Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc


Nouveaux en premier  
 


§Enki # 1 ≡ Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
D'abord, un petit mot pour les modos. SVP, ne l'incluez pas dans le fil de l'Arc où tout le monde y va de son encouragement ou de son pronostic. Il me semble qu'on pourrait ouvrir ce second fil en parlant des chevaux eux-mêmes de manière plus poussée, des forces et des faiblesses de chacun, en utilisant des références historiques, des comparaisons avec le passé.


Nous y sommes! Toutes les courses, toutes les préparatoires au grand rendez-vous d'octobre ont été courues, et l'on peut commencer à tirer quelques enseignements, quelques pronostics un peu plus solides. Je vous propose de commencer par une revue de détail des principaux prétendants à l'Arc, avec leurs forces et leurs faiblesses. Car, oui, ils ont tous un paquet de forces et de faiblesses, ce qui rend cet Arc passionnant et relativement ouvert.


Sea The Stars

Plus :
- Grand champion, vainqueur de cinq groupes I dont le superbe doublé Guinées-Derby et les réputés Irish Champion stakes (les deux autres courses étant de moindre facture).
- A défaut de s’envoler, semble toujours facile dans ses victoires.
- A battu Fame and Glory deux fois (dont une sur 2 400m).
- Son jockey, Michael Kinane, gagne l’Arc tous les dix ans (1989 et 1999) : loi des séries ?

Moins:
- Parcours atypique : après son doublé Guinées-Derby, on s’attendait à le voir courir les courses les plus prestigieuses sur distance classique (Derby irlandais, King George). Or, il s’est scotché sur la distance intermédiaire, dans des courses qui ne sont pas vraiment les plus relevées du calendrier (Eclipse, International). Se souviendra-t-il de la distance classique qu’il n’a abordée qu’une fois dans sa carrière ?
- A déjà beaucoup couru cette saison et n’a pas eu la pause d’été généralement nécessaire à un vainqueur de l’Arc.
- Très (trop ?) difficile en ce qui concerne le terrain.
- Ne connaît pas Longchamp.
- A couru “en circuit fermé”, toujours contre les mêmes chevaux. Quel est son niveau réel face à d’autres chevaux et notamment face aux chevaux français ?
- N'a couru qu'une seule fois corde à droite.


Stacelita

Plus :
- Superbe gagnante du Diane et du Saint-Alary. Sa victoire polémique dans le Vermeille pour sa rentrée montre de toute façon qu’elle tient la distance classique.
- Impressionnante lors de ses victoires (plusieurs longueurs).
- Plus c’est souple, plus elle aime.

Moins :
- Genre de cheval qui gagne par cinq longueurs ou est battu. Sait-elle être dure au mal et combattre pied à pied ?
- Les pouliches de 3 ans ne sont pas légion au palmarès de l’Arc.
- N’a jamais rencontré les mâles.
- Après un printemps euphorique, son entraîneur semble marquer le pas.
- A été dominée par Dar Re Mi dans le Vermeille (mais c’était sa rentrée après trois mois d’absence, rentrée très concluante somme toute).
- N'a pas l'habitude des lots fournis.


Fame and Glory

Plus :
- Cheval de distance classique
- Vainqueur du prestigieux Derby irlandais, le plus relevé des Derbies et celui qui mène le plus souvent à l'Arc.
- N’a pas beaucoup couru cet été et devrait être frais.

Moins :
- Deux défaites cette saison face à Sea The Stars.
- Une seule victoire de prestige pour l’instant ; ça semble un peu juste pour un vainqueur de l’Arc.
- L’entraînement O’Brien ne fait pas une grande saison.
- N'a couru qu'une seule fois corde à droite.
- N'a pas trop l'habitude des lots fournis.


Vision d’Etat

Plus :
- Considéré comme le meilleur cheval d’âge en Europe. Vainqueur de deux groupes I.
- A pris des vacances cet été et sera frais pour l’Arc.
- Connaît le parcours et l’hippodrome.
- Bonne rentrée tranquille dans le Foy : préparé pour le jour J.
- Cheval dur au mal, combattif… toutes qualités nécessaires dans l’Arc.

Moins :
- Manque peut-être un petit peu de classe pour gagner un Arc (vieux débat datant de sa victoire dans le Jockey-Club l’année dernière).
- A surtout couru sur la distance intermédiaire.
- Le signe indien du prix Foy ?


Conduit

Plus :
- Vrai cheval de distance classique, vainqueur du Saint-Leger, du Breeders’s Cup Turf et des King George.
- N’a pas beaucoup couru cet été et devrait être frais.
- L’entraînement Stoute est toujours plus performant à l’automne.

Moins :
- Lui manque peut-être un petit quelque chose dans son palmarès pour figurer un vainqueur d’Arc. A quelques défaites cette saison (même si elles sont imputables à la distance trop courte) car son entourage n’a pas toujours choisi les meilleures courses pour ses aptitudes (Eclipse...). En un mot, le profil de son palmarès n’est pas vraiment celui d’un vainqueur d’Arc.


Cavalryman

Plus :
- Parcours à la Rail Link (GP de Paris, Niel).
- A peu couru et est très frais.
- Cheval dur.

Moins :
- Ce que Rail Link a fait dans un lot de huit partants, le fera-t-il dans un lot bien plus nombreux et de meilleure qualité ?
- Manque de courses de référence.
- Manque de classe ?
- N'a pas du tout l'habitude des lots fournis.


Spanish Moon

Plus :
- Sort peu à peu de son nid cette année et ses victoires commencent à être très sérieuses (GP de Saint-Cloud, Foy)
- A peu couru dans sa carrière et a des réserves.

Moins :
- Ne semble quand même tout simplement pas avoir le niveau pour gagner un Arc.
- Sa course dans le Foy sur terrain ferme a peut-être été un peu dure.
- Malédiction du Foy ?


Dar Re Mi

Plus :
- En grande forme. Si on la considère comme la gagnante morale du Vermeille, ça fait trois groupes I qu’elle remporte coup sur coup.
- A battu toutes les gagnantes d’Oaks : Stacelita, Sariska et Look Here.

Moins :
- Traditionnelle difficulté des pouliches à remporter l’Arc.
- N’a jamais rencontré les mâles.
- A déjà pas mal couru cet été.


Sariska

Plus :
- Beau doublé Oaks d’Epsom et d’Irlande. Impressionnante dans cette dernière course.

Moins :
- Les pouliches de 3 ans ne sont pas légion au palmarès de l’Arc.
- N’a jamais rencontré les mâles.
- A déjà pas mal couru cet été.
- Ramenée sur terre par Dar Re Mi dans les Yorkshire Oaks.


[ Edité par Enki 29.09.2009 - 01:52 ]

[ Edité par Enki 29.09.2009 - 01:57 ]

[ Edité par Enki 29.09.2009 - 13:13 ]
14.09.09 - 09:44 Profil

§kspoon17 # 2 ≡ Re: Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc
Groupe III
Groupe III
kspoon17
399 posts depuis
le 18/4/2006
Youmzain

Plus
Ne manque pas d'experience a ce niveau.
C'est la course visee.
Monte probable de Kieren Fallon.
La ligne de l'an dernier avec Zarkava est bonne.
Vrai cheval de distance classique.

Moins
Beaucoup moins percutant cette annee
Devra rendre du poids a d'excellents 3 ans encore.
Toujours difficile a utiliser en course.

Magadan

Plus
Une vieille ligne avec Montmartre
Semble avoir muri cette annee.
Capable d'encaisser les courses rythmees.
Se sort de la plupart des terrains.

Moins
N'a peut-etre tout simplement pas le niveau d'un gagnant d'Arc
Preparation contrariee
Une tactique de course qui ne laisse pas droit a l'erreur.
Un jockey peut-etre un peu tendre pour les Groupe I.

Getaway

Plus
Bonne aptitude au trace de Longchamp
Semble avoir encore muri apres son changement d'entraineur.
Vient de s'imposer dans un bon style dans sa preparatoire.

Moins
A-t-il le niveau d'un gagnant potentiel?
N'a pas de ligne avec les meilleurs 3 ans.
Une tactique de course pas toujours evidente a mettre en oeuvre

Beheshtam

Plus
Un potentiel interessant entrevu au printemps.
A rassure dans le Niel.
Des origines pour 2400m ...
Se sortira d'un terrain lourd.

Moins
... et plus. En effet, son pedigree peut faire penser a un stayer.
Bien tenu en respect par Cavalryman.
Probablement un ton en-dessous des meilleurs en bon terrain.
Choix du jockey pas defini avec l'absence de Soumillon.
Courra-t-il l'Arc ou ira-t-il sur le Prix du Conseil de Paris?


http://madeinturf.fr/
https://www.facebook.com/#!/pages/Madeinturf/594314817285230?hc_location=stream
14.09.09 - 10:33 Profil Visiter le site

§Enki # 3 ≡ Re: Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
Le parcours atypique de STS me fait penser à Sakhee et Bago. Ce n'est pas la meilleure voie pour arriver sur la 1ère marche du podium le premier dimanche d'octobre mais ça peut parfois marcher. A-t-on des statistiques sur le nombre de chevaux de distance intermédiaire qui ont gagné l'Arc?
18.09.09 - 12:10 Profil

§kotkijet86 # 4 ≡ Re: Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc
Groupe I
Groupe I
kotkijet86
2123 posts depuis
le 8/11/2008
Je trouve que Cavalryman a plus de classe qu'il n'est dit...lui et Getaway peuvent impressionner...
19.09.09 - 00:55 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc



Sea the stars

Force
- C'est un crack. Gagner 5 groupes 1 (aussi faibles soit-il ...) à 3ans en étant invaincu au départ de l'arc et en n'éyant pas eu besoin de course de rentrée pour gagner son premier groupe 1 . Moi j'ai jamais vu! Il doit certainement y en avoir (nijinsky certainement non?) mais j'était pas né alors. :-o
Il a fait le doublé guinees /derby rarement réalisé outre manche. Il a battu tous les meilleurs anglais ou irlandais possible (il en a usé 4 different ; delegator - Fame and glory *2- Rip van winckle- Mastercraftsman- ) et je peut même rajouté conduit. il va sur toutes les distances possible pour un galopeurs "classique" (1600/2000/2400). Est aussi facile sur l'une ou l'autre des distances(faut se rapeller ou revoir -pour ceux qui ont des problemes de mémoires- la facilté avec laquelle il se rapproche des leaders dans le derby là où les autres comme fame and glory sont dejà sollicité.
Pour ce qui est des lignes avec les français certes il ne les a pas affrontés mais eux ne l'ont pas affronté non plus?
Il nous reste les lignes... Il a laissé assez loin age of aquarius (8 longueurs) qui a terminé trés proche de cavalryman (1.5 longeurs) dans notre grand derby national.
Pour ce qui est de Vision d'etat et stacelita, les lignes sont imprécise donc difficile a utiliser pour une telle analyse mais Tartan bearer a lutté (0.5 longueurs) avec vision d'etat alors qu'il s'est fait battre par Conduit (2 longueurs). ce même conduit qui s'est fait devancé de 5 longueurs par STS. Alors certes pas sur la distance qui nous interesse mais comme je l'ai dit plus haut pour moi il n'y aucun doute sur son aptitude a la distance. donc je garde volontier cette ligne.
Pour stacelita les lignes sont encore moins directe mais celle ci a battu tamazirte qui est de même valeurs sensiblement que elusive Wave (sur la foi de leur perf au printemps evidemment ). Cette même elusive wave battu par ghanaati et pas que d'un peu. cette même jument battu largement par rip van winckle...

bref et si vous me suivez (je m'y perd moi là... :-D ) . il n'a pas a avoir peur de tout ce petit monde
Non je le dis et tampis si c'est pas trés fair play, ce serait trés triste pour notre plus belle épreuve que STS ne le gagne pas! Je n'ai peur que d'une seule chose et c'est dans les faiblesses..;

Faiblesses

en effet je n'ai peur que du fait qu'il ait eu des combats difficile cette année. 5 courses de trés haut niveau là où d'autres ont bien recharger leur piles. Et franchement ça m'enmer..m'embeterai enormement qu'une defaite de sa part dù à ça face dire a certains "c'est finalement pas le crack qu'on disait..." où "je vous l'avais dit..beaucoup de blabla pour rien".

j'essairai de developper sur les autres plus tard. Trés bonne initiative enki .
19.09.09 - 02:07

§seabird145rating # 6 ≡ Re: Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc
Course B
Course B
seabird145rating
51 posts depuis
le 1/9/2009
Très bon post Enki bravo, je vais suivre vos avis de très prêt. :-P
19.09.09 - 03:24 Profil

§Enki # 7 ≡ Re: Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
Merci, merci, mes amis! Je vous remercie d'y participer.

ornoirdesomoza,
Citation :
Et franchement ça m'enmer..m'embeterai enormement qu'une defaite de sa part dù à ça face dire a certains "c'est finalement pas le crack qu'on disait..." où "je vous l'avais dit..beaucoup de blabla pour rien".
Hum... Vous faites allusion à un certain Enki, là... Méchant va! :-D

Pour en revenir à la distance classique, depuis 1991, voici les chevaux qui n'avaient couru qu'une fois sur 2400m avant de remporter l'Arc:
Zarkava en 2008, Bago en 2004, Sakhee en 2001 et Urban Sea (!) en 1993.
Les statistiques ne plaident pas trop en faveur de Sea The Stars mais ce qu'il tente n'est pas impossible. D'autant qu'il a gagné le Derby tandis qu'un Sakhee n'en avait fini que 2ème.
19.09.09 - 04:34 Profil

§Enki # 8 ≡ Re: Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
Si l'on regarde maintenant les statistiques des courses qui "mènent" à l'Arc, alors là on aurait des surprises!


Seuls 4 poulains ont réalisé le doublé Derby d’Epsom-Arc de Triomphe (Sea Bird en 1965, Mill Reef en 1971, Lammtarra en 1995 et Sinndar en 2000). C'est très très peu; STS entrerait dans un club très fermé s'il y parvenait.

6 chevaux ont fait le doublé King George-Arc de Triomphe la même année (Ribot en 1956, Ballymoss en 1958, Mill Reef en 1971, Dancing Brave en 1986, Lammtarra en 1995 et Dylan Thomas en 2007). D’autres l’ont réussi mais avec un an d’intervalle. Une statistique qui ne plaide donc pas trop en faveur de Conduit.

Autre statistique un peu négative, cette fois pour Spanish Moon: 6 chevaux ont réalisé le doublé Grand prix de Saint-Cloud-Arc de Triomphe la même année (Corrida en 1936, Djebel en 1942, Exbury en 1963, Sea Bird en 1965, Rheingold en 1973 et Hélissio en 1996). De plus, cette stat prend en compte le Grand prix de Saint-Cloud ouvert aux 3 ans, ce qui n'est plus le cas depuis 2005. Pour déprimer encore un peu plus le pensionnaire de Michael Stoute, il faut noter que seuls 2 chevaux (Allez France en 1974 et Sagace en 1984) ont réalisé le doublé prix Foy-Arc de Triomphe.

Stacelita a du souci à se faire: 5 pouliches seulement ont réussi le doublé Vermeille-Arc la même année : Pearl Cap (1931), Nikellora (1945), San San (1972), Three Troikas (1979) et Zarkava (2008).

En fait de Derby, c'est surtout l'Irish Derby (sans doute le plus relevé de tous les Derbys européens, Chantilly et Epsom peuvent aller jouer aux billes...) qui serait la référence. Je n'ai pas les stats complètes mais rien que ces dix dernières années, il a fourni 3 gagnants d'Arc: Hurricane Run en 2005, Sinndar en 2000 et Montjeu en 1999. Fame and Glory doit hennir de plaisir dans son box...

Mais, à n'en lire que les statistiques, le vainqueur de cet Arc 2009 serait... Cavalryman! Et oui! 12 poulains ont réussi le doublé prix Niel-Arc de Triomphe (dont 9 au cours des vingt dernières années!). Ce n'est pas une surprise, le Niel mène souvent à l'Arc. Carnegie, Hélissio, Sagamix, Montjeu, Sinndar, Dalakhani, Hurricane Run, Rail Link... Ils y sont tous passés. Le pensionnaire Fabre peut-il suivre leurs traces? Il ne faut peut-être pas toujours suivre les statistiques...
19.09.09 - 05:15 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc



Enki,
Citation :
Hum... Vous faites allusion à un certain Enki, là... Méchant va!


euh...non tu la pas encore dit on n'est pas aprés l'arc et il a pas encore perdu! Ensuite tu doit etre trop amateur de sport pour dire des choses comme ça aprés course. C'est plutot du coté de certains journalistes que je disait ça.
19.09.09 - 14:19

Anonyme # 10 ≡ Re: Forces et faiblesses des prétendants à l'Arc



Enki,
Citation :
Si l'on regarde maintenant les statistiques des courses qui "mènent" à l'Arc, alors là on aurait des surprises!
Il ne faut peut-être pas toujours suivre les statistiques...


Peut etre pas toujours mais il faut surtout pas les negliger surtout concernant les grandes courses. Et d'ailleurs j'allais aussi en parler tu vois. Et ces stats ne sont surtout pas a balayer. Car si du coté sportif elle n'apporte rien, du coté turfiste je doit dire que ça ma rapporté quelques trés belles cotes souvent quand tu regarde les fameux "trend" comme dise les anglais. Mais c'est plutot sur le sujet de l'arc qu'on devrait en parler.
19.09.09 - 14:24
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -