Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  La petite question!


Nouveaux en premier  
 


§pez # 1 ≡ La petite question!
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Je viens d'écouter attentivement notre ami S. Guarato nous parlant de son champion Rapide Lebel, en abordant les courses à l'étranger, il a expliqué que c'était difficile pour lui sans les artifices interdits à l'étranger!

Une question me vient alors, une grande majorité de nos trotteurs ont plus d'artifices les uns que les autres! Mais comment font les chevaux étrangers (je ne pense pas qu'ils soient moins compliqué que les TF) ou encore des chevaux comme ceux des Dubois et de rares autres entraineurs français pour courir la majorité de leurs chevaux sans ou presque sans artifices?

La majeur partie de nos entraineurs manque de quoi? De temps, certainement, mais peut-être de formation sur les techniques de dressage?

Simple cavalier de ballade je laisse les pros m'éclairer! Par ailleurs d'un point de vue sélection génétique, entre un cheval naturel et un cheval pleins d'artifices...
Je regarde les courses avant tout pour la beauté du sport et des chevaux, ardent défenseur du dressage dans le respect de l'animal, je jubile à voir un Roc Meslois vainqueur du criterium!


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
06.09.10 - 19:34 Profil

§aleuyac # 2 ≡ Re: La petite question!
Groupe III
Groupe III
aleuyac
365 posts depuis
le 17/12/2009
Je pense qu'il faut se poser la question dans le bon sens, à savoir:comment font certain entraineurs pour ne garder à l'entrainement que les trotteurs naturels.Si vous étes capable de répondre à cette question vous répondez en grande partie à votre interrogation.
Certains font un tri rigoureux,les autres essayent de"bricoler"tout le lot de chevaux à leur disposition.Je pense ,personnellement que les crack entraineurs sont ceux qui font bien avec des chevaux au potentiel pas évident au premier coup d'oeil mais que les finesses du métier permettent d'améliorer.Si le tri,dans une sélection rigoureuse permet d'appuyer sur l'accélérateur sans avoir de fausse note
dans la régularité du trot,je pense sincérement que le métier d'entraineur devient un métier à la portée de tous.
Peut étre que l'avenir est celui-ci mais les grands metteurs au point du passé doivent se retourner dans leurs tombes.Car si tous les soit-disant artifices ont été inventé c'est que la nécessité s'en faisait sentir.
06.09.10 - 20:41 Profil

§mppa # 3 ≡ Re: La petite question!
Listed-Race
Listed-Race
mppa
240 posts depuis
le 9/3/2010
Et sans tous ces artifices, nous serions certainement privés de très grands compétiteurs dans le "turf français"... et le trotteur français ne serait à mon avis pas aussi réputé pour sa dureté ... à méditer
06.09.10 - 21:30 Profil

§titansc # 4 ≡ Re: La petite question!
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
aleuyac,
Je crois que pez et toi partez d'une position commune:la plupart des trotteurs ,bien que leurs genes ait integré la notion de trot rapide,continue à avoir besoin de l'homme pour optimiser leurs dispositions.à partir de là,vos positions divergent;pez estime que la meilleure methode est d' avoir le temps d'apprendre à ameliorer l'inné,à épanouir les dispositions du cheval.c'est une attitude idéaliste.
aleuyac,qui ne mesestime pas cette attitude,est beaucoup plus pragmatique,considérant que les contingences obligent les professionnels à utiliser tous les moyens et artifices(légaux) pour contraindre les moins bons à etre" utilisables",et que les etrangers ne s'interessent qu'à ceux qui sont naturellement et rapidement exploitables
je pense surtout que les nordiques ont essentiellement des elevages d' origine americaine ,c'est à dire de souche ultra fabriquées depuis des generations,et qui d'apres la theorie de darwin,ont intégré dans leurs genes le trot" naturel" à grande vitesse
06.09.10 - 21:48 Profil

§pez # 5 ≡ Re: La petite question!
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Je vois, intéressant ces réponses! Mais la je suis cuit je file! La nuit porte conseille, je vais réfléchir à tout ca!


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
06.09.10 - 23:29 Profil

§Dostiep # 6 ≡ Re: La petite question!
Groupe I
Groupe I
Dostiep
1079 posts depuis
le 22/6/2005
Salut,

Je pense que cela vient également des courses elles-mêmes. Tu ne mets pas un cheval pareil pour faire 1609 mètres sur une piste plate de 1000m que pour faire un 2700GP à Vincennes.
07.09.10 - 11:23 Profil

§pez # 7 ≡ Re: La petite question!
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
aleuyac,
Citation :
comment font certain entraineurs pour ne garder à l'entrainement que les trotteurs naturels.Si vous étes capable de répondre à cette question vous répondez en grande partie à votre interrogation.


Malheureusement oui, je crois être capable d'y répondre...

Donc en fait, si je vous suis, les étrangers font une sélection bien plus drastique au départ, ne gardant que les trotteurs naturels? Tant dis qu'en France, peut-être à cause (ou plutôt grâce) au nombre de course en provinces et donc au nombre d'entraineur... On garde des chevaux plus compliqué on va dire, qui auront une carrière, voir qui deviendront des champions! Ca me va!

Mais ceci implique un nombre conséquent de naissance, pour augmenter le nombre de trotteurs naturels? ou le simple fait d'avoir plus de standarbread augmente le nombre de trotteurs naturels? Mais ce qui va de paire: des chevaux plus précoce, plus petit, qui trottent très vite, très tôt, donc pas longtemps...

Je conçois tout ca, mais je reste persuadé que beaucoup d'artifices pourrait être remplacé par un travail journalier de dressage... Je n'ai pas fréquenté les grandes maisons du trot, à mon grand regret...(d'ailleurs si vous avez vos entrées pour une ptite ballade) Et peut-être que dans certaines le dressage prend une pars importante dans le travail des chevaux! (j'avais cru entendre que Mr Allaire, faisait beaucoup de dressage sur le plat, exercice, d'assouplissement, renforcement du dos etc...) Comme pour les chevaux de CSO en fait!


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
07.09.10 - 11:23 Profil

§titansc # 8 ≡ Re: La petite question!
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
pez,
Citation :
Je conçois tout ca, mais je reste persuadé que beaucoup d'artifices pourrait être remplacé par un travail journalier de dressage... Je n'ai pas fréquenté les grandes maisons du trot,

c'est un avis que je partage,mais qui ne peut etre mis en oeuvre que dans de petites structures ,je pense.perso ,je serai ravi de faire débourrer mes poulains par un vrai homme de cheval,pas forcement par un trotteur
07.09.10 - 11:58 Profil

§moncourt # 9 ≡ Re: La petite question!
Groupe III
Groupe III
moncourt
474 posts depuis
le 11/4/2010
La vraie question est il me semble de savoir pour un éleveur si les performances qui me permettent de choisir tel ou tel étalon sont dues au travail ou plus effectué par l'entourage du cheval ou à sa classe intrinsèque.
Pour l'élevage il me semble on parle souvent de classe, de complémentarité entre les géniteurs, on privilégie les cycles courts de course pour garder un maximum d'influx pour la reproduction future. Aussi quand je vois des trotteurs actuels pulvériser les chronos comme s'ils se jouaient des limites, je me pose de sérieuses questions sur leur apport à l'amélioration génétique de la race.
07.09.10 - 12:14 Profil

§aleuyac # 10 ≡ Re: La petite question!
Groupe III
Groupe III
aleuyac
365 posts depuis
le 17/12/2009
Je suis certain que Monsieur Allaire doit passer son temps à gérer son écurie( diriger les grandes lignes de l'entrainement) ,à se déplacer pour driver ou pour commenter des courses plutot que de débourrer des poulains.C'est une tache dévolue soit aux apprenti et lad-jockeys sous l'oeil d'un mentor soit et de plus en plus à une structure extérieurs spécialiste de ce travail(celles ci expédiant de plus en plus vite le travail afin de proposer un tarif inférieur à la concurrence)
Débourrer et dresser des poulains est une activité dangereuses et non revalorisantes pour les professionnels qui ne bénéficient pas d'une vitrine de leurs activités pars ce biais(en plus par les 20% de prime d'entrainement sur ces exercices)
Une fois le cheval attelé et capable de comprendre et d'exécuter des ordres simples et nécessaires il ne seras plus confronter à aucune formation.Son destin sera cerné par ce tryptique:entrainement, paddock,course.
Je suis d'accord pour concéder qu'un amateur prenant en charge un cheval peut,à tout age,améliorer ses allures,sa souplesse et peut-etre méme la qualité de sa bouche.Mais cela reste une activité marginale,sans enracinement économique.
Nécessité faisant loi si la société des courses prévoit dans le futur la suppression d'artifice(comme elle l'a déja fait pour le tubage des chevaux) les entraineurs seront obliger se s'adapter.
07.09.10 - 14:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -