Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les médias

     ≡  article de G.Rarick dans JDG


Nouveaux en premier  
 


§slipin # 1 ≡ article de G.Rarick dans JDG
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
G.Rarick , entraineur public au galop a fait paraître une lettre ouverte dans JDG concernant le programme de reconversion des galopeurs Franc-Galop/LFPC.
J'aurais souhaiter connaître vos différents et peut-être aussi divergents points de vue quant à ses écrits afin de voir ce que nous pouvons apporter comme plus et mieux à cette action
Merci de ne pas rentrer dans les polémiques habituelles mais d'apporter des critiques constructives (positives et négatives si besoin !!)
Je cite l'article ci-dessous :

"Avant de devenir entraîneur professionnel en 2008, j’ai été journaliste pendant plus de 20 ans et je collabore toujours à différentes publications, dont le New York Times.


L’année dernière, c’est avec fierté que j’ai écrit un article sur le système français de mise à la retraite des chevaux de course, conjointement mis au point par France Galop et la Ligue pour la Protection du Cheval. Ce système a fait l’admiration et a été envié par de nombreux lecteurs américains qui se désolaient de la triste fin réservée aux champions de leur côté de l’Atlantique du fait de l’absence de tout régime de mise à la retraite.


Aussi, lorsque j’ai reçu de France Galop un appel de don au profit de la Ligue, c’est avec plaisir que je me suis engagée. Tous mes propriétaires ont fait de même, et plusieurs se sont engagés pour une valeur supérieure au minimum de 0.1% des gains.


A la fin décembre, l’un de mes chevaux s’est blessé pendant une course qui met fin à sa carrière. J’ai pris contact avec la Ligue afin d’étudier une solution de mise à la retraite. C’est avec consternation que j’ai appris que ce système était caduc.


D’après France Galop, il apparait que sur les 13 000 propriétaires, entraîneurs, jockeys et autres professionnels sollicités, à peine plus de 400 ont fait une promesse de don. Le régime affiche un déficit substantiel et ne peut plus assurer la mise à la retraite ni la reconversion des chevaux.


Je suis atterrée que la participation des professionnels de la course hippique soit si faible. Un dixième de pourcent des gains n’est pourtant pas une somme exorbitante si elle assure un avenir à nos athlètes lorsqu’ils ne peuvent plus courir. Pourtant il semble que la majeure partie des professionnels des chevaux des courses pense que c’est encore trop.


Je suis le seul entraîneur américain en France, et la plupart de mes clients sont des Anglophones débutant dans la course. Le milieu hippique français a beaucoup à offrir aux clients étrangers. Nous avons des prix formidables, les chevaux courent sans dopage et le bien-être de nos chevaux est le souci principal. Jusqu’à présent, le système de mise à la retraite de nos pur-sang était également un point fort. Mais j’ai honte de ne plus pouvoir dire à mes propriétaires que la France aime ses chevaux même en dehors des champs de course.


La participation à un système de retraite des chevaux devrait être obligatoire pour tous les propriétaires, éleveurs et entraîneurs. C’est le moins que nous puissions faire.

Gina Rarick "


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
01.02.10 - 13:06 Profil Visiter le site

§DylanThomas # 2 ≡ article de G.Rarick dans JDG
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Je me pose une question: puisque France Galop semble s'engager dans cette action, pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes et opérer une sorte de retenue "à la source" des gains? 0,1% pour un quinté de plat à 48000€ de dotation totale, ça fait 48€, franchement qui crierait au scandale ou serait poussé à la ruine si la dotation était ramenée à 47952€ et les 48€ restants versés automatiquement pour les retraites? :-?

Autrement et sans aller jusqu'à l'obligation, pourquoi pas des courses à conditions réservées aux chevaux dont l'entourage souscrit à ce genre de système?

Dernier point: quid des incitations fiscales? une déductibilité des sommes versées (si ce n'est pas déjà le cas) pourrait éventuellement faire bouger les choses...
01.02.10 - 13:33 Profil

§jodalco # 3 ≡ article de G.Rarick dans JDG
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Tout à fait d'accord avec Gina, même si je n'y participe pas pour l'instant, n'ayant pas de chevaux. Je pense que 1 euro donné pour 1000 euros de gains, ça ne fait vraiment pas un trou dans les finances. Je pense aussi que si les propriétaires,éleveurs, jockeys et entraineurs les plus fortunés participaient, la LFPC ne serait pas en déficit. Mais c'est toujours la même chose, c'est toujours aux plus modestes qu'on demande de faire un effort, et en plus, ils le font avec plaisir.
01.02.10 - 13:35 Profil

§jodalco # 4 ≡ article de G.Rarick dans JDG
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
J'avais aussi pensé à une "condition de course" comme pour les chevaux nés et elévés en France par exemple,mais je ne sais pas si c'est faisable.
01.02.10 - 13:39 Profil

§Valerya # 5 ≡ article de G.Rarick dans JDG
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
L'incitation fiscale est déjà mise en place et la LFPC envoie en début d'année un justificatif pour le montant déduire sur la déclaration fiscale.

Je suis atteré qu'un tel dispositif ne soit pas suivi par les professionnels et les propriétaires: 1 € pour 1 000 € de gains, c'est vraiment une contribution très modeste pour tenter d'avoir une solution globale et sécurisée de retraite des chevaux qui nous font tant plaisir.

Il faudrait une vraie prise de conscience de la part des plus grands pros (d'après la LFPC seulement une dizaine de jockeys souscrivaient et peu parmi ceux qui gagnent très bien leur vie).

Une petite contribution multipliée par 13 000 participants pourrait vraiment changer le cours des choses.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
01.02.10 - 13:56 Profil

§slipin # 6 ≡ article de G.Rarick dans JDG
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Réponse à Dylan : les dons et prélèvements étant faits au profit d'une association de loi 1901 reconnu d'utilité publique, ils sont donc déductibles des revenus fiscaux. Un reçu fiscale est d'ailleurs adressé à chacun des donateurs t/ou souscripteur

Réponse à Jodalco: seules deux ou trois grandes casaques ont souscrit, quelques écuries réputées aussi, mais ils ne font pas la majorité....


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
01.02.10 - 13:57 Profil Visiter le site

§palstaan # 7 ≡ article de G.Rarick dans JDG
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Je suis propriétaire et adhèrente (trop faible au vu de mes gains...) à la LFPC. J'en suis aussi grande bénéficiaire puisque un de mes chevaux a été confié à leur association fin 2008. Bien entendu je reste coîte devant le peu d'adhérent mais en même temps je me rend compte de l'énorme méconnaissance de cette association et de ses bienfaits.
Quand j'en parle aux entraineurs , pré entraineurs, propriétaires, personne ne semble au courant !! Peut être est ce la base du problème ! Optimiste de nature je suis sûre que plus de 400 propriétaires sont sensibles à l'avenir de nos athétes ! Pour ma part j'ai reçu un seul courrier de France Galop en fin 2008 pour ce partenariat... Depuis le grand blanc...
Alors bien sûr on peut faire un prélévement obligatoire mais je pense que le problème est au niveau de la communication avant d'être de la mauvaise volonté des acteurs. Lors du dernier quinté dédié à la ligue même pas une interview d'un représentant. Equidia qui vit aussi de nos chevaux ne pourrait elle pas organiser une émission d'une heure qui sera rediffusée et qui montrera l'oeuvre de la LFPC?? Paris Turf une colonne par mois à la reconversion d'un(e) protégé(e)?
Peut être alors y aurait il plus d'adhérents...
Les syndicats des propriétaires, éleveurs... ne pourraient ils pas mettre une fenêtre "de pub" sur leur site qui renverrait au site LFPC?
L'idée d'une course pour les adhérents pourrait être porteuse mais seulement si elle est PMU et qu'Equidia accepte le relais médiatique à fond.
Pourquoi la LFPC ne vendrait ( on sait que les finances ne sont pas extensibles) pas un badge à arborer aux courses pour que l'on nous demande à nous porteurs ce que c'est ?
Ill me semble vraiment que les médias ont délaissé ce partenariat et que c'est eux qui détiennent une bonne partie de la solution.
S'il vous plait journalistes réveillez vous !!! A mon avis le nombre d'adhérents augmentera sensiblement !
01.02.10 - 15:16 Profil

§palstaan # 8 ≡ Re: article de G.Rarick dans JDG
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Citation :
Aussi, lorsque j’ai reçu de France Galop un appel de don au profit de la Ligue, c’est avec plaisir que je me suis engagée. Tous mes propriétaires ont fait de même, et plusieurs se sont engagés pour une valeur supérieure au minimum de 0.1% des gains.



G Rarick démontre là que c'est grâce à son information que ses propriétaires ont adhérés (Bravo!) peut être une piste à suivre Mrs les entraineurs...
01.02.10 - 15:57 Profil

§crum # 9 ≡ Re: article de G.Rarick dans JDG
Course A
Course A
crum
119 posts depuis
le 2/12/2008
Article un peu dur mais comment lui donner tort ? Bien que je ne sois pas fan de ce genre de pratiques un prélevement/adhésio, obligatoire a la LFPC ne me choquerait pas, maintenant je ne peux jeter la pierre aux pros quand on sait comment il est devenu difficile de tirer son épingle du jeu et rentrer "dans son argent".
Je rejoins Palstaan les médias ont un rôle prépondérant a jouer dans cette histoire, a commencer par équidia ! Pourquoi n'offrirait-il pas un spot de pub sur la chaine, ca ne doit pas etre la mer a boire quand meme! Le pmu pourrait le financer car c'est quand meme lui (donc l'état) le premier bénéficiaire du travail de nos chevaux...
01.02.10 - 17:22 Profil

§CalvadosBloodstock # 10 ≡ Re: article de G.Rarick dans JDG
Groupe I
Groupe I
CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 7/10/2007
De : Calvados; Cambridge
palstaan,
Citation :
G Rarick démontre là que c'est grâce à son information que ses propriétaires ont adhérés (Bravo!) peut être une piste à suivre Mrs les entraineurs...


Les propriétaires des chevaux de courses ne rentrent que très rarement dans leur argent - c'est une évidence statistique incontestable, appuyée par des études rigoreuses. Majoritairement, ils investissent en pure perte. Le fait de déduire un pourcentage infinitésimal de leurs gains ne changera rien à cela.

Le côté positif serait de sensibiliser les propriétaires non-cotisants, à cette opportunité de faire quelque chose de bien pour leurs chevaux en fin de carrière. J'imagine que, dans la plupart des cas, un propriétaire non-francophone risque de ne pas être au courant de la dite disposition. Une plus grande publicité, une visibilité augmentée, et une campagne qui mettrait en évidence que l'exploitation des chevaux implique des responsabilités plus larges que l'enregistrement de ses couleurs : imaginons la une de PARIS TURF avec les noms des cotisants et des non-cotisants ... suivie d'une invitation au PMU à soutenir sérieusement le projet, mais ceci après des explications et des sollicitations beacoup plus douces...


Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
01.02.10 - 18:07 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -