Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  le mors


Anciens en premier  
 


§Platon # 11 ≡ Re: le mors
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Jocaldo, soyez serein.

Je trouve, pour le coup, que cet article est fait par un ignorant même s'il est vétérinaire.

Les courses au galop sont plus que cela.
Non seulement c'est la discipline la moins contraignante mais aussi la plus constructive.
Bien sûr, de violents efforts peuvent créer ces blocages vertébraux, mais permettent l'élimination des restrictions musculaires (perte d'amplitudes).
Les courses sont aussi un exutoire psychique pour les chevaux.

Quelle discipline peut en dire autant ???
Les chevaux pour mémères soit disant gâtés ne sont pas aussi bien traités.

Cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
21.10.10 - 18:57 Profil

§jodalco # 10 ≡ Re: le mors
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Vous confirmez ce que je dis Platon! Il est clair que nos équidés se déplacent beaucoup plus confortablement sans aucun artifice, jockey compris.
Je voulais juste souligner que, d'après cet article, les courses au galop semblent être la discipline la moins contraignante pour les chevaux.
(pour une fois qu'on nous reconnait quelque chose de positif...)
21.10.10 - 12:23 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: le mors
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Il est certain que le dressage pratiqué comme nous le voyons actuellement est une souffrance pour le cheval. C'est certain.

Jadalco, dès qu'un cavalier monte sur un cheval, son équilibre naturel est détruit. Les 60 kg de jockey placés près des épaules, c'est 60 kg en plus qui n'existent pas chez le cheval nu qui dispose en plus de la liberté de son balancier.

Cordialement.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.10.10 - 15:51 Profil

§jodalco # 8 ≡ Re: le mors
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Je pense que tout le monde aura compris qu'un cheval souffre moins à galoper tout seul dans son pré qu'avec 60kg sur le dos!
Selon les dires de cet articles, la dicipline du dressage n'est qu'une souffrance. Et celle des courses de galop où les chevaux galopent en général librement (sauf les premiers mètres pour se pacer) portent en général des mors brisés, est en fait la discipline la plus proche du naturel. Seul oubli dans cet article, c'est que le position du jockey (plat ou obstacle) est conçue ainsi pour préserver l'équilibre naturel du cheval.
Par contre, le trot monté (toujours selon cet article) réuni pratiquement tous les points négatifs.
En ce qui concerne l'angle d'ouverture de l'articulation atlanto-occipitale, sa réduction sera la même que l'on tire sur des rênes reliées à une muserole ou sur des renes reliées à un mors.


[ Edité par jodalco 19.10.2010 - 12:22 ]
19.10.10 - 13:20 Profil

§Platon # 7 ≡ Re: le mors
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Pardon pour cette erreur et merci de l'avoir relevée.

Notre auteur cherche à convaincre aveuglement à l'équitation sans acier et sans discernement.
Je crois que cette démonstration aurait gagnée à être faite selon chaque discipline équestre car les exigences ne sont pas les mêmes et les réponses apportées aussi.
Cette proposition date un peu et malgré de nombreuses tentatives, elle reste d'un usage très limité.
Tous les cavaliers de CSO en sont revenus.

Pour le cheval de courses, la mention sur la fermeture de l'angle tête/encolure qui gêne la respiration est primordiale.

Merci Titansc.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.10.10 - 10:16 Profil

§titansc # 6 ≡ Re: le mors
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Platon,
Citation :
manque de partialité.


?? plutot le contraire,non? :-D
18.10.10 - 11:33 Profil

§Platon # 5 ≡ Re: le mors
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Le sujet est très intéressant.
Comme d'habitude, pour faire réagir, l'auteur donne un ton paroxystique.
Tout peut tuer, même la ration d'avoine : tout est dans la mesure.

Cela dit, le(s) mors a des effets néfastes, mais la selle aussi et que dire du cavalier ?????

Ce qui me semble le plus judicieux et le mauvais effet de rênes trop tendues avec fermeture de l'angle du maxillaire inférieur et de la ligne basse de l'encolure sur la respiration.

Dans le travail, l'approvisionnement de "carburant" et de "comburant" est essentiel.
A quoi bon bien nourrir si l'oxygénation n'est pas bien assurée ?

Il faudrait aussi signaler qu'une bouche fermée crispée donne un cheval contracté au dos raide.

J'arrête là, je pense que cette étude manque de partialité.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.10.10 - 11:29 Profil

§tite_texas # 4 ≡ Re: le mors
Listed-Race
Listed-Race
tite_texas
199 posts depuis
le 12/8/2007
oui c'est intérésssant tout cela mais comment arrive - t - on a gerer le cheval sans mors avec un caractere a la c.. ? si il faisait aussi mal que ça il ne serait pas ds le marché actuellement,certe il emet des douleurs..mais sans mors je ne suis pas sur qu'on arrive a un but conqret avec tout les chevaux
16.10.10 - 12:41 Profil

§titansc # 3 ≡ Re: le mors
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
pierre60610,

Impressionnant, mais comment faire en course pour controler un cheval sans mors.J ai retenu qu'il est preferable d'utiliser un mors brisé,mais pour cela,je suis conforté dans l'idée que le dressage doit etre de qualité et adapté.
16.10.10 - 10:04 Profil

§bakas42 # 2 ≡ Re: le mors
Course C
Course C
bakas42
15 posts depuis
le 14/10/2010
pfou ben je me doutais qu'il y avait des personnes qui savaient de quoi ils parlaient mais là!! Merci de cette eclairage qui me permet encore + de doute sur les attidudes de ma jument, mais l& reflexion va cheminée..pour quel resultat !!! deja une approche d'opinion "voir d'avis serai plus convenu"avec mon entraineur. ..
15.10.10 - 23:59 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -