Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  tumeur rectum


Nouveaux en premier  
 


§titoux # 1 ≡ tumeur rectum
Course B
Course B
titoux
21 posts depuis
le 3/8/2006
bonjour,
ma jument trotteuse de 20 ans semble avoir une tumeur rectale. Nous attendons les résultats de la biopsie dans quelques jours. Les vétérinaires semblent assez perplexes et pessimistes et n'ont jamais vu une telle tumeur placée sur la paroi du rectum. Même si la tumeur n'est pas cancéreuse son ablation semble problématique car très mal placée et grosse, ce qui ferait un très gros trou dans l'intestin et le rectum, pouvant entrainer des souffrances ensuite pour les crottins. Quelqu'un a t'il déjà eu un cas de figure avec un cheval ? Qu'avez choisi comme option ? Opération ou non ?
Je précise que la jument mange, boit et continue à faire des crottins et qu'elle est en "bon état" : beau poil, pas amaigrie...

Merci de vos conseils ou témoignages.
08.09.09 - 15:53 Profil

§Valerya # 2 ≡ tumeur rectum
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Votre jument est-elle grise ? Car cela arrive souvent sur les chevaux de cette couleur, les tumeurs étant souvent bénignes et placées au niveau de l'attache de l'encolure et/ou du rectum.
Malheureusement, vue le tableau clinique que vous décrivez, il semble que son état est sérieux mais tant qu'elle ne souffre pas...


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
08.09.09 - 17:46 Profil

§titoux # 3 ≡ Re: tumeur rectum
Course B
Course B
titoux
21 posts depuis
le 3/8/2006
non la jument est bai. Pour le moment elle ne semble pas souffrir ,elle mange bien et trotte même dans son pré. Les vétérinaires étaient étonnés de son état à 20 ans ! malheureusement selon eux l'opération est très hasardeuse. situation difficile et triste !
08.09.09 - 18:09 Profil

§aulnaye # 4 ≡ Re: tumeur rectum
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Les propriétaires, d'une jument "grise" qui se trouve près de chez moi, ont voulu faire opérer celle-ci d'une tumeur au rectum.
Résultat=cette petite tumeur est devenue si grosse, que sa queue est en permanence relevée.
Chacun sait que les gris ont souvent ce genre de tumeur, sur le mognion de la queue, et qu'il ne faut pas y toucher, ce que je veux vous conseiller :-)
10.09.09 - 04:43 Profil Visiter le site

§palstaan # 5 ≡ Re: tumeur rectum
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Mon retraité gris à des tumeurs depuis 2/3 ans mais il vit trés bien avec donc comme le dit Aulnaye je ne touche surtout pas... Des nouvelles sont apparues cet été sous le couard petites pour le moment. La seule chose pour son confort je lui nettoie plus souvent l'anus. Pour le reste chaque année gagnée est une de vie heureuse alors....
10.09.09 - 08:47 Profil

§slipin # 6 ≡ Re: tumeur rectum
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Je rejoins tout le monde là dessus, ne surtout pas toucher


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
10.09.09 - 08:55 Profil Visiter le site

§cloine # 7 ≡ Re: tumeur rectum
Course B
Course B
cloine
68 posts depuis
le 15/5/2009
Bonjour les tumeurs sur les chevaux gris(et que sur les chevaux gris) s appelent des melanomes et il ne faut pas les enlever,par contre sur un cheval bai c est peut etre des sarccoides.Il est vrai que ci la jument est en belle etat et que ca ne la gene pas pour faire son crottin ,il vaut mieux ne rien faire.
10.09.09 - 18:47 Profil

§titoux # 8 ≡ Re: tumeur rectum
Course B
Course B
titoux
21 posts depuis
le 3/8/2006
bsoir,
merci pour vos réponses...après qques jours d'inflammatoires cela va mieux . Peut être au final n'est-ce pas une tumeur mais la "masse" a beaucoup diminué et est rentrée à l'intérieur du rectum alors que jusque là elle ressortait. les saignements ont disparu et la jument semble péter le feu. a suivre donc avec les résultats de la biopsie lundi.
10.09.09 - 20:44 Profil

§slipin # 9 ≡ Re: tumeur rectum
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Merci des nouvelles tenez-nous au courant pour la suite


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
11.09.09 - 20:18 Profil Visiter le site

§Platon # 10 ≡ Re: tumeur rectum
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Effectivement, il est préférable de ne pas y "toucher".
Un "remède de grand'mère" parfois efficace, une cuillère à café de thé vert dans la ration 2 fois par jours. Le thé vert contient un vasoconstricteur qui ralentit ou stoppe la circulation sanguine vers la tumeur et peut ainsi la réduire ou la faire disparaître.
Aussi, éviter les rations trop riches en protéines : luzerne, pois, granulés, ....

J'ai un cas de disparition sur un gris !

à tenter : pas cher, pas dangereux, ...

(Thé vert : choisir un thé pas trop sec, ni trop grillé. L'idéal serait du thé frais.)


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
12.09.09 - 00:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -