Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#70 invité(s)
#14 membre(s)
#16158: Membres enregistrés

thierry3, nicolas89, hassidjo, nicolas75, algodelasource1, caribou, avicenne, Hadol, DAMS0276, Tarteaumaroilles, charlytrot, Chemoitou, Alicante, Aristote42

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  BLUP specialement BTR


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ BLUP specialement BTR



Le BTR à été démoli par les gros éleveurs qui voyaient leurs étalons et poulinières perdre de la valeur en s'appercevant que le bon performer ne fait pas forcément le bon géniteur... il a donc été abandonné, et ne figure plus nul part.
Existe t-il un site qui continue à répertorier les BTR des étalons et surtout des juments en ce qui concerne le trot? Je sais que c'est l'INRA qui en amont avait préparer les BLUP, mais sait on si ils continuent les études, car ils devaient publier celui des PS qui est je crois resté dans les cartons.
merci pour vos réponses éventuelles
15.11.10 - 17:28

Anonyme # 2 ≡ BLUP specialement BTR



un petit up
même pas une petite polémique?
16.11.10 - 15:03

§jadorana # 3 ≡ BLUP specialement BTR
Groupe I
Groupe I
jadorana
873 posts depuis
le 2/2/2008
Le BTR était de la foutaise. Il était basé sur la meilleure moyenne de gains, sur une année.
Si donc (ce qui est arrivé), un cheval d'honnête valeur gagnait une épreuve du genre petit quinté à Vincennes en début d'année, et ne courait plus ensuite, il se voyait affublé d'un BTR proche de celui des plus grands champions. :-D
16.11.10 - 15:14 Profil

§kileas # 4 ≡ Re: BLUP specialement BTR
Course A
Course A
kileas
139 posts depuis
le 15/3/2010
jadorana

Le BTR n'est pas plus de la foutaise que l'analyse linéaire,

De plus avant d'intervenir pour le plaisir essayez de comprendre de quoi vous parlez, car le BTR tient compte non seulement de l'individus mais également de tous ses apparentés (ascendants, descendants et collatéraux).
Si un cheval gagne un quinté alors que toute sa famille est en fait un troupeau de chèvres déguisées alors il n'aura pas un bon BTR...

Le BTR comme l'analyse linéaire sont des outils qui permettent de guider le propriétaire d'une poulinière dans le choix de l'étalon, ensuite libre à chacun de l'utiliser ou non.
Certains éleveurs ne se soucient pas de payer trois fois le prix d'une saillie à partir du moment ou l'étalon est un Dubois...
Chacun son truc non ?



:-x
16.11.10 - 15:40 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: BLUP specialement BTR



jadorana petite confusion avec l'ITR qui est l'indice de performance trot dans une année qui n'appartient qu'au seul cheval. Le BTR est le BLUP (génetique)Trot qui appartient ou est +ou- modifié par toute .la famille.
16.11.10 - 17:19

§robin27 # 6 ≡ Re: BLUP specialement BTR
Groupe I
Groupe I
robin27
1355 posts depuis
le 29/3/2008
kileas,
Citation :
Le BTR comme l'analyse linéaire sont des outils qui permettent de guider le propriétaire d'une poulinière dans le choix de l'étalon, ensuite libre à chacun de l'utiliser ou non.
Certains éleveurs ne se soucient pas de payer trois fois le prix d'une saillie à partir du moment ou l'étalon est un Dubois...
Chacun son truc non ?

Il a raison Kileas, c'est tout sauf de la foutaise, c'est un moyen objectif de comparer la qualité d'une poulinière. Que ce système soit à améliorer, peut être, mais aujourd'hui utilisé ou pas c'est ce qui se fait de mieux et de plus objectif. Ce n'est pas la certitude d'avoir la poulinière qui reproduira le mieux si elle a un BTR lélevé mais ça donne une échelle de valeur entre de nombreuses poulinières sur le marché.
16.11.10 - 17:51 Profil

§Pilux # 7 ≡ Re: BLUP specialement BTR
Groupe I
Groupe I
Pilux
1886 posts depuis
le 26/5/2010
Un indice ne se comprend t-il pas exclusivement avec un CD ??? déterminant la confiance possible dans l'estimation de la perf; ???

Ce qui donne qu'un cheval affublé d'un indice comparable avec un grand champion alors qu'il n'a gagné qu'un misérable quinté ( voir explication plus haut ) .... n'a pas le même CD ... parce que la perf. n'est pas comparable ! CQFD.

Avant de donner son sentiment de façon aussi brutale, une compréhension globale des indices pourrait s'avérer necessaire.

Les indices sont en tous cas un moyen clair et établit dans de nombreuses raçes pour estimer l'intérêt de tel ou tel membre ( de la race et non pas du cheval ! :-D ) ... ou estimer le progrès génétique au fil des générations.
16.11.10 - 20:07 Profil Visiter le site

§robin27 # 8 ≡ Re: BLUP specialement BTR
Groupe I
Groupe I
robin27
1355 posts depuis
le 29/3/2008
Fucius,
Citation :
Existe t-il un site qui continue à répertorier les BTR des étalons et surtout des juments

Je n'ai pas de réponses mais le sujet m'intéresse car répertorier le BTR des poulinières reviendrait à pondérer les performances de reproducteur de certains étalons à qui l'ont ne présente que des bonnes poulinières (celles qui auraient en principe un BTR élevé) à contrario faire ressortir des étalons qui ont des résultats à priori moins bons mais avec des poulinières présentées dotées d'un BTR plus faible.
16.11.10 - 21:00 Profil

§Pilux # 9 ≡ Re: BLUP specialement BTR
Groupe I
Groupe I
Pilux
1886 posts depuis
le 26/5/2010
Robin 27 ...

C'est ce que l'on appelle la pondération ou la correction du Blup d'un étalon ... en fonction de la jumenterie qui lui a été présenté. La correction d'un Blup sur ce critère existe bel et bien; en revanche il est inévitablement tardif puisqu'il faut connaitre les indices perf des descendants pour juger de l'influence d'un étalon sur son harem.
16.11.10 - 21:06 Profil Visiter le site

§robin27 # 10 ≡ Re: BLUP specialement BTR
Groupe I
Groupe I
robin27
1355 posts depuis
le 29/3/2008
Ok, merci de l'info. il est mis à jour à quelle fréquence ce BLUP pour les étalons?
16.11.10 - 21:10 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

- Page créée en 0.34 Secondes -