Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Mental des poulains


Nouveaux en premier  
 


§verglas # 1 ≡ Mental des poulains
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
On parle parfois d'un mental de gagnant pour les chevaux, on dit qu'avoir du caractère est bon pour un cheval (pourvu qu'il puisse être manipulé bien sur !).
Je me demande si une partie de ce caractère peut être inculqué par les éleveurs eux-mêmes d'une manière ou d'une autre ou est-ce seulement inné ?
04.02.10 - 23:57 Profil

§jbm53 # 2 ≡ Re: Mental des poulains
Listed-Race
Listed-Race
jbm53
213 posts depuis
le 4/11/2008
A mon sens tu peux influencer son caractère dans le sens ou tu peux le rendre plus nerveux ou plus calme mais en aucun cas dans son envie de se battre en course au moment ou il faut se faire mal.
05.02.10 - 00:01 Profil

§GardeRoyale # 3 ≡ Re: Mental des poulains
Groupe III
Groupe III
GardeRoyale
305 posts depuis
le 22/1/2010
De : Chantilly
Un cheval nait d'un caractère dominant ou non, tu ne peux l'influencer.
05.02.10 - 00:03 Profil

§verglas # 4 ≡ Re: Mental des poulains
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Son éducation peut-elle conditionné son mental dans le bon sens ?
05.02.10 - 00:13 Profil

§Zaiyad # 5 ≡ Re: Mental des poulains
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
Je ne vois pas trop comment donner un mental de gagnant en éduquant un poulain. Toutefois à l'entraînement, lorsqu'on a un bon poulain on s'arrange pour qu'il finisse toujours son canter devant afin de préserver son attitude dominatrice.

Mais un cheval soumis reste un cheval soumis, c'est pour moi impossible qu'il devienne dominant par l'éducation.
05.02.10 - 08:01 Profil

§palstaan # 6 ≡ Re: Mental des poulains
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Je suis d'accord avec Zaiyad par contre on peut donner confiance en lui à un cheval si vous avez un poulain timide et que vous lui proposez des fortes têtes comme copains il va se renfermer un peu plus. En revanche avec des copains timides comme lui ou dominé sa confiance en lui sera plus grande. Confiance en lui n'équivaut pas à la hargne mais c'est "moins pire" (dans certains cas mieux est trop fort) qu'une timidité introvertie.
05.02.10 - 09:07 Profil

§verglas # 7 ≡ Re: Mental des poulains
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Zaiyad,
Citation :
Mais un cheval soumis reste un cheval soumis, c'est pour moi impossible qu'il devienne dominant par l'éducation.


Je ne comptais pas métamorphosé un poulain :D
Mais peut-être existe-t-il une éducation qui permette au poulain de mieux prendre l'entraînement ! Ce ne sont que des suppositions pour apprendre !

Quand un poulain est sauvage car il n'a pas souvent vu l'homme par exemple, le poulain aura peut-être plus de mal à débuter l'entrainement ?

[ Edité par verglas 05.02.2010 - 08:48 ]
05.02.10 - 09:46 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Mental des poulains



bien sur qu'on peut faire changer un poulain avec l'éducation qu'on lui apporte, en plus il y a maintenant des méthode d'approche beaucoup plus douces et efficaces qu'il y a 30ans, je regrette d'ailleurs de ne pas avoir connu ça...
Un cheval comme Trempolino qui avait été, comme tous les autres poulains à l'époque, débourré à la va vite, longe, surfait, selle et bonhomme en 2 ou 3 jours, était un cheval qui confondait vitesse et précipitation et qui stressait tant qu'il en était devenu ingérable, et bien avec un entrainement adapté et un bon cavalier hyper patient, ce cheval a pu s'exprimer totalement le jour J puisqu'il a gagné l'Arc -
Maintenant dès l'élevage je pense qu'àprès le sevrage on peut repérer les poulains qui pourraient poser des problèmes plus tard et faire en conséquence si l'éleveur a suffisement de place et de personnel pour s'occuper de cas plus spécifique, bien sur ça a un cout mais je pense qu'un le cheval est prêt à vous rendre au centuple ce que vous lui apporterez en confiance et en bien-être...
05.02.10 - 12:26

§jodalco # 9 ≡ Re: Mental des poulains
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
D'accord avec Zaiyad, Garderoyalle et jmb53, l'éducation fera d'un cheval qu'il soit plus sage, maniable, dicipliné,respectueux ou moins peureux. Mais en aucun cas l'éducation lui donnera le mental pour gagner s'il ne l'a pas. Le seul changement qui peut s'opérer, et qui n'a rien à voir avec l'éducation, c'est au moment de l'arrivée à maturité, c'est à dire l'age de se reproduire, certains sujets après une période au pré, plus souvent chez les femelles d'ailleurs, changent totalement de caractère, ou affirment celui qu'ils avaient déjà.
J'ai constaté que certaines pouliches rentrées du pré étaient devenues de vraies "Madame" alors qu'en fin d'année de 2 ans, c'était des "ponettes". J'ai eu un hongre aussi qui prenait des raclées au pré par les autres lors du casse croute, il a passé une partie de son année de 3 ans au pré et a grandir pour atteindre le mètre 70. En fin d'année, plus aucun autre n'approchait sa ration. En une année le nounours était devenu un gagneur.
05.02.10 - 12:56 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: Mental des poulains



un poulain pur-sang à 2 et 3 ans, si il est bien dans sa peau, si il est bien entrainé et bien engagé a déjà fait un grand pas vers la victoire (à moins qu'il soit infirme ou atteint de lenteur chronique :-D )
05.02.10 - 13:02
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -