Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat » Courses de plat à l'étranger

     ≡  [GB] King George VI & Queen Elizabeth Diamond Stakes 2005 (gr. I, Newbury) : Azamour


Nouveaux en premier  
 


§linamix # 1 ≡ [GB] King George VI & Queen Elizabeth Diamond Stakes 2005 (gr. I, Newbury) : Azamour
Webmaster
Webmaster
linamix
3777 posts depuis
le 23/2/2002
De : Châteauroux

samedi 23 Juillet 2005 - KING GEORGE VI & QUEEN ELIZABETH DIAMOND STAKES (GROUPE I, 921.921 €, chevaux de 3 ans et +, 2.400 m., NEWBURY - Grande-Bretagne)

  Cheval Dist. S.â Kg Père
Mère, père de mère
Jockey Entraîneur
Propriétaire
1 AZAMOUR (ire)   M.4 60,5 Night Shift (usa)
Asmara
(usa), par Lear Fan (usa)
Mick Kinane John Oxx (IRE)
Son Altesse l'Aga Khan
2 Norse Dancer (ire) 1 1/4 M.5 60,5 Halling (usa)
River Patrol, par Rousillon (usa)
John Egan David. Elsworth
J.C. Smith
3 Bago (fr) cte tête M.4 60,5 Nashwan (usa)
Moonlight's Box (usa), par Nureyev (usa)
Thierry Gillet Jonathan Pease (FR)
Famille Niarchos
4 Warrsan (ire) 5 M.7 60,5 Caerleon (usa)
Lucayan Princess, par High Line
Seb Sanders Clive Brittain
Saeed Manana
5 Ace (ire) 2 1/2 M.4 60,5 Danehill (usa)
Tea House, par Sassafras (fr)
Kieren Fallon Aidan O'Brien (IRE)
Mme J. Magnier, M. Tabor & Mme H. McCalmont
6 Doyen (ire) tête M.5 60,5 Sadler's Wells (usa)
Moon Cactus, par Kris
Kerrin McEvoy Saeed Bin Suroor
Godolphin
7 Grey Swallow (ire) 3 M.4 60,5 Daylami (ire)
Style of Life (usa), par The Minstrel (can)
Pat Smullen Dermot Weld (IRE)
Murry Rose Bloodstock
8 Eswarah 6 F.3 53,5 Unfuwain (usa)
Midway Lady (usa), par Alleged (usa)
Richard Hills Michael Jarvis
Hamdan Al Maktoum
9 Gamut (ire) 3/4 M.6 60,5 Spectrum (ire)
Greektown, par Ela-Mana-Mou (ire)
Johnny Murtagh Michael Stoute
Mme G. Smith
10 Phoenix Reach (ire) encol. M.5 60,5 Alhaarth (ire)
Carroll's Canyon (ire), par Hatim (usa)
Martin Dwyer Andrew Balding
Winterbeck Manor Stud
11 Mubtaker (usa) 1/2 M.8 60,5 Silver Hawk (usa)
Gazayil (usa), par Irish River (fr)
Willie Supple Marcus Tregoning
Hamdan Al Maktoum
12 Policy Maker (ire) 3 M.5 60,5 Sadler's Wells (usa)
Palmeraie (usa), par Lear Fan (usa)
Olivier Peslier Elie Lellouche (FR)
Ecurie Wildenstein
12 partants - Temps : 2'28"26 - Terrain : bon

AZAMOUR (ire) mâle bai né le 08/03/2001 - Eleveur : Son Altesse l'Aga Khan

NIGHT SHIFT (usa)

bai 1980

Northern Dancer (can)
b. 1961

Nearctic (can) 1954 Nearco (ity) 1935
Lady Angela (ire) 1944
Natalma (usa) 1957 Native Dancer (usa) 1950
Almahmoud (usa) 1947

Ciboulette (can)

1961

Chop Chop (usa) 1940 Flares (usa) 1933
Sceptical (gb) 1922
Windy Answer (can) 1955 Windfields (can) 1943
Reply (usa) 1951

ASMARA (usa)

baie 1993

Lear Fan (usa)

1981

Roberto (usa) 1969 Hail to Reason (usa) 1958
Bramalea (usa) 1959
Wac (usa) 1969 Lt Stevens (usa) 1961
Belthazar (usa) 1960

Anaza (ire)

1986

Darshaan (gb) 1981 Shirley Heights (gb) 1975
Delsy (fr) 1972
Azaarika (ire) 1976 Ribero (usa) 1965
Arcana (fr) 1971
[ Edité par linamix le 24/7/2005 2:42 ]
19.07.05 - 23:38 Profil

§TheRock # 2 ≡ Re: [GB] KING GEORGE VI & QUEEN ELIZABETH DIAMOND STAKES 2005
Course A
Course A
TheRock
128 posts depuis
le 3/10/2002
Bonjours a tous, les king george est une grande course mais maintenant délaissée par les 3 ans dommage ??? non pas forcément ca comme ca la confrontation a lieu chez nous le premier dimanche d'octobre !!! Hormis un ou deux absents, ils sont tous la, il n'y a pas moins que 7 groupe 1 winner, tous vont en découdre pour devenir le "vieux" capable de battre les fils de Montjeu dans l'Arc.... car en effet cette année la classe semble belle et bien etre chez les 3 ans poulains anglais et pouliches francaises.

Donc pour dimanche si nous nous livrons au petit jeu des pronostics perso je dis BAGO nous les gagne, les 2400 metres, le terrain leger, le bon numéro de corde, la tres longue ligne droite.
3e dans le grand prix de Saint Cloud c'est de la meme maniere que son prix Niel, une course ou il n'enclenche pas vraiment , sauf a la fin ou il fait un rush. Cette course c'est son objectif n°2 , il doit etre au top et arrivé avec suffissament de travail.

Pour les deux Irlandais, les conditions ne sont pas idéales, les 2400 metres pour Azamour, il les aborde pour la premiere fois , et le terrain leger pour Grey Swallow on n'en parle meme pas....

Ace est régulier mais de la a gagner une telle course il faudrait vraiment que Kieren Fallon soit inspiré,mais battre des favoris avec un outsider est son sport favori.

Eswarah, bonne pouliche sans trop d'expérience aura pour elle les 7 kilos de moins mais de la a finir dans les trois premiers c'est un peu compliqué...

Gamut sans terrain souple c'est un cheval de groupe 3.

Tandi que Policy Maker peu visé une quatrième ou uen cinquieme place au mieux.

Voila pour moi et pour vous ???

1 BAGO
2 AZAMOUR
3 ACE
4 GREY SWALLOW
5 ESWARAH
22.07.05 - 11:57 Profil

§cadoudal # 3 ≡ Re: [GB] KING GEORGE VI & QUEEN ELIZABETH DIAMOND STAKES 2005
Groupe III
Groupe III
cadoudal
479 posts depuis
le 12/10/2004
De : porte St-Cloud
Et bien je vais faire confiance à BAGO qui n'a pas si mal courru au Curragh et à St-Cloud.

1 BAGO
2 ACE
3 DOYEN
4 GAMUT
5 AZAMOUR
22.07.05 - 12:42 Profil

§linamix # 4 ≡ Re: [GB] KING GEORGE VI & QUEEN ELIZABETH DIAMOND STAKES 2005
Webmaster
Webmaster
linamix
3777 posts depuis
le 23/2/2002
De : Châteauroux
Citation :
TheRock a écrit :
(...) cette année la classe semble belle et bien etre chez les 3 ans poulains anglais et pouliches francaises.

A part Motivator, tu crois vraiment que les Anglais ont beaucoup de chevaux capables de battre le Français Hurricane Run et l'Irlandais Scorpion ? :-?

Pour les King George les bookmakers anglais détachent 4 chevaux dans cet ordre : Azamour, Grey Swallow, Bago et Eswarah.
Ils classent ensuite 3 chevaux autour de 11/1 : Phoenix Reach, Ace et Gamut.
A 25/1, ils croient peu en Doyen et Policy Maker. Encore moins en Mubtaker et pas du tout en Norse Dancer et Warrsan.

Dans ce "tournoi des 3 nations", je vais supporter les froggies. Mais je me fais un peu de souci pour Bago après sa prestation en demi-teinte du Grand Prix de Saint-Cloud...

Je méfie de Doyen. C'était trop mauvais pour être exact la dernière fois. C'est quand même le tenant du titre, c'est un Godolphin et ses meilleures perfs ont été réalisées en été.

Azamour et Ace on laissé Elvstroem à 5 longueurs et plus dans les Prince of Wales's Stakes (gr. I, 2100 m). Elvstroem que Bago n'a réussi à devancer que d'une encolure dans le Grand Prix de Saint-Cloud (gr. I, 2400 m).

Les King George sont une course très dure qui laissent des traces et les doublés King George-Arc (dans cet ordre la même année) sont très rares. Sauf erreur de ma part, il y en a à peine un par décennie :

- Lammtarra 1995
- Dancing Brave 1986
- Mill Reef 1971
- Ribot 1956

Si Bago nous réalisait ce doublé, ce serait un sacré exploit.

Mon prono :
Bago
Policy Maker
Azamour
Ace
Doyen
22.07.05 - 13:21 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: [GB] KING GEORGE VI & QUEEN ELIZABETH DIAMOND STAKES 2005



pour moi ce sera
ACE
DOYEN
BAGO
....faut savoir prendre des risques.... :-P
22.07.05 - 13:44

§linamix # 6 ≡ Re: [GB] KING GEORGE VI & QUEEN ELIZABETH DIAMOND STAKES 2005
Webmaster
Webmaster
linamix
3777 posts depuis
le 23/2/2002
De : Châteauroux
De toute façon la course est très ouverte.

John Egan croit en Mubtaker et Norse Dancer...
22.07.05 - 17:14 Profil

§PEINTRECELEBRE # 7 ≡ Re: [GB] KING GEORGE VI & QUEEN ELIZABETH DIAMOND STAKES 2005
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Gratin

Chaque année, les King George nous servent une belle portion du gratin européen, mais cette année c'est le gratin de la veille (souvent meilleur...) qui se présentera Samedi à Newbury, puisque les meilleurs chevaux d'âge seront au départ.L'absence des trois ans, regrettable en soi notamment pour les anglais et le prestige de la course, nous ramène cependant aux succulentes augures d'un Arc de Triomphe de tout premier choix puisque les Montjeu boys devraient s'y présenter.

Bref, risquons nous à un pronostic.
Les favoris : Bago, sur les traces de Montjeu, se doit de nous rassurer. Meilleur que tous ces champions l'an passé, espérons le voir dans les chevaux de tête dès le hors d'oeuvre ne serait-ce que parce que Grey Swallow est un dur on l'a vu au Curragh, et qu'en digne fils de Daylami, il s'est sans doute bonifié avec l'âge. On peut supposer que Pease a travaillé Bago au cordeau cette fois-ci, genre préparation à l'Arc, raison pour laquelle je le place en tête de ma liste devant Grey Swallow, un jumelé tout à fait crédible.

Les X :Azamour jamais vu sur 2400 , Eswarah, la lauréate des Oaks difficile à situer, Doyen dont le syndrome n'a pas encore été identifié, ni en médecine générale, ni en psychiatrie. Je crois surtout qu'il n'a plus eu envie de faire son métier après qu'on l'ait présenté dans les Irish Champion Stakes surtout sur 2000mètres un mois après son triomphe d'Ascot*, une course effectivement très dure, Linamix le rappelle, tombeau de bien des champions.

Les bons vieux serviteurs :Warrsan, Gamut, Ace,Policy Maker, Norse Dancer, Phoenix Reach barrés au plus haut niveau mais qui peuvent espérer un accessit

Les inclassables : Mubtaker, une portion du même gratin qu'on ne saurait conseiller à qui que ce soit.

De fait, je ne peux pas être très original sinon que j'écarte Azamour sans raisons, comme ça, pour le fun,bien qu'il ait du sang de Darshaan
1/Bago
2/Grey Swallow
3/Ace
4/Eswarah
5/Doyen (pour le syndrome Refuse To Bend...)

*Tout comme Alamshar
22.07.05 - 21:28 Profil

§dreuf # 8 ≡ Re: [GB] KING GEORGE VI & QUEEN ELIZABETH DIAMOND STAKES 2005
Groupe II
Groupe II
dreuf
636 posts depuis
le 27/3/2004
J’ai été surpris d’apprendre que la team Wildenstein n’avait pas engagé à temps Policy Maker dans cette course. C’est à priori leur meilleur cheval d’âge. Cet oubli leur coûte la bagatelle de 45000 euros !

J’attends une réhabilitation de Bago qui n’était pas apparu sous son meilleur lors de sa dernière course.
23.07.05 - 14:40 Profil

§dreuf # 9 ≡ Re: [GB] KING GEORGE VI & QUEEN ELIZABETH DIAMOND STAKES 2005
Groupe II
Groupe II
dreuf
636 posts depuis
le 27/3/2004
Je crayais avant coup, que la piste de Newbury soit moins sélective que celle d'Ascot et que la course se résume à un déboulé de 400 m. Il en a rien été.

Doyen qui portait les oeillères pour la 1ere fois s'est montré très allant et a imprimé un rythme sélectif.

Bago a pu cette fois être monté près des chevaux de tête, côté corde.

Azamour, qui avait hérité du numéro de corde de plus à l'extérieur, était dernier légèrement décollé. J'ai même cru qu'il était hors course. Mais dans la ligne droite, venu en pleine piste, il y a eu lui et les autres, il a pulvérisé l'opposition pour gagner son 1ere groupe I sur 2400 m.

Bago a cherché un peu son chemin en début de ligne droite, mais cela s'est ouvert, il a bien lutté jusqu'au poteau mais a semblé coincé sur la fin. Son jockey n'insistant pas inutilement. il termine à une bonne 3eme place juste derrière Norse Dancer.
24.07.05 - 13:52 Profil

§PEINTRECELEBRE # 10 ≡ Re: [GB] KING GEORGE VI & QUEEN ELIZABETH DIAMOND STAKES 2005
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Haut de bilan, bas de papier

Azamour a été très impressionnant Samedi dernier à Newbury théâtre de King George délocalisés. On le vit d'abord musarder en queue de lot, avant qu'il ne passe en revue avec une incroyable facilité un peloton déjà sollicité. Je serais preque tenté de dire que non seulement il tient 2400mètres mais que s'il faut en faire 500 de plus, c'est pareil.
C'est un fils de Night Shift, le prototype de ces innombrables fils de Northern Dancer médiocres en course, mais auxquels on a laissé une chance au haras sur la foi de leur pedigree. A juste titre dans le cas qui nous occupe car on lui doit environ 70 Stakes winners, majoritairement du sprint aux distances intermédiaires, dont In The Groove quadruple gagnante de groupe 1 et Daryaba (Diane, Vermeille pour l'Aga Khan qui avait Busted, grand facteur de tenue, dans son bas de papier- cf plus loin)
Côté maternel, rien de folichon : Asmara, la mère d'Azamour est une fille de Lear Fan (très bon miler, Jacques le Marois) qui figura au niveau Listed.
La tenue d'Azamour ne pouvait venir que de Darshaan, son arrière grand-père maternel. Ce dernier est en effet l'auteur d'Anaza, mère d'Asmara, qui produisit Astarabad, le valeureux dauphin de Peintre Célèbre dans le Jockey Club de 1997, puis vainqueur du Ganay l'année suivante.

A la lumière de sa victoire, on supposera volontiers qu'Azamour aurait gagné le Derby 2004, et on comprend mal pourquoi on a attendu si longtemps pour le tester sur 2400(comme Daylami...), car finalement aussi bien ses performances que la lecture de son pedigree laissaient subsister un doute raisonnable...(une chance sur deux* ?)
Le profil de Azamour se définit donc par une vitesse de base de très bon niveau suffisante pour figurer dans les guinées, mais qui devient une arme plus puissante à mesure que les distances s'allongent, l'apanage du champion classique : 2000, 2400.ou il a produit une pointe exceptionnelle, soutenue, qui plus est dans des conditions de sélectivté avérées. Un poulain comme Motivator battu dans les Eclipse parce qu'il manque d'un soupçon de vitesse de base, ressemble plus à un Generous,un Reference Point ou un Helissio et il devra compter sur son abattage et durcir la course dans l'Arc pour espérer l'emporter.

On parle désormais des Irish Champion Stakes pour Azamour, malgré les déconvenues récentes sur le même programme de Doyen et Alamshar qui avaient eux aussi remporté les King sans avoit eu à lutter âprement. S'il est vrai cependant que Azamour a déjà fait ses preuves sur 2000mètres, on déconseillera modestement à l'entourage de tenter l'aventure. (Car les titulaires du doublé King George/ Arc rappelés par Linamix avaient tous pour point commun de n'avoir pas couru de Groupe 1 entre leurs succès de Juillet et d'Octobre..., voire d' être rentrés directement-Lammtarra)

De l'avis général, Bago a fourni sa valeur, et on ne nourrira aucun regret sur sa course, même devancé par l'épisodique Norse Dancer capable du meilleur comme du pire (qui a bénéficié en outre d'un parcours idéal caché le long de la corde).
C'est aussi mon avis au regard de la course encore que je sois un peu plus mitigé avec le recul....
Un bilan intermédiaire amène à penser que la hiérarchie des valeurs semble désormais bien établie chez les chevaux d'âge et les grandes confrontations avec les jeunes auront désormais pour cadre un Prix Jacques Le Marois de très haut niveau avec Divine Proportions (qui devrait faire sa rentrée dans l'Astarte), Dubawi, Valixir et le Prix de l'Arc de Triomphe.

*Mais les pedigrees se moquent souvent des statistiques et des interprétations : la mauvaise option pour moi !
25.07.05 - 21:16 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -