Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Surface de pré nécessaire pour une poulinière


Nouveaux en premier  
 


§nandina # 1 ≡ Surface de pré nécessaire pour une poulinière
Listed-Race
Listed-Race
nandina
296 posts depuis
le 6/12/2009
Bonsoir, je voulais connaitre la surface de pré necessaire pour une poulinière. Connaissez vous le coût d'entretien à l'année d'une jument à la reproduction. Merci d'avance.
14.12.09 - 19:21 Profil

§nequidia # 2 ≡ Re: Surface de pré nécessaire pour une poulinière
Course C
Course C
nequidia
11 posts depuis
le 15/12/2009
je suis pas un pro du cheval, agriculteur seulement. Ce que je peux te dire c'est que déja tout dépend de ou tu habites: le climat et ou comment tu descides de la nourrir.
Par exemple moi j'habite à 900m ma jument à du foin à volonté toute l'année mais elle ne mange casiment que ça de nov. à mars à peu pré, de avril à oct elle pature sur 2 hec et c'est bcp trop mais j'ai de la place, moins de 1 serait mieux: l'herbe serait plus jeune et donc meilleure(qui dit herbe meilleure dit moins de cereal) je passe donc en juin d'autre betes pour raser les pres et refaire partir l'herbe...
enfin bref moins de 1 hec, du foin un paddock, des complements mineraux et des cereales, c'est je trouve l'ideal et le plus economique.
apres il y a des chevaux qui sont sur 1000m carre nourri sans herbe fraiche ,ou casi , du foin et des complements et pour qui cela se passe tres bien, tu maitrises mieux l'alimentation....c'est assez frequent dans les clubs.
donne plus de detail si tu veux et si cela t'interresse je te donne tout mes couts
15.12.09 - 22:30 Profil

§iroisebleue # 3 ≡ Re: Surface de pré nécessaire pour une poulinière
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Classiquement, on dit "1 ha par cheval".Personnellement, je préfère avoir plus grand et faire tourner pour le pâturage. C'est en effet bien mieux s'il y a d'autres espèces qui paturent les mêmes surfaces en alternance. Les chevaux, comme les moutons, mangent très ras, arrachant rapidement la couverture herbeuse et, de plus, laissent des zones de refus chargées en crottins. Si tu as une surface trop restreinte, ta jument va surpaturer, abimant la prairie, et finira par aller dans ces zones chargées en crottins et ce n'est pas de très bon augure pour le parasitisme (également amélioré par l'alternance avec les bovins).
Comme te dit Nequidia, tout dépend de là où tu te trouves, de la qualité des prairies (productives ou non, humides ou non...).
En l'absence d'autres animaux, je choisirais une surface entre 1 et 2 ha divisée en plusieurs paddocks, je ferais tourner et récolterais l'herbe en surplus ou passerais le broyeur aux moments opportuns.
Une jument seule, ça n'est pas l'idéal, même si ça fonctionne (j'ai une jument seule à la maison actuellement...).
Peut-être pourrais-tu t'arranger avec un voisin agriculteur pour qu'il mette des bêtes chez toi ou t'aide dans la gestion de la prairie.
J'ai fait l'expérience de ne laisser que des chevaux et de ne pas suffisamment gérer la pousse de l'herbe et le résultat n'est pas intéressant. Au delà de ça, il y a aussi la "culture" de l'herbe, j'entends par là l'utilisation de correcteurs de pH, d'engrais au sens large, le hersage, le re-semis éventuel, mais Nequidia t'expliquera celà mieux que moi !
Vraiment, le mieux est de ne pas rester dans son coin et de se faire aider par un pro, on a beaucoup à y gagner, pour citer encore une fois Nequidia, on a vite fait d'économiser sur les céréales...tout en respectant mieux encore la nature herbivore du cheval qui est particulièrement délicat au niveau digestif, avec son petit estomac (15l, mais seulement 8l fonctionnels), et son gros intestin bien moins efficace que le rumen des bovins !
15.12.09 - 23:19 Profil

§nandina # 4 ≡ Re: Surface de pré nécessaire pour une poulinière
Listed-Race
Listed-Race
nandina
296 posts depuis
le 6/12/2009
merci pour vos réponses .
17.12.09 - 13:38 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -