Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Jachère vs chronos


Anciens en premier  
 


§titansc # 14 ≡ Re: Jachère vs chronos
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Bon,on va laisser décanter,quelqu'un apportera peut etre des elements nouveaux ;-)
27.09.10 - 15:12 Profil

§Peepo # 13 ≡ Re: Jachère vs chronos
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Oui on va finir par tourner en rond. Donc on va s'arrêter et... rien.

L'usine à gaz c'est quand même plutôt le système actuel. La jachère demande seulement qu'on tienne compte des naissances - elles sont déjà comptabilisées actuellement.

titansc,
Citation :
Les mauvais chevaux perpetués par ton systeme ne prendront pas plus d'argent qu' avant,les mauvais restant les mauvais


C'est exact. Les seuls changements seront : un peu moins de blessures puisqu'on demandera un peu moins aux organismes et un peu moins de naissances pour la boucherie. Les meilleurs sortiront toujours du lot et les entraîneurs auront un peu plus le choix d'attendre ou pas ceux qu'ils estiment. C'est tout.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
27.09.10 - 13:40 Profil Visiter le site

§titansc # 12 ≡ Re: Jachère vs chronos
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Peepo,
Citation :
. La jachère permettrait à TOUTES les juments d'avoir une chance au haras.

De l'autre ceux qui disent que pour le système demeure viable, il faut réduire les naissances. Or qu'est-ce que la jachère sinon une réduction des naissances ?

Il y a aussi ceux si j'ai bien compris qui s'adaptent à la règlementation actuelle avec une démarche qualitative. N’y trouveraient-ils pas eux aussi leur compte? Même si toutes les poulinières ont leur chance, tous les papiers ont-ils les mêmes attraits ? Au contraire, j’ai envie de dire.
Le problème des vacuités et des avortements n'est pas non plus fondamental puisqu’à moins d’avoir donné naissances plusieurs années de suite – 3, 4,5 ? c’est une réflexion à mener, les poulinières ne seraient pas touchées par la jachère.


on tourne un peu en rond,car les positions sont ideologiquement opposées: non toutes les juments ne doivent pas etre appelées à la reproduction,meme si parfois arrive un miracle.or c'est que la jachere propose:laisser produire tout par n'importe quoi,en restreignant un peu la periodicité,et restreindre d'autant celles qui ont un potentiel génétique.
De plus le systeme doit etre simple et non une nouvelle usine à gaz,bien française (comptabilité des avortées,non remplies,malades etc,)

Peepo,
Citation :
Et on en envoie 4 000 chercher des allocations qui le plus souvent ne couvrent pas leurs frais ou tout au moins ceux de l'ensemble de l'écurie.


les mauvais chevaux perpetués par ton systeme ne prendront pas plus d'argent qu' avant,les mauvais restant les mauvais.
27.09.10 - 13:23 Profil

§Peepo # 11 ≡ Re: Jachère vs chronos
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Je ne vois pas en quoi la jachère ferait un système moins viable que maintenant.

Parmi ceux qui s'y opposent, je vois ceux qui disent "continuez à nous laisser faire comme on veut."

Or actuellement on ne fait pas comme on veut. Ce n'est même pas la peine que j'explicite. La jachère permettrait à TOUTES les juments d'avoir une chance au haras.

De l'autre ceux qui disent que pour le système demeure viable, il faut réduire les naissances. Or qu'est-ce que la jachère sinon une réduction des naissances ?

Il y a aussi ceux si j'ai bien compris qui s'adaptent à la règlementation actuelle avec une démarche qualitative. N’y trouveraient-ils pas eux aussi leur compte? Même si toutes les poulinières ont leur chance, tous les papiers ont-ils les mêmes attraits ? Au contraire, j’ai envie de dire.
Le problème des vacuités et des avortements n'est pas non plus fondamental puisqu’à moins d’avoir donné naissances plusieurs années de suite – 3, 4,5 ? c’est une réflexion à mener, les poulinières ne seraient pas touchées par la jachère.

La jachère cela ne veut pas dire la disparition complète des qualifs, elles permettent, comme l'a dit un autre intervenant, d'éviter les "bancals et les mal dressés".

Ce qui se passe actuellement c'est que les naissances étant peu ou prou toujours aussi nombreuses, les chronos interviennent en réaction, pour essayer de ne pas envoyer plus de 4 000 poulains par génération sur les champs de course. Comme un entonnoir dont on réduit la partie étroite alors qu'on continue à déverser plein pot. Bref, la loi de l'offre et la demande fait que ce trop plein ne vaut plus rien. Alors c'est vrai que la "qualité" s'en sort un peu mieux, mais même encore, trop souvent, le couperet de la tendinite ou autre frappe avant les qualifs. On me rétorquera que les bons entraîneurs prennent leur temps. Mais s'ils prennent leurs temps ils peuvent encore moins se permettre de rater le coche, parce qu'après interviennent les "planchers de gains" et autres mesures visant à décourager les plus acharnés.

La sélection actuellement c'est quoi ? On prend 12 000 naissances, on en essaie, vaille que vaille (aux frais de qui ?) 10 000, on en casse 2 000. Et on en envoie 4 000 chercher des allocations qui le plus souvent ne couvrent pas leurs frais ou tout au moins ceux de l'ensemble de l'écurie.

Pour l'éleveur, tant qu'il y a des sponsors/philanthropes/payeurs/propriétaires/gogos ça peut fonctionner. Mais tant va la cruche à l'eau qu'elle se casse...

Ma proposition est que simplement, tant qu’à ne pas vouloir plus de 4 000 chevaux sur les pistes on n’en fasse pas naître 12 ou 13 000. Actuellement on en fait naître beaucoup pour en avoir seulement quelques uns qui y arrivent. Je propose à votre réflexion un système équilibré qui laisse à chaque poulinière sa chance et sélectif quand même, puisque de toute façon ce sont les acheteurs et la vérité des pistes qui achèveront le tri entre les bons et les moins bons. Il ne s’agit pas de supprimer 8 000 naissances par an, il s’agit d’en supprimer 1 000 ou 2 000 pour remonter un peu les chronos – ou arrêter de les baisser, afin de donner un peu d’air aux propriétaires, aux entraîneurs et, par voie de conséquence, aux éleveurs.
C’est juste un peu embêtant pour les usines à viande.

Merci à ceux qui veulent bien y réfléchir sans pousser des cris d’orfraie, qu’ils soient pour ou contre.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
27.09.10 - 11:48 Profil Visiter le site

§titansc # 10 ≡ Re: Jachère vs chronos
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Peepo,
Citation :

Ce qui m'ennuie aussi avec la réglementation actuelle c'est que les poulinières retirées de la reproduction ne sont pas, de mon point de vue, toujours les plus mauvaises. Les circonstances font parfois qu'elles ne répondent pas aux critères de la sélection mais cela peut venir d'un historique particulier.



hé oui,c' est quelques mozarts qu'on assassine peut etre mais c'est le prix à payer pour que systeme demeure viable
27.09.10 - 00:37 Profil

§Peepo # 9 ≡ Re: Jachère vs chronos
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Ce qui me gène avec les chronos c'est que - comme à l'éducation nationale - je ne suis pas sûr que ce soient vraiment les meilleurs qui en réchappent. A deux ans, ils ne sont pas forcément venus et il y a beaucoup de casse - non chiffrée. De plus acheter un poulain et financer son entraînement avec seulement une chance sur trois de le voir sur un hippodrome a un effet plutôt répulsif.

Ce qui m'ennuie aussi avec la réglementation actuelle c'est que les poulinières retirées de la reproduction ne sont pas, de mon point de vue, toujours les plus mauvaises. Les circonstances font parfois qu'elles ne répondent pas aux critères de la sélection mais cela peut venir d'un historique particulier.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
26.09.10 - 22:11 Profil Visiter le site

§titansc # 8 ≡ Re: Jachère vs chronos
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
quasimir,
Citation :
mais laissé nous vivre notre passion svp on ne vous demande pas de financer nos mauvais essai


désolé,mais il est clair que tu n'es pas concerné par le probleme de la masse,les efforts faits sur tes poulinieres et le choix d'étalons comme qualmio le prouve; ;-)
26.09.10 - 12:31 Profil

§titansc # 7 ≡ Re: Jachère vs chronos
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
moncourt,
Citation :
et que fait-on depuis des années des recalés de l'Education Nationale?
Pour limiter la natalité et respecter une jachère, on ferait rentrer à L'ENA des élèves qui l'année précédente auraient eu le BAC avec seulement une mention Assez Bien.
Pour les chevaux c'est pareil, c'est pas les poulinières qu'il faut limiter désormais, des mesures existent déjà et ont porté leurs fruits, mais les étalons. Quand je vois des gagnants de série produire aux Haras, parce que leurs cousins sont de bons étalons et que leurs propriétaires sont influents, je trouve que ce n'est pas raisonnable pour l'élevage, même s'il faut passer à coté d'un hongre comme Qu'emeu d'Ecublei.
Mais dans l'esprit on devrait laisser les éleveurs faire ce qu'ils veulent étant donné que c'est leur argent qu'ils dépensent....


Hé bien ,pour moi,c'est exactement le contraire qu'il faut faire.la limitation des poulinieres doit etre drastique et fondée sur la qualité,non sur la jachere.
Je développe:
tous les éleveurs ne sont pas exploitants agricoles,les seuls qui peuvent se permettrent de faire saillir cette brave jument qui n'a rien montré,à l'image de sa famille,par un étalon dont la mere n'a produit que lui,et la grand mere ,guere mieux.Eleveur sans sol je paye au prix du marché,mais je considere que c'est le tribut pour esperer avoir à terme une quelconque reussite,meme si c'est loin d'etre une certitude.et je prefere faire des sacrifices financiers en ameliorant ma jumenterie et la valeur des saillies.

Quant à la jachere,j'y suis opposé:d'abord,par le rencherissement automatique de la production d'un poulain,surtout si l'on considere que nos juments savent se mettre en jachere d'elles meme.quelle perspective :une année de jachere,avortée l'année suivante,vide la 3°..et ce n'est pas une vue de l'esprit.

D' autre part pour tous les vendeurs qui ne sont pas des mecenes, mecaniquement le prix d'un poulain est le fruit de l'offre et de la demande.comme nous ne sommes pas dans une période ou l'on peut aider artificiellement la demande,il faut contenir l'offre raisonnablement.la jachere aurait l'effet inverse.

si l'on ne peut avoir seul une pouliniere de 6000€ (chiffre arbitraire,pour une pouliniere de bonne valeur genetique potentielle),pourquoi ne pas s'associer,plutot que de s'"enchrister" avec une pouliniere à 1500€,dont personne ne voudra de la production.Comme on dit :mieux vaut etre à plusieurs sur une bonne affaire ,que seul sur une mauvaise :-D

enfin pas besoin de toucher particulierement aux etalons,un nombre de poulinieres réduit entrainera automatiquement une régulation des géniteurs.

Ceci dit,je ne désire la disparition d'aucune catégorie d'intervenants,mais une mutation progressive.contrairementà ce qu'on croit souvent le systeme actuel ne fera pas disparaitre les "petits",mais les moyens.à terme ne subsisteront que les investisseurs institutionnels et les exploitants agricoles.
26.09.10 - 12:25 Profil

§moncourt # 6 ≡ Re: Jachère vs chronos
Groupe III
Groupe III
moncourt
474 posts depuis
le 11/4/2010
et que fait-on depuis des années des recalés de l'Education Nationale?
Pour limiter la natalité et respecter une jachère, on ferait rentrer à L'ENA des élèves qui l'année précédente auraient eu le BAC avec seulement une mention Assez Bien.
Pour les chevaux c'est pareil, c'est pas les poulinières qu'il faut limiter désormais, des mesures existent déjà et ont porté leurs fruits, mais les étalons. Quand je vois des gagnants de série produire aux Haras, parce que leurs cousins sont de bons étalons et que leurs propriétaires sont influents, je trouve que ce n'est pas raisonnable pour l'élevage, même s'il faut passer à coté d'un hongre comme Qu'emeu d'Ecublei.
Mais dans l'esprit on devrait laisser les éleveurs faire ce qu'ils veulent étant donné que c'est leur argent qu'ils dépensent....
26.09.10 - 11:01 Profil

§Peepo # 5 ≡ Re: Jachère vs chronos
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Bonjour Quasimir,

Je suis obligé de m'y intéresser :
C'est là que j'irai faire mes emplettes la prochaine fois. On y trouve de bons chevaux au prix de la saillie ou pas beaucoup plus.

Bonne continuation...


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
26.09.10 - 09:50 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -