Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Quelle ferrure choisir ?


Nouveaux en premier  
 


§joyau # 1 ≡ Quelle ferrure choisir ?
Course C
Course C
joyau
7 posts depuis
le 2/3/2009
Bonjour,
Ma jument de course s'est fortement musclée l'arrière-main, depuis son passage a changé. Au moment où on lui demande d'être à son maximum, elle prend de la vitesse en allongeant les foulées de ses postérieurs et ce qui résulte par des chocs répétitifs dans les antérieurs. Automatiquement, de crainte de se blesser (elle porte des protège-tendons et court déferrée des 4 en course), elle préfère galoper que rester au trot. Quelle serait la ferrure adaptée pour qu'elle puisse retrouver ses allures à grande vitesse sans crainte?
18.10.09 - 14:22 Profil

§aulnaye # 2 ≡ Re: Quelle ferrure choisir ?
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Essayer de réduire la longueur de la pince et de ferrer avec des branches un peu longues ou un fer à planche :-)
18.10.09 - 14:47 Profil Visiter le site

§joyau # 3 ≡ Re: Quelle ferrure choisir ?
Course C
Course C
joyau
7 posts depuis
le 2/3/2009
Le rôle du fer à planches est de rétablir la pression exercée par le pied au sol et non de le freiner ? :pensif:
19.10.09 - 08:44 Profil

§aulnaye # 4 ≡ Re: Quelle ferrure choisir ?
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
joyau,
Citation :
Le rôle du fer à planches est de rétablir la pression exercée par le pied au sol et non de le freiner ?

Le fer à planche, dans ce cas précis, à pour rôle de laisser une empreinte plus marquée et donc de retarder l'enlevée du pied. :-)


Ce n'est que mon avis, mais je l'assume
19.10.09 - 09:30 Profil Visiter le site

§titansc # 5 ≡ Re: Quelle ferrure choisir ?
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
dans des temps anciens,on aurait vissé un poids en laiton(20?30?40g) sur les anterieurs,tout en essayant des "mouches" exterieures plus ou moins prononcées sur les fers des postérieurs,accompagnées ou non de talonnettes,selon le cas;le cheval pouvait aussi etre ferré à l'envers des postérieurs.ceci dit je ne suis pas marechal ferrand ;-)
19.10.09 - 10:20 Profil

§aulnaye # 6 ≡ Re: Quelle ferrure choisir ?
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
titansc,
Citation :
dans des temps anciens,on aurait vissé un poids en laiton(20?30?40g) sur les anterieurs

En ce temps, la vitesse était incomparable avec les réductions d'aujourd'hui ! 8-)
titansc,
Citation :
"mouches" exterieures plus ou moins prononcées sur les fers des postérieurs,accompagnées

Idem pour les postérieurs, ou ces mouches terminaient une branche couverte dite Américaine , afin de faire sortir le pied vers l'extérieur.
:-)
Comme dit auparavant, il faut légèrement raccourcir l'amplitude de la foulée des postérieurs par le raccourcissant la pince, ce qui aura pour effet de relever naturellement les talons.
La surélévation des talons par L'apport de talonnettes a le désagrément de faire descendre brutalement le boulet. L'utilisation de talonnettes doit être pratiquée avec beaucoup de prudence, surtout chez le ch de course. 8-)
19.10.09 - 17:45 Profil Visiter le site

§joyau # 7 ≡ Re: Quelle ferrure choisir ?
Course C
Course C
joyau
7 posts depuis
le 2/3/2009
J'en ai discuter avec plusieurs maréchaux et tous me conseillent une ferrure des postérieurs à l'envers avec une pince tronquée. Malgré que les articulations en prennent un coup.
En ce qui concerne les tallonettes, je suis d'accord que c'est à prendre avec des pincettes ! :-o
20.10.09 - 13:18 Profil

§aulnaye # 8 ≡ Re: Quelle ferrure choisir ?
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
joyau,
Citation :
ferrure des postérieurs à l'envers avec une pince tronquée.

J'aimerai savoir comment faire une pince tronquée sur un fer à l'envers :-(
20.10.09 - 14:45 Profil Visiter le site

§titansc # 9 ≡ Re: Quelle ferrure choisir ?
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
aulnaye,
Citation :
En ce temps, la vitesse était incomparable avec les réductions d'aujourd'hui ! 8-)
titansc,
Citation :

"mouches" exterieures plus ou moins prononcées sur les fers des postérieurs,accompagnées

Idem pour les postérieurs, ou ces mouches terminaient une branche couverte dite Américaine , afin de faire sortir le pied vers l'extérieur.
:-)
Comme dit auparavant, il faut légèrement raccourcir l'amplitude de la foulée des postérieurs par le raccourcissant la pince, ce qui aura pour effet de relever naturellement les talons.
La surélévation des talons par L'apport de talonnettes a le désagrément de faire descendre brutalement le boulet. L'utilisation de talonnettes doit être pratiquée avec beaucoup de prudence, surtout chez le ch de course. 8-)
19.10.09 - 16:45 Profil Envoyer un message privé à aulnaye Envoyer un email à aulnaye Visiter le site


encore une fois je ne suis pas marechal,et je ne parle que de ce que je connais de façon pragmatique;effectivement les mouches ont pour objectif de modifier vers l'exterieur l'engagement du postérieur,et de fait de le ralentirde ce fait.maintenant,tout artifice utilisé sur le cheval,y compris les talonnettes bien sur,aura une action non naturelle sur son systeme articulaire,tendineux et musculaire,jusque sur la colonne vertebral.on parle au cas present d'ailleurs un peu dans le vide,car comment sont les talons de la jument :importants ou déficients?
donc rien n'est neutre,mais il s'agit d'une situation à améliorer.En réfléchissant plus loin,le moteur du trotteur étant l'arriere main,peut etre serait il plus performant de ne pas le "brider" et de travailler sur la maniere et la rapidité du dégagement des antérieurs?je suis interessé par vos opinions 8-)
20.10.09 - 15:53 Profil

§aulnaye # 10 ≡ Re: Quelle ferrure choisir ?
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
titansc,
Citation :
travailler sur la maniere et la rapidité du dégagement des antérieurs?

"En voilà une idée qu'elle est bonne" !:-D Pus sérieusement,c'est une idée à approfondir. Pour ce fait, le meilleur allié sera l'entraineur, c'est lui le mieux à même, vu sa position au sulky, de pouvoir apprécier les allures de ce ch. Il faut en effet savoir différencier le problème à sa base.
"Le retard du dégagement des Antérieurs ou l'avancée des Postérieurs ".
Cela change tout, et dans la résultante et dans la manière d'intervenir pour pallier à ce vice d'allure 8-)
21.10.09 - 14:28 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -