Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Vente succession Zakaria Hakam


Nouveaux en premier  
 


§coucoul # 1 ≡ Vente succession Zakaria Hakam
Groupe II
Groupe II
coucoul
516 posts depuis
le 7/11/2006
De : normandie 14
qui est hakam zakarian ? pourquoi cette vente en succession ? qui etait l'entraineur de ses chevaux ,
merci si vous avez des infos
17.02.10 - 12:30 Profil

§DylanThomas # 2 ≡ vente succesion zakarian
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Pourquoi cette vente? ben, je suppose qu'à son décès ses héritiers n'ont pas souhaité poursuivre ses activités liées aux courses et à l'élevage... :-?
17.02.10 - 13:38 Profil

§ellina # 3 ≡ Re: vente succesion zakarian
Course B
Course B
ellina
30 posts depuis
le 23/9/2008
Décès : Zakaria Hakam n’est plus

Le décès, le week-end dernier, de Zakaria Hakam a bouleversé le personnel d’Auto Nejma et même une grande partie du secteur automobile. L’administrateur directeur général de l’importateur de Mercedes laisse derrière lui une entreprise en bonne santé.


«C’était quelqu’un d’extraordinaire avec des qualités énormes. Il a toujours été là pour faire avancer les choses». Tels sont les premiers mots que Houda Squalli lâche, d’une petite voix, au téléphone. Contactée par ALM, la directrice marketing et communication d’Auto Nejma est, comme le reste de ses collègues, bouleversée par le décès de Zakaria Hakam, survenu dans la nuit du vendredi au samedi. Et dès les premières heures de la matinée du samedi, la triste nouvelle a commencé à se propager.
Parfaitement en bonne santé et sans avoir eu de malaise, de symptômes apparents ou de signes avant-coureurs d’une quelconque maladie, Zakaria Hakam a quitté ce monde à l’âge de cinquante ans.
Victime d’un arrêt cardiaque, comme l’ont affirmé ses proches, cet homme laisse derrière lui une entreprise en très bonne santé. Normal, c’est lui qui l’a restructurée, renforcée et préparée aux nouvelles donnes de l’économie nationale. Pour cela, il avait la carrure et le nom, mais aussi le potentiel intellectuel et le savoir-faire nécessaires à sa mission. Dans une note d’information du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), relative à l’introduction en Bourse de la société Auto Nejma (en mai 1999), on peut notamment lire une bio-express du défunt. «Zakaria Hakam est titulaire d’un Bachelor Degree en management et organisation de l’Université de Miami-Florida (USA), ainsi que d’un MBA de la Drexel University-Philadelphia (USA). Il entame alors sa carrière professionnelle à la Chase Manhattan Bank à New-York en tant que Credit Analyst de 1985 à 1986. Dès1986, il intègre Auto Nejma en qualité de directeur financier, fonction qu’il assumera jusqu’en 1990. C’est à cette date qu’il devient directeur général de la société». Mais son travail de fond, il l’avait entamé dès le départ (en 1986). À l’époque, Auto Nejma était une petite structure, étiquetée plus comme une traditionnelle entreprise familiale. Ayant le feu vert de (Feu) son père, Haj Mohamed Hakam, Zakaria va multiplier les grandes décisions. Il rajeunit le personnel et recrute tout un staff dirigeant des plus compétents. Il adopte également une politique de diversification des marques, en signant des accords avec les coréens Daewoo et SangYong. C’est aussi sous sa houlette qu’Auto Nejma va démarrer le montage des camions et poids lourds Mercedes et ce, à partir de 2000. Mais encore, il engage la société dans l’importation et la distribution de chariots élévateurs, ainsi que dans le secteur de l’entretien automobile et ses composants (pneumatiques, batteries, etc.) à travers l’introduction de la franchise Midas.
En 2006 et dans le même ordre d’idées, Zakaria flaire le booming de l’industrie automobile chinoise. Il ajoute alors au portefeuille des marques d’Auto Nejma, la carte Faw, soit l’un des spécialiste du véhicule utilitaire dans l’Empire du Milieu. Grand stratège, fin négociateur, visionnaire… il était un peu tout cela à la fois.
Bref, c’est grâce à lui qu’Auto Nejma a vraiment réussi à relever les défis du secteur automobile tel qu’il est aujourd’hui. C’est-à-dire un marché national ultra concurrentiel et particulièrement haut de gamme. Faut-il le rappeler : voilà plusieurs décennies qu’Auto Nejma entretient, via sa principale marque Mercedes, le leadership du marché de l’automobile haut de gamme au Maroc. Autre chose que Monsieur Tout-le-Monde ne sait pas, c’est que la famille Hakam entretient avec Mercedes des liens historiquement très étroits. En étant son représentant exclusif au Maroc depuis 1963, il en est l’un des plus anciens importateurs dans le monde !
Enfin et c’est l’autre visage (souriant) qu’on retiendra de cet homme, Zakaria Hakam était un fervent passionné des sports équestres et avait même sa propre écurie. Et pas plus tard qu’il y a deux semaines, Zakaria était présent à l’hippodrome d’Anfa pour recevoir le trophée remporté par son cheval «Zack Dream», lors du Grand Prix Feu SM Mohammed V des courses hippiques. Qui aurait cru qu’il s’en irait si tôt ?

Le 30-12-2009 à 12:08
Par : Jalil Bennani
18.02.10 - 15:58 Profil

§ellina # 4 ≡ Re: vente succesion zakarian
Course B
Course B
ellina
30 posts depuis
le 23/9/2008
19 jan 2010
Vente de succession de M. Zakaria Hakam
Saint-Cloud (92) - 16 février 2010
La dispersion de l’effectif pur-sang de M. Zakaria Hakam, disparu brutalement le 26 décembre dernier, aura lieu le 16 février dans le cadre de la Vente Mixte organisée par ARQANA.

Cette vacation aura exceptionnellement lieu sur le site de Saint-Cloud en raison des importants travaux de rénovation du complexe de Deauville. Industriel marocain de premier plan, Zakaria Hakam nourrissait une grande passion pour les courses, au trot comme au galop. Son écurie de Casablanca comptait plus de 150 pur-sang, dont la majorité étaient issus de l’élevage maison. A la fin des années 1980, M. Hakam prend également ses couleurs en France, et confie ses premiers chevaux à Guy Henrot. Il se lance dans l’élevage quelques années plus tard, se portant acquéreur en décembre 1992, à la vente d’élevage de l’Agence Française, de LUTE STRING pour la coquette somme de 111 000 FF. Ce premier achat fut une réussite puisque 8 des 13 produits de Lute String élevés par M. Hakam et en âge de courir à ce jour sont gagnants. Zakaria Hakam choisit le Haras de Maulepaire pour héberger ses juments et cherche conseil auprès de son directeur, Pierrick Rouxel, pour ses achats ainsi que ses croisements.


Afaf // Photo : www.scoopdyga.com

Au début des années 2000, encouragé par Pierrick Rouxel, Zakaria Hakam décide d’intensifier son activité d’élevage en achetant de bonnes souches aux ventes de Deauville et en diversifiant ses entraîneurs. Lors de la vacation de décembre 2001, il se porte acquéreur de deux jeunes poulinières par l’intermédiaire de l’agence Flying Fox (Bernard de Saint-Seine) : HALAWA, une fille de Dancing Brave élevée par les Aga Khan Studs et présentée pleine de Spectrum, pour laquelle il débourse 150 000 FF, et BACK ROW, présentée par le Haras des Capucines, pour 75 000 FF. Le produit que porte la première deviendra la meilleure représentante de Zakaria Hakam sur les hippodromes français : placée de Listed à deux reprises, AFAF s’adjuge le Prix Fille de l’Air (Gr.3) en 2005 pour l’entraînement de Mikel Delzangles. Un autre de ses produits, ZACK DREAM, se place au niveau Listed en France avant d’être exporté au Maroc où il remporte le Grand Prix S.M. Mohammed V, équivalent de notre « Arc ». Quant à Back Row, elle donnera le jour à ZAYNAB, qui fut trois fois placée de Listed aux Etats-Unis. IVORY COAST, achetée en décembre 2005 pleine de Lando pour la modique somme de 18 000 €, avait récemment confirmé la montée en puissance de l’élevage Hakam : le produit qu’elle portait alors a remporté le Grand Critérium de Bordeaux (L.) en 2009 sous le nom d’IVORY LAND.


zaynab // Photo : www.scoopdyga.com

Comme l’explique Pierrick Rouxel : « Nous avions l’espoir de poursuivre la pente ascendante amorcée depuis quelques années, et M. Hakam avait l’ambition de franchir encore un échelon en termes de qualité. Son objectif était de faire un tri dans son effectif en vendant quelques poulinières en 2010 afin de pouvoir ensuite investir dans des reproductrices de très haut niveau. Il avait beaucoup de moyens, mais savait également rester très raisonnable dans la gestion de son élevage. C’était quelqu’un qui faisait confiance et avec lequel il était très agréable de travailler. Sa dernière grande joie sur le plan hippique aura été Zack Dream, avec lequel il avait remporté de très beaux succès au Maroc. Deux jours avant sa mort, il nous parlait encore avec enthousiasme de ses victoires. »
18.02.10 - 16:00 Profil

§coucoul # 5 ≡ Re: vente succesion zakarian
Groupe II
Groupe II
coucoul
516 posts depuis
le 7/11/2006
De : normandie 14
merci beaucoup ellina
sinceres condoleances à ses proches
en esperant que ses trotteurs tombent dans de bonnes maisons
18.02.10 - 16:26 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -