Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  Trotteuse interdite à la repro peut devenir mère porteuse?


Nouveaux en premier  
 


§dianouch # 1 ≡ Trotteuse interdite à la repro peut devenir mère porteuse?
Course C
Course C
dianouch
2 posts depuis
le 22/7/2009
bonjour,

Je me pose cette question : est ce qu'une trotteuse interdite de repro peut être vendue comme mère porteuse et combien se vende généralement ce genre de chevaux?

Merci de votre aide!!
22.07.09 - 11:58 Profil

§pez # 2 ≡ Trotteuse interdite à la repro peut devenir mère porteuse?
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Je crois que la législation est très ferme la dessus, au trot du moins, pas de mère porteuse!

Et je suis assez de cet avis!


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
22.07.09 - 21:51 Profil

§firstouille # 3 ≡ Re: Trotteuse interdite à la repro peut devenir mère porteuse?
Course C
Course C
firstouille
10 posts depuis
le 28/7/2008
Bonsoir,

De nombreuses trotteuses intertites de reproduire sont utilisées comme porteuses dans l'élévage de chevaux de selle. Elles sont en général racheter entre 400 et 800 euros suivant l'âge, l'etat général, etc...
Je travailles dans un de ces élevages et nous sommes à la recherche de porteuses, donc n'hésitez pas à me contacter en mp si vous avez des juments a vendre !
22.07.09 - 22:42 Profil

§pez # 4 ≡ Re: Trotteuse interdite à la repro peut devenir mère porteuse?
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Je me demandais, les juments en compétition(obstacle je parle), on le droit à plusieurs poulain dans l'année?


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
22.07.09 - 23:24 Profil

§marclorr # 5 ≡ Re: Trotteuse interdite à la repro peut devenir mère porteuse?
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
Si l'interdiction vient de la non confirmation de la jument ou de sa suspension, je ne pense pas qu'il y ait problème. Par contre, s'il y a eu prime de retrait perçue, je pense que cela n'est pas possible.

Par ailleurs, il existe un certain nombre d'opérateurs qui achètent quantité de ces juments, généralement à prix bien supérieur à celui de la boucherie (400 à 800 euros n'est guère généreux). Il faut se méfier d'un point génant : la jument doit être apte à l'usage pour lequel elle est vendue (article 1641 du code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.).

Il y a risque de vendre aujourd'hui une jument pour telle fin un prix bien supérieur à celui de la boucherie (avec ainsi un coté fort rassurant : au moins elle ne finira pas au couteau) et de se voir demander la résolution de la vente à la prochaine saison de monte, laquelle implique alors la restitution du prix et la pension de la jument (article 1646 : Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente).

Enfin, même si le transfert d'embryon est très pratiqué chez les chevaux de selle, j'avoue être assez dubitatif. Y-a-t-il besoin de tant de mères porteuses que ça ?
22.07.09 - 23:34 Profil

§dianouch # 6 ≡ Re: Trotteuse interdite à la repro peut devenir mère porteuse?
Course C
Course C
dianouch
2 posts depuis
le 22/7/2009
Merci pour vos infos, marclorr ce que tu dis m'effraye, ça me semble périlleux de vendre une jument dans ce but!!
24.07.09 - 10:29 Profil

§Loraila # 7 ≡ Re: Trotteuse interdite à la repro peut devenir mère porteuse?
Course A
Course A
Loraila
129 posts depuis
le 30/4/2008
Les juments pour lesquelles on a touché la prime sont interdites de reproduction mais ont tout a fait le droit de faire mère porteuse.
Elles ne font que ventre, il n'y a donc aucun soucis vis à vis de la législation.

Il y a besoin de beaucoup de juments car il faut compter environ 5 receveuses pour une donneuse de façon à maximiser les chances d'avoir une receveuse parfaitement cyclée avec la donneuse. De plus le nombre de poulain par an et par jument n'étant pas limité dans les chevaux de selles une donneuse peut faire 5 poulains dans l'année par mère porteuse.

Pour ce qui est de rendre les juments au bout d'u an et réclamé les faits, c'est effectivement possible mais franchement il faudrait être tordu et il faudra que l'acheteur prouve que le jument ne peut pas mener une gestation à terme pour prétendre au remboursement.

Le taux d'échec en transfert étant encore assez important rien ne pourra prouver que c'est du fait de la receveuse, le risque de retour et donc quasi nul.
24.07.09 - 11:02 Profil

§pmalachon # 8 ≡ Re: Trotteuse interdite à la repro peut devenir mère porteuse?
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
elles sont interdites a TOUTE reproduction.
le transfert d'embryon etant une forme de reproduction elles en sont donc exclues aussi.
24.07.09 - 15:20 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -