Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  Pur sang ??? Passez votre chemin !


Anciens en premier  
 


§Ranger_gambler # 25 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Listed-Race
Listed-Race
Ranger_gambler
167 posts depuis
le 10/7/2009
Salut tous,
Je trouve cet idée de "club de course amateur" excellente, même si cela ne paraît pas évident d'imaginer les chevaux montés par des gaillards d' 1m80 80kg voire plus,
c'est ce genre d'initiative qui donnerait un grand coup de pied dans la fourmilière, cela ferait bouger les choses :
- reconversion de réformés plus ou moins expérimentés
- reconversion du personnel de la filière
- réaménagement des nombreux sites d'anciens hippodromes français en friche
- attraction d'un public venu de l'équitation classique, ou même de nul part , vers le monde des courses(le pmu devrait aimer)
- réajustement de la place des courses hippiques dans le monde du sport
etc.
Après se pose la question du financement ... Déjà si les gens payent une licence c'est pas mal, on peut imaginer la participation des sociétés mères, le pmu n'est pas pauvre non plus ...

vous imaginez après une dur semaine de labeur le gars qui sait qu'il va monter son coursier ... :-)

C'est une vraie idée à approfondir non ?
12.06.10 - 20:54 Profil

§martial # 24 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Course A
Course A
martial
134 posts depuis
le 7/12/2006
De : La Teste de Buch
il ne faut quand même pas oublier que les éleveurs perçoivent des primes versées par france galop sur les gains des chevaux qu'ils ont élevés. J'ai un cheval de valeur 2ème épreuve et son éleveur a perçu plus de 15000 € de prime, ce qui n'est pas négligeable.
12.06.10 - 07:24 Profil

§lamolette # 23 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Course C
Course C
lamolette
5 posts depuis
le 9/3/2010
En effet Marc, quand je vois certains qui sont censés être galop 7 et qui n'arrivent pas à contrôler un cheval de selle dans une carrière, à fortiori avec des rênes allemandes et autres artifices, il y a de quoi se poser des questions sur le niveau réel de ces cavaliers!!

Cependant, si l'on considère que l'on envoie certains de ces branquignolles sur du cross, ou pire, des épreuves à 125 et +, juchés sur des tires-cul de CSI payés le prix fort, je me dis que les pur-sang s'en sortiraient au moins aussi bien

Cela dit, la question de la préparation du cheval est la plus problématique: entre les éventuelles carences alimentaires, la capacité à estimer la réserve de ressource de la bête et la controler (tant pour la vitesse que pour la direction), c'est sûr qu'il ya de quoi être dubitatif

MAis bon, les chevaux de club qui font 2h/j + 3 parcours ts les dimanche ne sont pas mieux lotis, alors, qu'est ce qui est le pire, le couteau ou les ignares? :-?
11.06.10 - 02:33 Profil

§imposant # 22 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Concernant les Pur Sang de plat, il est interressant de se reporter aux remarques de Monsieur Biraben dans Paris turf de ce WE.
31.05.10 - 20:03 Profil

§Marc-L # 21 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Groupe III
Groupe III
Marc-L
408 posts depuis
le 30/1/2007
De : 14130 Calvados
lamolette,
Citation :
justement, faire des courses amateurs un sport au meme titre que le jumping, le polo ou le horse ball n'implique pas de parieurs


-L'idée est tres bonne, mais à mon avis ce sera impossible. Honnêtement un peloton de galop 7 lancé sur un champ de course... Beaucoup trop dangereux, je suis certain qu'il y aurai des morts.

-Edit: Comment s'assurer de la preparation physique des chevaux, combien sont sortis du prés pour aller en concours?
-Déja en endurance je sais que certains n'iront pas au bout vu dans l'état qu'ils sont.Et quand certaines personnes te disent que 3 heures de sortie tt les dimanche ca suffit pour courir 60km, que j'en vois d'autre qui la veille et le matin d'une 90km vitesse libre donne 2 L de granulés...
-Ce n'est pas une discipline à mettre entre toutes les mains.



[ Edité par Marc-L 31.05.2010 - 15:58 ]
31.05.10 - 16:50 Profil Visiter le site

§lamolette # 20 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Course C
Course C
lamolette
5 posts depuis
le 9/3/2010
Linegreen, justement, faire des courses amateurs un sport au meme titre que le jumping, le polo ou le horse ball n'implique pas de parieurs (un peu comme les courses grandes écoles). Cela aurait certains avantages tels que:

- offrir une reconversion aux purs
- rapprocher deux mondes qui s'évitent: courses et sports équestres
- susciter des vocations, les cavaliers classiques ne pensent pas à s'essayer aux courses et souvent, n'en ont pas l'opportunité.
- attirer un nouveau public vers les pratiques équestres en incluant les courses amateurs dans l'offre classique
- fournir une aide aux petits entraineurs (qui en ont bien besoin) en permettant aux amateurs de s'entrainer chez eux

Je viens de l'équitation classique, j'avais une mauvaise image des courses, et pourtant... mon premier canter a été une révélation!!! maintenant c'est entrainement le matin sur les pistes, et dressage l'après midi!! Les transfuges sont nombreux

Quant au problème du niveau des cavaliers qui achetent des réformés, Lusothie, si on arrètait de fourguer des galops 7 a des gens qui ne savent meme pas comment on fait une épaule en dedans ou comment longer correctement... Va essayer de faire faire de la mise en selle à des gamins!! Ils veulent faire de la compet mais chouinent à la moindre courbature!!

:-D
31.05.10 - 16:31 Profil

§lusothie2 # 19 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Groupe II
Groupe II
lusothie2
576 posts depuis
le 13/5/2008
De : cabries
concernant les réformes, il est, effectivement, dur de placer nos purs, non à cause du nom "pur-sang" mais à cause du niveau des "cavaliers" qui cherchent des montures, pour les 3/4 ils ne s'en sorte pas avec, ils leur faut des chevaux de bois mais se tournent vers les purs réformés car ils sont moins chers qu'un selle français mais comme ils doivent tout leur apprendre alors que eux déjà ne savent pas grand chose, je vous laisse imaginé le désastre!!!
11.03.10 - 22:44 Profil

§linegreen # 18 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
oui peut être, sauf que ce qui fait vivre les courses française c'est le PMU, je ne pense pas que les courses d'amateurs passionnent les parieurs (trop imprévisibles), en plus les amateurs actuels, qui sont en + permis d'entrainer achétent des chevaux le prix de la réforme (+ ou - 1500 €) pour se faire plaisir, et ce n'est pas eux non plus qui vont acheter des poulains chez l'éleveur, généralement ils préfèrent des chevaux avec de l'expèrience. Je pense par contre que l'on peux mieux envisager "toucher" un crack en obstacle avec un budget abordable (investissement mère + saillie) , il reste dans cette discipline les acheteurs étrangers (anglais principalement) avec bien sur tous les aléas de la préparation pour l'emmener jusqu'aux courses, mais je pense que c'est plus facile de s'en sortir dans cette discipline.
10.03.10 - 08:00 Profil

§Zaiyad # 17 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
J'interviens simplement pour cette raison:

Je vois qu'ici sont comparés le monde du trot et le monde du galop.

Seulement le monde du galop se partage entre deux disciplines: le plat et l'obstacle.

En ce qui concerne le plat, je suis d'accord, les chevaux moyens ne couvrent jamais les frais, et il est très difficile de les vendre. Il faut avoir un capital de départ élevé pour espérer rentabiliser son investissement, en achetant des pur-sang de grande famille pour avoir de bonnes chances de gagner des groupes.

Par contre, pour l'obstacle c'est différent. En termes économiques, pour moi les courses d'obstacle se rapprochent plus des courses de trot que des courses de plat. On peut autant rêver en obstacle qu'au trot de sortir un crack avec un papier moyen, là où dans les courses de plat les probabilités sont infimes.

Tout ça pour dire que, pour que le débat reste bien clair, il faut bien différencier les disciplines différentes que sont le plat et l'obstacle, en n'utilisant pas uniquement le terme "galop" qui les regroupe.
09.03.10 - 20:20 Profil

§lamolette # 16 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Course C
Course C
lamolette
5 posts depuis
le 9/3/2010
Certes, cela dit, plus il y a de proprio, plus (j'espère) il y a de courses, cela dit, les chevaux corrects n'ont pas trop de problème, en les faisant aller en Province ils peuvent prolonger leur carrière jusqu'à un age avancé.
L'encombrement de la filière est lié,
- aux mauvais produits,qui ne font pas carrière et à qui on ne laisse que très peu leur chance à la reconversion
- aux réformés, quelle que soit leur qualité sur les hippodromes, tous ces hongres
- à tous ces chevaux abandonnés, cassés
N'étant pas fan d'Eugénisme et aimant croire que de petites origines peuvent donner des cracks et du sang neuf, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut limiter les naissances aux très bons chevaux, mais peut être qu'un plus grand encadrement de la reproduction, une bonne campagne d'information sur le marché, permettraient de limiter les naissances....

Autre que la surproduction, le pur sang est victime autant de son image que de son caractère. De son image parce que dans l'esprit de nombre de personnes c'est une bete peu ou prou indomptable (ce qui n'est pas toujours faux;-)), de osn caractère car ce n'est pas un cheval facile à mettre entre toutes les mains, encore que cela dépende du caractère du cheval, enfin, c'est pas un trotteur non plus. Le trotteur est bien plus facile de caractère, (pour ma part je n'aime pas du tout en termes d'équitation!!ma cloison nasale non plus...)

Troisième raison, l'avarice de certains, des clients frileux préférant voir courir les chevaux avant d'y mettre le prix. LE prix des saillies aussi joue. Un galopeur de bonne qualité nationale est au meme prix qu'un crack trotteur!!
Par ailleurs, un article sorti cet automne montrait qu'il n'y avait aucune corrélation entre les prix exhorbitants de certains yearling et leurs perfs. Le seul intéret était de payer pour leurs genes, mais n'est pas l'Aga Khan qui veut. Donc à part si les origines laissent des perspectives de rentabilité à la reproduction, les acheteurs ont surement du mal à mettre le prix...

Tout ça pour dire qu'il me semble que l'augmentation des courses est une bonne chose, plus d'offres pour plus de chevaux, mais le sport peut en patir, la qualité se diluer dans la quantité... Que faire?
09.03.10 - 20:17 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -