Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Criteres de choix d'une poulinière


Nouveaux en premier  
 


§robin27 # 1 ≡ Criteres de choix d'une poulinière
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
Que faut il privilégier pour choisir une poulinière entre une jument qui a une bonne carrière de course (1ere ou 2eme catégorie) mais un papier quelconque, une pouliche non qualifiée ou ayant montré peu de qualité en course mais avec un bon papier, et quand on dit bon papier faut il plutot choisir un bon père, une mère qui a seulement produit ou au contraire une bonne souche avec une mère moyenne, avec combien de produits déja nés,...évidemment que les poulinières qui ont ttes les qualités, papier, bonnes en courses, bon pères et très bonnes souches sont intouchables en termes de prix...d'où ce post pour avoir les avis et expériences de chacun...
29.10.10 - 19:27 Profil

Anonyme # 2 ≡ Re: Criteres de choix d'une poulinière



je dirai que ce que regarde le plus les acheteurs d'un poulain est la production de la mère.
29.10.10 - 19:38

§kileas # 3 ≡ Re: Criteres de choix d'une poulinière
Course A
Course A
kileas
140 posts depuis
le 15/3/2010
"Si le pedigree est bien rempli partout, on augmente les chances. S’il y a un trou, on a une
chance de tomber dedans. [...]
J’ignore le modèle. L’aspect extérieur, la manière de marcher, tout
ça m’indiffère totalement : je peux acheter un bon pedigree avec trois jambe
s."
Rainer Engelke,



Il aime le bon papier...
29.10.10 - 19:51 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: Criteres de choix d'une poulinière



Quasiment inutile de regarder l'etalon, il est devenu étalon par ses performances, son modèle ses origines... sauf si vous savez quelque chose "de secret" sur cet étalon par ce qu'il transmet (defaut , tare, caractère). Toute l'attention doit porter sur la mère et les mères de mère. Mais c'est évident que les bonnes affaires se payent toujours chères.
L'élevage est une succession de paris d'un bout a l'autre de la chaine, de la conception du produit, à l'exploitation en passant par l'élevage, et le choix d'une poulinière est le premier pari.
Pour démarrer un élevage certains choisissent une vieille poulinière en fin de carrière qui a déjà donné de bon produits, ils parient qu'il réussiront à la faire remplir 1, 2 ou 3 fois avant qu'elle rende l'ame. D'autres choisissent une jeune poulinière qui a de bonnes performances en course, d'autres un bon papier, d'autres encore lancent les dés....aucune méthode n'est garantie, aucune n'est a coup sur mauvaise.
29.10.10 - 20:08

§pacpac # 5 ≡ Re: Criteres de choix d'une poulinière
Groupe III
Groupe III
pacpac
386 posts depuis
le 8/5/2010
LE PEDIGREE DE LA FAMILLE ET UNE PRODUCTION REGULIERE ENSUITE LA CHANCE FERA LE RESTE
29.10.10 - 21:22 Profil

§robin27 # 6 ≡ Re: Criteres de choix d'une poulinière
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
Fucius,
Citation :
Quasiment inutile de regarder l'etalon, il est devenu étalon par ses performances, son modèle ses origines

il y a quiand même des étalons qui sont de meilleurs pères de mères que d'autres memes si à la base un étalon a montré plus ou moins de qualité. J'ai remarqué que les fils de Tarass Boulba faisait de bons débuts an tant que père de mère sans avoir été des chevaux d'exception : evet Jet, Esotico et bien sur Dream With Me...serait ce la qualité du père en père de mère qui serait transmise???
29.10.10 - 22:18 Profil

Anonyme # 7 ≡ Re: Criteres de choix d'une poulinière



Les grands éleveurs disent que la jument doit avoir de la classe
29.10.10 - 23:11

Anonyme # 8 ≡ Re: Criteres de choix d'une poulinière



J'avoue avoir beaucoup de mal à croire fermement au père de mère comme c'est souvent mis en avant. Comme l'étalon qui sort un classique et qui le met immédiatement dans les étalons top. Alors que d'autres étalons qui qualifient par ex + que la moyenne en sortant pas ou peu de chevaux de groupe restent dans l'ombre ou sont délaissés
Il y a une trentaine d'année tout le monde s'accordait à dire que le meilleur étalon trotteur du monde était Speedy crown puisque tous les ans il sortait une dizaine de rejetons gagnant des groupes. Or un journaliste de Paris Turf (qui s'arqueboutait probablement sur la suprématie du TF) avait fait une analyse qui ramenait à des normes plus ordinaires les exploits de Speedy crown: On lui amène les meilleurs matrones ayant déjà produits ce qui se faisait de mieux ou des juments avec des papiers et un palmarès top. Il en saillie 130 par an et n'a "que" 10 gagnants de groupe .....moins de 10 % et dans les 120 qui restent, une grande partie est loin de gagner son avoine.
:-D
30.10.10 - 00:26

§jaco # 9 ≡ Re: Criteres de choix d'une poulinière
Listed-Race
Listed-Race
jaco
174 posts depuis
le 26/8/2008
Je pense qu'il est préférable de choisir une bonne lignée maternelle avec un père de mère reconnu les chances d'avoir de bons produits sont plus élevées. Moi même je n'ai pas les moyens d'acheter d'excellentes poulinières donc je fais ce que je peux avec des juments aux lignées très moyennes mais j'y crois. Courage !!!
30.10.10 - 07:55 Profil

§LINTREPIDE # 10 ≡ Re: Criteres de choix d'une poulinière
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
Il me semble important de ne travailler qu'avec des juments de 1ère ou 2ème catégorie.
En cas de problème, celà ouvre tout de même les portes du haras à leurs filles.
30.10.10 - 11:05 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -