Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Patrimoine hippique


Nouveaux en premier  
 


§celine75 # 1 ≡ Patrimoine hippique
Course C
Course C
celine75
2 posts depuis
le 14/1/2010
Bonjour !

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de deuxième cycle (Master 2) à l'Ecole du Louvre et je réalise un mémoire de recherche sur le harnachement des chevaux de courses (de galop) au travers de l'iconographie (technique et artistique). Je suis à la recherche de documents (textes ou iconographie) mais aussi, et surtout, d'objets concernant le monde des courses hippiques, notamment le harnachement, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle.

Dans ce cadre j'essaie de trouver des collections (privées ou publiques) de harnachement pour le cheval de course de galop.

Si vous avez des idées et des suggestions à me faire sur ce sujet, n'hésitez pas ! :-)

A bientôt !
14.01.10 - 11:36 Profil

§sampatton # 2 ≡ Re: Patrimoine hippique
Listed-Race
Listed-Race
sampatton
215 posts depuis
le 10/8/2007
Bonjour,

Vous pouvez de voir ce qu'il y a au musée du cheval à Chantilly et au musée du château de Maisons Lafitte.

J e n'ai pas d'accointances personnelles dans ce domaine, mais je pense que vous pourriez également essayer de contacter une famille historique des courses comme la famille Head (Freddy Head et Christiane Head Maarek sont entraineurs à Chantilly.

Bon courage
14.01.10 - 12:21 Profil

§GOLDEN # 3 ≡ Re: Patrimoine hippique
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
Tu devrais contacter Guillaume Macaire, entraîneur d'obstacle, il aura sûrement quelques suggestions à te faire pour tes recherches..... :-)

Je te conseil un très bel ouvrage sur René Princeteau, artiste peintre libournais, premier maître du beaucoup plus connu Henri de Toulouse-Lautrec...

Marguerite de Stahl, conservateur du musée des Beaux-arts de Libourne a réalisé un magnifique travail de mise en valeur de son œuvre. Vient de se terminer une magnifique expo rétrospective qui a duré deux années. Chaque phase de cette expo a été ponctuée par l'édition des superbes catalogues, textes et reproduction de tableaux.
Le numéro 2 s'intitule, Les courses, Éditions Le Festin.

Bon travail!
:-)

[ Edité par GOLDEN 14.01.2010 - 21:12 ]

[ Edité par GOLDEN 15.01.2010 - 11:35 ]


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
14.01.10 - 22:09 Profil

§GOLDEN # 4 ≡ Re: Patrimoine hippique
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
René Princeteau, 1843-1914

 Fichier joint 
Numériser0001 [640x480].jpg

jpg Numériser0001 [640x480].jpg (32.77Kb; 174 Hits)



" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
14.01.10 - 22:11 Profil

§celine75 # 5 ≡ Re: Patrimoine hippique
Course C
Course C
celine75
2 posts depuis
le 14/1/2010
Merci pour vos conseils ! :-)

Je connais effectivement les ouvrages sur Princeteau, très bien réalisés.
Le musée de Chantilly est fermé (en ce qui concerne les collections) jusqu'en 2011... Je suis déja en relation avec Fontainebleau. :-D

Merci de votre aide !
17.01.10 - 21:38 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -