Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur


Nouveaux en premier  
 


§FLORESTAN85 # 1 ≡ inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur
Course A
Course A
FLORESTAN85
123 posts depuis
le 21/4/2008
De : Vendée
C'est une trotteuse de 11 mois chez laquelle est apparue mi-janvier une inflammation genre (boule) au niveau de la pointe du jarret, plutôt à l'avant. Elle n'a jamais boité et est en très bonne santé. Le vétérinaire a fait une ponction fin janvier, et les analyses n'ont pas montré d'infection. Selon lui, ce genre de grosseur peut disparaître avec la croissance, ce dont je doute maintenant. Depuis, la grosseur avait regressé sans toutefois disparaître. Ces deux derniers jours, l'inflammation est plus importante; au toucher, c'est mou, on sent la présence vraisemblable de liquide (synovial?), la pouliche ne bouge pas, elle ne boite pas en marchant et elle trotte normalement. Pouvez-vous m'éclairer sur le diagnostic, les causes possibles et les conséquences possibles? Peut-être avez vous connu cela chez un de vos chevaux. Merci
09.05.09 - 18:54 Profil

§aulnaye # 2 ≡ Re: inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Pouvez vous être plus précis, c'est à la pointe du jarret,ou " plutôt à l'avant". :oops:

Pour les oedèmes du genou ou du jarrêt douche avec un jet non brisé ou l'idéale dans un ru d'eau courante !
Voir le soir, application d'argile verte.
09.05.09 - 19:48 Profil Visiter le site

§FLORESTAN85 # 3 ≡ Re: inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur
Course A
Course A
FLORESTAN85
123 posts depuis
le 21/4/2008
De : Vendée
En effet, je précise, c'est à l'avant et donnant plutôt vers l'intérieur de la jambe.
09.05.09 - 20:01 Profil

§slipin # 4 ≡ Re: inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Avez-vous fait un cliché radio pour éliminer une suspiscion d'ostéochondrose ?


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
09.05.09 - 20:12 Profil Visiter le site

§FLORESTAN85 # 5 ≡ Re: inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur
Course A
Course A
FLORESTAN85
123 posts depuis
le 21/4/2008
De : Vendée
Concernant une suspiscion d'ostéochondrose, aucune radio n'a été faite, mais c'est ce que mon entraîneur vient de me suggérer.
Slipin, peux-tu me donner des précisions sur cette affection, les soins à y apporter et ses risques. Merci
09.05.09 - 20:22 Profil

§slipin # 6 ≡ Re: inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
C’est une affection du cartilage en croissance. Cette affection intéresse la plaque de croissance cartilagineuse (cartilage de conjugaison) et le cartilage articulaire. Il en résulte une perturbation de l’édification du squelette lors de son ossification à partir de sa maquette cartilagineuse (ossification enchondrale). On devrait donc plutôt parler de dyschondroplasie puisque l’atteinte primitive est cartilagineuse. Cette lésion primitive, infra-clinique, est identique pour le cartilage articulaire le cartilage de croissance. Ces deux cartilages sont semblables moléculairement et cellulairement. Ils le sont également entre espèces.

L’ostéochondrose est une maladie orthopédique fréquente chez les jeunes chevaux. Bien que son étiopathogenèse ne soit que partiellement comprise, les chevaux affectés sont facilement identifiés sur la base des manifestations cliniques et de tests diagnostiques auxiliaires.

L’ostéochondrose fait des ravages parmi les chevaux de courses, l’ostéochondrose du jarret est plus fréquente chez les chevaux de races lourdes mais celle des boulets s’observe plus fréquemment chez les chevaux légers, à croissance lente.

L’héritabilité de l’ostéochondrose du jarret a été estimée à 0,52 et celle des boulets à 0,21.


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
09.05.09 - 20:35 Profil Visiter le site

§FLORESTAN85 # 7 ≡ Re: inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur
Course A
Course A
FLORESTAN85
123 posts depuis
le 21/4/2008
De : Vendée
Merci à vous, Aulnaye et Slipin, pour ces premières réponses.
09.05.09 - 20:55 Profil

§slipin # 8 ≡ Re: inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
La vérité par l'image hélas, votre entraineur a raison, seul un examen véto pourra confirmer ou infirmer cette hypothèse


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
09.05.09 - 20:57 Profil Visiter le site

§whipandco # 9 ≡ Re: inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur
Groupe II
Groupe II
whipandco
568 posts depuis
le 30/7/2008
D'après la localisation cela pourrait être la fontaine du jarret qui soit gonflée,une radio serait vraiment intéressante.
09.05.09 - 21:00 Profil

§fredsonia # 10 ≡ Re: inflammation molle à la pointe du jarret d'un trotteur
Course C
Course C
fredsonia
3 posts depuis
le 9/5/2009
bonjour je suis nouvelle et je connait le mème problème j ai acheter un trotteur de 4ans avec l inflamation sur la pointe du jarret on n apelle ca le"le capellet" c est le liquide synovial qui secrète dans le jarret cela vient de cout dans le box ou se couche en vache,mon cheval la tojour mais diminue a ptit feu il est maintenant en pature et je pense que cela vient de la . je connait un véto qui ma conseiller de mettre de l argile dessus s est ce que je fais. j espère que ca marchera car pour moi ca marche.
10.05.09 - 20:36 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -