Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#75 invité(s)
#4 membre(s)
#16151: Membres enregistrés

legrandbleu, natif, ivct, Mlg

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Aventurier qui casse tout…


Nouveaux en premier  
 


§Peepo # 1 ≡ Aventurier qui casse tout…
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
C’est l’expression utilisée par Joël Hallais dans le dernier Trot Infos - p15 - pour qualifier les partisans du transport de sperme.

Trot-Infos : Quelle est votre position sur l’interdiction de transporter des semences, en congelé ?

JH : Dans le trot, je pense que l’on a trouvé un bon équilibre. Grâce à l’insémination artificielle en sperme frais, on n’a pas les inconvénients de la monte naturelle, surtout sur le plan des risques sanitaires. En refusant de faire du congelé, on évite les excès que l’on voit actuellement dans le Selle Français, avec du clonage de hongres à tout va, des étalons ayant 300 à 400 produits par an, des transferts d’embryons à répétition, etc… Je me souviens d’une photo vue dans un magazine, où l’on voyait une jument SF avec ces six poulains de l’année ! J’estime que l’on ne peut pas reproduire un animal de compétition comme une bête de consommation. Il faut, en conséquence, garder une bonne maîtrise de la reproduction, et laisser à la nature tous ses droits. Le libéralisme à tout crin, ce n’est plus de la gestion, mais de l’anarchie. Il vaut mieux être un arriéré conscient qu’un aventurier qui casse tout.
Aujourd’hui la règle en place me semble donc réfléchie, car elle est respectueuse du tissu social et permet à qui le veut, d’élever.


Louis, lui, se prend à penser que ça l’arrangerait bien quand même qu’au lieu de s’embêter avec Esmeralda qui n’aime pas trop monter dans le van, qui n’est même pas toujours pleine… Faut dire qu’en Normandie c’est déjà arrivé qu’ils l’oublient dans le pré. En plus amener le petit Anatolio avec elle. Dans quel état il va les retrouver ??? Bref, il a le cœur gros ce matin… Sa femme s’inquiète. C’est qu’il n’est plus tout jeune pour avaler 500 kilomètres. Aller. Et la voiture… Elle est vieille la voiture. Y aurait fallu la changer cette année. Mais c’est pas avec ce qu’Esméralda rapporte comme primes… Mais Louis, c’est un entêté. Et puis il l’a lu Trot-Infos. S’il veut que ça marche, il lui faut un bon étalon. Et s’il n’a pas changé sa vieille caisse, c’est que cette année il veut se le payer… Sancho Pança. Pourvu que la voiture tienne… Il a pris le portable, « Au cas où… » lui a dit sa femme. C’est sûr, si le sperme avait été livré chez sa véto. Ça changeait tout… Mais « c’est des aventuriers qui veulent ça » a dit M. Hallais. Et puis des juments avec six poulains… on a pas idée… Des hongres clonés… Faut pas déconner quand même. Heureusement qu’il y a des gens comme M. Hallais pour tenir le stud-book.

A 1500 kilomètres au nord-ouest, un autre pays…Konrad, raccroche le combiné. Ça a bien marché… comme d’hab… C’est un plaisir de travailler avec les Français. Le sperme sera livré sous deux jours… 10 000 Euros la saillie de Love You… C’est pas donné quand même… Mais faut dire que c’est un bon étalon. Le poulain qu’il lui a fait l’an dernier est magnifique ! Il va lui en gagner des courses en Suède ; Et puis il se prend à rêver... Après … il iront en France. Et ils en gagneront aussi… Merci la France !


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
07.11.10 - 21:40 Profil Visiter le site

§nandina # 2 ≡ Aventurier qui casse tout…
Listed-Race
Listed-Race
nandina
294 posts depuis
le 6/12/2009
Merci pour cette belle démonstration sur le ton de l'ironie qui permet de mieux comprendre ce probléme pour un novice comme moi.
07.11.10 - 22:09 Profil

§UHLAN # 3 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Course B
Course B
UHLAN
26 posts depuis
le 19/3/2009
J'adhère à 100 % ! Félicitations.
07.11.10 - 22:25 Profil

§Peepo # 4 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Grâce à l’insémination artificielle en sperme frais, on n’a pas les inconvénients de la monte naturelle, surtout sur le plan des risques sanitaires.
Exact

En refusant de faire du congelé, on évite les excès que l’on voit actuellement dans le Selle Français,
Oui. Les avantages aussi... Mais on est dans Trot-Infos - Directeur de la Publication, G. de Bellaigue - et ce n'est pas le propos...

avec du clonage de hongres à tout va,
C'est sûr... le transport de sperme oblige au clonage de hongre... L'un ne peut pas aller sans l'autre. C'est un pack !

des étalons ayant 300 à 400 produits par an,

Ah oui... Parce qu'avec le transport de sperme on ne peut plus limiter les cartes de saillies ?

des transferts d’embryons à répétition,
Ah ? Je croyais que c'était interdit...

etc…
C'est fou ce qu'on peut mettre derrière un "etc."

Je me souviens d’une photo vue dans un magazine, où l’on voyait une jument SF avec ces six poulains de l’année !
Le sperme transporté doit considérablement diminuer la longueur de la gestation...

J’estime que l’on ne peut pas reproduire un animal de compétition comme une bête de consommation.
Oui l'animal de compétition est obtenu par du sperme dans le haras de M. Hallais, la "bête de consommation" par le même sperme s'il s'éloigne du haras. Mais s'il passe la frontière, il produit à nouveau un animal de compétition...

Il faut, en conséquence, garder une bonne maîtrise de la reproduction, et laisser à la nature tous ses droits.
Il s'agit surtout le droit du plus fort... Mais bon c'était la touche écolo...

Le libéralisme à tout crin, ce n’est plus de la gestion, mais de l’anarchie.
Le "libéralisme à tout crin"... La crise... Les banques... Tout ça c'est la faute au transport de sperme...

Il vaut mieux être un arriéré conscient
Oui... Et si l'arriéré sait compter en plus...

qu’un aventurier qui casse tout.
Salaud d'aventurier ! Des communistes sans doute... Ah non... Des libéraux à tout crins. Et puis zut c'est pareil...

Aujourd’hui la règle en place me semble donc réfléchie, car elle est respectueuse du tissu social
Le "tissu social" ... un autre mot pour désigner quelques haras bas-normands.

et permet à qui le veut, d’élever.
Oui d'élever le train de vie de la coterie...


Bravo Trot-Infos... Louis sera content...





[ Edité par Peepo 07.11.2010 - 21:57 ]


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
07.11.10 - 22:37 Profil Visiter le site

Anonyme # 5 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…



Mr Hallais ,
Citation :
En refusant de faire du congelé, on évite les excès que l’on voit actuellement dans le Selle Français, avec du clonage de hongres à tout va, des étalons ayant 300 à 400 produits par an,

Mr Hallais semble ignorer que même en IA frais il y a une réglementation qui limite le nombre de "saillies" pour un même étalon chaque année.
Mais je répète que la grosse injustice, sur le plan europeen c'est que le congelé de sperme d'étalon français est disponible, comme le dit si bien Peepo, pour les éleveurs des pays étrangers pour 3 fois moins cher.
07.11.10 - 23:00

§pmalachon # 6 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
ben c'est sur il a raison comme ça on paye des pensions et des transports pour engraisser tous les gros de l'elevage et lles etalonniers.
08.11.10 - 06:44 Profil

§Valerya # 7 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe I
Groupe I
Valerya
2748 posts depuis
le 5/7/2008
L'insémination en congelé existe pour les arabes de course depuis des années et il n'y a aucun souci.

Si Mr Hallais craint l'anarchie, il suffit d'encadrer avec des règles simples.

Pour ce qui est de se poser des questions sur la façon dont on récupère la mère et le poulain, je compatis et je continue à donner avec le dernier foal qui doit être euthanasié suite à un manque de soins du haras. Prendre des chevaux en pension, mais s'en occuper sommairement, cela existe...


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
08.11.10 - 06:53 Profil

§Peepo # 8 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Comme je veux apporter un point de vue équilibré. Je précise que le petit florilège qui suit ne concerne pas forcément les trotteurs. Egalement, j’ai volontairement omis les articles avec photos. Tout n’était pas à montrer. Quelques exemples donc. Trouvés rapidement… Le lien avec le transport de sperme, vous le ferez vous-même :


Torigni-sur-Vire (50) : le plancher du van cède, le cheval tombe sur la route
Un homme originaire de Mayenne ramenait une jument chez lui dans un van tracté par son véhicule, samedi après-midi, lorsque le plancher de cette "remorque" s'est effondré sur la nationale 174, à hauteur de Torigni-sur-Vire (50). L’animal est passé au travers avant d’être traîné sur le sol pendant plusieurs mètres. Le cheval a dû être euthanasié. - Source : www.ouest-france.fr


Un camion de 10 chevaux s'est renversée sur l'autoroute a87 en provenance du Haras de la petite touche à Ruillée froid fonds en Mayenne, et allant livrer à cholet. Le chauffeur pas blessé a explique qu'un cheval avait dû se liberer dans l'habitacle. Ayant fait un ecart, il a affolé le chargement. Le chauffeur a alors mordu le contre bas herbeux. Desequilibré, le vehicule s'est couché après avoir heurté violement les glissières centrales. Deux chevaux sont morts dans l'accident et trois autre, blessés, ont du etre euthanasiés dès l'arrivée du véto.

Ce samedi, vers 17 h 30, une voiture, tractant un van avec deux chevaux à l’intérieur, a été accidentée sur l’autoroute A 81. L’accident s’est produit à hauteur de Soulgé-sur-Ouette, en Mayenne, dans le sens Le Mans-Rennes. L’un des chevaux s’est retrouvé à divaguer sur l’autoroute tandis que l’autre, blessé, a dû être euthanasié sur place par un vétérinaire.

décidément cette semaine, c'est la poisse...
en ramenant mon van (à vide heureusement) de la clinique, en arrivant dans mon village, j'ai eu la très mauvaise surprise de voir dans mon rétroviseur le van commencer à tanguer, et qq secondes après, s'envoler littéralement vers l'autre côté de la route!
heureusement, personne n'arrivait à ce moment-là en face (pourtant route très passante et heure de pointe...), et comble de "chance", le van est allé s'encastrer dans un bout de trottoir fraichement posé
il n'a donc pas eu beaucoup de dégats


Hier, aux environ de 18 h 30, un van, remorqué par une voiture de type citadine, qui transportait deux chevaux s'est renversé sur l'A20 au niveau de la Salon-la-Tour. Les deux passagères du véhicule n'ont pas été blessées, tandis qu'un des chevaux est mort dans l'accident.

Un accident de la circulation est survenu, hier, peu après 11h30, à Elven, sur la route nationale 166, la voie express Vannes-Rennes. Le conducteur d'un van transportant trois chevaux a perdu le contrôle de son véhicule pour des raisons encore indéterminées. Pas de gros bobo a priori, ni pour le chauffeur ni pour les équidés, néanmoins un peu agités à la suite du choc
.

Et je fais une prophétie. Si, si… Peepo voyant :

Je vois dans ma boule… Le chiffre deux… Il y aura dans les deux ans qui viennent un accident. Oui je vois un accident… Un éleveur, je vois une jument pleine de sang… Et un petit… un poulain.. Oh merde !

D’aucuns me diront que je n’ai pas de don de voyance et qu’il s’agit simplement de statistiques… Qu'un accident grave est inéluctable compte tenu du nombre de juments sur les routes au printemps. Ils auront peut-être raison. Ce qui est sûr c’est que cet "accident" pourrait être évité.




[ Edité par Peepo 08.11.2010 - 09:29 ]


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
08.11.10 - 10:16 Profil Visiter le site

§Pilux # 9 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe I
Groupe I
Pilux
1886 posts depuis
le 26/5/2010
Peepo,
Citation :
avec du clonage de hongres à tout va,
C'est sûr... le transport de sperme oblige au clonage de hongre... L'un ne peut pas aller sans l'autre. C'est un pack !


:-D :-D :-D :-D :-D !!!!

( ... )
08.11.10 - 10:25 Profil Visiter le site

§pez # 10 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Mouais... Une partie de l'argumentation est valable et M. Allais a certes un peu tout mélangé!

Mais!! Un peu de respect pour cet homme! Qui propose une alternative a la Duboitisation de notre race! Qui je pense a un recul, une expérience de l'élevage qui n'est plus à démontrer!

Alors certes cela ne veut pas dire qu'il faut boire tout ce qu'il dit! Mais les petits éleveurs SF sont en train de mourir par tout ce qu'il dénonce, et si le TF prend la même voie, le défenseur des petits éleveurs que vous êtes risque de perdre quelques cheveux!

Je pense qu'il a parlé de toutes ces dérives pour expliquer qu'il ne faut pas prendre certaines directions... Alors il est vrai qu'il faudrait uniformiser la législation entre les différents pays!
Mais l'autorisation du transport de congelé induirait, l'augmentation des prix de certaines saillies, la dévalorisation d'autres, et donc au final les éleveurs qui ne pouvaient atteindre tel ou tel étalon par le nombre de Km à parcourir, ne pourront l'atteindre par la hauteur du chèque à signer! Le fait d'aller à tel ou tel étalon qui est juste à côté de chez moi, qui n'a pas le papier d'exception, qui ne coûte pas très cher, permet de faire naitre un cheval qui sera peut-être un crack! Le transport de sperme congelé induit la mort de tous les petits étalons, qui un jour feront un coup d'éclat! Et qui permettra la diversification de notre race! Le maintien de certains vieux courants de sang français en perdition...

Nous sommes actuellement dans un système qui fonctionne, même si l'omniprésence de certains courants de sang devient assez alarmante de mon point de vue, je ne vois pas pourquoi tout changer.

De toute façon avant de croire que tel ou tel étalon va faire naitre un crack assurément, il serait temps de regarder un peu nos mères!

De voir des novices comme ils se présentent, vous féliciter d'expliquer tout ca... Moi je vous trouve bien arrogant à cracher sur un tel homme! De plus l'amalgame des accidents dans ce sujet est très déplacé! Franchement, je comprends votre sujet mais la manière dont il est construit donne raison à M. Allais...
Ce n'est que mon point de vue mais je voulais équilibrer un peu la balance! Je n'ai que 23 ans, mais mon grand-père d'éleveur qui a 85ans, m'a certainement transmis ses pensées d'arriéré conscient!

(Je ne suis pas expert en la matière mais, le transport de sperme vers l'étranger n'est pas soumis par des conditions strictes? Chaque éleveur décide du nombre de cartes proposées?)

[ Edité par pez 08.11.2010 - 10:19 ]

[ Edité par pez 08.11.2010 - 10:24 ]


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
08.11.10 - 11:09 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

- Page créée en 0.13 Secondes -