Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#49 invité(s)
#2 membre(s)
#16167: Membres enregistrés

rick, metayer

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly


Nouveaux en premier  
 


§nicristi # 1 ≡ DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe I
Groupe I
nicristi
4548 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Selon l'AFP une enquête de grande envergure a été lancé dans le domaine des courses, des perquisitions effectuées à Lamorlaye notamment chez YM Porzier à la recherche de produits dopants.

Aurait-il été dénoncé à la suite des excellents résultats de cette écurie depuis quelques semaines ?


;-) http://trotteurs.over-blog.com
14.06.05 - 18:15 Profil Visiter le site

§LALO # 2 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe I
Groupe I
LALO
1590 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Un ami m'a aussi informé de cette affaire. Mabuse est de retour ?
14.06.05 - 18:19 Profil Visiter le site

§LALO # 3 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe I
Groupe I
LALO
1590 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Voici une des dépêches lues à ce sujet (Source ATS)

Trois personnes ont été interpellées mardi dans le cadre d'une enquête à Chantilly (Oise) sur un éventuel dopage de chevaux de courses, a-t-on appris dans les milieux hippiques.


Une source proche de l'enquête a fait état de plusieurs gardes à vue.

A Chantilly, des témoins ont affirmé à l'AFP avoir vu une dizaine de gendarmes pénétrer mardi matin dans l'écurie de l'entraîneur Yann-Marie Porzier. Ce dernier prépare des pur-sang pour les courses de galop et d'obstacles. Il a notamment remporté le tiercé-quarté-quinté+ de lundi sur l'hippodrome parisien de Saint-Cloud.

Le parquet d'Alençon (Orne), à l'origine de l'enquête confiée à la section des recherches de la gendarmerie de Caen (Calvados), n'a donné aucune information.

La Normandie, avec l'Orne et le Calvados en particulier, sont des zones privilégiées de l'élevage des pur-sang pour les courses de galop ou d'obstacles ainsi que des trotteurs français.

[-]
14.06.05 - 18:23 Profil Visiter le site

§LALO # 4 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe I
Groupe I
LALO
1590 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Et une autre (source Nouvel'Obs) :

DOPAGE

Coup de filet
dans le monde du hippisme

NOUVELOBS.COM | 14.06.05 | 17:47

Plusieurs acteurs du monde des courses hippiques ont été interpellés, notamment à Chantilly, dans le cadre d'une enquête sur un éventuel dopage de chevaux.

Coup de filet dans le monde du hippisme
U ne enquête ouverte en Normandie sur le dopage éventuel de chevaux de courses s'est déplacée mardi 14 juin en Picardie, ou plusieurs interpellations ont été effectuées mardi à Chantilly (Oise) par la gendarmerie.
Selon les milieux hippiques, trois personnes ont été interpellées dans le principal centre d'entraînement français des chevaux de courses de galop, aux confins de la Picardie et de l'Ile-de-France. Une source proche de l'enquête a pour sa part fait état de plusieurs gardes à vue. Selon plusieurs témoignages, figurent parmi les personnes interpellées l'entraîneur Yann-Marie Porzier, le premier garçon de l'écurie ainsi qu'une personne qui était chargée de ramener les produits dopant depuis la Suisse.

"A la recherche d'un produit"

A Chantilly, des témoins ont avoir vu une dizaine de gendarmes pénétrer mardi matin dans l'écurie de Yann-Marie Porzier. Ce dernier prépare sur le site de Lamorlaye des pur-sang pour les courses de plat et d'obstacles. Il a notamment remporté le "Tiercé-quarté-quinté" de lundi sur l'hippodrome parisien de Saint-Cloud.
La perquisition a été menée aux environs de midi "à la recherche d'un produit", selon un proche de l'entraîneur.

les gendarmes sont intervenus après une dénonciation qui a suivi une série de succès sur les pistes, a précisé la même source.
C'est France Galop, la société organisatrice des courses de galop en France, qui a mis l'affaire au jour en publiant mardi en milieu de journée un communiqué selon lequel "plusieurs acteurs du monde des courses ont été interpellés dans le cadre d'une enquête judiciaire portant sur d'éventuelles pratiques de dopage". Le parquet d'Alençon (Orne) est à l'origine des investigations confiées à la section des recherches de la gendarmerie de Caen (Calvados), a-t-on confirmé de source judiciaire.

Zones privilégiées

La Normandie, avec l'Orne et le Calvados en particulier, sont des zones privilégiées de l'élevage des pur-sang pour les courses de galop ou d'obstacles ainsi que des trotteurs français. Paradoxalement, elle est l'un des principaux lieu de naissance du pur-sang anglais, roi des galopeurs.
Dans son communiqué, France Galop a ajouté que son président Edouard de Rothschild avait décidé "de proposer, dans les plus brefs délais, à son conseil d'administration de prendre des mesures immédiates pour renforcer le contrôle anti-dopage".
Les courses sont sous la surveillance du Laboratoire des courses hippiques (LCH) qui a décelé en 2004 en France 66 cas positifs sur 21.686 prélèvements. Les substances recherchées chez les athlètes des hippodromes sont les mêmes (anabolisants, stupéfiants ou transporteurs d'oxygène) que chez les humains.
Les cas de dopage avérés sont assez rares contrairement à ceux qui relèvent de la négligence, avec notamment des résidus de traitements thérapeutiques mal administrés.
Chantilly tient la première place des centres d'entraînement français avec plus de 2.000 chevaux à l'entraînement ( 2.644 en d'avril 2004) sur 1.900 hectares. L'hippodrome, jouxtant le château des princes de Condé est le théâtre d'épreuves mondialement réputées, dont le Prix du Jockey-Club et le Prix de Diane, disputé dimanche dernier.
14.06.05 - 18:26 Profil Visiter le site

§LALO # 5 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe I
Groupe I
LALO
1590 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Constat1 :

Les courses passionnent les médias quand il s'agit d'en montrer les mauvais aspects. Mauvais aspects qui existent, qu'il ne faut pas cacher mais il serait juste de mettre en avant ce qu'elles génèrent de positif, en termes sportifs, économiques et autres.

Constat2 :

Cela fait deux fois que des bruits extrememnt favorables circulaient autour de GOETOT. Ce n'est pas la première fois "que l'on me donne" des PORZIER à jouer et je suis rarement déçu. Je constate que ses chevaux sont souvent très appuyés au betting.
Mais ce n'est pas la première fois qu'un entraîneur est balancé, ce qui arrive souvent lorsque ceux-ci viennent gratter des classiques au nez et à la barbe des entraîneurs habitués à les truster.
Jean-Paul GALLORINI pourrait écrire un roman la dessus car il a bien connu ça.
Attendons avant de juger car je connais déjà quelques joueurs qui s'amusent des déboires de YM.PORZIER alors qu'ils se sont enrichis en jouant ses "tubes".
14.06.05 - 18:43 Profil Visiter le site

§girasole # 6 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course B
Course B
girasole
31 posts depuis
le 17/2/2005
Je ne crois pas que Mr Porzier est été dénoncé suite au résultat!!!
Il faut se rappeler que M Porzier était déja dans le doute quand à la régularité!! et Mr Spanu ?ect...
La profession se salit de plus en plus avec certains Messieurs les ENTRAINEURS et il faut le dire PARISIENS!!! ou grosses tôle PROVINCIALE
Oui les courses importantes sont à PARIS, et la loyauté,le respect des PARIEURS ,des ELEVEURS(qui trime pendant 2 ou 3ans avec leurs produits tout en espérant qu'il fasse un cheval de course), c'est dégeulassent pour nous les petits proprio et éleveurs!!!
Ils les veulent ces courses,mais ils n'ont mème pas le courage de venir nous défiés en PROVINCE!!!
Les prix sont peut être pas assez alléchant!!!
Ou ils ont peur d'être battu!!!! ou ils ont peur dêtre Controlé!!!! par le vétérinaire qui fait son travail!!!!
alors bien sur tout les moyens sont bons!!!
Quand vous voyez des chevaux qui sont des AVIONS il ne faut pas s'étonner!!!! des retombées!!!!^
je suis moi mème éleveur et propriétaire et dans ma province et paris je bat ses messieurs qui soit disant ont des avions gonflés
14.06.05 - 19:27 Profil

§fletcherdebreon # 7 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe I
Groupe I
fletcherdebreon
4294 posts depuis
le 2/2/2004
de toute facon faut pas se leurrer tous les entraineurs qui ont des résultats ont des chevaux chargés , ceux de porzier comme ceux des autres...
Parfois trop chargés et on appelle ca rupture d'anévrisme quand le coeur lache.
14.06.05 - 19:46 Profil

§PEINTRECELEBRE # 8 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
PPDA vient d'annoncer cette nouvelle, alors qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une banale perquisition.

C'est franchement insupportable parce que c'est le type d'info sans intérêt à cet instant, mais qui véhicule en filigrane le cortège nauséeux et infondé des suspiscions qui entourent le monde des courses depuis des années.

Dans mon post précédent, j'émettais le souhait que l'éventuelle victiore de Westerner dans la Gold Cup soit médiatisée...




[ Edité par PEINTRECELEBRE le 14/6/2005 20:51 ]
14.06.05 - 20:50 Profil

§LALO # 9 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Groupe I
Groupe I
LALO
1590 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Suite...
Article parue dans Le Figaro

Coup de théâtre dans le milieu hippique. Une enquête sur un dopage soupçonné de chevaux de courses, ouverte en Normandie, s'est concrétisée hier matin par trois interpellations à Chantilly (Oise) et dans l'Orne. Chantilly est le principal centre d'entraînement français des chevaux de courses de galop, où s'est couru le prestigieux prix de Diane dimanche dernier.


Les personnes interpellées sont deux entraîneurs de chevaux, Yann-Marie Porzier, à Chantilly, Jean-Philippe Dubois, à Aunou-sur-Orne, et un troisième professionnel du monde hippique, habitant également le département de l'Orne. Les interpellations ont eu lieu dans leurs haras respectifs par les gendarmes de la section de recherche de Caen. Les enquêteurs agissent dans le cadre d'une information judiciaire contre X ouverte par le parquet d'Alençon (Orne) pour importation et administration de substances vénéneuses et escroquerie au PMU.


Célèbre entraîneur, Yann-Marie Porzier, qui prépare sur le site de Lamorlaye des pur-sang pour les courses de plat et d'obstacles, a notamment remporté le tiercé-quarté-quinté+ de lundi sur l'hippodrome parisien de Saint-Cloud. Une victoire insolente qui, s'ajoutant à une série de réussites succédant à bien des déboires, a suscité des interrogations dans les milieux hippiques.


Orientés par une dénonciation faisant suite à cette série de succès sur les pistes, les enquêteurs recherchaient «un éventuel produit dopant», selon une source proche de l'enquête. L'information a été révélée hier par la société France Galop. «Si les faits reprochés révélaient exacts, ils revêtiraient un caractère d'une extrême gravité auquel il conviendra de porter un coup d'arrêt définitif», a souligné la société organisatrice des courses de galop en France.


Avec plus de 2 000 chevaux à l'entraînement, Chantilly tient la première place des centres d'entraînement français. Les courses sont sous la surveillance du laboratoire des courses hippiques (LCH) qui a décelé, en 2004 en France, 66 cas de dopage présumé sur 21 686 prélèvements. Les substances recherchées chez les athlètes des hippodromes sont les mêmes que chez les humains : anabolisants, stupéfiants ou transporteurs d'oxygène. Dans les milieux hippiques, les cas de dopage avérés demeurent assez rares, contrairement à ceux qui relèvent de la négligence (résidus de traitements thérapeutiques mal administrés, etc.). La Normandie, avec l'Orne et le Calvados en particulier, sont des zones privilégiées de l'élevage des pur-sang pour les courses de galop ou d'obstacles ainsi que des trotteurs français. Elle est ainsi l'un des principaux lieux de naissance du pur-sang anglais, roi des galopeurs.


Hier, le président de France Galop, Édouard de Rothschild, a décidé de proposer, dans les plus brefs délais, à son conseil d'administration «de prendre des mesures immédiates pour renforcer le contrôle antidopage». D'autres interpellations devraient avoir lieu aujourd'hui.
15.06.05 - 10:47 Profil Visiter le site

§CharlduTenu # 10 ≡ Re: DOPAGE : Les gendarmes perquisitionnent à Chantilly
Listed-Race
Listed-Race
CharlduTenu
155 posts depuis
le 31/8/2004
De : Nantes
je me suis posé la même question...Y pORZIER a encore gagné un tiercé en début de semaine....je n'aime pas jouer les mauvaises langues mais bon....j'eso. que non! pour le sport! :-x
15.06.05 - 11:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

- Page créée en 0.12 Secondes -