Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#71 invité(s)
#16 membre(s)
#16172: Membres enregistrés

Tidalium, jossopia, victory, tarpolivier, metayer, nija, nostral, marynege, FPII, basc, Djo, Ecuriepodium, allof, goldiready, sacha7, Larry_Caw

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

/  Index des forums » GENERAL » Chevaux réformés

     ≡  Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...


Nouveaux en premier  
 


§geraldineroche # 1 ≡ Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Course C
Course C
geraldineroche
12 posts depuis
le 13/10/2009
J'ai passé il y a quelques jours une annonce sur ce site dans le cadre de ma recherche d'une jument ps réformée.
J'ai eu plusieurs contacts via le forum et je pense avoir trouvé mon bonheur (merci Emmanuelle !) et pouvoir allé chercher rapidement ma nouvelle petite perle grise.
Durant ces recherches j'ai passé de nombreux coups de fils aux centres d'entrainement à des entraineurs prestigieux qui comptent dans leurs écuries les meilleurs sauteurs de France ... Lorsque j'expose l'objet de mon appel, à savoir, un ps femelle réformée, on me répond : "non Madame, nous n'avons aucun chevaux qui soient destiné à la réforme ..." ce à quoi je répond "mais vous avez bien des chevaux sur le point d'être retraité, ou bien qui ne soit pas assez performant en course ?" ??? "non Madame, au revoir Madame ..." clic ...
Je ne suis pas ce que l'on peut appeller une "habitué" du monde des courses étant éleveuse de chevaux de concours complet...Je m'interroge cependant sur plusieurs choses à savoir :
- les entraineurs, propriétaires préfèrent ils réellement vendre leur chevaux au boucher, plutot que de lui offrir une digne reconversion ? si oui qu'y gagnent ils ?
- si ils ne partent pas aux abattoirs, quel est le destin de ces chevaux qui ne sont "plus aptes au service" ?

Mes questions vous paraitrons peut être idiotes et naives, mais pour la novice du monde des courses que je suis, je puis vous assurez ces réactions m'ont pour le moins interpellées.
16.10.09 - 22:15 Profil

§Lycius # 2 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe III
Groupe III
Lycius
336 posts depuis
le 31/8/2008
Souvent, les chevaux reforme sont vendu a des marchands, il faut comprendre les entraineurs, ils n'ont pas envie de vendre un Cheval a qqun, pour qu'ensuite la personne ai un accident. Les chevaux de courses ne sont pas les plus faciles...
17.10.09 - 02:46 Profil

§Valerya # 3 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe I
Groupe I
Valerya
2748 posts depuis
le 5/7/2008
Le travail d'un entraineur est d'abord d'entrainer des chevaux valides et performants qui ne rentrent pas forcément à court terme dans une perspective de réforme.
Quand vous les avez appellés, ils n'avaient peut-être tout simplement pas une jument à réformer pour 1 200 € ou moins (un prix qui ne correspond pas forcément à un mois de pension...).

D'autre part, il y a des écuries où les chevaux ne partent jamais à l'abattoir mais ne sont pas non plus vendus en réforme de course au prix de la viande ou légèrement plus, à des gens inconnus. En effet, il y a un marché des réformés où il existe une importante maltraitance: les chevaux sont achetés moins cher que le prix d'un chien de race, on ne fait pas de frais, on essaye et s'il n'y a pas de plus value à faire, cela part direct à l'abattoir. Les entraineurs sont sollicités toutes les semaines par ces personnes.

Il y a un réseau d'associations qui se structure mieux d'années en années, grâce au partenariat avec France Galop pour la Ligue Française de Protection du Cheval ou indépentantes telle Cheval Avenir (que je trouve sérieuse) à qui on peut confier des réformés et surtout suivre leur devenir grâce à des contrats signés par les adoptants ou nouveaux propriétaires.
Les contacter, peut être judicieux pour vos futurs achats.

[ Edité par Valerya 17.10.2009 - 08:20 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
17.10.09 - 08:19 Profil

§Valerya # 4 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe I
Groupe I
Valerya
2748 posts depuis
le 5/7/2008
geraldineroche,
Citation :
les entraineurs, propriétaires préfèrent ils réellement vendre leur chevaux au boucher, plutot que de lui offrir une digne reconversion ? si oui qu'y gagnent ils ?


Méfiez-vous des jugements hâtifs qui peuvent être irréflechis et irrespectueux car il y a des gens qui observent une déontologie et un respect de leurs chevaux dans toutes les disciplines.
De plus le prix que vous proposiez pour votre achat était vraiment celui d'un cheval qui n'a aucun avenir dans la filière course, ce qui n'est pas le but recherché quand on travaille pour valoriser.

Je vous souhaîte beaucoup de bonheur avec votre jolie grise et espère que vous regarderez et parlerez de la discipline course dorénavant avec un peu plus de discernement et d'aménité. :-D


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
17.10.09 - 08:29 Profil

§M33 # 5 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Course B
Course B
M33
26 posts depuis
le 3/9/2008
Au risque de choquer, parlons vrai et évitons les descriptions de bisounours ! Il y a aussi beaucoup d'entraîneurs et proriétaires qui préfèrent voir un cheval partir à la boucherie plutôt que chez un marchand ou toute autre personne qui pourrait le remettre en courses et gagner de l'argent avec... C'est un réflexe assez répandu chez les maladroits qui n'ont pas envie de paraître plus malhabiles qu'ils ne sont déjà.
17.10.09 - 09:29 Profil

§Valerya # 6 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe I
Groupe I
Valerya
2748 posts depuis
le 5/7/2008
M33,
Citation :
Au risque de choquer, parlons vrai et évitons les descriptions de bisounours ! Il y a aussi beaucoup d'entraîneurs et proriétaires qui préfèrent voir un cheval partir à la boucherie plutôt que chez un marchand ou toute autre personne qui pourrait le remettre en courses et gagner de l'argent avec... C'est un réflexe assez répandu chez les maladroits qui n'ont pas envie de paraître plus malhabiles qu'ils ne sont déjà.


Ces maladroits sont en plus idiots car il suffit d'interdire le cheval de courir. Ce que vous decrivez comme "bisounours" est heureusement la réalité chez certains.

Quand on recherche une réforme, le plus logique, avant de critiquer et d'avoir des jugements hâtifs et sans discernement, est de s'adresser à des associations spécialisées dans ce creneau car l'effectif des entraineurs (souhaitons leur en tout cas :-) ) est composé de chevaux valant plus de 1 200 E et dont l'objectif immédiat n'est pas la réforme.

Le sordide existe dans toutes les disciplines, mais n'est heureusement pas la certitude absolue.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
17.10.09 - 09:46 Profil

§Marc-L # 7 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe III
Groupe III
Marc-L
403 posts depuis
le 30/1/2007
De : 14130 Calvados
geraldineroche,
Citation :
j'ai passé de nombreux coups de fils aux centres d'entrainement à des entraineurs prestigieux qui comptent dans leurs écuries les meilleurs sauteurs de France ...

geraldineroche,
Citation :
on me répond : "non Madame, nous n'avons aucun chevaux qui soient destiné à la réforme ..."


-Il faudrait savoir, ils ont les meilleurs sauteurs de France et vous vous étonnez qu'il n'y en ai aucun pour la réforme? :tfou:

-J'ajouterai qu'un cheval qui va être réformé l'ai souvent après une course de la "dernière chance", un dernier test grandeur nature pour essayer de comprendre pourquoi il ne répète pas ce qui est entrevus le matin. Il y a eu un tel investissement financier, de temps et de travail.
-Pour avoir une reforme il ne suffit pas de téléphoner à un entraineur, car il y en a rarement en stock, (logique non), il faut nouer des contacts, se déplacer, dialoguer... pour que lorsqu'il y a une occasion être prévenu.

[ Edité par Marc-L 17.10.2009 - 10:47 ]
17.10.09 - 10:26 Profil Visiter le site

§opale57 # 8 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
Valerya,
Citation :
D'autre part, il y a des écuries où les chevaux ne partent jamais à l'abattoir


M33,
Citation :
Il y a aussi beaucoup d'entraîneurs et proriétaires qui préfèrent voir un cheval partir à la boucherie plutôt que chez un marchand ou toute autre personne


m33, Valerya dis "qu'il y a des écuries", ce qui sous entends que biensur il y en a qui ne se préoccupe pas de l'avenir de leurs chevaux, donc vous dites bien la même chose...!

Ca ressemble au verre à moitié plein ou à moitié vide ;-)

personnellement je préfère le discours de Valerya qui est plus positif et correspond aussi à une réalité.
malheureusement les gens préfèrent ne parler que des personnes qui mettent à l'abattoir que les autres, qui pourtant sont bien plus méritants.


eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
17.10.09 - 10:34 Profil Visiter le site

§valdyerres # 9 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Course C
Course C
valdyerres
16 posts depuis
le 23/4/2007
il me semble de toute manière plus constructif d'écumer les courses à réclamer et de faire des offres sur les juments qui vous plaisent. Même pour le CCE, il vaut mieux partir avec une souche gagnante sur plusieurs générations
17.10.09 - 11:31 Profil

§geraldineroche # 10 ≡ Re: Coup de gueule à propos des réfomés d'obstacles ...
Course C
Course C
geraldineroche
12 posts depuis
le 13/10/2009
Le but de ce post n'était pas d'émettre un jugement de valeur sur les propriétaires ou entraineurs des chevaux destinés à la réforme mais de connaitre de "circuit" qu'emprunte ces chevaux une fois leur carrière de course terminée ...
Ecumer les champs de course pour trouvez mon bonheur oui ... mais non ... pour tout vous dire la dernière fois que je me suis rendu sur un hippodrome c'était au mois de mai pour aller vois le GS 2009 à Auteuil. J'y ai emmené mon père (qui n'avait jamais mis les pieds sur un hippodrome) et ma petite nièce de 8 ans. Ce qui devait être une journée de bonheur en famille s'est transformé en cauchemar : ma nièce en larmes quand elle a vu tomber Musica Bella, Oniraloin, et les autres ... Mon père qui ne comprenait rien à ce qui se passait me demandant ce que c'était que cette je cite "boucherie sur gazon" ... Plus jamais après ça je ne retournerais voir une course d'obstacle ... Nous avions pourtant joué Remember Rose et Mid Dancer en jumelé placé, mais ma nièce était dans un tel état que nous avons quitté le champ de course avant la fin de la réunion,sans encaisser nos gains ...
Bref vous n'êtes pas sans savoir la réputation qu'ont les courses d'obstacles et les courses en général dans le monde des chevaux de sport ... En ce qui me concerne, je ne juge aucunnement. J'ai vendu un cheval qui est aujourd'hui en équipe de france de cce jeune cavalier et pour pratiquer ce monde du haut niveau du cheval de sport j'ai compris que chez certains les interets économiques prévalent sur les intérets sentimentaux ... Ce que je peux comprendre même si je ne le cautionne pas
Moi je suis certainement trop sentimentale et sensible et je ne peut tolérer que l'on remercie un cheval pour ce qu'il nous a donné en lui faisant couper la tête ... c'est mon point de vue et il n'engage que moi, encore une fois ...
17.10.09 - 12:48 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

- Page créée en 0.14 Secondes -