Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  perfs ou pedigree ???


Anciens en premier  
 


§malycanoa # 22 ≡ Re: perfs ou pedigree ???
Groupe I
Groupe I
malycanoa
1260 posts depuis
le 1/2/2010
De : Normandie
tyssia,
Citation :
A force de rechercher la classe on en a perdu l'essence meme de notre race francaise, c'est a dire la dureté et le moral (cheval qui s'ameliore avec les courses et qui encaisse).


+1 !!
Je suis tout à fait d'accord, ok on a voulu ramener du sang américain, pour amener de la précossité, mais on a quasiment plus de chavaux qui durent... Je trouve ça malheureux, regardez les ventes, amenez un Goetmals Wood, et un Land Danover, vous risquez de repartir avec le second, faute de "papier", je suis déçu, car à cause de tout cela, de belles lignées française, se sont éteites, ou vont s'éteindre...

Perso, pour le choix d'un étalon, j'essai de reproduire des croisements qui marche, en alliant, modèle, allures caractère, et perf, mais je fonctionne aussi au coup de coeur...
16.10.10 - 07:02 Profil

§popolsky # 21 ≡ Re: perfs ou pedigree ???
Course C
Course C
popolsky
15 posts depuis
le 14/10/2010
actuellement, meme si le fait de vouloir faire vieillir les chevaux semble interressant pour les allocs,le fait est que si tu n'as pas un poulain qualifie a 2 ans et competitif debut de 3 ans les choses deviennent alors compliquees (requalifs,bons de priorite...).
Sans vouloir les "cramer" a 2 ou 3 ans ,il est peut etre bon d'avoir un poulain precoce et de l'economiser un peu pour assurer sa carriere.
donc,il est vrai que les origines "americaines" peuvent etre tentantes ,maintenant pourquoi pas tenter un bon vieux francais precoce avec des perfs comme pere,mais pas sur du resultat ???
15.10.10 - 23:59 Profil

§titansc # 20 ≡ Re: perfs ou pedigree ???
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
tyssia,
Citation :
Titan, tu fais visiblement le comparatif entre Orlando vici et Oyonnax. Si, desormais, on est certain que Orlando vici est un bon reproducteur (mais tjs pas de Cla ou Sc), comment juger au jour d'aujourd'hui de la valeur de la production d'Oyonnax ?
Des multiples vainqueurs de criteriums avec des origines solides et qui ont "decus" au haras je peux t'en citer un paquet aussi !!! :-D
Nos chevaux classiques jeunes apportent avant tout de la Classe "naturelle". Mais prenez le n°1 actuel, Goetmals wood. Citer moi 5 de ses rejetons performer de Groupe au dela de 6 ans ? A force de rechercher la classe on en a perdu l'essence meme de notre race francaise, c'est a dire la dureté et le moral (cheval qui s'ameliore avec les courses et qui encaisse).
Je pense aussi que nos braves serviteurs, multiples gagnants de gros quinté ou de Gr 3 de province, apportent eux la bravoure, le mental de guerrier, et la dureté a leur production. Des qualités rares de nos jours.

De toutes manieres je ne pense pas qu'il y ai bcp de mauvais etalons (bien qu'il y en ai forcement des meilleurs), et ce qui fera tjs la difference entre les grands reproducteurs et les moyens, c'est la qualité de la jumenterie proposée, et la qualité de l'exploitation de la production de celui ci.

pez,
Citation :
J-P Dubois le dis lui même quand il parle de sa réussite: "c'est vrai qu'on a été assez chanceux"

Un poulain avec de bonnes origines a plus de chance d'aller aux courses, c'est un fait, mais un poulain avec de bonnes origines a plus de chance d'aller chez un top entraineur! Donc plus de chance de gagner des courses! Je crois que contrairement au galopeur, le trotteur dépend beaucoup plus des hommes qui l'ont élevé, débourré, entrainé, soigné! Avant de ce lancer, il faut être entouré par les bonnes personnes qui en plus vous guideront!

salut tyssia,

je ne doutai pas un instant que tu situes les 2 exemples que j'avais pris :-D je ne suis donc pas déçu.Il n'est pas question pour moi de juger la production d'oyonnax avant qu'elle ne foule les pistes,en fait je la pré-juge en fonction de certains criteres,qui me sont personnels,et que d'autres rejettent.
Tu as raison,une partie des gagnants de criterium n'a pas été déterminante au stud,mais qu'en est il si l'on regarde ceux qui ont continué à gagner GR1 ou GR2 derriere?
Et de toute façon,le pourcentage des leurs qui ont déçu au stud est il comparable à celui des vainqueurs ou meme plaçés de prix d'amerique?
Pour le reste,effectivement,dans le temps,l'objectif des propriétaires et des entraineurs etait de récolter les belles allocations qui attendaient les chevaux d'age.N oublions pas qu'il y a eu une periode où les 2 ans ne couraient pas et ou j'ai connu des entraineurs-fermiers qui se souvenaient qu'ils avaient des trotteurs au fond de leurs patures à la fin de leur année de 4 ans,et qui allaient chercher les betes sauvages à ce moment (authentique). la création ou l'augmentation des belles allocations pour les jeunes génération a évidemment changé la donne.la classe s'exprime désormais à 3 et 4 ans,les 2 ans étant souvent surtout fabriqués et l'année des 5 ans étant mixte.Il y a des phénomenes qui sont capables de perdurer tels ,sans etre exhaustif,niky ou jag.
Je ne pense pas que l'essence de la race,dureté et moral,ait disparu,mais elle est usée plus vite.
Aussi ,pour avoir une chance de transmettre la classe ,je prefere me tourner vers des géniteurs l'ayant exprimée de bonne heure.
La chance fera la transition avec ce que dis pez,que je salue aussi.
JP DUBOIS a surement dit ce que tu rapportes,mais ce sont des propos de"maquignon" qui ne croit pas un mot de ce qu'il raconte,et qui n'engagent,encore une fois que ceux qui les écoutent.Bien sur la chance existe,au combien,mais pas quand il s'agit d'un systeme global mis en place.Ce n'est pas d' uncroisement réussi dont il s'agit ,mais de centaines...
Pour le reste,le raisonnement n'est pas faux,mais vicié aux départ:il part du concept généralement accepté que les juments sont prépondérantes dans la production,mais ce ne sont pas elles qui,comme tu sembles l'indiquer,font l'aumone de leur potentiel génétique à un étalon quelconque.c'est l'étalon qui est suffisamment attractif pour se constituer un harem de valeur,et à partir de là,le raisonnement est bon: production de poulains censés etre de qualité,d'une valeur importante ,donc propriétaires argentés ,donc entraineurs de classe,etc...
Enfin,comme tout un chacun ne peut faire partie des nababs,il n'en reste pas moins qu'il faut,à son échelle,réaliser le meme montage que les privilégiés pour esperer avoir un peu de réussite,... et selon les croyances ne pas oublier de faire bruler quelques cierges,de jeter un peu de sel par dessus l'épaule,ou de collectionner les gri-gri(s) ;-) :-D :-P
15.10.10 - 15:10 Profil

§pez # 19 ≡ Re: perfs ou pedigree ???
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Je répondrai, le croisement est avant tout un mariage! Et comme tout mariage il n'y a pas de règles!

C'est un étalon mais surtout une jument! Trouver la jument idéale d'un point de vue statistique est forcément plus complexe que l'étalon... Ensuite beaucoup de facteurs à prendre en compte...
Renforcer les qualités de la mère, compenser les défauts... Morphologique? Concernant les allures? Le caractère? la précocité en course... Et tant d'autres

Il y a tant de paramètres qu'un facteur nous saute aux yeux, à moins d'avoir un sens inné du cheval en lui même, la chance est le facteur numéro Un dans le croisement, d'ailleurs J-P Dubois le dis lui même quand il parle de sa réussite: "c'est vrai qu'on a été assez chanceux"

Un poulain avec de bonnes origines a plus de chance d'aller aux courses, c'est un fait, mais un poulain avec de bonnes origines a plus de chance d'aller chez un top entraineur! Donc plus de chance de gagner des courses! Je crois que contrairement au galopeur, le trotteur dépend beaucoup plus des hommes qui l'ont élevé, débourré, entrainé, soigné! Avant de ce lancer, il faut être entouré par les bonnes personnes qui en plus vous guideront!

Ensuite la personne féru de statistique peut faire ses choix, entre un gagnant de critérium, un gagnant de prix d'amérique et un cheval sans résultats en course... On peut faire des statistiques sur tout, la couleur des produits, les % de qualification... Enfin voilà je m'arrête la!

Personnellement il n'y a qu'une chose: faites vous plaisir!


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
15.10.10 - 13:55 Profil

Anonyme # 18 ≡ Re: perfs ou pedigree ???



Titan, tu fais visiblement le comparatif entre Orlando vici et Oyonnax. Si, desormais, on est certain que Orlando vici est un bon reproducteur (mais tjs pas de Cla ou Sc), comment juger au jour d'aujourd'hui de la valeur de la production d'Oyonnax ?
Des multiples vainqueurs de criteriums avec des origines solides et qui ont "decus" au haras je peux t'en citer un paquet aussi !!! :-D
Nos chevaux classiques jeunes apportent avant tout de la Classe "naturelle". Mais prenez le n°1 actuel, Goetmals wood. Citer moi 5 de ses rejetons performer de Groupe au dela de 6 ans ? A force de rechercher la classe on en a perdu l'essence meme de notre race francaise, c'est a dire la dureté et le moral (cheval qui s'ameliore avec les courses et qui encaisse).
Je pense aussi que nos braves serviteurs, multiples gagnants de gros quinté ou de Gr 3 de province, apportent eux la bravoure, le mental de guerrier, et la dureté a leur production. Des qualités rares de nos jours.

De toutes manieres je ne pense pas qu'il y ai bcp de mauvais etalons (bien qu'il y en ai forcement des meilleurs), et ce qui fera tjs la difference entre les grands reproducteurs et les moyens, c'est la qualité de la jumenterie proposée, et la qualité de l'exploitation de la production de celui ci.
15.10.10 - 13:07

§titansc # 17 ≡ Re: perfs ou pedigree ???
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
100OR,
Citation :
Pour moi la perf n'importe pas car les étalons autorisés répondent déjà à des critères drastiques.


Il y a pourtant une grande différence, entre un cheval seulement vainqueur et placé de GR3,placé d'un GR2 attelé,puis placé de GR1montéavant d'enlever sur le tard le prix des "Réscapés" (prix d'amérique) et un cheval vainqueur de 2 criteriums,de 5 semi-classiques,2° des prix de l'étoile et de selection,etc...en ce qui concerne leur intéret pour la reproduction.
15.10.10 - 11:37 Profil

§titansc # 16 ≡ Re: perfs ou pedigree ???
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
LINTREPIDE,
Citation :
Actuellement, que penser de PICK UP VIKING'S,


De qui...? :-D
15.10.10 - 11:19 Profil

§SALSA # 15 ≡ Re: perfs ou pedigree ???
Groupe II
Groupe II
SALSA
796 posts depuis
le 21/1/2007
bidochon,
Citation :
ainsi que la proximité.

En voici un problème concernant le choix des étalons, lorsque l'on est dans une région ou le manque se fait sentir.
15.10.10 - 09:21 Profil

§nalex # 14 ≡ Re: perfs ou pedigree ???
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
100OR,
Citation :
Pour moi la perf n'importe pas car les étalons autorisés répondent déjà à des critères drastiques.

Bof, comme Paradize, je trouve ces critères de sélection vraiment peu compliqués. Le plus dûr aujourd'hui, pour avoir un étalon, c'est de ne pas avoir castré son cheval :-D
Il suffit de voir le nombre de nouveaux étalons chaque année, dont une bonne partie n'ont pas et ne feront pas carrière de course.
Perso j'aime bien voir quels croisements ont fonctionné par rapport au pédigrée d'une poulinière pour avoir une idée de l'étalon qui pourrait correspondre le mieux.
Ca m'a conduit à conseiller Don Paulo pour une poulinière ! Et le poulain est magnifique ;-)


Les Qualifications :lecture:
15.10.10 - 01:21 Profil Visiter le site

§Paradize # 13 ≡ Re: perfs ou pedigree ???
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
100OR,
Citation :
Pour moi la perf n'importe pas car les étalons autorisés répondent déjà à des critères drastiques


Je ne pense pas, je pense que ces critères aurraient été drastiques si on les avaient appliqué voila 10/15ans mais maintenant je les trouve limite trop "larges".
Pour moi un étalon doit avant tout avoir des perfs classiques ou semi-classiques (peu d'étalons ont réussis sans ces perfs sur un nombre très important, voila il y a bien eu Jet du Vivier et Diamant Gede mais sur le nombre ça ne pèse pas bien lourd).
Cela dit il ne faut pas négliger le pedigré car peut d'étalons ont réussissans papier (là encore quelques exceptions viennent confirmer la règle).
Pour expliquer mes propos, si j'ai le choix entre un super crack sans papier, un semi-classique de papier correct et un cheval né dans la pourpre mais ayant été incapable d'être classique ou semi-classique (par manque de classe et non par blessure ou autre raisons obscures), je prendrais le semi-classique au papier correct (tout en vérifiant bien, bien évidement, que ce dernier convient à ma poulinière au niveau du papier et de la morphologie). :-)
15.10.10 - 00:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -