Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  vesicatoires


Anciens en premier  
 


Anonyme # 44 ≡ Re: vesicatoires



D'accord avec vous Gacko, mais pour être complet et honnête, il faut également dire qu'en GB où les feux sont interdits depuis pas mal d'années pour cruauté animale, certains vétos aujourd'hui, réclament tout de même la levée de cette interdiction pour certains cas.
Mais les débattants qui militent contre l'interdiction restent sur leur position: le repos qui suit les feux est bien plus réparateurs que les feux eux mêmes.
28.01.11 - 00:54

§Gacko # 43 ≡ Re: vesicatoires
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
J'ai la chance d'avoir dans ma famille éloignée 2 vétérinaires appréciés pendant des décennies à Chantilly, Cagnes et même aux USA. Il s'agit des docteurs Pitavy et Dufeu et après en avoir parlé avec eux je reviens vers vous concernant cette aberration que sont feux et vésicatoires.
Ces deux praticiens en ont prescrits/posés pendant près de la moitié de leur carrière puis arrêté et leur argumentaire est identique: quand la science progresse pourquoi continuer à utiliser des remèdes dont on sait maintenant avec certitude qu'ils sont bien plus douloureux qu'efficaces ?

Les feux sont destinés à générer une très forte inflammation pour créer un afflux sanguin qui favorisera la réparation du tendon. En effet ce dernier étant très peu vascularisé il se régénère très mal. Fort heureusement depuis la fin des années 80 cette méthode barbare est de plus en plus remplacée par les micro-injections de procaïne et d'anti-inflammatoires locaux. Le tendon redevient droit très vite mais il ne faut surtout pas reprendre le travail. Un suivi échographique s'impose et le temps de récupération totale est d'environ 6-8 mois.
Le problème est que beaucoup de vétos de + de 50 ans n'ont pas jugé pas bon de s'abonner à la revue Le Point Vétérinaire (équivalent de Prescrire chez les médecins) après leur sortie de Maisons-Alfort :lol: Et faute de se tenir informés ils en sont resté à des traitements moyenâgeux !

L'avenir, lui, passera peut-être par les cellules souches polygeniques mais c'est encore une autre histoire :-D
27.01.11 - 23:27 Profil

§stirling # 42 ≡ Re: vesicatoires
Course B
Course B
stirling
46 posts depuis
le 2/1/2011
De : loire atlantique
Pas de soucis Jodalco ;-) ca fait longtemps que j'ai compris que s'exprimer sur un forum n'est pas chose facile... j'aurais pu être plus explicite
07.01.11 - 20:11 Profil

§jodalco # 41 ≡ Re: vesicatoires
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
jodalco,
Citation :
10 premiers jours



Désolée j'avais mal compris, pour moi les 10 premiers jours étaient.... les dix premiers jours après. ;-)
07.01.11 - 17:50 Profil

§stirling # 40 ≡ Re: vesicatoires
Course B
Course B
stirling
46 posts depuis
le 2/1/2011
De : loire atlantique
Et pourtant ! maintenant je n'ai pas dit que c'était dès le lendemain... soit je me suis mal exprimé soit on s'est mal compris... peu importe.
Mais environ un semaine après le deuxième vésicatoire (protocole de nos vétos) on applique la guêtre de l'équissage, au jour d'aujourd'hui celà n'a jamais posé de soucis.
07.01.11 - 14:28 Profil

§jodalco # 39 ≡ Re: vesicatoires
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
stirling,
Citation :
Ce que nous faisons les 10 premiers jours après vésicatoire, on pose un appareil de massage sur la jambe traité pour éviter les adhérences


Il me parait difficile de poser la moindre chose sur les jambes le lendemain d'un vésicatoire mis à part des bandages s'ils ont été mis immédiatement après l'application. Les tissus brûlés sont trop fragiles et surtout douloureux!
07.01.11 - 11:56 Profil

Anonyme # 38 ≡ Re: vesicatoires



Loving préconise repos complet pendant les 3 premières semaines en box (elle ne dit pas que la marche est proscrite) puis massages et manipulations pour mettrre les fibres dans le bon sens.
07.01.11 - 09:46

§stirling # 37 ≡ Re: vesicatoires
Course B
Course B
stirling
46 posts depuis
le 2/1/2011
De : loire atlantique
Exact ! beaucoup de clinique préconise cela.
Ce que nous faisons les 10 premiers jours après vésicatoire, on pose un appareil de massage sur la jambe traité pour éviter les adhérences. Ensuite c'est marche en main de 10min au début à 20 min.

[ Edité par stirling 07.01.2011 - 07:41 ]
07.01.11 - 09:39 Profil

§Platon # 36 ≡ Re: vesicatoires
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
kiarama écrit :
une clinique reputee en france preconise de marcher le cheval tous les jours apres lui avoir fait un vesicatoire, pour eviter l'adherence...




Une cicatrisation, une réparation doivent toujours être fonctionnelles. Mouvements obligatoires.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
06.01.11 - 22:38 Profil

§jodalco # 35 ≡ Re: vesicatoires
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
gitangitan,
Citation :
Règlement de compte ? Très nul, chacun donne son avis, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord ...
Bref, si on revient au sujet initial : j'ai une question. Un cheval qui a une tendinite (trou dans le tendon, très léger sur le plan visuel, on l'a arrété avant que ça casse pour de bon), qui a fait 4 mois de box et petit paddock. Y a t-il d'après vous encore un intérêt à faire un vésicatoire (Baume+onguent rouge, j'en ai encore) ? Sachant que le véto avait recommandé d'en faire un.
J'avais lu aussi (je crois sur ce forum, où Lonray avait bien expliqué les choses) qu'avant de faire un vésicatoire, il fallait d'abord refroidir, avant de "réchauffer" ...
Si des vétos ou des personnes expérimentées dans les soins aux jambes peuvent éclairer ma lanterne, je suis preneuse ! Merci par avance !!!



Si un trou noir est visible à l'echo c'est qu'il y a déjà lésion des tissus. Que cette lesion soit sur quelques fibres ou sur 80% des fibres, je crois que la cicatrisation sera toujours aussi longue. La seule chose que l'on peut espérer soigner au Ball Solution ou au Regetend, ce sont les élongations de tissus tendineux, ou les coups s'ils n'ont pas créé de lésion.
En tout cas quelque soit la technique employée, Feux, vésicatoire ou greffe de cellules souches, c'est le temps de repos suivant qui fait la différence. La motivation du vésicatoire par rapport aux feux, c'est évidement l'importance de la lésion, mais aussi l'âge du cheval, car après les feux, pas d'autre alternative alors qu'un vésicatoitre peut être fait plusieurs fois.
Quant à la lésion totale du tendon, en générale elle signe la fin d'une carrière de compétiteur. Les quelques uns dont je me suis occupé on parfois été reconvertis aux loisirs mais n'ont jamais revu un champs de course.

En vue d'un vésicatoire, je fais d'abord disparaitre l'inflamation pour évacuer l'oedème qu'elle provoque et avoir une écho nette. Je fais une seule application sous bandages pendant 4 ou 5 jours, puis sortie en main. Ensuite lorsque l'épiderme est cicatrisé, les croutes tombées à l'aide de vaseline si nécessaire, ce qui prend environ un bon mois ou je le trotte sur la route si trop frais, départ au pré et à la mer si possible pendant.... un an.
05.01.11 - 13:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -