Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  tendinite


Nouveaux en premier  
 


§fandegalop # 1 ≡ tendinite
Course A
Course A
fandegalop
71 posts depuis
le 22/6/2009
Bonsoir,

Une tendinite signifie t'elle toujours la fin de carrière du cheval ou peut-on esperer la reprise du travail ?
24.06.09 - 23:08 Profil

Anonyme # 2 ≡ tendinite



ça dépend de la gravité de la lésion ! Mais , nombreux sont les chevaux qui recourent aprés avoir été soigné pour une tendinite.
24.06.09 - 23:16

§fandegalop # 3 ≡ Re: tendinite
Course A
Course A
fandegalop
71 posts depuis
le 22/6/2009
Pour un cheval bien soigné qui n'a jamais boité, peut-il récupérér son niveau d'avant ?
24.06.09 - 23:19 Profil

§iroisebleue # 4 ≡ Re: tendinite
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Oui, c'est envisageable, mais tout dépend vraiment de la gravité de la lésion, du tendon atteint, de l'origine de la lésion (si elle découle par exemple d'un problème orthopédique et que celui ci n'est pas résolu la récidive est à prévoir...), de la qualité de cicatrisation (facteurs : gravité de la lésion, nature des soins, temps de cicatrisation respecté...), de la qualité de la reprise d'entraînement, de la ferrure, des pistes choisies, de l'état général de l'animal...
C'est une mécanique complexe, où chaque paramètre a son importance.
Mais oui, on peut avoir de très bons résultats !

Sur le forum, plusieurs de nos amis prodiguent des soins, en complément de traitements vétérinaires, à des convalescents de cet ordre... Je pense à Slipin, Aulnaye, pour ceux que je connais un peu, mais d'autres ont aussi cette expérience et vous donneront un point de vue éclairé.

Bonne continuation avec votre cheval :-)
24.06.09 - 23:30 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: tendinite



Oui, c'est trés important de trouver l'origine de la lésion afin que cela ne récidive pas qd il reprendra l'entrainement.
24.06.09 - 23:37

§aulnaye # 6 ≡ Re: tendinite
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
fandegalop,
Citation :
Pour un cheval bien soigné qui n'a jamais boité, peut-il récupérér son niveau d'avant ?


Si vous respecter le temps de cicatrisation, vous pouvez espérer retrouver votre cheval. Bien sur il vous faudra être très vigilant aux suites dus à l'immobilisation, qui sont malheureusement existantes. Il vous faudra être patient, trois mois est un minimum pour obtenir un resultat probant (suivant la gravité de la lésion).
Possédez vous une structure près de chez vous capable de lui assurer ces soins et son suivi ?
24.06.09 - 23:41 Profil Visiter le site

§slipin # 7 ≡ Re: tendinite
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
J'ai eu une drôle de surprise avec une pouliche que je croyais guérie d'une tendinite , elle avait bougé en juin 2008, donc protocole classique : refroidir le tendon, échographie à froid pour déterminer l'ampleur de la lésion, soins adéquates, et un an de repos avec reprise progressive des sorties sur le dur et par fraction avant la mise au pré;

Elle n'a jamais boité , même à chaud, l'échographie nous montrait un trou dans le tendon

L'année de repos s'achève, la jambe est parfaitement nette, pas de chaleur, pas de boiterie. je décide de faire une écho de contrôle avant d'envisager une reprise de boulot progressive, bien m'en a pris car mauvaise surprise, à peine 45% de cicatriciel


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
25.06.09 - 08:24 Profil Visiter le site

§palstaan # 8 ≡ Re: tendinite
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Un des ennemis cachés de la tendinite c'est aussi la prise de poids pendant la période de soins (surtout chez les entiers qui se développent fortememt pendant la période de repos)...Sinon comme Slipin je pense que l'utilisation de l'échographie de contrôle est indispensable...
25.06.09 - 08:28 Profil

§jodalco # 9 ≡ Re: tendinite
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Il faut aussi bien penser à échographier les deux jambes, car il est courant qu'il se crée une lègère inflamation sur l'autre jambe, même après traitement sur des deux jambes.
25.06.09 - 10:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -