Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Le crack et le prince


Anciens en premier  
 


§Enki # 4 ≡ Le crack et le prince
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
Je signale dans le JDG d'hier un très bel article sur l'histoire des trois premiers Aga Khan.
10.10.09 - 07:32 Profil

§Enki # 3 ≡ Le crack et le prince
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
Bon, Or Noir, je me suis expliqué sur les courses d'été de STS dans le fil de l'Arc. On va pas en parler ici...

Pour l'Aga Khan (ou Niarchos ou Tsui), j'ai dit "propriétaire indépendant", je n'ai pas dit "petit propriétaire". Bien sûr qu'il faut des moyens pour être à ce niveau! Mais ces gens-là sont des propriétaires et des éleveurs indépendants, ils sont en dehors des deux multinationales monstres qui se battent à coups de millions de dollars sur les rings de vente ou dans l'achat de top étalons.
Je trouve tout simplement que depuis le temps qu'on en parle, les deux géants dépensent des dizaines de millions de dollars dans le vide. Godolfin saute sur tout ce qui bouge, achète tout et n'importe quoi et ils sont incapables de gagner plus de deux ou trois groupes I par an. C'est le comble du ridicule. Coolmore est un peu plus sage. N'empêche que, cette année, STS leur a porté un terrible coup: voilà le concurrent désigné à Galileo. C'est bien pour ça qu'Aidan a pété un cable et a tout fait pour battre STS durant l'été, y compris faisant courir ses milers sur 2000m. Par leurs défaites (logiques), ils ont encore rajouté de la valeur à STS. Ironie du sort...
06.10.09 - 02:05 Profil

Anonyme # 2 ≡ Le crack et le prince



t'es dur avec o'brien. Il doit y avoir un truc , depuis quelques semaines ils n'ont pas d'actions et se retrouve trés vite surpasser. et ça date pas de cette génération que tu décrie tant. Yeats a sombré dans les Irish St Leger, Cabaret sans action alfred nobel non plus alors qu'il avait gagné groupe 1 quelques semaines auparavant. Fame and glory qui termine plus loin de STS que tout ce qu'il a fait cette année.
Concernant les aga Khan tu y va un peu fort j'aimerai avoir les mêmes moyens que eux pour mon propre élévage. Ca va c'est pas non plus des petits propriétaires. c'est un élevage magnifique avec beaucoup de moyens (peut etre pas autant que ceux que tu critiques) mais ils sont pas à plaindres. Pour moi ils font parti des "gros".Enki,

Citation :
le ridicule International à deux partants ne devrait pas être compté comme groupe I; bien sûr, il n'a pas couru les plus grandes courses de l'été

tu insisite...tu nous a expliquer pendant des mois que c'était pas les bonnes lignes. Sts t'a prouver le contraire même si tu vas encore me raconter pleine de choses cohérentes sur le fait que etc etc...personne n'a interdit leurs accés a quiconque . si personne vient tampis pour eux. ce sont les plus belles sur 2000. Ce n'est pas une distance batarde. c'est une vrai discipline qui sacre des qualités formidables.Tu persiste dans ton erreur.
Mais je suis sûr que Tu vas encore me dire que non et tu vas trouver plein de formidable arguments ça j'en suis sûr... :-D ;-)
06.10.09 - 01:54

§Enki # 1 ≡ Le crack et le prince
Groupe II
Groupe II
Enki
558 posts depuis
le 18/8/2009
Ça pourrait être le titre d'un conte. C'est en fait la meilleure façon de résumer le superbe weekend de l'Arc que nous venons de vivre.

Sea the Stars est entré en grand dans l'histoire du turf. La victoire du meilleur cheval du monde cette année est amplement méritée; elle récompense une saison exemplaire. C'est, je crois, le premier poulain de 3 ans de l'histoire qui gagne six groupes I en une année. Bien sûr, le ridicule International à deux partants ne devrait pas être compté comme groupe I; bien sûr, il n'a pas couru les plus grandes courses de l'été (je ne pardonnerai jamais à son entourage d'avoir raté le Derby irlandais et/ou les King George); mais enfin quand même... Quelle saison magnifique! C'est aussi le premier poulain à réaliser le triplé 2000 Guinées-Derby d'Epsom-Arc.

A défaut de gagner par plus de deux longueurs, sa puissante accélération finale m'a bluffé. On avait l'impression de quelque chose d'inexorable, d'un adulte courant au milieu d'enfants, d'un bateau-vapeur naviguant à côté de barques de pêcheurs. Chapeau l'artiste!!


L'autre grande nouvelle est l'insolente domination de l'écurie du Prince Aga Khan. Remporter cinq des sept groupes I du Weekend de l'Arc est du jamais vu. C'est d'autant plus étonnant que l'on ne s'y attendait pas, et l'intéressé non plus. Après l'exceptionnelle année 2008, les premiers mois 2009 ont dégrisé l'écurie princière. On ne sort pas des Zarkava chaque année. Et puis vlan, il gagne plus de groupes I en un jour que durant toute l'année! Incroyable.


Le crack et le prince ont en commun d'être en dehors des grandes multinationales du turf. On nous bassine depuis des années sur les grands combats Coolmore-Ballydoyle vs Darley-Godolfin. Mais où sont-ils exactement ces soi-disant monstres? Cela fait des années que l'écurie de Dubai est complètement larguée (même si l'on a senti un léger frémissement ces derniers mois). Quant à Coolmore, 2008 restera comme l'une des années les plus noires de leur histoire. A ce titre, le weekend de l'Arc est significatif: zéro pointé! La meilleure performance est à mettre au crédit du vieux lion Yeats, arrivé troisième du Cadran.

Les Asterix du Turf résistent et font même mieux que résister puisque les plus grands champions de ces quinze dernières appartiennent, dans leur grande majorité, à des propriétaires indépendants. C'est encourageant pour l'avenir (et l'on peut terminer par la formule habituelle des contes: tout est bien qui finit bien).
06.10.09 - 01:36 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -