle de l'artère est souveraine, les chevaux s'étirent naturellement pour libérer le muscle, l'os, le tendon ou le ligament pour qu'il joue librement son rôle et ne pas entraver la circulation sanguine et induire des troubles dans le territoire que devraient irriguer les vaisseaux concernés.
Les étirements sont traités dans " l'approche de la kinésithéraphie du cheval" JM Denoix et JP Pailloux, le célèbre professeur Denoix responsable du Cirale à Dozulé et trop peu de fois driver amateur. :-D
Les étirements "réflexe" sont un signe de bien-être et de bonne santé, depuis ce post j'y prête une attention plus soutenue pour remarquer ces étirements assez spectaculaires ! :-D
Pour répondre à Aulnaye, le pansage n'est pas comme les étirements, le pansage c'est l'hygiène de la peau, il débarasse la peau des impuretés qui la recouvrent, de la poussière, des débris épidermiques qui gênent l'accomplissement de ses deux principales fonctions, la respiration de la suduation, il constitue une sorte de massage pour les muscles, il donne du brillant au poil, prévient le développement des maladies cutanées... et comme touche perso ... je rajouterai qu'il rend beau, les chevaux le savent... :-D
19.06.09 - 22:49 Profil Visiter le site

§aulnaye # 55 ≡ Re: Etirements
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
danihorse,
Citation :
il constitue une sorte de massage pour les muscles

Dani, j'ai toujours considéré le pansage comme une dynamique du muscle, plus que pour son côté entretient du poil, quoique je ne supporte pas d'avoir à l'écurie des chx sales. :-D Mais reconnaissez que l'attitude et le contentement pris par les chx durant cette opération, peuvent laisser à penser qu'il se rapprocherait de celui obtenu par les étirements. :-D
19.06.09 - 23:40 Profil Visiter le site

§CalvadosBloodstock # 56 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 7/10/2007
De : Calvados; Cambridge
Platon,
Citation :
En avez-vous une idée ?


Non, je supposerais que l'étirement est un effet sécondaire dans le cas d'une jument en chaleur, qui effectue un marquage au sol. Il n'y va pas d'un acte de détente, mais d'une signalisation visuelle qui accompagne.


Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
20.06.09 - 00:49 Profil

§Platon # 57 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
merci Danihorse,

Les propos de Giniaux confirment le réveil des fonctions locomotrices et plus.....


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
20.06.09 - 11:08 Profil

§Platon # 58 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Je remonte ce vieux post pour ceux qui se sont intéressés au sujet.

Lorsque le cheval est en état de sommeil debout, paisible dans son box, nous avons vu qu'il "figeait" sa musculature pour "dormir".
Il faut aussi remarquer qu'à ce moment là, il fait le vide dans sa bouche et colle sa langue au palais. (Si vous ouvrez les babines et que du doigt, vous décolliez la langue, un bruit de succion se fait entendre..
Ce vide buccal correspondrait aussi à la station inerte. mais, pendant cette inertie des muscles locomoteurs, il garde toute la mobilité de sa queue (mouches obligent)

Voila pour ceux qui aime avoir des informations. Mais ce sujet me dépasse un peu à vrai dire. Il est beaucoup plus vaste que cela, rares ceux qui se sont intéressés au sommeil du cheval et de ses implications
Existe-il une thèse vétérinaire la dessus ?

Il semble que beaucoup de quadrupède migrateur aient ce comportement.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.09.09 - 10:27 Profil

§aulnaye # 59 ≡ Re: Etirements
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Platon,
Citation :
un bruit de succion se fait entendre.

Voici une réflexion qui élargie quelque peu le sujet, mais qui n'est pas moins inintéressante, le sommeil si récupérateur du cheval athlète ou non. Je pense que cette cette approche qui précède les "étirements" ne va pas rester sans réponse de nos amis de tout bord et que ceux ci saurons nous relater leur vécu.
Il est "marrant"que vous employez le mot succion. Dans cette phase de sommeil que vous relatez, est-il envisageable que votre intervention se soit pratiquée lors d'une période de rêve ?
En exemple, ma petite chienne aujourd'hui disparue, souvent durant son sommeil émettait ce bruit de succion, certainement en souvenir de sa pré-enfance avec sa maman.
Ne pourrions nous pas envisager, sans vouloir paraître à vos yeux trop " fleur bleue":-D, que nos "tontons" durant cette phase de récupération, aimeraient se replonger dans le souvenir de ces doux moments passés à la tétée.
Merci de vos avis et de vos commentaires sur le sommeil, venant compléter ce post si intéressant de "Platon" .

[ Edité par aulnaye 18.09.2009 - 19:40 ]

[ Edité par aulnaye 18.09.2009 - 19:42 ]
18.09.09 - 20:32 Profil Visiter le site

§Platon # 60 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Ce vide buccal peut ouvrir la porte à beaucoup d'investigations.
Pour ma part, je sais que le cheval au travail, pour être dans l'impulsion, décontracté et souple, doit être en mesure de donner une flexion de mâchoire en déglutissant et faire entendre le cliquetis de son mors. Le grand Baucher nous a tout dit là-dessus !

En opposition, le cheval arrêté, au repos, en sommeil fait le vide buccal que l'on peut associer à l'immobilisme. Le rapprochement avec le poulain à la tétée me parait osé. (mais c'est aussi une succion)
Par contre, en raison de la longueur du chanfrein du cheval, la langue collée au palais peut probablement stopper des fonction olfactives, éviter la perte de salive et d'autres choses encore pour préserver le repos.

Ces questions sont très méconnues même des vétérinaires.
Alors, merci de vos impressions et observations : c'est de la découverte, le cheval cet inconnu !


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.09.09 - 21:34 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.15 Secondes -