Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.


Anciens en premier  
 


§Cali7 # 13 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Groupe I
Groupe I
Cali7
907 posts depuis
le 16/8/2009
En tout cas, pour le cheval de loisirs, c'est LA grande mode du moment de laisser les chevaux pieds nus. Soit disant, c'est idéal pour les sabots, et soit disant qu'il leur faut un moment pour s'habituer mais ensuite tout va. C'est vrai que l'argument économique joue beaucoup dans l'effet de mode :-) (et je sais pourquoi je dis ça: moi aussi j'ai tenté de laisser pieds nus mon cheval de loisirs!).
Mais ce qui ne me plait pas beaucoup, c'est l'idée de "laisser le cheval s'habituer au sol avec les pieds nus". Ca veut quand même dire, qu'à moins d'être dans une région où les sols sont très bons pour les pieds et pas du tout caillouteux, le cheval risque de souffrir un petit moment à cause des "essais" de son propriétaire... (et si on écoute les extrémistes des pieds nus, c'est tout à fait normal :-( )
09.10.10 - 16:17 Profil

§Ithaca # 12 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Listed-Race
Listed-Race
Ithaca
221 posts depuis
le 15/12/2009
Pour completer le sujet j'ai eu aujourd'hui une longue discussion avec un vétérinaire spécialisé dans les chevaux de courses et il considère que le parage naturel est une hérésie ! Hormis le fait que le phénomène (rare) d'encastelure n'existe pas chez le cheval non ferré il n'y a selon lui que des cotés négatifs. Seimes, bleimes, syndrome naviculaire de choc, etc, etc...
Il pense que cette mode est dûe en grande partie dans le cheval de selle ou de sport au fait que les propriétaires pensent ainsi économiser sur la ferrure, l'argument nature étant souvent un prétexte !
Je ne vous parle pas de son avis sur les trotteurs qui courent déferrés, là la liste des traumatismes serait trop longue !!! Mais qu'importe puisque dans ce cas précis c'est l'appât du gain qui passe avant tout :evil:
06.10.10 - 20:22 Profil

§Man-o-War # 11 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Course A
Course A
Man-o-War
139 posts depuis
le 21/5/2004
Sans être ni pour ni contre (bien au contraire lol...), j'ai quand même une opinion sur la question car je m'y suis un peu intéressée...
Pour avoir assisté à un certain nombre de débats et retours d'expérience sur les "pieds nus", je confirme que le côté "écolo" et "naturel" est très présent dans les discussions et, à mon avis, nuit vraiment à la qualité du débat en introduisant des positions idéologiques.
Bref, je pense qu'il est important, avant toute chose, de savoir, d'une part, ce qu'on veut faire du cheval, et d'autre part, de faire en fonction de la qualité naturelle de la corne.
Il ne s'agit donc pas d'être pour ou contre.
Donc, à mon sens :
- sur un cheval qui travaille beaucoup, je ne vois pas comment on peut se passer de fers (ou easy boot, à la limite), sauf à avoir une qualité de corne exceptionnelle et des terrains tout de même assez favorables.
- sur un cheval qui ne travaille pas (ou peu) et qui n'a pas de problèmes d'aplombs particuliers, un parrage naturel est effectivement suffisant.
- l'absence de fer ne signifie pas l'absence de parrage, bien au contraire.
- certains chevaux ont des problèmes d'aplombs tels que cela nécessite la pose de fers
- il faut de toute façon environ 6 bons mois (à la louche... ça dépend des chevaux) pour retrouver une qualité de corne qu'on va appeler "naturelle". Mais il n'est pas à démontrer que le ferrage "abime" en effet la corne (le ferrage à chaud en particulier, mais aussi la présence de "trous" qui fragilisent la corne) et que le fer "empêche" le pied de travailler naturellement, d'où une moindre vascularisation.
Donc, tout est question de circonstances, et je ne crois pas possible de généraliser sur la question ! C'est affaire de bon sens...
Voilà voilà :-D

Intéressante, Johnatt, l'info sur la résine...
Et merci aussi pour le lien sur la discussion, c'est très riche et intéressant !
12.07.10 - 13:15 Profil

§couverturecheval # 10 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Course B
Course B
couverturecheval
42 posts depuis
le 28/8/2009
[size=medium]

Old Mac boots in action.




[ Edité par couverturecheval 07.06.2010 - 22:09 ]
07.06.10 - 19:28 Profil Visiter le site

§johnatt # 9 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
pour info Marchand d'Or, avait de la résine sous les pied lors de ses dernières course et non des fers. Ce procédé était réalisé par le maréchal ferrand Freddy Head, très fort!!!
Paru dans Paris-Turf, la date je ne sais plus!!!
07.05.10 - 02:40 Profil

§DukeofMarmalade # 8 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
En elevage (encore une fois il y a des execptions et cela depend aussi du terrain ect ect) les purs sang peuvent tres bien etre non ferres a condition de bien suivre le parage et l'etat des pieds...
06.05.10 - 23:49 Profil

§lusothie2 # 7 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Groupe II
Groupe II
lusothie2
576 posts depuis
le 13/5/2008
De : cabries
perso je pense que ça dépend des races de chevaux et du climat, les poneys ou chevaux rustiques sont plus à même de vivre sans fer, par contre les races plus délicates comme les pur sang doivent être ferré au moins les anterieurs, comme lorsqu'il pleut beaucoup et qu'ils vivent dehors il est preferable de les ferrer sinon la corne ramolllit et c'est la boiterie assurer, pour les courses, sur l'herbe ça glisse sans fer et cela pêut vite devenir dangereux, lors de spectacle équestre sur herbe, on leur mets des mortaises sur les fers pour bien accroché, mais en course c'est interdit pour des raisons de securité lors de chute
06.05.10 - 21:51 Profil

§Medaaly # 6 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Course B
Course B
Medaaly
21 posts depuis
le 22/3/2007
Je prend note de vos propos, et je tiens a préciser que mon message n'était pas du tout catégorique, je ne veux absolument pas faire l'éloge du parage naturel, je sais par expérience que certains chevaux ne supportent pas les pieds nus (mon pur-sang engorge et boite dès qu'il déferre).

Je voulais avoir un peu plus d'avis sur la question, car le maréchal passe bientôt et je me tâte réellement de ferrer mes chevaux, car il ne me semble pas qu'ils aient réellement besoin de fers.


Ithnaca, la conversation entre les deux est intéressante, c'est fou de voir comme la femme adepte du parage s'est mit des œillères et ne démords pas de son opinion, que je trouve un peu trop arrêtée. Comment se faire une idée de ce qui est bon pour son cheval lorsque l'on a affaire a des gens tellement campés sur leurs positions?

Bref, ca me fera quelque chose a étudier en profondeur, le sujet est vaste, ça va m'en faire de la lecture ! Comme quoi y'a toujours quelque chose a apprendre dans le monde des chevaux (y)
06.05.10 - 18:22 Profil

§instantk # 5 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Listed-Race
Listed-Race
instantk
160 posts depuis
le 17/2/2006
je pense qu'il s'agit surtout ne nous voilons pas le face une manière d'économiser de l'argent en prenant comme motif pour s'alléger la conscience le phénomène parage naturel qui est totalement inconcevable à partir du moment ou l'on veut monter son cheval dans des conditions normales d'utilisation
06.05.10 - 16:16 Profil

§Ithaca # 4 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Listed-Race
Listed-Race
Ithaca
221 posts depuis
le 15/12/2009
Des arguments interessants se trouvent dans cette longue discussion entre un maréchal ferrant top niveau de Maisons-Laffitte Alban Philippe et une "gentille" adepte du parage naturel ICI

Pour ma part je pense que c'est une véritable hérésie due à un effet de mode écologiste, de déferrer un cheval hormis pour quelques semaines de repos au pré...
06.05.10 - 11:34 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -