Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  PRIX DU JOCKEY-CLUB 2005 (gr. I, Chantilly) : Shamardal


Nouveaux en premier  
 


§Jag_de_Bellouet # 1 ≡ PRIX DU JOCKEY-CLUB 2005 (gr. I, Chantilly) : Shamardal
Course A
Course A
Jag_de_Bellouet
120 posts depuis
le 23/12/2004
Salut!
je suis très surpris qu'à qlqs jours du Jockey club,il n'y a aucun forum à propos!
01.06.05 - 23:54 Profil Visiter le site

§HeleneFolleDuVivier # 2 ≡ Re: Jocckey Club 2005
Groupe II
Groupe II
HeleneFolleDuVivier
569 posts depuis
le 18/4/2003
De : Caen/Calvados
ET OUI , si tout le monde attends qu'un autre ouvre un post sur un sujet lol on est pas pres d'en voir... alors voila une bonne innitiative jag ;-)

je n'ai qu'une chose a dire c'est allez Hurrrrrriiicannnnnne runnnnnnn :-D
01.06.05 - 23:58 Profil Visiter le site

§SeaBird # 3 ≡ Re: Jocckey Club 2005
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Jockey-Club new look.

Il seront probablement 17 ce dimanche à postuler au palmarès du Jockey-Club, donc à la succession de BLUE CANARI le dernier vainqueur, peut-être, de cette épreuve courue sur la distance classique de 2400 mètres.
Bien que le Jockey-Club ait été souvent le tombeau des grands favoris (HELISSIO) ou bien a frappé ses principaux prétendants d’une malédiction digne de celle de « Rascar Capac » (HELIOS QUERCUS, VENT DU NORD, MILLEMIX et plus loin dans le temps DRAGOON) l’édition 2005 semble se résumer à une confrontation entre HURRICANE RUN et SHAMARDAL.
Semble dis-je, car le profil de la ligne droite de chantilly, longue et en faux plat, laisse de très bonnes chances aux finisseurs comme SULAMANI voire aux opportunistes d’un jour du type BLUE CANARI, et les 300 mètres de moins ne change, au moins sous cet aspect, rien à la donne.
Voici donc mon choix :
1- HURRICANE RUN, la démonstration du fils de MONTJEU dans le Hocquart parle pour lui.
2-SHAMARDAL, tout autant que le cheval, invaincu sur herbe, les performances, la classe et les circonstances exceptionnelles où se trouve son jockey pour ce week-end de derbies, rendent sa candidature très dangereuse…pour ses adversaires.
3-ROCAMADOUR, véritable révélation en 2005, il a convaincu son entourage de procéder à une onéreuse supplémentation pour courir cette épreuve. Et si l’on pense que son manque d’expérience à ce niveau est un handicap, rappelons-nous que SULAMANI n’avait pas plus de titres lorsqu’il a défait ACT ONE en 2002.
4-RUWI, le vainqueur du prix Noailles a été nettement devancé par HURRICANE RUN dans le Hocquart, mais c’est un « Rouget ».
5- SCORPION, c’est l’O’Brien de service, fils de MONTJEU qui gagna, sous ces mêmes couleurs, cette épreuve en 1999.
6-VATORI, il est difficile de ne pas retenir le vainqueur du Greffulhe même si celui-ci se coure désormais sur la piste peu sélective de Saint Cloud.
7- MUSKETIER, Il est tout simplement im-po-ssi-ble d’éliminer un cheval de Pascal Bary dans le Jockey-Club. Ce cheval était très estimé à 2 ans et il s’élancera en position 6 à la corde juste à coté d’ HURRICANE RUN. Voilà donc un poisson pilote tout trouvé et son entraîneur est un véritable « stratège » sur cette piste, et puis il est par ACATENANGO comme…. BLUE CANARI.
Reste maintenant aux protagonistes à désigner un lauréat « convenable » à ce premier Jockey-Club raccourci de l’Histoire. Car même si les enjeux ne sont pas de même importance, le président de France Galop joue gros ce week-end, et il est sûr qu’il attendra le résultat de ce dimanche 5 juin avec comme compagnes l’anxiété et l’incertitudes, tout comme son homologue Elyséen le dimanche 29 mai finalement.
Dur, dur d’être président….
03.06.05 - 19:57 Profil

§Jag_de_Bellouet # 4 ≡ Re: Jocckey Club 2005
Course A
Course A
Jag_de_Bellouet
120 posts depuis
le 23/12/2004
Merci à vous,Hélène et Seabird;apparemment,nous sommes les seuls à nous préoccuper du Jockey Club!
Au fait,seabird,éclaire ma lanterne au sujet du Président de france galop:je ne suis pas trop au courant de l'actualité!
En outre,il serait très bien pour le forum d'avoir les candidatures des partants,leurs montes,origines,etc.quelqu'un pourrait-il les fournir?
Merci d'avance
03.06.05 - 20:39 Profil Visiter le site

§PEINTRECELEBRE # 5 ≡ Re: Jocckey Club 2005
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Psycho-hippisme

C'est avec une certaine délectation (sinon dilection...) que j'ai lu ce matin l'éditorial de François Hallopé dans Paris Turf, journal hippique de référence dont la rédaction s'était prononcée massivement pour le non à la nouvelle constitution du programme classique, parfois avec une morgue assez désagréable il faut le dire.
P.Laporte en remet d'ailleurs une couche dans ses pronostics mais au lieu de se complaire dans l'immobilisme et le dogme, il me paraît plus judicieux de se livrer comme l'a fait le Directeur du journal, à un examen lucide de cette édition 2005 du Derby français, à la lumière des récentes évolutions qui, il ne faut pas l'oublier ont pour objet de sortir des courses de galop du marasme. Un exercice qui s'impose peut être aussi à l'égard de la superbe performance cet après-midi dans le Derby d'Epsom de Motivator, un fils de Montjeu vainqueur du Prix du Jockey Club 99 sur 2400 mètres et qui ne manquera pas de faire remonter les détracteurs au créneau

1/Il y aura demain 17 partants soit le record depuis 25 ans.Habituellement, la présence d'un poulain comme Hurricane Run aurait fait le vide et les lots pléthoriques observés les années passées le devaient avant tout à la médocrité supposée des protagonistes ( éditions Polytain,Natroun, Blue Canari sans les forfaits) ou si vous voulez au caractère ouvert de la course (qui est parfois la formule diplomatique pour décrire à priori et avec élégance le faible niveau d'une épreuve).
L'allocation salutairement portée à la barre symbolique des 1 500 000€, nous fait venir 6 étrangers

2/Le vainqueur et le troisième de la Poule d'essai seront au départ, un phénomène plus vu depuis des lustres A ce propos, revenons un instant sur les déclarations de l'Aga Khan peu suspect d'esprit partisan : il avait fait savoir par son Directeur des Haras son opposition à ces modifications. Il ne faut pas s'en étonner car le Prince a construit et orienté le patrimoine génétique de son élevage autour des classiques de 2400mètres.
Mais le cas de Daylami élevé par Son Altesse est assez édifiant. Sous la férule de Royer Dupré, il remporta la Poule d'essai et resta confiné au mile jusqu'à son passage provisoire sous la banière Godolphin paré de laquelle il remporta les ...King George sur 2400. On ne peut bien évidemment pas suspecter l'entourage de l'Aga Khan d'avoir sciemment évité les distances longues mais je crois surtout que cet exemple témoigne de la cette fracture psychologique qui avait séparé depuis des décennies le programme classique français en deux filières, la vitesse et la tenue et qui faisait que plus personne à l'exception notable du visionnaire François Boutin (Hector Protector, Linamix) ne voulait compromettre un succès sur le mile par des tentatives aléatoires sur 2400, pour la simple et bonne raison que l'élevage mondialisé faisait déjà la part belle à la vitesse pure (Celà n'a pas empêché deux des trois chevaux précités de devenir de grands étalons).
On en était arrivé à cette extrémité qui faisait que chaque poulain après deux sorties, était étiquetté : vitesse OU tenue, et même Royer Dupré y avait cédé avec ce Daylami. Le fait est que, compte tenu des immobilismes en la matière, la réduction de la distance du Jockey Club à 2100mètres était certainement la réponse idéale à la réunification de ces données, et qui à n'en pas douter; légitimera l'attrait des futurs étalons qui en seront issus. Autre objectif : endiguer l'appauvrissement structurel de notre élevage.Beaucoup d'observateurs imputent encore cette fracture au rapprochement dans le calendrier en 1987 des Poules d'essai avec Prix Lupin. En incriminant cette modification, je pense qu'on se trompe de problème.Venons-y.

3/La disparition du Prix Lupin,en qui beaucoup voyaient la transition autrefois idéale entre les poules et le Jockey Club, impliquait cependant une sélection trop précoce, parfois même dangereuse, et décourageait nombre de velléités ultérieures. Dans le cas de la course de demain, avec la suppression du Lupin, le plateau apparaît à priori relevé avec deux premières chances, et le nombre élevé de partants ne tient plus à la médocrité supposée (cf1), mais s'analyse en insinuant dans les esprits que c'est LE grand rendez vous, immanquable pour qui nourrit quelque ambition.
La psychologie a son importance même dans le domaine hippique, et l'on se rappellera que cette édition regroupait tous les meilleurs poulains français et de très bons britanniques, ce qui est un facteur très important pour la promotion du programme et qui explique sans doute en partie que les vainqueurs du Derby d'Epsom aient meilleure presse que celles des lauréats cantiliens, car ce fameux Derby matérialise à merveille le concept d' Epreuve de vérité
Il est fréquent en Angleterre de voir le vainqueur des Guinées au départ du Derby, et si on a souvent comparé les Dante Stakes au Prix Lupin, c'était une erreur liée simplement au fait que les Dante sont depuis toujours un groupe 2 et non une fin en soi (Cf Derby 2004, 2005...).
Voilà pourquoi la suppression du Prix Lupin m'apparaît comme anecdotique, dès l'instant ou on se focalise sur les véritables enjeux.

4/ La valeur de sélection du Jockey Club était bien réelle et on prend souvent et à juste titre l' exemple de 1984 qu'il faut savoir observer sous des angles différents, car il met en lumière différents aspects des questions qu'ont voulu soulever les promoteurs de la réforme
- Darshaan devenu grand étalon ne réitéra jamais sa performance, laminé qu'il fût par ce parcours très dur de 2400 mètres, qui est un des arguments de Mr De Rothschild au point qu'il mit des années à faire comprendre aux éleveurs qui l'avaient préalablement ignoré,la qualité de ses gènes.
- Sadler's Wells avait gagné les 2000 guinées irlandaises et vient étayer la nécessité de voir des milers tenter leur chance dans les Derbies. Rappelons que s'il était venu à Chantilly, c'est parce que dans l'écurie, il y avait El Gran Senor vainqueur lui des 2000 guinées anglaises réservé pour Epsom,ce qui est à peu près comparable au cas Dubawi/Shamardal à ceci près que Shamardal ne serait peut-être pas venu à Chantilly sur 2400 (Giant's Causeway et une fille de Machiavellian), mais il vaut mieux l'avoir dans la course que le contraire.
- Se rappelle t-on aussi que le grand Sadler's Wells, l'étalon classique par excellence ne tenait pas vraiment 2400mètres et qu'il était plus à son aise sur les distances intermédiaires...
- Finissons sur une note optimiste puisque l'édition 84 fait référence absolue : il y avait 17 partants cette année-là, des milers, et aucun protagoniste du Lupin n'y figura (En l'absence d'archives, je me fie à mes souvenirs d'adolescent : Dahar, parti sans succès à Epsom me semble t-il ou non placé à Chantilly ça doit être ça, Cariellor non placé c'est sûr et Mendez ramené sur le Jean Prat)

5/Enfin, n'oublions pas que l'aboutissement naturel de la sélection, c'est bien l'Arc de Triomphe sur 2400mètres. La saison ne s'arrête pas au Jockey Club ! On peut raisonnablement supposer que la majorité des vainqueurs du Derby français nouvelle sauce seront capables de renir 2400mètres. Certains seront tentés ici de citer les exemples de East Of The Moon ou Nebraska Tornado pour expliquer le risque de voir le Derby gagné par un miler rallongé, mais rappelons nous que la première ne battait rien et que la seconde l'emporta sur un déboulé, d'ou la nécessité d'une course sélective plus facile à 17 qu'à 11..., et rappelons nous aussi des doublés Diane/Vermeille

Pour demain, il faudrait qu'Huricane Run fasse aussi forte impression que Motivator avec Gharir, Gold Sound et Shamardal placés...

A demain, donc...
04.06.05 - 22:06 Profil

§ricou # 6 ≡ Re: Jockey Club 2005
Course A
Course A
ricou
124 posts depuis
le 27/5/2005
De : ile de france
Cette année,les 17 concurrents vont inaugurer la nouvelle distance de 2100 m.
Les Anglais allèchés par les 857000 euros au Gagnant vont traverser la Manche mais le Godolphin se détache des 5 autres et je ne retiendrai que lui parmi les Etrangers.
Reste à savoir quel temps il va faire toute la nuit et j'attendrai demain 17h pour faire mes jeux car de grandes pluies changeraient la donne.
En attendant,le papier me crie:
1 er HURRICANE RUN
2 eme SHAMARDAL
3eme GOLD SOUND
4eme GHARIR
5eme RUWI
Je n'ai pas mis les écarts à l'arrivée car ce n'est pas aussi important que de toucher.
C'est déjà assez beau de les avoir classés dans l'ordre !!!
A demain à la caisse . :-)
Jag_de_Bellouet a écrit :
Salut!
je suis très surpris qu'à qlqs jours du Jockey club,il n'y a aucun forum à propos!



A TOUS LES COUPS,JOUER FAIT GAGNER DE L'ADRENALINE !!!
04.06.05 - 22:51 Profil

§matheo # 7 ≡ Re: Jockey Club 2005
Groupe I
Groupe I
matheo
970 posts depuis
le 3/1/2003
Une très belle course en perspective avec pléthore de partant pour ce groupe 1 mythique que l'on doit au raccourcissement de la distance. Effet benefique donc qui permet au milers de la poule d'essai de tenter leurs chances en se rallongeant quelques peu et sans aucunement deranger les chevaux de distances classiques grace a au tracé particulier et selectif de Chantilly.
Je me permet d'inscrire mes favoris
1- Hurricane run, vraiment impressionnant
2- Shamardal, très estimé et bon gagnant de la poule d'essai
3-Ruwi, a ne pas condamné trop vite sur son recent echec
4-Scorpion, un Montjeu qui semble très bon
5-Gharir, qui doit avoir une belle marge de progression

surtout que le meilleur gagne et pourvu que personne donne comme exuse les 300 mètres de moins
05.06.05 - 00:06 Profil

§LALO # 8 ≡ Re: Jockey Club 2005
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Je ne sais pas comment vous faîtes pour en désigner 5. Je me contenterais de citer deux chevaux. Un qui court pas droit et l'autre qui a eu jusqu'à présent du mal à se livrer :
HURRICANE RUN et GHARIR.
Et il ne m'étonnerait pas que ces deux là s'expliquent pour le victoire finale. Et il ne m'étonnerait pas non plus que Gillet récupère avec GHARIR le trophée qu'il devait gagner avec ACT ONE.
Réponse dans quelques heures.
05.06.05 - 15:38 Profil Visiter le site

§aksu # 9 ≡ Re: Jockey Club 2005
Course B
Course B
aksu
20 posts depuis
le 3/6/2005
moi je vois bien un outsider pour ce jockey club 2005 et pourquoi pas le 4 votari ou bien méme dr dino le 9,en tout cas c est mon jeu et je suis assez confiant a une demi heure du départ,
05.06.05 - 15:57 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: Jockey Club 2005



Moi j'ai confiance en vatori....
05.06.05 - 18:31
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -